schema kit bi-carburation picasso HDI

Ici vous trouverez des véhicules et expériences concernant des moteurs IDHP

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
lezard31820
Amateur
Amateur
Messages : 59
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 7:38 pm
Localisation : toulouse

schema kit bi-carburation picasso HDI

Message par lezard31820 »

Voici ci-dessous un schéma d'un brouillon d'un kit de bicarburation pour un Picasso HDI 2.0. Les éléments notés avec une étoile (*) sont les éléments ajoutés à la voiture. Les autres sont d'origine. Un grand merci d'avance pour vos critiques et suggestions avant que je me lance dans la construction.
lezard31820
Amateur
Amateur
Messages : 59
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 7:38 pm
Localisation : toulouse

schema kit bi-carburation picasso HDI

Message par lezard31820 »

Image
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Bon début, je vais regarder ça.
Donnes nous des indications sur le principe, comment tu veux te servir du Kit.

Mica
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Ton réservoir d’origine va passer en HVP = pas bon tu vas finir par casser ta pompe de gavage d'origine.
Qu’est ce que s'est que le retour sur tes filtres ?
Tu commutes comment ton EV de Retour pour éviter les mélanges ?
Attention, il y a aussi le retour des injecteurs à prévoir en plus du retour PI !
Tu chauffes comment ton huile, quel type de réchauffeur ?
Tu devrais mettre ton filtre HVP entre le réchauffeur et le réservoir car comme tu l’as mis, tu vas perdre des °C dans le filtre, si tu as une bonne pompe de gavage, ce sera bon.
Voilà mon premier avis.

Mica
lezard31820
Amateur
Amateur
Messages : 59
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 7:38 pm
Localisation : toulouse

Message par lezard31820 »

mica a écrit :Ton réservoir d’origine va passer en HVP = pas bon tu vas finir par casser ta pompe de gavage d'origine.
Qu’est ce que s'est que le retour sur tes filtres ?
Tu commutes comment ton EV de Retour pour éviter les mélanges ?
Attention, il y a aussi le retour des injecteurs à prévoir en plus du retour PI !
Tu chauffes comment ton huile, quel type de réchauffeur ?
Tu devrais mettre ton filtre HVP entre le réchauffeur et le réservoir car comme tu l’as mis, tu vas perdre des °C dans le filtre, si tu as une bonne pompe de gavage, ce sera bon.
Voilà mon premier avis.

Mica
Merci Mica pour ce premier avis. Voici les réponses à tes remarques point par point:

Réservoir origine en HVP: Si je veux vraiment utiliser le réservoir d'origine pour l'HVP que faut-il faire? Débrancher la pompe qui est à l'intérieur du réservoir et en ajouter une autre plus solide en sortie de réservoir. ou autre solution ?
Si je dois mettre le réservoir auxiliaire pour l'HVP, il faut un gros réservoir (min 50l) pour avoir une autonomie satisfaisante et alors se pose le problème de sa localisation. Je ne voudrais pas condamner mon coffre.

Retour sur filtre: Sur le Picasso il y a 3 retours carburant: de la pompe à injection, du filtre, des injecteurs.

Commutation EV retour: Lors du passage GO > HVP je commute immédiatement la vanne retour. J'aurai donc la purge GO qui ira dans le reservoir d'huile. Ce qui n'est pas un probleme je pense quoiqu'il faudrait que j'évalue le volume de la purge (pompe injection+tuyauteries).
Lors du passage HVP-GO je mettrai une temporisation sur l'EV retour. Dans ce cas aussi j'injecterai un peu de GO dans le reservoir HVP mais je serai sur de ne pas mettre de l'huile dans le reservoir GO.

Réchauffeur: Je suis en train de fabriquer un réchauffeur mixte LDR+electrique avec un bloc d'alu (3x7x12cm). J'ai percé un réseau en U pour le LDR (dia:13mm) et un réseau en U (dia:8mm) pour l'HVP. Le chauffage électrique est assurée par deux bougies de réchauffage vissées sur le bloc (150W chacune). L'HVP se touche pas les bougies pour éviter de la bruler car je pense que le bout chauffant de la bougie doit monter à 700/800 deg C. En plus de jouer le rôle d'échangeur le bloc d'alu permet de bien répartir la temperature. Je mettrai une photo sur le forum quand je l'aurai terminé et testé.

Position du filtre HVP avant le réchauffeur: Je suis d'accord mais je pense qu'il faudrait que l'huile soit chauffée aussi avant le filtre (40 deg C)pour ameliorer son efficacite.

