609 / 4,2L / IDBP

Ici vous trouverez des véhicules et expériences concernant des moteurs de très grosse cylindrées.
Pensez dans le titre de votre post, de bien indiquer quel type d'injection.

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joumpy
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Message par joumpy »

toma25 a écrit :bon et bien désolé mais encore merci
mais qu'est-ce qu'il y a de particulier pour le LDR : je pensait couper la plus petite section (19 mm) et mettre en série le 30 P puis les deux "205" en série aussi, mais en parrallele pour l'huile comme tu dis.
comment faire un bon circuit LDR alors. j'ai 3 appareil a alimenter : le 30 P, et les deux "205".
Je te propose d'alimenter le 30 plaques en premier avec le LDR chaud. Les deux filtres de 205 peuvent se contenter d'un LDR plus froid.
A mon avis, le plus simple est d'alimenter tout ça en série donc avec un seul piquage.
La difficulté va être de trouver sous le capot une durite du bon diamètre avec du LDR qui chauffe vite (si possible avant le thermostat). Pour ça, tu démarres le moteur et tu tâtes tout les tuyaux pour savoir lesquels chauffent en premier...
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toma25
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Message par toma25 »

ok, j'avais déja repérer de la durite de 19 mm assez bien placé pour le coupé et mettre en série deux trois trucs. je vai faire chauffer le camion en espérant que ce soit celle là qui chauffe avant.
sinon j'ai remis le schéma au propre mais l'hébergeur foire un peu.
je vai réessayer.

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OLEOtechnic
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Message par OLEOtechnic »

Bonjour,
Sur le circuit HVP, en plaçant ainsi le clapet AR, tu privilégie le recyclage en direct de l'hvp venant du retour. A mon avis pb potentiels de bulles d'air et pas de filtration du retour.
Perso, je préfere que le retour HVP se fasse dans le réservoir HVP de façon a pouvoir dégazer.
J'aurais plutot mis le clapet avant le T entre EV1 et EV2, le clapet sert ainsi a faire une circulation d'huile chaude pendant de démarrage gasoil.
Il faut s'assurer que la pression d'ouverture du clapet AR est légérement inférieure a celle de la pression de gavage.
Mettre 2 filtres en // n'est a mon avis pas indispensable, mais bon si tu as la place.
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joumpy
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Message par joumpy »

OLEOtechnic a écrit :Bonjour,
Sur le circuit HVP, en plaçant ainsi le clapet AR, tu privilégie le recyclage en direct de l'hvp venant du retour. A mon avis pb potentiels de bulles d'air et pas de filtration du retour.
EXACT! le retour de la PI est déjà chaud, autant le réinjecter de suite à l'entrée... Il y a un risque de bulles d'air je suis d'accord. Pour la filtration, c'est sensé sortir propre de la PI, ou alors, c'est que la PI est en train de se bouffer de l'intérieur et qu'elle est en train de mourrir, alors un peu plus vite ou un peu moins vite...
OLEOtechnic a écrit :Perso, je préfere que le retour HVP se fasse dans le réservoir HVP de façon a pouvoir dégazer..
Ca me paraît une très bonne solution en cas de bulles d'air, mais ça n'économise pas les calories... j'aurais tendance à le proposer seulement dans un deuxième temps si effectivement il y a des problèmes de bulles insolubles autrement...
OLEOtechnic a écrit :J'aurais plutot mis le clapet avant le T entre EV1 et EV2, le clapet sert ainsi a faire une circulation d'huile chaude pendant de démarrage gasoil.
Il faut s'assurer que la pression d'ouverture du clapet AR est légérement inférieure a celle de la pression de gavage..

C'est à mon avis la modif à faire en cas de problèmes de bulles avec le retour dans le réservoir... En effet, pourquoi faire repasser cette huile chaude dans les filtres alors qu'elle y est déjà passée peu de temps avant? Elle va perdre des calories dans les filtres pour chauffer ensuite de nouveau dans le 30 plaques... Et puis, j'ai une mauvaise expérience de la filtration de l'huile carburant, donc j'essaye toujours de limiter le débit dans les filtres. Ca permet de maintenir la température de l'huile même en cas de forte consommation brutale de carburant (au bas de la côte par exemple)...
OLEOtechnic a écrit :Mettre 2 filtres en // n'est a mon avis pas indispensable, mais bon si tu as la place.

