Mettre une BOSCH sur J5 / C25 ?

Postez ici vos problèmes mécaniques rencontrés avec votre véhicule huileux.
Dans le titre, précisez bien les symptômes et le type d'injection (IIBP, IDBP, IDHP, IP, etc...)
Pensez à mettre le lien vers le post qui traite de votre véhicule et/ou de votre installation le cas échéant.

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Mettre une BOSCH sur J5 / C25 ?

Messagepar asticot92 » Mar Fév 19, 2019 1:41 pm

Bonjour
Comment trouver une pompe bosch compatible ?

Visiblement, le C25 - J5 existe en 1,9litre avec une grande proportion de pompes bosch.
Par contre, le 2,5l est plus fiable et plus coupleux ,mais sa pompe est soit une Lucas , soit une roto...

Donc, qu'est ce qu'on fait ? On pique la pompe et les injecteurs du 2,5 Sofim pour le mettre sur le le moteur du C25 ? :read2:

Merci de m'avoir lu :occasion5:
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Re: Mettre une BOSCH sur J5 / C25 ?

Messagepar gaston13 » Mer Fév 20, 2019 10:45 am

Salut,

Ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois.

il n'existe pas de solution toute faite et le fait que la pompe a injection soit encastrée entre le moteur et la cabine ne facilite pas les recherches.

Les injecteurs peuvent rester Lucas sans souci.

Voici les problèmes soulevés par cette adaptation :

-La poulie d'entrainement n'est pas compatible entre les pompes Bosch et Lucas car le diamètre du cône est différent => il va falloir prier le bon dieu pour qu'il existe une pompe Bosch avec une poulie de même diamètre et même nombre et forme des dents ou trouver un BON soudeur/usineur qui fera une poulie sur mesure avec le moyeu de la bosch et les dents de la Lucas

-L'entraxe des goujons de fixation de la pompe sur son support est identique MAIS pas leur position, il faut donc repercer et tarauder le support de pompe (en alu me semble t'il)

-La logique interne des 2 PI n'est pas du tout la même et par conséquent l'ordre d'injection n'est pas le même, ce qui est compensé par des tubulures spécifiques à chaque type de pompe de par leur cheminement (suis je clair ?)
il fa falloir modifier des tubulures d'injecteur de pompe Bosch....

En gros, si tu peux passer deux jours dans une casse avec un atelier de mécanique adjacent et avec un bloc moteur de C25 2.5 posé sur un établi, ça devrais pouvoir le faire.

Le jeu en vaut il la chandelle ?
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Re: Mettre une BOSCH sur J5 / C25 ?

Messagepar asticot92 » Mer Fév 20, 2019 12:35 pm

Merci Gaston pour tes lumières :occasion5:
Effectivement , dans un certain contexte, ça vaudrait le coup . Mais je n'ai pas de hangar pour travailler au calme, et j'ai besoin de mon véhicule régulièrement : je ne veux pas prendre le risque de l'immobiliser .

Après , juste pour le challenge mécanique, ça m'intéresse de m'y mettre. Un de ces 4 , je voudrais acheter un moteur à la casse, le démonter entièrement pour le préparer, et j'aurais tout le temps du monde pour y adapter une bosch. :?:

Je me demande si ce serait pas plus simple de monter le 2,5l sofim, ou encore le XUD9 TE de la 405, moyennant un passage aux mines... :read2: :pottytrain1:

Je sais que XUD est un tout petit peu fragile : j'ai vu deux J5 couler une bielle avec... Et personnellement j'ai fait un joint de culasse avec ma 405
Mais faut être honnête : il suffisait de respecter les temps de chauffe et de ne pas trop pousser le moteur comme un fada... :sad5:
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Re: Mettre une BOSCH sur J5 / C25 ?

