Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Ici vous trouverez des véhicules et expériences concernant des moteurs IP

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par Macromalhuile37 »

C'est aussi ce que je me disais...A mort les petrolocrates :o :o :o
Image
Avatar du membre
Power Flowers
Intéressé
Intéressé
Messages : 116
Enregistré le : mar. août 05, 2008 4:41 pm
Localisation : Annemasse
Contact :

Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par Power Flowers »

Ha ! Aïe Aîe ! Un mot de trop « Pétrole » et la polémique commence. :pottytrain5:
Voilà que l’esprit rebelle de certains, qui jusqu’alors n’ont pas mit un seul message dans ce post, se manifeste un peu hors sujet. :protest:
Sachez messieurs que les meilleures torpilles viennent souvent de l’intérieur.
On le voit tous les jours avec les hommes politiques condamnés par des papiers qui n’auraient jamais du transpirer et que des hommes courageux de l’intérieur ont fait sortir au grand jour. :read:
Pourquoi n’aurions nous pas ici plus qu’ailleurs, des gens dans le pétrole qui par un acte rédempteur en dehors de leur travail, expient en quelque sorte, les agissements contraint ou forcés par leurs directions.
Arnaguer passe quand tu veux! :occasion5:
Bonne réflexion à tous. Alain
Image
Région nord Rhône-Alpes, Genève
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par Stefoil38 »

Oulah !! Ne te fache pas, je n'interviens pas sur ton post paske pas le temps vu que je déménage, je vais au + préssé (là j'ai encore pas mal de merdes à évacuer vers mon nouveau chez moi, donc je ne m'attarde pas. (mais je reviendrais, ta filtration même si peu à voir avec la mienne dans les éléments se recoupe dans la technique)
Mais c'est pas une critique, faut pas le prendre comme ça, c'est juste que justement NOUS sommes plusieurs dans ce cas là, et si je roule à l'huile, ce n'est pas pour expier quoi que ce soit, vu que j'ai commencé avant d'avoir ce délicat boulot qui m'amène parfois à patauger dans le brut à ras du haut des bottes. (enfin pas tout le temps, mais la boite pour qui je bosse à beaucoup de clients dans le pétrole, donc c'est pas direct pour le boulot, mais le contact, là je pense que j'ai la palme du forum.. :-& (quand je dis que je travail dans le pétrole, c'est physiquement des fois.. :evil: )
D'où la fin de mon post.
Quand à Macro... je le laisse assumer ses propos :o :o :o

Sinon, bravo pour la précision et la clarté de tes explications :!:
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par Macromalhuile37 »

Putain de petrole....Moi je ne suis pas au contact du brut...Mais je me retrouve assez regulierement au contact immediat du rafiné :o :o
Image
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par Stefoil38 »

Ya t-il un pompiste dans la salle ? .. :lol:
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
Avatar du membre
Arnaguer
Motivé
Motivé
Messages : 265
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 4:46 pm
Localisation : Saint denis de la reunion

Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par Arnaguer »

Pas de rédemption pour mes fautes commises, j'assume, mais je dois améliorer la situation en faisant ma part, comme nous tous. On fait notre devoir, d'autres font leur boulot....


J'ai ma conscience pour moi et aussi macromalhuile37 :lol: . Mais une prise de conscience doit être suivi d'actes. Et pour mes enfants je ne veux pas de la vie que j'ai eu...


Pour ce qui est de ma visite chez toi Alain, mon bilan carbone personnel risque de se détériorer (20000 km), j'essayerais de cumuler avec d'autres obligations.
Pour l'instant j'en vois pas, je suis bien sur mon bout d'ile...

Merci encore pour ces détails Alain, et bon Week end.

A Bientot

Arnaud
Association Kozdurab, on koz on koz mais on agit aussi...

recherche friteuse débutante pour rouler responsable et + si affinité.
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par julien.j8s »

[julien.j8s : déplacé et statut initié]
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
Power Flowers
Intéressé
Intéressé
Messages : 116
Enregistré le : mar. août 05, 2008 4:41 pm
Localisation : Annemasse
Contact :

Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par Power Flowers »

Complément d’information :
10 000 km à 100% HVB Recyclée :
590 Litres d’huile utilisée.
45€ de gasoil pour purger le moteur.

