Page 1 sur 16

Yaris D4D 2008 1.4 90cv bicarburation HVR + CASSE MOTEUR

MessagePublié: Lun Fév 20, 2012 1:18 pm
par Tibo1987
Bonjour tout le monde,

************************************
MAJ
************************************

Fin hiver 2012, la Yaris a été mise en bicarburation 100% HVR,
environ 12 000 km ont été parcourus, les 8000 premiers sans rien remarquer d'anormal, puis des petits bruits (peut etre de soupape) sont apparus, puis le démarrage s'est fait un peu plus laborieux que normal, la voiture roulait bien, rien à signaler à part ces petits défauts, qui ont été pris pour un poussoir fatigué et une batterie faible (4ans) ;

mais finalement, fin automne 2012, casse moteur, qui d'après mon analyse a eu comme cause :
1) segmentation collée par les résidus de combustion d'huile = huile végétale dans la lubri
2) cette huile a fait merder la lubri sur le haut moteur = bruit qu'on entendait
3) dans le même temps, la lubri du turbo étant insuffisante, les paliers se sont usés, il s'est mis à fuir ; le moteur consommait de l'huile par le turbo mais le niveau était refait par les segments par l'HV, ce qui fait qu'on a rien vu sur le niveau.
A partir de là ça s'est acceléré très vite, la mauvaise lubri a usé les pistons, segments, la viscosité + l'usure ont rendu les démarrage un peu plus laborieux, et plus ça allait moins ça allait, quelques centaines de km plus loin le moteur a cassé par manque de lubri (le turbo a fini par complètement pisser, et le moteur a consommé son huile lubrifiante), on a retrouvé qu'1 demi litre dans le carter. Tout était collé par une sorte de goudron infame, ce qui fait que ni le capteur de niveau, ni le pressotat d'huile ne se sont déclenchés. 1 piston un peu brulé sur le dessus, 1 piston fondu sur le coté et la chemise très abimée. Turbo grippé, huile végétale partout dans le circuit de lubri ...
=> le moteur a été changé a l'hiver 2013, et remis en bicarb directement (ils sont fous ... réponse oui)

2000 km plus loin avec des controles du niveau d'huile millimétrques et systématiques, le niveau s'est mis à monter tout doucement, vidange + analyse d'huile moteur (je bosse en labo de chimie) ont révélé la présence d'huile végétale dans la lubri.

Depuis, plus une goutte d'huile végétale, maintenant le niveau descend un petit peu, la voiture consomme un peu d'huile mais marche bien autrement.

Les compressions ont été prises, entre 33 et 34 bar sur chaque cylindre, ce qui parait acceptable, sans différence notable d'un cylindre à l'autre... Quoi qu'il en soit, plus d'huile pour ce moteur.

Les photos du démontage sont à la fin du post.

CONCLUSION : De mon expérience, et sur 2 moteurs, malgré une utilisation méthodique, l'utilisation de 100% HV a provoqué une montée d'huile moteur, qui dans le premier cas a conduit à la casse par mauvaise lubrification. Le premier moteur aura mis ~ 8000 - 10000 km avant de commencer à merder, le second 2000 km. Je n'ai pas envie de refaire l'essai sur un 3 ème, mes conclusions sont : PAS de 100% POUR CE MOTEUR 1ND.

************************************
Fin de la MAJ
************************************





j'ouvre ce post pour vous faire part d'un projet dans lequel je me lance :
Bicarburation Gasoil / HVR sur une Toyota Yaris D4D de 2008. (celle de ma copine)
4 cylindres, diesel, 8 soupapes, turbo, IDHP à rampe commune, 90cv, 20Nm.

Voilà le fiche technique
http://www.autotitre.com/fiche-techniqu ... /2006-2008

Le bouzou :
Image

Le circuit d'alimentation :
Image

C'est un petit moteur, relativement puissant pour la cylindrée, qui devrait être suffisamment en charge sur l'autoroute. La consigne sera simple : l'HVR ne devra être utilisée que en charge + moteur chaud + huile chaude. Ce sera donc majoritairement une bicarburation d'autoroute (80 % des trajets de cette auto).

