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KIT ATG sur injecteur-pompe vw 2002 : soucis de boucle

Posté : mer. avr. 25, 2007 2:07 pm
par danwon
Bonjour à tous (tes),

J'ai qq soucis :( :( :
sur la Bora de huileux, ils ont rajouté un réchaufeur (ou plutôt un refroidisseur) à la sortie de la PI. J'ai constaté que mon kit ATG a deux boucles : une pour le diesel, puis une pour l'huile.
Donc, je me pose la question si en ayant cette boucle diesel, durant les qq minutes où le moteur chauffe avant de passer à l'huile, Y A-T-IL RELLEMENT RISQUE DE SURCHAUFFE??????.
En mettant un tuyau d'alu d'env. 20 cm de long (dim. 8 mm) après la PI, cela devrait-il déjà refroidir un peu ?!!? ou en le faisant passer dans le filtre d'origine, cela refroidi aussi ? (sachant que sur le circuit d'origine, le retour de diesel après la PI repasse dans le filtre-réchauffeur mais dans un circuit parallèle).
Lorsque je roule à l'huile, comme la pompe diesel continue à tourner, si je mets un T avant l'électrovanne de commutation diesel/huile, cela suffit-il sans clapet à ce que le diesel retourne sagement dans son réservoir d'origine?

Merci de vos réponses éclairées!! :)

Posté : mer. avr. 25, 2007 3:58 pm
par wolf505
Salut
post un schema, pas tout compris. en general ont cherche a rechauffer tous autant qu'on est :D
A+

Posté : mer. avr. 25, 2007 4:08 pm
par Macromalhuile37
Pour le coup de ton T pour faire un retour de diesel en reservoir il faut que tu metes absolument un clapet anti retour sinon si jamais ton filtre a GO se colmate soit tu ne le verras pas si ton retour est imergé et tu aspireras du GO non filtré soit tu desamorceras sans arret...Je crois avoir lu quelque prt que certaines IDHP avaient d'origine des échangeurs pour refroidir le diesel au retour et cela d'origine...Si tu boucle du GO pur dans ton circuit d'injection prends des dispositions pour que celui ci ne dépasse pas 60°...

Posté : mer. avr. 25, 2007 4:25 pm
par skyfish
je pense que les gens d'ATG ont dû longuement réfléchir avant d'inventer leur kit et qu'il n'est pas forcément nécessaire de le modifier; s'ils l'ont conçus comme celà, je ne pense pas que ça puisse re présenter un risque
...ou alors j'ai pas tout compris la question :? :? :?

Posté : jeu. avr. 26, 2007 8:21 am
par danwon
Wolf,
:) oui d'habitude, on cherche à chauffer, mais avec ce kit : a) il y a aussi une boucle pour le diesel et b) l'injecteur-pompe semble beaucoup chauffer !!! Donc il y a risque de surchauffe progressivement... :( (j'ai pas de schéma informatisé sous la main à poster).

Macromalhuile37,
Merci pour tes infos, je vais essayer de trouver un clapet anti-retour ou le moyen de désactiver la pompe d'origine du diesel pour pas qu'elle tourne sans cesse lorsque je roulerai à l'huile.
Mon GO est à 20 % d'huile, penses-tu que je puisse monter à plus de 60°?

A+

Posté : jeu. avr. 26, 2007 8:33 am
par danwon
Salut Skyfish,

Je suis d'accord avec toi, but.... mon vendeur du kit est le même que huileux et certainement aussi le même kit; j'ai contacté atg et ils m'ont renvoyé à l'importateur suisse au fin fonds des grisons qui ne parle point le français. J'ai quand même compris qu'ils ne doivent pas vendre de kit pour les injecteur-pompe ni les "cdi". Que seul les convertisseurs agrées par ATG peuvent transformer ce genre de véhicules.... le problème est que j'ai maintenant ce fameux kit atg (avec double boucle) et que je dois finaliser le montage! Quitte à installer comme huileux un refroidisseur en sortie de PI. Mais ça commence à faire longuet : avec les deux potes, on a déjà mis pas mal de temps et moi pas mal d'argent... mais je reste confiant!
a+

Posté : jeu. avr. 26, 2007 4:40 pm
par wolf505
bravo vous etes des aventuriers les gars, huiller les TDI on sera bien obligé d'y passé quand tout les IIBP on rendues leur dernier soufle.