A chaque purge, une infime proportion d’huile retourne vers le réservoir Gasoil. C’est inévitable.
Quand la quantité de gasoil diminue, le % d’huile augmente et cela se ressent au démarrage.
Quand la jauge s’allume, il reste encore une bonne dizaine de litres avec un fort taux de concentration d’huile et faire le plein là-dessus est bien dommage. :cry:

J’ai trouvé une solution pour palier à cet inconvénient. :idea:

Il s’agit à la station service (un peu à l’écart) : :sad4:
1/ D’avoir le moteur chaud tournant à l’huile.
2/ D’ouvrir le capot et d’être muni d’un petit tournevis.
3/ De passer au gasoil et vous avez 20 secondes pour tourner la vis du relais temporisateur sur 20 minutes (oui à chaud comme cela, le relais sous tension le supporte très bien).
Le réservoir gasoil se vide par le retour en quelques minutes dans le réservoir huile, et le moteur cale quand il est à sec. :sad1:
4/ On remet le temporisateur sur 20 secondes.
5/ On repasse à l’huile en étant sûr que le retour se fait bien vers son propre réservoir.
6/ On redémarre donc à 100% huile puis on avance à la pompe pour faire le gasoil (en principe j’en mets la moitié du réservoir).
7/ Et finalement, on démarre de la pompe 100% gasoil (Environ 10 - 15 secondes de démarreur) retour sur le réservoir HVB (20 secondes) et c’est reparti mon QUIQUI avec un gasoil tout propre pour purger les 5000 prochain kilomètres!! :pottytrain2:

Image

Pour les personnes qui balisent :Eh! Oui. On fait tous des erreurs. :roll:
Exemple : Lors de mon retour de vacances, j’ai refait le filetage de mes EV à la Loctite 542.
Petit problème, j’ai interverti le câblage de celles-ci !! :occasion7:
Je vous laisse imaginer à quelle vitesse l’huile est allée dans le réservoir Gasoil et le contraire.

Alors surtout et d’abord, PAS DE TRESS !
Oui je sais, c’est facile à dire, même pour un ancien compétiteur comme moi, j’ai eu ma petite dose !
En suite, ayez toujours dans votre voiture une copie de vos schémas de montage, de vos plans électriques. Ils vous aideront à comprendre d’où viennent les soucis quand ils surviendront. :read:

A bon entendeur, salut! :wink:
Alain
Image
Région nord Rhône-Alpes, Genève
Avatar du membre
Power Flowers
Intéressé
Intéressé
Messages : 116
Enregistré le : mar. août 05, 2008 4:41 pm
Localisation : Annemasse
Contact :

Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par Power Flowers »

Image
Image
Région nord Rhône-Alpes, Genève
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par julien.j8s »

Power Flowers a écrit : Quand la quantité de gasoil diminue, le % d’huile augmente et cela se ressent au démarrage.
Quand la jauge s’allume, il reste encore une bonne dizaine de litres avec un fort taux de concentration d’huile et faire le plein là-dessus est bien dommage. :cry:
pour éviter cela je fais le plein quand mon réservoir de GO est à moitié plein tout simplement.

Dans ton dernier post avec les courbes, quand tu dis que tu pourras acheter un véhicule, tu veux parler d'un neuf ou d'un occasion ?
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
Power Flowers
Intéressé
Intéressé
Messages : 116
Enregistré le : mar. août 05, 2008 4:41 pm
Localisation : Annemasse
Contact :

Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par Power Flowers »

julien.j8s a écrit : _Pour éviter cela je fais le plein quand mon réservoir de GO est à moitié plein tout simplement.
_Dans ton dernier post avec les courbes, quand tu dis que tu pourras acheter un véhicule, tu veux parler d'un neuf ou d'un occasion ?
julien.j8s,
_En théorie en faisant comme cela, ton pourcentage doit augmenter, !
_J'ai acheté mon véhicule 7800 € carte grise comprise en décembre 2007, 124 000 Km au compteur, Moteur 8 000 Km.
A 13 000 Km je vais avoir amortie mon investissement voiture à HVB Recyclée.
Mon investissemennt station de filtration optimisée, encore 12000 Km en +.
Et pour le renouvellement de mon véhicule, je table sur un d'occase (Même type) à 9000€ environ (Coût de la vie, etc.) 30 000Km/an = 5 ans.
Je remarque qu'à partir du moment qu'on roule à l'huile, on balise. Les gens prêtent l’oreille au moindre bruit et quand ça ne va pas, c’est certainement l’huile !
Ben NON, si on fait un montage correct, qu’on ne balance pas n’importe quoi sans filtration dans son réservoir et qu’on purge quand c’est nécessaire. IL N’Y A PAS DE SOUCIS ! !

