Bicarburation OPEL VIVARO 1.9 DI 2002
Modérateur : Les modérateurs
-
- Nouveau
- Messages : 3
- Enregistré le : ven. août 02, 2019 9:00 am
Bicarburation OPEL VIVARO 1.9 DI 2002
Bonjour à tous,
J'ai installé une bicarburation simple sur mon VIVARO 1.9 DI 2002.
Un réservoir en plastique à l'arrière, un filtre à carburant, une pompe facet, deux vannes manuelles sous le siège (je les avais en stock, pas envie d'acheter des éclectrovannes).
Nous étions au début de l'été, je n'avais pas envie d'installer de système de chauffage de l'huile pour l'instant.
500 km nickel, à part un défaut de pression carburant qui s'affiche de temps en temps au tableau de bord.
Et puis sont arrivés les soucis pour démarrer. Problème assez étrange : le camion démarre au quart de tour, mais il claque et le moteur se coupe au bout de 2 à 3 secondes.
Je l'ai laissé à mon garagiste pour qu'il y regarde. Bilan: Capteur de pression carburant mort, un injecteur de mort.
Le capteur, rien à voir avec l'huile. L'injecteur en revanche... Selon mon garagiste c'est clairement l'huile qui l'a endommagé. Il me l'a laissé et en effet il est tout gras et il y a plein de dépôt dessus.
Autre fait étrange, tout mon circuit de carburant était plein de merdouilles, de la pâte un peu grasse et noirâtre.
Bon, j'ai réfléchi.
Avant ma bicarb' j'ai roulé au mélange avec ce camion, 30% HAU, 30% ester, 30% gasoil. C'est sans doute à ce moment là que j'ai "nettoyé" les parois du réservoir et créé cette "pâte" qui se colle partout. Mon garagiste à nettoyé tout mon circuit de carburant, et je vais changer régulièrement mon filtre à gasoil histoire de remettre tout ça le plus clean possible.
Comme je suis un peu obstiné j'ai envie de monter un système de chauffage sur ma bicarb' (filtre à carburant avec réchauffeur électrique intégré, clapet anti retour, sonde de température) et de tester encore... A 55€ l'injecteur ça va, je peux essayer encore une fois ou deux... Mais faudrait pas que ma pompe lâche ! Bon, qui ne tente rien...
Je commencerais sans doute par mettre un mélange de 50% HAU 50% gasoil dans mon réservoir de bicarb', histoire de ne pas prendre de risque.
Allez, l'aventure continue !
J'ai installé une bicarburation simple sur mon VIVARO 1.9 DI 2002.
Un réservoir en plastique à l'arrière, un filtre à carburant, une pompe facet, deux vannes manuelles sous le siège (je les avais en stock, pas envie d'acheter des éclectrovannes).
Nous étions au début de l'été, je n'avais pas envie d'installer de système de chauffage de l'huile pour l'instant.
500 km nickel, à part un défaut de pression carburant qui s'affiche de temps en temps au tableau de bord.
Et puis sont arrivés les soucis pour démarrer. Problème assez étrange : le camion démarre au quart de tour, mais il claque et le moteur se coupe au bout de 2 à 3 secondes.
Je l'ai laissé à mon garagiste pour qu'il y regarde. Bilan: Capteur de pression carburant mort, un injecteur de mort.
Le capteur, rien à voir avec l'huile. L'injecteur en revanche... Selon mon garagiste c'est clairement l'huile qui l'a endommagé. Il me l'a laissé et en effet il est tout gras et il y a plein de dépôt dessus.
Autre fait étrange, tout mon circuit de carburant était plein de merdouilles, de la pâte un peu grasse et noirâtre.
Bon, j'ai réfléchi.
Avant ma bicarb' j'ai roulé au mélange avec ce camion, 30% HAU, 30% ester, 30% gasoil. C'est sans doute à ce moment là que j'ai "nettoyé" les parois du réservoir et créé cette "pâte" qui se colle partout. Mon garagiste à nettoyé tout mon circuit de carburant, et je vais changer régulièrement mon filtre à gasoil histoire de remettre tout ça le plus clean possible.
Comme je suis un peu obstiné j'ai envie de monter un système de chauffage sur ma bicarb' (filtre à carburant avec réchauffeur électrique intégré, clapet anti retour, sonde de température) et de tester encore... A 55€ l'injecteur ça va, je peux essayer encore une fois ou deux... Mais faudrait pas que ma pompe lâche ! Bon, qui ne tente rien...
Je commencerais sans doute par mettre un mélange de 50% HAU 50% gasoil dans mon réservoir de bicarb', histoire de ne pas prendre de risque.
Allez, l'aventure continue !
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Re: Bicarburation OPEL VIVARO 1.9 DI 2002
J'ai aussi un probleme de pression rampe carburant assez regulier avec mon alfa...Ca se produit apres les seances de frein moteur juste quand je ré accelere et seulement a l'Huile... Quand je laisse l'auto ralentir en roue libre pas de soucis... Mes injecteurs ont bouffé environ 40 000km en bicarb ..Et ils n'etaient pas neuf...Par contre je chauffe mon huile...Avec un porte filtre equipé d'une grosse modine...