Moi, j'ai peur qu'un seul filtre ait du mal à assurer le débit maxi. On peut aussi monter un seul filtre au début et si on voit que le débit carburant pose un problème, en rajouter un par la suite...
Modifié en dernier par joumpy le jeu. déc. 06, 2007 7:04 pm, modifié 1 fois.
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Message par joumpy »

Par rapport à ton schéma, juste une remarque: penses bien à mettre la Facet au niveau du bas du réservoir. Ces bêbêtes poussent bien, mais aspirent très peu...
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Message par wolf505 »

Y'a Quand meme un defaut de taille!!! une fois entree dans la boucle, l'huile n'est plus rechauffée...

A mon avis faut meme pas chercher a conserver le circuit d'origine. je fait un truc et je post
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Message par wolf505 »

Voila, c'est plus radical, je ferais ca une sorte d'adapté de mac kit

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joumpy
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Message par joumpy »

Je vois... C'est possible aussi...
Je n'aime pas l'idée de mettre l'échangeur dans la boucle, ça va chauffer beaucoup trop.
Essaies de rouler en boucle au GO et de mesurer la T de la boucle. On atteint assez vite 50-60°C en entrée PI selon la T extérieure et sans isolation...
Pour moi, le chauffage provoqué par les frottements internes de la PI et la mise en pression de l'huile suffisent amplement à chauffer la boucle. Et isoler quelques tuyaux avec des tubes fendus en mousse est très facile si la température est un peu juste en hiver.
Je préfère injecter de l'huile chaude dans la boucle et pouvoir faire tourner du GO aussi dans ma boucle puisque je ne chauffe pas la boucle.
Et puis, je suis pas un adepte des hautes températures, 70°C me paraît déjà énorme. Je roule tous les jours avec 50/55°C et ça me suffit amplement...

Je suis d'accord pour mettre un réchauffeur électrique dans la boucle de nos autos pour chauffer plus vite et pouvoir basculer à l'HVB dès le démarrage, mais pas de ça dans un IDBP, sinon, on remplit le carter d'HVB rapidos!

Il y a toutefois un soucis dans ton schéma: le filtre GO d'origine est fait pour être après la pompe de gavage intégrée à la PI, donc filtration sous pression. Du coup, c'est plus difficile pour foutre ce filtre en dehors de la boucle HVB... Au début, je voyais monter le nombre d'EV nécessaires et je me suis dit qu'il fallait réfléchir plus!

On a aussi essayé de modifier aussi peu que possible le montage GO d'origine: grace à Oléo: une seule durite modifiée! Sinon, on reprend le Mackit, sans rien toucher...
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Message par wolf505 »

Pour toi une fois l'huile en boucle, plus besion de chauffer. C'est vrai que je raisonne toujours en PI lucas, mais avec une PI en ligne pas besoin de 80°, c'est vrai. Dans ce cas le dernier montage proposé (le miens mis a part) est le plus adapté
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Message par toma25 »

bon d'abord merci
j'ai refais ce schéma j'ai bouger un clapet AR, et je mettrais bien un petit ou meme les deux porte filtre ldr entre l'EV 3 et le T. car l'huile est réaspiré sans être filtré alors que pour le gasoil c'est filtré. ???? et en plus ça chauferrais dans la boucle PI.

??

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toma25
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Message par toma25 »

et pour le retour réservoir je sais pas trop . je peut essyer comme ça et si ça va pas,je fais le retour réservoir. est-ce que c'est sur qu'il y aurra de l'air a force dans le circuit ? et si oui je pense que c'est pas bon et donc il faut faire le retour réservoir.
et peut être qu'avec des réchauffeur ldr dans les deux boucle il y aurrait moins de perte de calories.
????
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Message par toma25 »

et est-ce qu'une petite pompe manuelle en sortie de réservoir ne serait pas de trop ????
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joumpy
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Message par joumpy »