Une bicarburation tout ce qu'il y a de plus classique sera installée, Facet, 30 plaques, Filtre chauffant, Réchauffeur électrique, Sonde température, 2 EV 3 voies temporisées et boucle de préchauffage avec clapet AR.

Quid de la pompe de gavage me direz vous ?

Hé bien voila :

Ce weekend on a levé les verrous pour valider la faisabilité de ce projet :
- mettre le contact ne fait pas circuler le jus dans les durites.
- On peut débrancher la durite d'alim. de la PHP (ensemble PA + PHP) et le moteur démarre quand même, tourne une dizaine de secondes puis cale et affiche un défaut moteur.
- en remettant l'alimentation, le moteur tourne dans le vent (on ne "tient" pas le démarreur sur ces voitures modernes, on met un coup de clé et le démarreur tourne jusqu'à ce que ça démarre) jusqu'à ce que la PHP soit réamorcée et finit par démarrer (environ 40 secondes de démarreur !!)
=> Il n'y a donc pas de PG dans le réservoir, pas de pression particulière dans les durites d'alimentation en GO, c'est bien le bloc PHP + PA qui POMPE le carburant depuis le réservoir.

Le circuit expliqué :
Image

Toujours au GO, j'ai mesuré le débit du retour, qui est sur le ralenti de l'ordre de 2 L par minute (mesure approx) C'est un débit comparable à des moteurs plus ancien basse pression, donc on pourra le gaver sans soucis avec une bête facet. Ce fonctionnement est très avantageux pour la bicarbu, car il ne demande pas de tenir une pression particulièrement élevée dans les durites d'alim. gasoil comme on peut le voir sur d'autres systèmes IDHP Bosch notamment.

Vous aurez remarqué qu'il y a pas mal de retours :
- retour Pompe
- retour Injo
- retour Rampe commune !
et tout ça est merveilleusement collecté sur un petit té qui renvoie la sauce au réservoir. (placement de l'EV retour...) Facile !

Vérification de toutes ces hypothèses :

Image

- On a chauffé le D4D au Gasoil, (fait les mesures de débit dessus etc.)
en parallèle j'ai chauffé la boucle de chauffe de la merco au gasoil + réchauffeur électrique, jusqu'à atteindre 65 °C stable. Une fois tout ce petit monde bien chaud, on a alimenté l'ensemble PA + PHP de la Yaris avec ce qui sortait de la boucle de chauffe de la merco, en ayant pris soin de chauffer le tuyau (fait circuler 1 minute en retour perdu).
- La facet alumée, et poussant dans la PA de la Yaris, il ne se passe rien, en mettant le contact sur la Yaris, on a un débit de retour comparable à celui de la Facet après les multiples échangeurs etc. (assez faible environ 0.2 L minute)
- 2 minutes pour purger les bulles d'air dans cette boucle d'alimentation et mettre de l'huile dans la PA / PHP ;
- Démarrage de la Yaris.
=> ça craque tout seul ! (mais la rampe commune était pleine de GO)
On a laissé tourner quelques minutes, écouté le régime moteur qui n'a pas bronché, pas d'odeur particulière à l'échappement (EGR toujours en place), on a bien vérifié que le retour était bien huilé, donné quelques coups d'accélération, le bruit du moteur est devenu légèrement plus doux, mais n'a pas du tout bronché... Aucun problème à signaler. Il a semblé que l'accélération était légèrement plus laborieuse (mais le débimètre était débranché aussi..)
- Coupure moteur normale.
- Re démarrage normal sur l'huile.
=> CA FONCTIONNE !

- Arrêt de l'expérience avec rebranchement du circuit d'origine et purge de quelques minutes au GO depuis le réservoir.

Cette voiture est donc candidat pour la bicarburation, je me mets en recherche de 2 électrovannes, un échangeur 30 plaques (j'ai un filtre chauffant) et je recherche une solution pour faire un réservoir AMOVIBLE dans le coffre de ce petit bolide bientot huilé.