Posté : jeu. avr. 26, 2007 4:57 pm
par Macromalhuile37
Visiblement la technologie injecteurpompe se huilerait plus facilement que les IDBP(selon Elsbett)

Posté : lun. avr. 30, 2007 2:44 pm
par olioniko
danwon a écrit : j'ai pas de schéma informatisé sous la main à poster
Peux-tu scanner le schema et le poster ici. On vera bien de quoi il s'agit.

Posté : mer. mai 09, 2007 1:24 pm
par danwon
Image

juste que en (6) il manque la flèche pour l'HVB.
A quelques détails près c'est le shéma de ma golf.
A ce jour, elle marche bien, mais pendant les 3-4 premiers km (temps de chauffe) le diesel arrive encore un peu trop chaud dans la 2ème EV (5). Je cherche encore un "petit" refroidisseur; idéalement (selon Macromahuile37) le GO ne devrait pas dépasser 60°! Les dernières prises de température annoncent 70à80 °. J'ai dans l'idée de mettre un tube en alu qui ferait échangeur thermique.
Qu'en pensez vous?




[/img]

Posté : mer. mai 09, 2007 1:29 pm
par Macromalhuile37
Ta boucle étant comune aux deux sauces du vas aussi refroidir ton HV...Pas bien...

Posté : mer. mai 09, 2007 2:43 pm
par Mamouth
Tu n'as pas de pompe de gavage dans ce montage ?
C'est ta PI qui tire tout ?

Posté : mer. mai 09, 2007 2:47 pm
par danwon
si il y a une facet 50107 (il me semble) après le pré-filtre HVB.

Posté : mer. mai 09, 2007 3:01 pm
par danwon
Macromalhuile37 a écrit :Ta boucle étant comune aux deux sauces du vas aussi refroidir ton HV...Pas bien...
D'accord avec toi !
Donc,
a) refroidir à 60° pour le GO
b) désactiver la bougie de chauffe lorsque l'huile venant de l'échangeur est vraiment à sa température maxi, mais la garder pour les premières minutes d'utilisation.

Posté : mer. mai 09, 2007 3:04 pm
par LauF
Pourquoi ne pas faire un retour GO ? (plus simple à dire qu'à faire OK, mais radical et sûr !)

Posté : mer. mai 09, 2007 3:15 pm
par danwon
euh oui, ce serait le plus radical... il faut juste encore une EV et la monter en sortie de PI.
Comme je suis nul en électricité, je ne peux rien changé au kit, je bidule pour une solution "bricolé". Mais tu as raison, finalement une EV est moins chère qu'une réparation moteur.

Posté : mer. mai 09, 2007 3:32 pm
par LauF
Oah, pas une EV de plus, ça c'est le plus galère ! et le plus cher.

Non, tout compte fait " y'a qu'à " mettre 7 à la place de 6 et 6 au réservoir de gasoil sur ton schéma ;)

Posté : jeu. mai 10, 2007 2:02 am
par olioniko
LauF a raison dans ces deux solutions proposees. Le GO doit imperativement revenir au reservoir GO pour y etre refroidi. Un GO a plus de 50 degres ne lubrifie plus bien la PI et elle va vers la casse.

Je suis etonne que ATG propose un montage aussi bidon que cela ?????

Posté : jeu. mai 10, 2007 7:46 am
par Macromalhuile37
Aujourd'hui je suis meme etonné que ATG Elsbett et Cie vendent encore des kits pour ce genre d'autos...Enfin ils doivent aussi donner une palanquée de precautions d'usage...
Huileux sur sa Bora a le meme kit et je crois qu'ils ont mis un echangeur dans la boucle..Une solution consisterait a metre 30% d'HV dans ton GO sans rien faire d'autre..Pour l'instant ca va il reste un peut de souffre dans cette saloperie de GO ca va baisser et la il va falloir faire gaffe...

Posté : jeu. mai 10, 2007 7:51 am
par danwon
LauF a écrit :Oah, pas une EV de plus, ça c'est le plus galère ! et le plus cher.

Non, tout compte fait " y'a qu'à " mettre 7 à la place de 6 et 6 au réservoir de gasoil sur ton schéma ;)
le problème est que "7" ne sert qu'à faire la purge temporisé automatiquement. Donc je devrais (plutot un pote) faire des changements électriques.

Je pense qu'à la base ce kit n'est pas prévu pour injecteur-pompe ni pour common-rail. Le représentant suisse-allemand m'a dit que seul eux devaient modifier ce genre de véhicule....