J'ai été un peu long mais c'est le prix pour bien se comprendre.
ptitdudu
Intéressé
Intéressé
Messages : 116
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 9:57 pm
Localisation : caussade

Message par ptitdudu »

bonsoir, lezard et mica,

bon moi je peux en dire que le pompe de gavage devrais tenir non??car moi sur ma tdi c'est celle d'origine et aucun prob?? deplus je ne vois pas pourquoi ne ps boucle le retour gasoil??comme j'ai fait, cela evitera de faire un retour reservoir gasoil(qui sera chaud en plus du fait de haute pression....)
voila ce que je peux dire
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

ptitdudu a écrit :bonsoir, lezard et mica,

bon moi je peux en dire que le pompe de gavage devrais tenir non??car moi sur ma tdi c'est celle d'origine et aucun prob?? deplus je ne vois pas pourquoi ne ps boucle le retour gasoil??comme j'ai fait, cela evitera de faire un retour reservoir gasoil(qui sera chaud en plus du fait de haute pression....)
voila ce que je peux dire
Salut.
Un TDi n'est pas un HDI ou dCi.
Mais chacun peut faire des essais.
Personnellement je ne ferai pas de boucle mais personne n'a vraiment essayer.
La pompe de gavage d'origine à cassé sur la 206 de Vanden.
Le GO ne retournera pas chaud dans le réservoir car on chauffe uniquement l'huile et le retour se fera dans le réservoir d'huile.

Mica
lezard31820
Amateur
Amateur
Messages : 59
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 7:38 pm
Localisation : toulouse

Message par lezard31820 »

ptitdudu a écrit :bonsoir, lezard et mica,

bon moi je peux en dire que le pompe de gavage devrais tenir non??car moi sur ma tdi c'est celle d'origine et aucun prob?? deplus je ne vois pas pourquoi ne ps boucle le retour gasoil??comme j'ai fait, cela evitera de faire un retour reservoir gasoil(qui sera chaud en plus du fait de haute pression....)
voila ce que je peux dire
Bonsoir Ptitdudu,

Est-ce que ta pompe de gavage d'origine est dans le reservoir ou à l'exterieur?

En regardant le schéma de ton kit je comprends que le retour GO boucle sur la pompe. Avais-tu un retour GO au reservoir avant d'installer ton kit ?
Si oui ça voudrait dire que le retour GO reservoir ne sert à rien.
A vrai dire je n'ai toujours pas compris l'utilité du retour réservoir. Ce que je comprends c'est que la forte pression dans la pompe (1300 bars) echauffe le GO. Il faut donc le refroidir avant de le réutiliser car un GO au dessus de 40 deg C perd de ses qualités lubrifiantes et la P.I. pourrait être endommagée. Ceci explique le refroidisseur placé sur le retour au reservoir mais pas le retour lui-même.
Quelqu'un a-t'il l'explication sur l'utilité du retour réservoir?

Que de questions posées..........c'est normal pour un novice non ?
ptitdudu
Intéressé
Intéressé
Messages : 116
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 9:57 pm
Localisation : caussade

Message par ptitdudu »

salut mica,

c vrai mica les tdi sont les meilleures(rire), sans rire une pompe de gavage est une pompe de gavage... la mienne est d'origine dans le reservoir et tiend bon.. pour le retour gasoil, comme dit lezard le carburant est mis en pression dans les nouveau moteur et donc il chauffe et si l'on ne met pas de refroidiseur carburant il retourne chaud dans le reservoir de retour (j'ai lu sur olio qu'un gars avait du suprimer le retour carburant dans le segond reservoir car il avait gonfle avec la chaleur)
amicalement laurent
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Faites comme vous voulez.

Avez vous vérifié la T°C retour ?

J'ai mis une sonde sur le retour du Trafic alors je sais de qui je parle en T°C retour, mais moi j'ai un dCi et non un HDI donc je ne parle que pour mon véhicule.
Lorsque je suis sur GO, mon retour est à environ 25°C en hiver et lorsque je suis sur l'huile je suis entre 45°C et 55°C.
Voilà à vous de jouer.
Mais je ne boucle pas quand même car les PI haute pression n'aime pas trop les bulles d'air et avec une boucle cela peut arriver plus facilement car une toute petite prise d'air et les bulles s'accumulent en tournant en permanence dans la boucle.

Mica
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: schema kit bi-carburation picasso HDI

Message par jonathanv8 »

Est ce que vous avez des nouvelles de Lézard avec son picasso?
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: schema kit bi-carburation picasso HDI

Message par jonathanv8 »

J'ai essayé de retrouvé les plans de Lezard sur son picasso, ils sont introuvables !!

Est ce que vous savez a quel endroit pourrais-je les trouver ?

Cordialement,
Répondre

Retourner vers « Injection Directe Haute Pression »