Le moteur serait plutôt un IDBP, vu que c'est les plus courants dans ces cylindrées.
Mais commençons par le commencement:
Voilà mon projet: Je souhaite faire un camping car tout-terrain pour voyages lointains (Europe de l'Est, Moyen -Orient,Asie, Afrique peut-être par la suite..)
Tel que je le souhaite, il serait opérationnel dans 2-3 ans.
Ma première base partait d'un Mercédes 911, mais devant une récente hausse des prix, j'ai commencé à chercher autre chose..
De fil en aiguille je suis tombé sur les vehicules militaires de l'ex URSS, et là on ne joue plus dans la même catégorie: C'est du vrai passe partout (manque que je reprochais un peu au 911) mais à des prix qui restent meilleurs
Donc là, pour le moment, j'en suis là:
Option taille encore raisonnable: Le ZIL 131
http://en.wikipedia.org/wiki/ZIL_131
http://www.photoka.info/zil131/imagepages/zil131_1.htm
Avantages: Pas trop énorme, manoeuvrable, capacités tout terrain vraiment intéréssantes, trouvable trés facilement dans tout l'ex bloc de l'Est et autour en Asie, se trouve pour vraiment pas cher (2-3000 € avec - de 10000 kms)
Inconvénients: le moteur... c'est un V8 essence, conso version éponge assoiffée

donc à changer...(en + il fait 160cv et c'est un poil faible..)
A priori je le changerais par un moteur+boite Mercedes (pour la disponibilité des pièces partout).
J'avais des vues sur l'OM 366 LA (6 en ligne, 6L de cyl, IDBP) en version aux env de 200cv, mais ça fait vraiment trop cher (dans les 10000€ neuf, 2000€ de moins pour moteur reconditionné chez Mercédes

)
Là je vois pour le 366 A en 180cv (pas encore de prix) qui garde quand même un couple intéréssant. En plus je garde la possibilité d'y rajouter ultérieurement un overdrive pour tirer 20%+ long et avoir des 1/2 vitesses, ça peut être pratique.
Sinon les anglais que je connais qui ont diésélisé des Zil sont partis du Cummins B (6 en ligne, 6L de cyl, IDBP aussi) je n'en connais pas qui le fasse tourner à l'huile, mais aux US, le Cummins équipe le Dodge RAM qui est assez courant, et sur les forums US, yen à beaucoup qui tournent à l'huile avec ça, donc ça peut marcher.
Par contre Cummins question réseau, c'est pas ça .
Sinon l'option "j'me lache" (et là c'est plus "camion") l'Ural 4320
http://en.wikipedia.org/wiki/Ural-4320
http://www.ural4320.de/index.html (en allemand)
Avantages: Plus grand (je peux gagner facilement 1m de long pour la cellule ) capacité TT un peu supérieur au Zil.
Tourne au diesel, un V10 pas super glouton ( env. 30l en usage route/piste roulante, un peu moins si bien réglé, ce qui ne m'éloigne pas tant que ça de l'OM 366) . Le moteur est assez simple de conception, réparable sur le terrain, et est donné pour être trés solide, fonctionnement au GO prévu de -50°C à +50°C (!!).
L'avantage en cas de gommage, c'est que c'est un moteur à chemises humides, donc ça ne "tue" pas le moteur.. en plus les gorges de segments sont relativement profondes. Dans la conception "réparable terrain", il y a une culasse par piston, pas besoin de moyen mécanique pour déculasser, et plein de points sont comme ça.
J'ai trouvé un allemand qui en fait tourner un à l'huile, je vais le contacter

, sinon je suis aussi en contact avec un anglais qui veux carrément essayer l'huile avec juste un réchauffage au filtre.. ça fera un bon test
Ah oui, j'oubliais un dernier détail: Il se fabrique encore
Inconvénients: Manoeuvrabilité "camion": Avec le Zil le 1/2 tour se fait avec env. 10m et env 20 pour l'Ural..
Lourd: le chassis cabine fait 8.5t contre 6t pour le Zil et une CU équivalente (5 t, ça laisse de quoi emmener de l'huile en réserve..

)
Doit quand même consommer + en tout terrain...
Donc voilà, je ne connais pas la pression des injecteurs (plus élevée à ce que je sais sur les moteurs PL) ni exactement quel moteur j'aurais, ça sera normalement un IDBP avec turbo, l'OM 366 LA a un taux de compression de 18:1, l'Ural (enfin le Kamaz) à un taux de 17:1, mais j'ai vu d'autres moteurs avec des taux plus bas, d'où ma question.
Oualà, désolé, j'ai fais long mais comme ça vous savez tout, et où j'en suis.
STF