Trafic dCi de Mica (montage d'une bi-carburation)

Ici vous trouverez des véhicules et expériences concernant des moteurs IDHP

Modérateur : Les modérateurs

petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Je ne le pense pas non plus, le seul risque est que cela t'entraîne sur des fausses pistes.......... c'est bien l'énorme soucis de l'électronique!!!
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour Mica
je viens de regarder les ceintures chauffantes 2 x 150watts cela devrait fournir, le seul inconvéneant c'est de démonter cela a chaque changement de filtre isolation et ceinture, comme je change parfois le sfiltr esur la route je trouve pa scela mal commode (il se peut aussi que je ne soit pas assez particulier sur la filtration....)

André
bricomax95
Motivé
Motivé
Messages : 440
Enregistré le : ven. sept. 16, 2005 11:50 am

Message par bricomax95 »

kenins a écrit :Bonjour Mica
je viens de regarder les ceintures chauffantes 2 x 150watts cela devrait fournir, le seul inconvéneant c'est de démonter cela a chaque changement de filtre isolation et ceinture, comme je change parfois le sfiltr esur la route je trouve pa scela mal commode (il se peut aussi que je ne soit pas assez particulier sur la filtration....)

André
André, Bonjour;

Oui tu as raison. pour changer le filtre c'est problématique.
Mais c est une solution qui a l aantage notement de ne pas occasionnetr de fuite et d'être économique.

Les clients ne voient qu'une seule chose en premier; le prix.Dessolutions techniques j 'en ai et ej vais commencera les proposer sous plusieurs déclinaisons.

Aussi pour les ceintures de filtres non seulement c 'est peu pratique mais jeter un ensemble de metal et de polyester + papier n'est pas très bon au niveau de la planête.
Résultat de mes pérégrinations:

Je met au point une nouvelle solution qui sera utilisable avec la même ceinture. La solution est en test depuis une année sur plusieurs véhicules.
Elle donne d excellents résultats en temre de rapport thermiques, on obtient un besoin de -50% de chaleur pour obtenirle meme résultat qu'avec un filtre comme sur la photo de Mica.

Une cuve en aluminium avec ouverture par le dessus.

Usinée ds un bloc d aluminium poru lesprototypes scertainementréalisée par mécanosoudage ensuite poru la série.

On peut ainsi l'isoler et pas besoin de démonter la ceinture de 2*150W.

Pour la cartouche deux déclinaisons sont prévue.

Soit le plus économique filtre de XM ( juste la partie filtrante) mais ca reste du consomable jetable et ca je n 'aime pas.

Soit la version encore un peu plus chere; une cartouche à vie en inox 2µ parfaitement interchangeable avec la cartouche XM papier.
Le but offrir a tous la possibilité de s'équiper au fur a mesure et au final permettre qu'il n'y ai plus de consomable.

Je travailles avec un sous traitant sur des petits préfiltres en inox et verre ; démontables qui se positionnerons devant l 'ensemble de l installation.

Le nettoyage se fera pas lavage puis air puis ultrasons.

On trouve aujourdh'ui de petits bacs ultrasons de la taille necessaire à 35€ sur ebay.

Que pensez vous de ces solutions techniques?

JE rajouterai que les personnes qui ont ces cuves aluminium utilsent moins de 150W et un echangeur a plaques de 30 plaques, la chlaeur est super restituée; et il s ont + de 75°C en entrée de PI en permanence ds tous les cas et nue chauffe tres tres rapide de l ordre de 3 mn mesurée sur 3km pour ariver a 66°C par -10°c.
Pour un monde ou les consomme acteurs seraient plus nombreux; nos hommes politiques moins noyés ds les convenances et les politiquement corrects qui leurs interdisent de dire oui à l huile mias qui disent oui au diester.
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

mica a écrit :Bon les pièces sont arrivées avec une surprise dans le colis.
1 Facet + 1 ceinture chauffante de 2 X 150W (pour seulement 65€ cela devient aobordable) + une Facet 140L/h en plus offerte par Bricomax, il me demande d'en mettre une directement à la sortie réservoir et l'autre avant le réchauffeur LDR.
C'est vrai que j'ai de la longueur car le réservoir est bien loin du moteur et sur le dCi la PI demande du fort débit.

Première étape en fin d'après midi ce jour.
J'ai branché la Facet en sortie du réservoir après le pré-filtre, j'ai mis une petite vanne pour ne pas vider le réservoir lorsqu'il faudra changer le préfiltre.
Image

Demain s'il fait beau je continue un peu.
Prochaine étape :
- Remettre une durite isolée de la Facet au réchauffeur 30 plaques.
- Isoler le filtre et la ceinture chauffante.
- Placer et fixer le filtre + ceinture chauffante dans le compartiment moteur.
- Faire les branchements électrique et modifier mes plans.
Pour les branchement électrique, je garde le même système pour basculer sur l'huile.
Je bascule l'inter et lorsque la T°C sortie du réchauffeur bobiné est à 40°C ça fait basculer les 2 EV sur l'huile.
Maintenant il y aura en plus la ceinture chauffante de 2 X 150W.
Sur le dessus du filtre et bien isolé, je vais mettre 2 clixons pour que le filtre se mette en chauffe dès que je bascule l'inter..
- 1 clixon sur 1 X 150W et qui coupe à 40°C
- 1 clixon sur 1 X 150X et qui coupe à 60°C ou 70°C je ne sais pas encore.
Il n'y aura donc jamais de comlatage du filtre même par temps froid.