J'en profite pour mettre ici mes relevés concernant les temps de chauffe avant de passer à l'HVB par ces temps froids qui commencent en Haute Savoie: Moyenne sur trois jours concécutifs.

Image

Salutations à tous. Alain
Image
Région nord Rhône-Alpes, Genève
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par julien.j8s »

Power Flowers a écrit :
julien.j8s a écrit : _Pour éviter cela je fais le plein quand mon réservoir de GO est à moitié plein tout simplement.
_Dans ton dernier post avec les courbes, quand tu dis que tu pourras acheter un véhicule, tu veux parler d'un neuf ou d'un occasion ?
julien.j8s,
_En théorie en faisant comme cela, ton pourcentage doit augmenter, !
oui mais ca depassera pas 50% et si c'est trop tu fais le plein quand t'es au 3/4
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
Power Flowers
Intéressé
Intéressé
Messages : 116
Enregistré le : mar. août 05, 2008 4:41 pm
Localisation : Annemasse
Contact :

Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par Power Flowers »

Salut à tous,
Après une longue absence, faute de temps, je viens vous donnez un peu des nouvelles.
22 000 KM parcouru pour 129 Euros qui se décomposent comme suit :
105 € de gasoil pour les purges (nombreuses car mon parcours moyen est de 16 km).
+ 24,60 € (2 filtres à gasoil pour filtrer l’HVR sur le circuit).

Conseils :
1/ Malgré une filtration méthodique à 1µ, l’emploi d’un filtre de décantation à la sortie de réservoir est indispensable pour récupérer la condensation et diverses grossières impuretés. Nettoyage tous les 5000 KM.
2/ Le filtre gasoil (12,30 €) réchauffeur LDR, franchit péniblement les 10 000 KM en partie à cause de huile de palme surtout en hiver.
3/ Le réchauffeur électrique 300w divise par 3 le temps d’attente pour passer 100 % HVR (super intéressant surtout quand comme moi on ne fait que des petits trajets).
4/ Vider complètement son réservoir gasoil avant d’en remettre un peu pour les purges permet de faire des purges efficaces. Pour cela, la dernière astuce que j’ai trouvé quand je suis sur la réserve Gasoil allumée et que je vais vers la station pour remettre 20€ de carburant fossile tout propre, est de passer au gasoil et de revenir à HVR avant de le relais temporisateur ne bascule. Comme cela le retour du fond de gasoil se fait vers le réservoir HVR jusqu'à la panne totale de gasoil et c’est à l’huile que j’arrive à la station. Une fois les 20 € de gasoil dans son réservoir, démarrage à l’HVR et par de petites commutations gasoil je réamorce celui-ci.
5/ La grande boucle que j’ai fait sur mon installation, me donne une entière satisfaction et m’évite les chocs thermiques sur l’injection.

Conclusions :
Voilà 10 mois que je roule à l’HVR 100% avec ce moteur injecteurs pompes, 1205 litres d’énergie fossile économisés, 1050 € d’investissement (installation de filtration comprise) amorti en 277 jours et pourtant cela me chagrine encore quand environ tous les deux mois je dois aller prendre 20 € de gasoil chez TOTAL.
Je travaille avec mon entourage sur des systèmes de générateur HHO et depuis plus récemment sur des système Geet Pentone, thermolyse et je peux vous dire aujourd’hui, que l’on pourrait avec une simple volonté politique et philanthropique, faire tourner en FRANCE non pas 500 000 voitures à l’HVR mais 1 000 000 et plus (UN MILLION et PLUS).

Sur ce, bon courage les gars, accrochez vous, vous êtes dans le vrai.
Alain

Image
Image
Région nord Rhône-Alpes, Genève
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par Macromalhuile37 »

Merci Alain..
Ca me conforte dans ma demarche sur IDHP comon Rail.
Image
Avatar du membre
Power Flowers
Intéressé
Intéressé
Messages : 116
Enregistré le : mar. août 05, 2008 4:41 pm
Localisation : Annemasse
Contact :

Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par Power Flowers »

Retour d’expérience 25000 km à l’HVR. A lire ATTENTIVEMENT ! !
Comme je viens de le dire dans le premier post de ce topic que je viens d’éditer. Certains me connaissent et savent combien je pousse les expériences loin en me donnant le temps et les moyens.

