Le moteur serait plutôt un IDBP, vu que c'est les plus courants dans ces cylindrées.
Mais commençons par le commencement:
Voilà mon projet: Je souhaite faire un camping car tout-terrain pour voyages lointains (Europe de l'Est, Moyen -Orient,Asie, Afrique peut-être par la suite..)
Tel que je le souhaite, il serait opérationnel dans 2-3 ans.
Ma première base partait d'un Mercédes 911, mais devant une récente hausse des prix, j'ai commencé à chercher autre chose..
De fil en aiguille je suis tombé sur les vehicules militaires de l'ex URSS, et là on ne joue plus dans la même catégorie: C'est du vrai passe partout (manque que je reprochais un peu au 911) mais à des prix qui restent meilleurs
Donc là, pour le moment, j'en suis là:
Option taille encore raisonnable: Le ZIL 131
http://en.wikipedia.org/wiki/ZIL_131
http://www.photoka.info/zil131/imagepages/zil131_1.htm
Avantages: Pas trop énorme, manoeuvrable, capacités tout terrain vraiment intéréssantes, trouvable trés facilement dans tout l'ex bloc de l'Est et autour en Asie, se trouve pour vraiment pas cher (2-3000 € avec - de 10000 kms)
Inconvénients: le moteur... c'est un V8 essence, conso version éponge assoiffée

donc à changer...(en + il fait 160cv et c'est un poil faible..)
A priori je le changerais par un moteur+boite Mercedes (pour la disponibilité des pièces partout).
J'avais des vues sur l'OM 366 LA (6 en ligne, 6L de cyl, IDBP) en version aux env de 200cv, mais ça fait vraiment trop cher (dans les 10000€ neuf, 2000€ de moins pour moteur reconditionné chez Mercédes

)
Là je vois pour le 366 A en 180cv (pas encore de prix) qui garde quand même un couple intéréssant. En plus je garde la possibilité d'y rajouter ultérieurement un overdrive pour tirer 20%+ long et avoir des 1/2 vitesses, ça peut être pratique.