Yaris D4D 2008 1.4 90cv bicarburation HVR + CASSE MOTEUR

Ici vous trouverez des véhicules et expériences concernant des moteurs IDHP

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par 4en1 »

Merci tibo,
Tibo1987 a écrit :Bonsoir à tous,
je réponds aux questions :
-L'isolant sous la voiture risque en effet de se charger en eau ... quel est le problème ? Je suppose qu'en roulant ça partira, et ça reviendra s'il pleut...
A+

l'eau est très bon conducteur thermique ( d'où le ldr)
essai de prendre un récipient bien chaud
avec un torchon sec, et après un torchon mouillé...et tu comprendras très vite.

donc si ton isolant sous la voiture en mouillé, il fera l'inverse, et refroidira plus vite ton hv. Accélérer par convection de l'air circulant sous la voiture et les projections d'eaux...

Mais tu es bouclé donc le problème sera moindre.


Pour l'avance de l'injection, tu penses qu'elle n'est pas totalement compensée par le calculo?


Pour en revenir à ton essai, je ne pense non plus que le petit passage à 50km/h dans un village n'encrasse quoi que ce soit. C'est plus les bouchons, et les modes au ralenti, moteur tournant qui pourrait, encrasser.

Après tu peux aussi faire analyser ton huile moteur 1 fois par an...
206+ hdi 70%
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par Tibo1987 »

Vu pour l'eau.. Pour l'instant ça va rester comme ça. La plupart des portions sont assez bien disposées pour que ça se charge pas trop.... mais bon........

Pour l'avance à l'injection je ne comprends pas la question. Compenser sur ordre de quoi et selon quel modèle ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par 4en1 »

le calculo doit calculer pas mal de trucs en fonction de pas mal de paramètres.

(un peu faux, vu les essais sur le 1.4hdi, car même débranché y'a pas d'alarmes et fonctionne aussi XDDD)

donc en fonction de charge, du régime, des infos des sondes, l'avance doit forcément varier.

L'avance est une donnée plus compliquée sur les hdi, car je crois qu'il y a 4 phases dans l'injection / pmh du cylindre de référence.
Mais la première phase d'injection doit varier (en degrés) sur un cycle de 4 tours toujours / pmh du cylindre de référence. Ce qui permet, plus de couple en bas et plus de puissance dans le tr.

Un peu comme l'avance qui varie sur un CDI de moto.
mais là en plus grand, car on prend plus de tr.min.
206+ hdi 70%
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par Tibo1987 »

oui..... et ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par Mastidoik »

Chaque constructeur a un peu son type de cartographie.
Mais en général, les paramètres qui servent a calculer l'avance sont:
T° GO
T° Air ambiant
Flux d'air entrant
Nbr de tr/mn

Ensuite 4en1, même en débranchant certaine sonde il n'y a pas forcement d'alarmes et/ou de mode dégradés.
Les cartos sont prévu avec des modes de "secours" au cas ou une sonde lâcherais...
Après bien sur une succession de sonde qui lâche entraine un mode dégradé.
Mais la sa dépend encore du constructeur...
Ex: sur ma G3, si je débranche le débitmètre la voiture est tout de suite en mode dégradé.
Par contre si je débranche la sonde de T° d'air admis = pas de mode dégradé


8)
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par 4en1 »

et comment augmenter l'avance sur ces truc là, si c'est vraiment cela qui diminue la pêche.

Moi je penserais plus à une augmentation de la charge moteur, l'huile étant plus épaisse que le go, la pompe de pré-gavage interne et la pi doivent consommer plus de watt pour aspirer/pomper et mètre en pression l'hv.
un peu comme quand tu roules avec la clim, tu consommes plus car elle "tire" sur le moteur.

Ou alors c'est la facet Ou un filtre qui freine le tout.

faudrait tester sans la facet à chaud pour voir la différence, car cela ne doit pas être les tuyaux car ils sont sur-dimensionnés.

Mais si Melle ne double pas toujours au dernier moment, elle peut perde 1 ou 2 canassons...

Après le temp du go selon masti.
faudrait trouver cette sonde et la débrancher pour voir, ou la déplacer sur le circuit chaud bouillant et voir...

mais j'ai hâte de voir çà :wink:
206+ hdi 70%
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2119
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par Land Rover »

4en1 , mais que racontes-tu ?.....
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par écoopérateur »

4en1 il raconte comment modifier certains paramètres afin de determiner quelle est la cause de la légère perte de puissance.
les deux pistes que je privilégie:
- température carburant qui fais varié l avance et perdre un peut de puissance.
- la sauce qu n arrive pas assez vite.

a peluche
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Avatar du membre
dozer34
Motivé
Motivé
Messages : 335
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:34 pm
Localisation : Espagne - Ampuria