Historique.
8 mois après avoir passé ce véhicule en bicarburation et ne faisant que des trajets moyens de 12 km pour aller au boulot, j’ai remarqué que le niveau d’huile moteur augmenté.

Un, j’ai attendu pour voir ci cela se confirmait. 3 semaines plus tard 3 mm de plus à la jauge.

Deux, j’ai enlevé un peu d’huile dans le carter.

Trois, un mois après rebelote et je décidais de faire une vidange.

Quatre, encore un mois plus tard là c’est pire. Un genre de boue noire vient avec la jauge.

Cinq re-vidange et une semaine plus tard témoins de pression d’huile qui s’allume. « Arrêt immédiat »

22 h de nettoyage (Bas moteur, Haut moteur, porte filtre, etc). Changement de la pompe à huile, du support de filtre, filtre, vidange, mano de contact pression et finalement le problème subsiste. Cause : paliers de vilebrequin ont chauffé et les jeux sont si importants que l’huile moteur chaude ne peux plus monter en pression. (Moteur à refaire)


Analyse.
Un préchauffage à 30°C de l’HVR sur ce type de moteur est insuffisant.
Pour obtenir les 60°C il faut en moyenne 8 à 9 km donc pas réellement intéressant pour de petits trajets.

Solution.
Chauffez votre HVR à 50 – 60°C avant de basculer.
Si une telle mésaventure vous arrivez, soyez réactif et non entêté comme moi en faisant comme suit : A la première constatation de l’élévation du niveau huile carter.
1/ Mettez dans votre huile moteur sale, du nettoyant « Liqui Moly Pro-line » le seul nettoyant vraiment efficace.
2/ faite tourner son moteur 15 mn et pas 30.
3/ Faite une vidange complète (filtre aussi)
4/ Roulez uniquement au gasoil quelques centaines de km en forte charge.
5/ Revenez progressivement à la bicarburation en préchauffant d’avantage votre HVR.

Courage à tous, on ne nous aide pas beaucoup alors soutenons nous.

Huileusement votre et avançons.
Alain

Image
Image
Région nord Rhône-Alpes, Genève
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par mica »

Merci pour le retour d'expérience.
Pour mon T4 avec le moteur 2.5 j'attends que la T°C LDR soit à 90°C donc environ 5km et je purge 5 à 6 km avant l'arrêt. Je n'ai toujours pas de montée d'huile moteur.
Par contre je fais de longs trajets à l'huile.
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par Stefoil38 »

Dommage.. :?
Compte-tu remonter une installation en injecteurs pompes, mais pour faire de + grands trajets ?
J'ai encore de la ressource en iibp, mais j'avoue que je me vois mal revenir à un idbp, donc vu le peu de retour en moteur "modernes", tes interventions sont précieuses, au vu de ton expérience, dans un futur que j'imagine toujours sentant l'huile, je me verrais plus en VW qu'ne Alfa (ou alors j'ai raté leur gros break :?: ) (désolé Manu, mais je suis quand même avec beaucoup d'intérêt ta conversion :wink: )
En espérant une suite à ce projet :!:
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par Macromalhuile37 »

Sur mon alfa pour l'instant...Le niveau d'huile descend..Comme tout bon moteur fiat...je vais bientot faire ma premiere vidange on verra l'aspect de l'huile...

Effectivement pour moi basculer a 30° c'etait bien trop tot sur ce type de moteur..

Stef il ya la marea berk et le multipla equipée du meme moteur..et bien moins cher qu'une simple golf commerciale


Alain..Désolé pour ton moteur...Pourquoi as tu insisté de la sorte sans vidanger et repasser au gazout??? quand tu as vu que ca montait il fallait tout metre par terre tout de suite(facon de parler)...
Image
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par jonathanv8 »

sa fou les choquottes
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par gaston13 »

Macromalhuile37 a écrit : Stef il ya la marea berk et le multipla equipée du meme moteur..et bien moins cher qu'une simple golf commerciale
la marea existe aussi en 5 cylindres 2.4 125ch IIBP..... moi j'me ferais pas chier avec le JTD :o
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Répondre

Retourner vers « Injecteurs-Pompe »