Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

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Power Flowers
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Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par Power Flowers »

Message éditer le 23 juin 2010.
Certains me connaissent et savent combien je pousse les expériences loin en me donnant le temps et les moyens. Lisez bien ce post jusqu’au bout. 25000 km en bicarburation en poussant les limites ont abouti à la casse de ce moteur. Le message en date du 23 juin 2010 en donne la raison. En résulmé ma seule erreur est d’avoir insisté à faire un passage prématuré à l’HVR (Huile Végétale Recyclée) à 30°C. Tenez compte de ce retour d’expérience et chauffez votre HVR à 50-60° minimum avant de basculer.
Salut,
Suite à une rencontre fortuite avec un huileux et deux ans de maturation je viens de passer à l'acte ! ! !
:o

Ceci est mon premier post, soyez indulgent!

I/ D'abord faire de longues heures sur le net pour apprendre et faire le bon choix.
II/ Dessiner son projet, le voir, le revoir, le modifier jusqu'à ce qu'il soit abouti!

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Achat matériel:
_Réservoir 22L + 2 électrovannes 3 voies + Durites + Réchauffeur 20 plaques = 220 EUR
_Régulateur temùpérature ETC-200 = 58 EUR
_2 électrovannes 2 voies = 20 EUR
_Réchauffeur électrique 300w TITAN = 89 EUR
_Filtre / réchauffeur LDR = 72 EUR
_Pompe gavage HARDI HA-10012-6v + Filtre de décantation = 140 EUR
_Relai temporisé = 48 EUR
_Divers (électricité, plomberie etc) = 130 EUR
TOTAL 777 EUR

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Montage:
a/ Environ 20 h pour préparer toutes les pièces, les supports, les connections etc..
b/ Une grosse journée à deux pour tout installer propre.
c/ 2 à 3 h pour tout vérifier et mettre en route.
Retour d'expérience aprés 2,5 mois, 4000Km
1/ Mon réservoir gasoil est descendu de 3 graduations.
2/ Un arrêt moteur suite à une grosse bulle d'air dans le circuit.
3/ Rajout d'une deuxième électrovanne 2 voies pour couper le retour au reservoir et forcé la boucle car huile montait à plus de 45° dans celui-ci.
4/ Entre 1200 et 1400 Km une nette augmentation de la nervosité et une chute de 0,7L/100Km ramenant la conso sur autoroute à 4.9L.
5/ Achat de la presque totalité de ingrédients en Allemagne. 780 EU environ.
6/ Le système marche aussi sans pompe de gavage.
7/ En juillet, 2 minutes de préchauffage sont necessaire avant de basculer sur HVB.
8/ Toujours en cette saison, un arrêt inférieur à 3 heures ne nécessite pas de purge.
9/ Petite pompe auxilliaire 12Volt pour faire le plein apporte du confort.
10/ Le fait de ne plus aller à la station, me rend chaque jour plus heureux. :occasion7:
Voici ma petite installation bicarburation.

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Aller courage aux nouveaux,
Avec toutes mes amities et felicitation à l'équipe "oliomobile.org"
Modifié en dernier par Power Flowers le mer. juin 23, 2010 10:55 am, modifié 2 fois.
yohweb
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Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par yohweb »

ouahhhhhhhhhhh
:shock: :shock: :shock: j'en ai pris plein les yeux, autant pour le matos, qu'à la lecture de t'es schémas et photos.....
bravo :!:
beau travail :notworthy:

maintenant ce qui serait cool, ça serait de nous montrer l'instal' à l'intérieur de l'habitacle....ou t'as passé les durites, le tableau de contrôle......
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jonathanv8
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Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par jonathanv8 »

Salut , superbe installation sur ta bora !!!
Sa donne envie !! on attend d'autres photos
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Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par Power Flowers »

Merci,
je vais voir de faire d'autres photos.
En attendant voici ce que j'ai:

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et cela:

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A bientôt.
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Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par Legwy »

Wouahou, propre et précis!
Bravo pour le boulot :!:

Je suis allé faire un tour sur ton site (en construction?) et j'ai vu qu'on était voisin :)
Il y a de fortes chances que nos routes secroisent ;-)
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Arnaguer
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Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par Arnaguer »

Bravo pour l'install et le schéma, ca a le mérite d'etre beau propre et efficace.
Longue vie a cette bicarbu.
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Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par Power Flowers »

Merci beaucoup.
Ok Legwi pour une rencontre. Tu m'envois un mail.
Bon maintenant le "Contrôle" au tableau de bord.