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par dozer34 »

bonjour tibo,
felicitations pour la yaris!
comme tu sais mon IDBP tourne toujours en bi et, je touche du bois pas de problèmes.
Lorsque le moteur n est pas en charge, j'active la clim (meme en hiver !). C est toujours çà. Je ne sais pas à quelle température j'ai mon HV, car le thermomètre (en réalité j utilise la sonde exterieure d origine merco) est limité à 58°C qui sont indiqués en une dizaine de km.
Voilà longue vie à la Yaris et bien le bonjour à la conductrice.
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2119
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par Land Rover »

dozer34 a écrit :Lorsque le moteur n est pas en charge, j'active la clim (meme en hiver !). C est toujours çà.
Si ta voiture a un post chauffage , il pourrait être intéressant de le déclencher à ce moment . J'avais même pensé à un système automatique commandé par une sonde EGT (échappement) et un relais
Ca existe en système de sécurité pour les moteurs boostés
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par 4en1 »

écoopérateur a écrit :4en1 il raconte comment modifier certains paramètres afin de determiner quelle est la cause de la légère perte de puissance.
les deux pistes que je privilégie:
- température carburant qui fais varié l avance et perdre un peut de puissance.
- la sauce qu n arrive pas assez vite.

a peluche

Rouler à l'hv demanderait de donner un peu d'avance, en HDI mais aussi sur IIBP
(chose que je n'ai jamais verifier)

s'il y a légère perte de puissance c'est du à 1 ou plusieurs paramétres.

Sur le 104 hdi, j'ai aussi une perte de puissance très minime j'avais compenser par un boitier qui augmentait la pression de la rampe commune, (le boitier à lacher)

mais revenons à la yaris hhvi.
Pourquoi perd - t -elle de la pêche? Es-t-il possible de trouver une piste. voir comment se comporte l'avance, la charge, et d'autre paramètre au ralenti,à l'hv, et comparer au GO.....

en mode go, rouler avec la clim augmente la charge moteur, augmentation de la conso, perte de puissance.
Si en mode gras, il y a perte de puissance, ne serais-ce pas du à une charge additionnelle sur le moteur, PI pompe de gavage visco avance...???

Mais si cela ne nuit pas à la pérennité mécanique , pourquoi pas !
206+ hdi 70%
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par Tibo1987 »

On a aucune lecture de l'avance.. même si on peut agir sur une sonde ici ou là ; impossible de savoir sur quoi ça agit vraiment... il y a tant de paramètres, plusieurs injections dans un même tour de moteur..... (précombustion, combustion, post combustion)..... J'avais réfléchi à tout ça à l'époque de la fiat, et le plus simple, le plus fiable, le plus rentable et le moins chiant était de TOUT LAISSER COMME C'EST!

Maintenant si tu veux t'y coller sur ton hdi ; je suivrais tes essais avec attention.

Quant à ton histoire de charge moteur à cause de la pompe qui force -> voir mon message plus haut.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par yanou »

y'a moins de cétane dans l'HV, c'est moins fluide que du GO. voila faut pas chercher plus loin.

si ca fonctionne pas trop mal sans se mettre en mode sapin de noel c'est super faut pas toucher ;)

tu peux toujours mettre un boitier additionnel ou faire reprogrammer mais c'est un bon paquet de pognon pour gratter un peu de watts... au gazole tu seras un peu trop gras, relou en cas de vente du vehicule en configuration origine.

il faudrait un soft pour lire les tables d'injection. ca m'etonnerais que ca traine facilement sur internet, c'est un truc encore plus pointu qu'un Lexia.

sur la Triumph (et deux autres marques chelou) on l'a (GRATOS :o )
par contre attention, on peut flinguer le moteur très rapidement si on fait n'importe quoi.

sur le Speed j'ai enrichis sur les mi et haut regimes, et enlevé un poil d'avance (-1,5° maximum). la carto de base etant orienté pauvre pour cause de depollution/economie.
ca consomme guere plus et ca galope plutot bien (y'a pas 30 poneys en plus).

avant on bidouillait le doigt d'allumeur ou la platine du capteur a effet Hall et on jouais sur les gicleurs, puits d'aiguilles, powerjet...

maintenant c'est avec un PC et un bout de cable, les temps changent :roll:
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par 4en1 »

J'ai déjà fais deux courroies de distribution
la première : était usée mais rien d'alarmant, usage go un peu hv
la seconde : était plus que usée, elle était craquée à plusieurs endroit, usage hv à 80 90%, je l'ai fais juste en début de préconisation constructeur et ne pensait qu'elle allait tenir au maxi de la préconisation.
je pense donc que l'utilisation de l'hv même chauffés tire sur la pi et augmente la charge moteur, l'hv est plus difficilement "compressible" que le go, ou tout au moins à faire circuler.
Je pense donc que oui, il y a une petite surcharge entre mode hv et mode go.
D'où je tire aussi cette pré-conclusion: de l'industrie
J'ai vu des pompes à palettes explosées, j'ai pu mesuré les intensités que demandes les moteurs, à froid et à chaud, il y a une différence, on remplaçais aussi tous les ans les huiles, on faisait chauffer nos robots tous à commandes hydrauliques, avant de faire les moindres usinages avec des cycles de préchauffage. certain en cn, ne travaillaient pas en dessous d'une certaine température.
J'ai vu des roulements de moteurs explosés, des pi à palettes dont le corps était en fonte d'alu, les plus fragiles, rongée par la limaille, pas de secret, filtration et refroidissement des groupes l'été obligatoire, les machines démarraient le lundi à 5h et s'arrêtaient le samedi à 12h
. les conditions les cadences étaient importante mais on ne tournait pas à 4000 tr/min on était limiter par les moteurs qu'à 1500 tr/m.
yanou a écrit : en cas de vente du vehicule en configuration origine. :roll:
voilà... la hdi à 24Mkms, elle est de fin 2009 cote 60 000 AFF (Ancien Francs Français)
situation marital, excellent sous tous rapports, la vie de famille
et je ne sais pas si je ne vais un jour la remplacer donc ....la hdi ( je précise :o )
je ne touche pas à mon HHVI monoc stock 30%