-
- Mécène
- Messages : 222
- Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 10:49 am
- Localisation : Magny la campagne
Re: Bicarburation OPEL VIVARO 1.9 DI 2002
Salut c'est quoi HAU ? Huile arachide usagée ? Huile alimentaire ? Faudrait peut être démonter les autres injecteurs et les nettoyer tan qu'on y est ?
Golf 7 2.0 tdi 150 mono + Korando 2.9 td mono.
-
- Nouveau
- Messages : 3
- Enregistré le : ven. août 02, 2019 9:00 am
Re: Bicarburation OPEL VIVARO 1.9 DI 2002
Salut,
Désolé pour le sigle HAU, c'est Huile Alimentaire Usagée...
Je n'ai pas nettoyé les autres injecteurs, erreur en effet...
Bon j'ai trouvé un support de filtre à carburant avec un réchauffeur électrique intégré. Je l'ai trouvé à la casse pour 20€, il était monté de série sur les vieilles Opel Vectra et Opel Astra.
Je finis l'installation cet après midi et je vous dis si j'arrive à monter l'huile en température. J'aimerai bien atteindre les 60°C dans le tuyau avant de basculer à l'huile...
Par contre je ne sais pas ce que consomme ce réchauffeur en élec, et je n'aimerai pas qu'il vienne bousiller mon alternateur à la longue.
Quelqu'un en saurait-il un peu plus là dessus ?
Désolé pour le sigle HAU, c'est Huile Alimentaire Usagée...
Je n'ai pas nettoyé les autres injecteurs, erreur en effet...
Bon j'ai trouvé un support de filtre à carburant avec un réchauffeur électrique intégré. Je l'ai trouvé à la casse pour 20€, il était monté de série sur les vieilles Opel Vectra et Opel Astra.
Je finis l'installation cet après midi et je vous dis si j'arrive à monter l'huile en température. J'aimerai bien atteindre les 60°C dans le tuyau avant de basculer à l'huile...
Par contre je ne sais pas ce que consomme ce réchauffeur en élec, et je n'aimerai pas qu'il vienne bousiller mon alternateur à la longue.
Quelqu'un en saurait-il un peu plus là dessus ?
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Re: Bicarburation OPEL VIVARO 1.9 DI 2002
Ce rechauffeur electrique ne rechaufferra pas au delà de 30° Il est auto thermostaté pour chauffer du gazole sans danger...Sur ton porte filtre dédié a l'HV il te faudra un rechauffer ekes ou modine branché sur le liquide de refroidissement le reste c'est de la merde...Tu dois toujours pouvoir trouver des rechauffeurs galetes electrique chauffantes non thermostatées sur cetaines boutiques (bio clic monopoel...) ca bouffe entre 300 et 500W pour etre a peut pret efficace...Soit entre 25 et 45A ...Alors que la modine ne te consommera rien du tout...Et comme avec ces vehicules il faut passer au GO moteur chaud....Ton huile sera suffisement chaude au bon moment...
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Re: Bicarburation OPEL VIVARO 1.9 DI 2002
pour trouver ce genre de rechauffeur a pas trop cher....voit en bourses aux occase...Ou recherche le membre morris....C'est bien rare si il ne trouve pas quelque chose a bon prix pour te contenter...
-
- Nouveau
- Messages : 3
- Enregistré le : ven. août 02, 2019 9:00 am
Re: Bicarburation OPEL VIVARO 1.9 DI 2002
Effectivement test effectué j'arrive péniblement à 35°C...
J'ai de côté un réchauffeur à plaques, j'ai même déjà effectué ce montage sur un Boxer 2.5L quand je bossais chez roule ma frite saintonge, et ça marchait super (je basculais à l'huile à 60°C, et ça se stabilisait à 80°C à peu près)
Mon problème ici c'est que mes vannes manuelles sont sous mon siège, ce qui veut dire que si je dérive le liquide de refroidissement il va falloir que je lui fasse faire un long trajet. Ça risque pas de foutre un peu le bazar dans le circuit de refroidissement ?
Autre question, quelqu'un sait-il a quel point la fluidité d'une huile à 35°C est différente de celle d'une huile à 60°C ? Est-ce significatif selon vous ?
Quel serait le risque à 35°C : la PI qui force trop ? les injecteurs qui n'aiment pas ?
Allez, le trajet vers toujours plus de gras continue
Merci de vos retours !
J'ai de côté un réchauffeur à plaques, j'ai même déjà effectué ce montage sur un Boxer 2.5L quand je bossais chez roule ma frite saintonge, et ça marchait super (je basculais à l'huile à 60°C, et ça se stabilisait à 80°C à peu près)
Mon problème ici c'est que mes vannes manuelles sont sous mon siège, ce qui veut dire que si je dérive le liquide de refroidissement il va falloir que je lui fasse faire un long trajet. Ça risque pas de foutre un peu le bazar dans le circuit de refroidissement ?
Autre question, quelqu'un sait-il a quel point la fluidité d'une huile à 35°C est différente de celle d'une huile à 60°C ? Est-ce significatif selon vous ?
Quel serait le risque à 35°C : la PI qui force trop ? les injecteurs qui n'aiment pas ?
Allez, le trajet vers toujours plus de gras continue
Merci de vos retours !