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Salutations et bonne vacances à tous.
Alain
PS: je suis en congés jusqu'au 15 Août donc ne vous étonnez pas de mon absence.
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Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par Power Flowers »

Retour de vacances :
1650km tout à l’huile (98L) ! Je totalise 7200Km aujourd’hui.
Je pense qu’il me faudra faire un plein tous les 10 000Km pour purger à chaque arrêt prolongé.
Sinon juste que mes raccords filetés perdaient un peu avec du Téflon comme joint (petits suintements d’huile).
Je viens de les refaire avec de la Loctite 542 Etanchéité fileté et un peu de filasse et voici les photos:
Loctite
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Montage
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Salutations à tous.
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jonathanv8
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Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par jonathanv8 »

Arrete tu vas donner envie a d'autre de rouler en injecteur pompe :lol: :lol:
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Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par lepicier »

Salut,Alain

Felicitation pour ton montage,et merçi pour les explications; :notworthy:

Pourrais tu mettre l'adresse ou un lien du site allemand stp.Merçi
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Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par Power Flowers »

Salut à tous.
D’une manière générale tapez « pflanzenöl » dans la page Ebay.de et tout ce qui trait avec l’huile végétale sort.
Mes favoris sont : POELERSHOPDE et OEMS mais il y en a plein d’autres.

Voici le schéma sous le capot avec le relai temporisateur pour l'EV retour.
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Le bonsoir à tous et à toutes. Alain
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Arnaguer
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Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par Arnaguer »

Bonjour alain

Poelershop.de je connaissais et j'ai déjà commandé du matos chez eux oems pas d'experience.
J'avais aussi poelershop24.de qui était génial, mais ils viennent de fermer, je ne sais pas pourquoi?.

J'ai un commentaire sur les avantages de ta régulation, c'est qu'elle est "flexible", a ton tableau de bord tu a vraiment la maitrise de ce qui se passe sous le capot et tu as les infos qui vont bien en retour.

Effectivement ca donne envie d'acheter une injecteur pompe.

Pour ce qui est du cout de l'opération il y a bien le chiffrage, mais combien de temps de reflexion et de travaux ca t'a pris sur les deux ans ou tu a cogité.

clairement et très serieusement tu m'a redonné gout à l'injecteur pompe et si je m'en achete une compte sur moi pour te cuisiner. Car a mon avis on touche ici a la quintesence du potentiel de l'huile carburant :notworthy:

quel bonheur ca doit etre... :occasion5:

a+

Arnaud
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Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par Stefoil38 »

:!: :!: :!: :!:
:notworthy:
Par rapport à la mienne, ta conso me laisse rêveur.. :roll: bon, le gabarit n'a rien à voir non plus, mais bon..
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
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Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par Power Flowers »

Merci à tous pour les critiques et compliments.
Quand je fais quelque chose, j’essaye toujours de respecter la règle des trois « P »

1/ P. comme Performant.
2/ P. comme Pratique.
3/ P. comme Prix.

1/ Performant = 100 % HVB, un chauffage rapide toutes saisons (Eté 2mn, hiver 5 à 7 mn je pense).

2/ Pratique = Contrôle visuel permanent (Voyants et affichage T°). Alarme pour la sécurité en cas d’étourderie du conducteur. Automatisme lors du basculement pour le retour du carburant. Un contrôle par interrupteur simple.

3/ Prix = Toutes les choses précitées au moindre prix. Notamment en utilisant JBidwatcher 2.0 programme gratuit pour enchérir dans les dernières secondes sur Ebay.

Pour répondre à Arnaguer le temps de réflexion : Sur 2 ans je ne sais pas.
De temps en temps sur le net en classant mes recherches mais surtout j’ai commencé à récupérer de huile usagée chez mes proches restaurateurs et voir le meilleur moyen pour filtrer. Je vous parlerai un de ces jours de ma station de filtrage avec photos. Un huileux sur Genève ne voulait pas croire que j’utilisai de l’huile recyclée tant elle était claire.
Pour moi un bon travail en amont pour une huile de bonne qualité, bien filtrée, me semble indispensable pour éviter tous les soucis du style « Réservoir, durites et filtre encrassé, voir injecteurs endommagés. »
Dans la filtration très souvent la technique employée, est de vider l’huile récupérée dans une grande cuve, de laisser décanter 2 semaines puis au moyen d’une pompe, de filtrer l’huile de la couche supérieure. Le reste est évacué tant bien que mal quand la couche de graisse devient trop épaisse.
Après de multiples expériences et ma règle des 3 P respectée, je suis arrivé à la solution finale que voici :
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1/ Performant : Permet de traiter 600L par semaine sans trop de soucis. A coup de 200L dans le bac de réception et en fin de semaine, on met la pompe en route et 200 L / 1h30 sortent à 1µ.
Tous les 2000 L filtrés, purger le container de 1000L des quelques résidus accumulés.