en plus la pi est plaquée derrière, pas facile d'accès, entre l'habitacle et le moteur
j'ai besoin du coffre pour mon matériel pro, donc pas la place pour le second appoint gras et cette Hhvi c'est un peu mon outil de travail
Je regrette un peu, j'aimerais te faire plaisir tibo, mais c'est comme cela ( chut! pour l'instant :lol: :lol: ) Chuuuut
206+ hdi 70%
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par Tibo1987 »

J'suis d'accord tout ça, (sauf que l'huile est moins compressible ça c'est une connerie ;elle est plus épaisse donc plus dure à pomper ; c'est pour ça qu'on met une pompe de gavage, et des grosses durites ET qu'on réchauffe) MAIS LE MONSIEUR TE DIT QUE DéS QUE LA SAUCE EST TROP EPAISSE SUR HDI LE CALCULO COUPE TOUT
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par yanou »

t'as pas lu les 1ers mots du roman :o
yanou a écrit :y'a moins de cétane dans l'HV
moins d'energie, ben les watts faut bien que ca vienne de quelque part.
tu additives ton huile ?

sur mon 250 de compete si je ne mets pas du pro-boost dans le mélange, ca tourne moins fort... elle est réglée pour, aussi.

j'en mets pas dans le XUD, on fera jamais d'un ane baté un cheval de course :D

sur la visco l'HV ne sera jamais aussi fluide que du GO, la courbe colza pure/GO le montre bien. et qui tourne a la pure d'ailleurs ? :wink:
parce qu'avec la recyclée chelou qu'on peut gratter, faut pas trop regarder tant qu'elle est bien filtrée...

4en1 a combien de kms ta 2e courroie ? 80000 ?
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par Tibo1987 »

Bon les gars, wikipédia - google, renseignez vous sur ce que c'est que l'indice de cétane ; tant que vous y êtes vous tappez aussi "pouvoir calorifique" vous me trouvez ces chiffres pour les 2 carburants, et on en reparle. OK ?

alé un ptit coup de pouce parce que je suis sympa
http://www.alterenergies.org/doku.php?i ... _chimiques

A+
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par yanou »

http://www.universalis.fr/encyclopedie/ ... de-cetane/

on s'en fout ca rhuile !!!!!

j'ai démonté mes injos et c'est fin crado :cry:
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par 4en1 »

je suis d'accord avec tibo, hey les liquides c'est pas "compressible" niveau cm1 :lol: :lol: pas besoin de wikifourtout. :lol: :lol:

après je ne sais pourquoi le calculo bug!! et pourquoi il bug si c'est trop gras.
là ???
si tu veux essayer avec un elm327 bluetooth, je te le prête si tu veux,

Après la combustion dans un 2t et un diesel,ce n'est pas pareil, d'un coté cela explose, de l'autre cela brule (hv)

des fois on dit que le moteur tourne mieux à l'hv, je le pense aussi,
mais pas coté performances pures

après tibo est plus vieux que ns, c'est sa seconde bi carb sur du HP
et quand il dit qu'il y a plus de ""((watt))"" quand l'huile brule que quand l'essence s'enflamme, je serais du même avis.

biiz y'a une planète à sauver :o
206+ hdi 70%
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

Message par Macromalhuile37 »

Mon alfa jtd perd aussi des watts en melange(entre 30 et 50% selon l'humeur). Jusqu'a 2500rpm tout va bien au dela le moteur peine a prendre ses tours(un peut comme quand on roule avec le débimetre debranché moins d'effet turbo)e. Des que je la repasse a 100% gazout c'es immediat elle redevient aussi vaillante qu'elle peut l'etre. Autre chose si j'oublie de deshunter le rechauffeur electrique de gazout par temps chaud et qu'elle stationne moteur chaud en plein cagnard et bien elle ne redemarre pas ...Je debranche le rechauffeur, fait plusieurs cycles de mise de contact pour que la pompe de gavage d'origine pousse la sauce au travers de la pompe HP (totalement passante meme a l'arret) un tour de clef et vroum la voila repartie.. Je precise que ca c'est avec le rechauffeur gazole d'origine auto thermostaté..
Image
Répondre

Retourner vers « Injection Directe Haute Pression »