Affaire à suivre.

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

MessagePublié: Lun Fév 20, 2012 2:06 pm
par Mastidoik
Et bien tu en cache des choses... :lol: :lol: :lol:

Pour les 30 plaques il y'a ca
Tester et approuver ...
Pis surtout les moins cher du marché en neuf !

Aprés il y a l'astuce pour les regulateurs pas cher non plus...

Pis pour les EV, tu veux quoi ?
Avec un gros diamètre de passage ?

8)

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

MessagePublié: Lun Fév 20, 2012 3:20 pm
par Macromalhuile37
Pour le reservoir amovible: raccords hydrauliques rapides genre agricoles. serie 60 ou 61..Si tu veux j'ai les femelles...
http://www.snap-titequickdisconnects.co ... dvccFR.pdf

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

MessagePublié: Lun Fév 20, 2012 3:53 pm
par Tibo1987
Merci Masti pour les liens, je les ai en tête je pense à eux ne t'en fais pas !

Je préfererais l'occaze mais à défaut je pense que je prendrais cette option pour le 30 plaques. Pour le régulateur de température, la question ne se pose pas, c'est certain que je choisirai cette option là !

Pour les EV ; j'aimerais bien me trouver 2 Siraïl et monter des raccords tétine en 10mm dessus. Si vous avez des idées d'électrovannes à plus gros débit je suis preneur. L'idée est que la PA ne doit pas du tout forcer à l'huile par rapport au GO pour parer toute casse / usure prématurée de cette pompe dont je ne connais pas du tout le fonctionnement.

Merci macro pour les idées de raccords rapides, en effet je me posais la question d'employer des raccords de ce type ; en privilégiant des modèles avec du débit. Je vais voir au boulot on a des raccords de ce type ; éventuellement pourais tu m'en vendre une paire ou 2 ? Ou puis je trouver leurs équivalents mâles ?

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

MessagePublié: Lun Fév 20, 2012 4:09 pm
par herbert
plop
et moi j'ai de la durite de 10 de 8 et de 6
(qui viennent des mon ancienne installe vannes manuelles)
:occasion5:

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

MessagePublié: Lun Fév 20, 2012 8:09 pm
par Land Rover
Super ces nouveaux essais ! :idea:

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

MessagePublié: Lun Fév 20, 2012 11:12 pm
par arsenic
Macromalhuile37 a écrit:Pour le reservoir amovible: raccords hydrauliques rapides genre agricoles. serie 60 ou 61..Si tu veux j'ai les femelles...
http://www.snap-titequickdisconnects.co ... dvccFR.pdf



Ça se trouve où ce genre de connecteur ???
Et dans quelle gamme de prix ?

J'imagine qu'il y a un sens de montage pour les billes/verrouillage ... ?

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

MessagePublié: Mar Fév 21, 2012 9:09 am
par Macromalhuile37
En magasin de fournitures industrielles et c'est a double obturation(ca ferme les deux cotés)..la gamme de prix ca doit etre:pas donné..Je regarde si peux te fournir deux femelles

http://www.hynedi.com/PBSCCatalog.asp?A ... e=Raccords

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

MessagePublié: Mar Fév 21, 2012 11:07 am
par Macromalhuile37
Me suis avancé trop vite..J'en avais 12 en stock sur des flexibles reformés..Tout est parti a la benne lors du dernier grand menage ....

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

MessagePublié: Mar Fév 21, 2012 12:48 pm
par Tibo1987
Ok macro merci quand même. Je vais voir avec ce que j'ai au boulot ; sinon qu'est ce qu'on aurait d'équivalents et peut être moins cher ?

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

MessagePublié: Mar Fév 21, 2012 1:22 pm
par Mastidoik
Tu a certain raccord rapide pour l'air comprimé qui on aussi des clapets...
En tout cas pour la partie femelle ça c'est sur !

Faut voir si ça fait l'affaire.
LaCIR a toulouse en font des raccords...