2/ Pratique : Encombrement réduit et évacuation à chaque changement de drap de la mélasse soit 5 à 10% de la quantité d’huile usagée récoltée.

3/ Prix : Une pompe, 4 porte filtres et filtres = 170 EUR. Fabrication de 4 chaussettes très fines avec du tissu occultant = 30 EUR. Quantité d'huile récupérée maximum.

J'espère que cela vous apporte quelque chose et si vous avez d'autres idées pour améliorer je suis preneur.
Bonsoir à Tous. Alain
Modifié en dernier par Power Flowers le lun. août 31, 2009 5:36 pm, modifié 2 fois.
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Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par Legwy »

:notworthy:
non franchement, je ne vois rien à redire, je m'insipire, je m'inspire...

Merci pour le partage de ton expérience :-)
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Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par nano29 »

Bonsoir,

Tout à bord : FELICITATION :!:
Vivement les photos de ta station...

Bonne soirée
Ma voiture : 206 HDI 1,4L Xline de 11/2001 (moteur DV4TD 68ch, Bosch)
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Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par Power Flowers »

C'est un juste retour des choses de vous faire profiter de mon expérience car si j'en suis là, c'est que d'autres m'ont donné la leurs.
Ha! Encore un truc que j'avais oublié.
Vu que le retour carburant est trés chaud (il y a même d'origine un mini radiateur pour le refroidir) j'ai fait ceci pour HVB:
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Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par Arnaguer »

La réussite d'un projet réside dans sa préparation et je crois que tu nous le demontre bien ici.

(je fait du management de projet depuis 12 ans, dans le pétrole :?)

pratique et pragmatique, (je mettrai 4P)




Merci Alain pour ces précisions, si je passe voir ma marraine à Vétraz Monthoux, je te mp.

bon c'est quand même un peu loin....

Pour ce qui est de ta filtration j'ai la même (achetée en allemagne) sur ebay (151 euros), avec un autre logiciel de snip :o :lol:


concernant ta chaussette c'est quoi exactement comme matière et de quoi est fait ta cuve de 200L ou tu place tes huiles usagées brutes?

c'est compact et pratique quelle surface au sol ca te prend???


A+

Arnaud.
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Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par Power Flowers »

Bonjour,
Encombrement : J’ai condamné le fond de mon garage pour la station de filtration. Disons 2 X 3.5m, qui se décompose comme suit :
a) 1.2m² pour la cuve de 1000L, dessus le bac de réception est en inox avec une grille sur le fond afin que le drap de colle pas au fond. La réduction de sortie (3mm) permet une pré-filtration lente, efficace et régulière de l’huile souillée qui arrive des restaurants et la chaussette placée dessous ne déborde pas !!. L’évacuation de la mélasse des draps reste facile (Maxi 20 kg). Un tour dans un vieux lave linge et les draps resservent à nouveau.
b) 2m² de stockage sur une hauteur de 1.5m en bidon de 20L.
c) Et au milieu un caddie avec un fût de 200L équipé d’une pompe et d’un pistolet pour remplir les bidons ou pour aller directement à la voiture pour faire le plein. De plus quand je mets la station de filtration en route, je la fais coulé dedans ce qui me laisse 1h15 de temps libre pour faire autre chose car il faut 1h30 pour remplir le fût.
Un de ces 4, je vous ferai les photos. :laughing6:
Pour ce qui est de la chaussette, comme je le dis plus haut, c’est du tissu occultant. Qui ne laisse pas passer la lumière donc l’huile pré-filtrée laisse encore quelques impuretés et mes filtres sont 2000L plus tard encore comme neuf.
Moi aussi j’ai acheté sur ebay.de 170€ avec port et 12 cartouches de rechange (4 filtres pour chaque grosseur de filtration, 1µ,5µ,20µ). Le 80µ étant lavable.
Pour l’instant je n’ai pas trouvé mieux.
Pour les trois « P », j’utilisais çà autrefois dans l’aéronautique et c’était : Poids, Puissance, Prix.
J’ai transposé cela à l’huile et c’est vrai que Pratique ou Pragmatisme peuvent en faire parti.

Bien Arnaguer, si tu passes par là pas de soucis tu es le bienvenu. :occasion5:
A bientôt Alain
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Re: Golf IV / BORA TDI 1.9 Inj Pompe Bicarburation Schéma+Photos

Message par Stefoil38 »

Arnaguer a écrit :
(je fait du management de projet depuis 12 ans, dans le pétrole :?)
..c'est fou le nombre de gens qui bossent de prés où de loin dans les hydrocarbures sur ce forum... :roll: :twisted:
Peut-être d'en voir trop.. :o
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
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