toma25 a écrit :bon d'abord merci
j'ai refais ce schéma j'ai bouger un clapet AR
OK, c'est mieux comme ça!
toma25 a écrit :et je mettrais bien un petit ou meme les deux porte filtre ldr entre l'EV 3 et le T. car l'huile est réaspiré sans être filtré alors que pour le gasoil c'est filtré. ???? et en plus ça chauferrais dans la boucle PI.
Sur le principe, je suis assez d'accord avec toi...
Malheureusement je pense que c'est impossible: les filtres de 205 ne sont pas faits pour supporter une telle pression et vont se déchirer puis laisser passer la merde. Trop dangereux. Il faut absolument garder ces filtres dans la zone basse pression. Ou alors, il faut trouver des filtres chauffés par LDR et qui supportent la pression...
Pour ce qui est du chauffage complémentaire, tu n'en auras pas besoin dans la boucle. Au pire, tu devras isoler les tuyaux de la boucle si tu roules en zone de grand froids. Il existe des tuyaux de mousse fendu tout du long pour pas trop cher dans tous les bricocastodépot...
Pour la filtration, l'important, c'est que les deux carburants soient filtrés entre le réservoir et la PI. Que tu filtres dans la boucle ou avant la boucle, c'est pareil. Le seul risque supplémentaire, c'est que la PI relarge de la limaille dans la boucle. Lorsque cela arrive, la PI est en train de mourrir
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Message par toma25 »

ok merci

je vai finir de rassembler tout ce qu'il me faut pour mettre en place tout ça et je mis met. Si un point important n'a pas été soulevé je suis toujours là.

-et au fait il y a quelqu'un qui disait qu'il n'y a pas besoin des deux filtre LDR que le 30 plaques suffit . ??????

-et pour cette histoire de bulle d'air dans le circuit , elle finisse par existé ??? et si oui ou vont-elle ??? retour réservoir obligatoire ou pas ???

En attendant je vai réflechir sur le montage électrique.
je pense que je vai déja mettre des interrupteurs pour chaque électrovanne et quand je serai roder avec le systeme je mettrai surement un petit timer pour le décallage.

je proposerai mon schéma élèctrique dans la rubrique élèctricité pour ceux qui veulent suivre le montage.
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Message par joumpy »

Pour les deux filtres, tu peux essayer avec un seul au début.
Si le moteur s'étouffe à grande vitesse ou dans les montées, il faudra en monter un deuxième pour augmenter la surface totale de filtration.

Les bulles, s'il y en a peu (et ça doit être le cas), partent par les injecteurs.

Essaies sans retour réservoir au début. Si tu vois de la mousse dans tes durites transparentes, on modifiera le schéma.

Je te déconseille un interrupteur pour chaque EV, tu risques de faire des bêtises, utilises plutôt des relais et des LED au tableau de bord pour savoir ou en sont tes EV
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Message par toma25 »

ok pour le retour et les durites transparantes. et au fait il y a t'il des endroits stratégiques pour mettre la durite transparante afin de se rendre compte rapidement de présence de bulle d'air.

sinon je pensait mettre des relais parce que j'ai vu que ça se fesait comme ça. mais je me suis pas imprégné du rôle du relais encore.
pour les led c'est pour savoir si l'eléctrovanne est en fonctionnement je pense ?? dans ce cas la c'est bien utile c'est clair.
je vai apprendre ma leçon sur les relais et j'arrive
ou amoins qu'il y ait un prof qui traine par là.
bon a toute.
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Message par joumpy »

Pour la durite transparente, y faut en coller partout ou il y a des risques:
- entré de PI
- sortie de PI
- entrée de filtre
- sortie de filtre
- dans la boucle
- après la Facet
Ca fait déjà pas mal

Si tu peux, essayes de caser un serpentin de cuivre dans le réservoir HVB pour y faire passer du LDR chaud. En prime, tu peux faire circuler les tuyaux de LDR dans la même gaine isolante que les tuyaux qui amènent l'HVB au moteur. Ces quelques degrés gagnés sont très utiles à la bonne circulation de l'HVB de récup.
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Message par toma25 »

ok ok
il faut de la place pour toutes les durites. je vai voir ce que je peux faire
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Message par toma25 »

au fait c'est quoi le diamètre mini de la durite que je peux prendre pour emmener le LDR au réservoir ?
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Message par joumpy »

Aucune imporatnce, donc tu prends le même diamètre que pour alimenter le 30 plaques et le ou les filtres à cul chauffant. Comme ça, une seule référence de tuyau à acheter!
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