8)

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

MessagePublié: Jeu Fév 23, 2012 2:55 pm
par Tibo1987
Je reviens vers vous pour ces histoires de raccords rapide.

J'ai appelé la CIR, dés que je leur ai parlé de Gasoil terminé yavait plus personne, ils ne veulent pas entendre parler d'automobile pour une histoire de norme ... ? En gros ils ne sont pas habilités à vendre du matos automobile, j'ai eu beau insister en lui disant que c'était la même chose que des raccords hydrauliques de pelleteuse impossible le dialogue était rompu...

J'ai trouvé ça:

http://www.resma.com/groupes-de-transfe ... 51026.html

ça me semble convenir ; je ne sais pas ou trouver ce type de raccords ailleurs, ni ou je peux aller chercher... et ça commence à me gonfler ! Help!

Est ce que des raccords type air comprimés iraient ?

ça c'est quoi ? http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 67%3Eb%3D7

(Pour rappel il me faut le moins de pertes de charge possible dans ces raccords et la possibilité d'y connecter une durite de 10 mm aller 8 mm retour avec un débit de 2 L / min.)

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

MessagePublié: Jeu Fév 23, 2012 3:01 pm
par Macromalhuile37

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

MessagePublié: Jeu Fév 23, 2012 3:12 pm
par Tibo1987
Merci macro, bonne idée les fournitures bateau,

il faudrait que je prenne
ça : Femelle PM 16 euros 60
http://www.accastillage-diffusion.com/n ... 27774.html
et ça : male PM 7 euros 30
http://www.accastillage-diffusion.com/n ... 27773.html

le tout X 2 pour aller et retour, avec les raccords tétines qui vont bien pour connecter mes durites carburant.

C'est ça ?

Aucune solution un peu moins chere ??

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

MessagePublié: Jeu Fév 23, 2012 3:33 pm
par Macromalhuile37

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

MessagePublié: Jeu Fév 23, 2012 3:40 pm
par Tibo1987
Ah pourquoi pas !

les mêmes ici moins cher et en 10 mm
http://www.hubert-cycles.com/product.ph ... duct=25079

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

MessagePublié: Ven Fév 24, 2012 2:47 am
par yanou
Yes faut les prendres en gros diamètre, ca risque de pas debiter assez.

Les raccords que Macro a montré sont top, on a ca sur une fourche et un broyeur de petit tracteur. pas donnés mais pure camelotte. chez les detaillants agri tu en trouveras a vil prix...

sans compter que les quick-snap n'ont pas une durée de vie extra (plastique oblige).
je prendrais les raccords a bateau, moins chers et sans doute de meilleure qualité que les trucs de mob :wink:

t'as pas eu de code défaut en debranchant le debilemetre ? :o

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

MessagePublié: Ven Fév 24, 2012 9:28 am
par Tibo1987
Oui je plastique ne m'inspire pas trop non plus..

Je préfererais mille fois des raccords type indus/agricoles..

Quant aux raccords bateaux, je me pose la question de leur diamètre de passage ; je me suis laissé dire que sur les bateaux il n'y avait souvent pas de retour (ou alors retour bouclé) bref que du coup ya pas besoin d'avoir de débit dans ces raccords....)

Et oui j'ai un défaut moteur ; (en fait c'était la durite d'air qui va au filtre sur lequel est le débimètre qui était débranchée) le voyant est parti le lendemain quand la voiture a démarré avec tout bien rebranché.

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

MessagePublié: Ven Fév 24, 2012 9:59 am
par yanou
pas sur les diesel... c'est de l'IDBP.

nickel pour le défaut ! c'est une distri a chaine ?

Re: Yaris D4D 1.4 90cv modèle 2008, bicarburation en projet.

MessagePublié: Ven Fév 24, 2012 10:32 am
par Macromalhuile37
Et puis..Quand on connait la conso instantanée d'un moteur marine pendant la sequence de degeaugage et arrachage du skieur... :o Meme en circuit bouclé...Faut leur en emmener de l'avoine aux chevaux...Je ne parle meme pas d'utilisation professionnelle ...