Si avec tout ça le Trafic a encore des coupures d'injection ............ je lui met un coup de MASSE :lol: :lol: :lol:

Mica
moi je ne placerais pas de prefiltre avant la FACET, sur ma 405, c'est comme ça.

il faut que la FACET soit le plus pret du reservoir et sans obstacle. son pouvoir d'aspiration est tres faible.

Ma Facet a pratiquement 60 000 km .
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Entierement d'accord avec MAC406 surtout que tu vas avoir un réservoir neuf et propre et que tu filtres a 1 micron pour ton camion le filtre de protection de ta facet ne servira qu'a t'atirer des emmerdes (perte de débit et tu sais que ton DCI il aime ca le débit)..Quand tu est sur de la qualité avant et que tu reste rigoureux en matiere de propreté de ta station (là j'me gausse car je suis un vrai porc il y en a partout :lol: )tu n'as pas besoin de filtre..Cette facet est supposée arriver a 140litres a l'heure ??? c'est quoi son numéro..
Image
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Ouais d'accord mais tout est déjà monté et isolé :roll: :roll: :roll:
Le préfiltre et juste une petite grille et non du papier, c'est juste au cas ou un intru rentre par erreur lors du remplissage.

Mica
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

l'intru dans le facet n'est pas genant.

Macroma m'avait expliqué que les facet ne craignent rien meme si le piston est bloqué car il est actionné par magnétisme ?? c'est bien ça ?.

moi en ce moment, quand je pars au taff le matin, je met le contact et je n'entend meme pas la facet :( elle est bloquée par la palm de mon huile), qq sec apres clac clac :)
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Yés c'est un systeme equivalent a un electro aimant...Par contre les intrus solides du genre cailloux elle ne doit pas aprecier mais la purée elle doit se charger de la liquéfier car elle chauffe...
Image
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Bon OK.
J'enlève le pré-filtre cette semaine, il faut aussi que je trouve le temps d'aller passer le Trafic à la valise (le diéséliste est débordé) puis je repasse à l'huile même si le Trafic sert beaucoup moins maintenant que j'ai le C25.

Mica
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

le diametre des tuyaux est aussi important, plus c'est gros, mieux c'est. moi j'ai du 10 mm exterieure. l'ideal aurait ete du 10 mm interieure.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

+1 PER de 10/12 meme pas 1€ du metre les raccords en 3/8 sont dans les 5€ avec çà pertes de charge j'connais pas...
Image
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

les pertes de charge se font principalement dans l'échangeur et/ou les EV; dans les durites, qque soit leur diamètre, c'est insignifiant, il n'y a ni turbulences ni obstacles ni rétrécissement ("col" en dynamique des fluides)
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

skyfish a écrit :les pertes de charge se font principalement dans l'échangeur et/ou les EV; dans les durites, qque soit leur diamètre, c'est insignifiant, il n'y a ni turbulences ni obstacles ni rétrécissement ("col" en dynamique des fluides)

oui mais quand l'huile est epaisse avec le froid .......
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Pour la T°C de l'huile elle ne sera pas trop froide longtemps, car j'ai un système dans le réservoir où le retour (environ 40°C) se trouve dans le même petit compartiment (en haut) que le départ de l'huile (en bas), mon frère a fait un " puits cloisonné " lorsqu'il a fabriqué le réservoir.

Mac, je ne mets pas non plus la même qualité d'huile que toi :oops:
et en plus je suis à 80% HVP et 20% GO. Et ici il ne fait pas non plus trop froid en hiver.
Je vais aller de ce pas enlever le pré-filtre.
Merci de tous vos conseils.

Mica
Modifié en dernier par mica le ven. mars 16, 2007 4:01 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

a je vois que Mica avait vu la belle video que j'avais faite :) avec l'huile qui bouche l'entenoir !!!!!!!
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Je peux vous garantir que meme avec de l'huile fluide il n'ya pas photo..Gros tuyau vainqueur et de loin...Sur le camion a Maman entre le tuyau d'origine en 6/8 alu et le 10/12 le débit double...
Image
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

Macromalhuile37 a écrit :Je peux vous garantir que meme avec de l'huile fluide il n'ya pas photo..Gros tuyau vainqueur et de loin...Sur le camion a Maman entre le tuyau d'origine en 6/8 alu et le 10/12 le débit double...
+1 :)
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

MAC406 a écrit :a je vois que Mica avait vu la belle video que j'avais faite :) avec l'huile qui bouche l'entenoir !!!!!!!
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Elle est où que je la fasse voir à ma p'tite femme.

Mica
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

mica a écrit :
MAC406 a écrit :a je vois que Mica avait vu la belle video que j'avais faite :) avec l'huile qui bouche l'entenoir !!!!!!!
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Elle est où que je la fasse voir à ma p'tite femme.

Mica
Suite du dialogue : ah tu vois que MOI je fais les choses proprement :lol:
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

je la recherche ..........
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Répondre

Retourner vers « Injection Directe Haute Pression »