Messagepar asticot92 » Mar Fév 26, 2019 9:46 pm

C'est à dire que je me doutais bien qu'on aurait forcément un travail d'adaptation à faire, qu'il s'agisse de l'entrainement ou de la fixation par exemple...
Mais admettons que n'importe quelle pompe soit adaptable : comment savoir , par exemple, si une pompe de XUD9 serait compatible avec un 2,5 ?
Tous les moteurs sont en 4 cylindres, la quantité de carburant et l'avance peuvent se régler, donc... Je veux juste vérifier le terrain avant de me lancer dans une malheureuse aventure :occasion5:
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Re: Mettre une BOSCH sur J5 / C25 ?

Messagepar gaston13 » Mar Fév 26, 2019 10:21 pm

à me connaissance sur les Bosch VE le diamètre du piston distributeur varie selon la taille du moulin et s'il s'agit d'une injection directe ou indirecte, ça va de 8 à 11 ou 12mm.

à part ça elle sont très similaires et tout se règle.

Il va de soi qu'une pompe provenant d'un moteur de cylindrée approchante (et du même type d'injection) ne sera que mieux
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Re: Mettre une BOSCH sur J5 / C25 ?

Messagepar apatride » Jeu Mar 07, 2019 2:23 pm

Salut gaston!!!

je suis de passage par ici et je vois un sujet sur les C25, je suis obligé de répondre.

Je crois qu'il y a eu quelque moteur de CX en pompe bosch, mais c'était rare et en trouver doit être encore plus rare.

Mais il y a une solution, trouver une pompe roto DPA pour modèle avec courroie de distrib (rare mais pas impossible) ou trouvé un U25 avec distrib par cascade de pignon, monté obligatoirement en DPA. Pour la DPA pour moteur a courroie, il faut les tubulures, la DPA est plus longue et les injecteur peut-être je me rappel plus si les portes injecteurs sont identiques, dans mon souvenir c'est bon, sinon je peut verifier ça facilement.

A priori la DPA supporte de manger gras, perso sans pouvoir donner de pourcentage, sans rechauffeur, et sans melange en bidon ça marche bien (marchait, j'ai un boxer 1.9d pour l'instant...)
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Re: Mettre une BOSCH sur J5 / C25 ?

Messagepar gaston13 » Jeu Mar 07, 2019 9:03 pm

Hello :)

là tu m'intrigues, je crois pas avoir déja vu une DPA entrainée par courroie.
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Re: Mettre une BOSCH sur J5 / C25 ?

Messagepar asticot92 » Ven Mar 08, 2019 1:57 pm

une DPA , c'est quoi ? :sad5:
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Re: Mettre une BOSCH sur J5 / C25 ?

Messagepar morris » Ven Mar 08, 2019 2:28 pm

C'est une Pompe Distributrice de taille A de chez Roto-Diesel
http://www.sextan.com/wp-content/upload ... ypeDPA.pdf
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Re: Mettre une BOSCH sur J5 / C25 ?

Messagepar apatride » Ven Mar 08, 2019 2:35 pm

gaston t'as de la chance y'en a une sur leboncon
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 88184.htm/

Bon , j'avais immortalisé l'image mais la taille est pas bonne, je verrais ça plus tard.
edit: la voilà:
j5 dpa.png


j'en avais vu une par hasard, il y a un moment, ça viens peut-etre de moteur CX.

La pompe DPA c'est la l'ancêtre de la DPC qui s'appelle communément Lucas, la DPA est une pompe CAV (fabriqué sous license par rotodiesel en france) , CAV a était racheté par Lucas du coup la DPC est souvent estampillé Lucas (ou rotodiesel).

Le fonctionnement interne est different (un peu) et la DPA n'a a priori pas les même problème que les DPC pour l'huile
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
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Re: Mettre une BOSCH sur J5 / C25 ?

Messagepar apatride » Ven Mar 08, 2019 2:43 pm

Et pour les pompe bosch il me semble que ce ne sont pas des VE, donc je sais pas si elle apprécie l'huile. C'est les même pompe bosch que sur les saviem il me semble...
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Re: Mettre une BOSCH sur J5 / C25 ?

Messagepar depannerieintense » Mar Mar 12, 2019 1:14 pm

salut mon C35 à tourné en bicarb un moment avec une DPA (cascade de pignon) ça le faisait (je purgeait bien long à chaque fois par contre)...
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