PI Bosch qui fuit a HVP

Postez ici vos problèmes mécaniques rencontrés avec votre véhicule huileux.
Dans le titre, précisez bien les symptômes et le type d'injection (IIBP, IDBP, IDHP, IP, etc...)
Pensez à mettre le lien vers le post qui traite de votre véhicule et/ou de votre installation le cas échéant.

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olioniko
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PI Bosch qui fuit a HVP

Message par olioniko »

Salut,

Apres avoir passe a HVP a des pourcentages comme 30-40% quelques PI Bosch se sont mises a fuire doucement.

Une pompe rotative Bosch fuit des caches lateraux, une autre (AUDI 2.5 TDI - pompe a commande electrique) fuit par le capuchon du haut.... apres reserage des boulons cela s'attenue un peu mais fuit quant meme.

La raison est bien connue - l'HVP est plus penetrante que le GO et elle passe la ou le GO n'a pas pu passer.

COMMENT EVITER CES FUITES ? Doit-on systematiquement changer tous les joints en cautchuc des PI pour eviter les fuites ? Ou meme en changeant les joints les fuites recidivent ?

Les fuites de PI sont-elles un mal auquel on doit s'y faire ?

Remarque: ces fuites ne sont pas provequees par une PG car sur ces voitures il n'y en a pas
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Message par olioniko »

Quelqu'un a suggere de changer tous les joints de cautchuc avec des joints en viton. Cela peut se trouver sur commande mais les prix serai assez cher -- 7-8 euros par petit joint ....

est-ce necessaire de mettre des joints en viton ???
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Message par skyfish »

l'avantage du viton est qu'il supporte mieux la température jusqu'à 90/100°C, ce qui correspond à l'utilisation hvp
le nitrile, lui, est supposé "tenir" jusque vers 65/70°C, donc limite...
reste à vérifier en quelle matière sont ces joints qui fuient
enfin, ce n'est pas que l'huile soit plus pénétrante, mais qu'elle est détergente (elle nettoie) et donc débouche les trous obstrués de saletés et que sa viscosité plus importante génère des contraintes supplémentaires sur les joints, qui faiblissent si déjà un peu vieux..
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Message par olioniko »

Merci Sky,

et en changeant les joints avec des joint ordinaires ? Ici, on vend des kits de joints pour 10 euro par PI. Si on change d'office tous les joints est-ce que cela va fuire encore ?
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mica
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Message par mica »

Normalement non.
Mes 2 PI Bosch tourne entrent 75 et 85°C sans fuite.
Idem pour la Lucas du C25.
On verra avec le temps la durée de vie des joints.
Pour la ZX déjà 10.000 km comme cela.

Mica
Modifié en dernier par mica le jeu. juin 14, 2007 5:48 am, modifié 1 fois.
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Message par LauF »

Idem pour moi, j'ai changé les joints par les standards, à quelques centimes pièce, ça tient avec de l'huile aux alentours de 75-80° sans pb depuis 40000km !
100% dans ma LUCAS !!!
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Message par Macromalhuile37 »

Idem toutes les PI que j'ai rejointé n'ont jamais refuit à l'HV alors qu'avant c'était la cata...Je prend les pochettes d'origine bosch a 10/12€ plus le joint spy qui est vendu a part (car diffférents diametres d'arbre)...

Pour l'opération BIEN LIRE LA FICHE DE BRICOFOY car certains détails sont importants et une PI c'est quand meme une machinerie de haute précision , pas un montage Mécano pour gosses de 4 a 6...
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Message par olioniko »

Merci a tous,

Vous me rassurez. Je vais faire changer les joints par des tels d'origine. Bien sur c'est pas moi qui va ouvrire les PI - j'ai un mecano specialiste de PI qui va s'en charger
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Message par olioniko »

Tant qu'on y est sur les fuites des PI ....

Qu'en est-il des fuites de HVP dans les PI des poids lourds. Un collegue a evoquer les scenarii catastrophes si il y a des fuites de HVP qui se melange a l'huile de lubrification par lequel sont lubrifiees les PI des camions.

Un changement de tous le joints avec des joints d'origines sur les PI des poids lourds est-il une solution sure a long terme comme chez les VL ?
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Message par mica »

Je ne sais pas comment cela est sur les PL mais il n'y a pas de raisons que se soit différent que nos voitures.
Je ne vois pas comment de l'huile dans une PI peut entrer dans l'huile moteur :(
Pour qu'il y ait mélange c'est uniquement pas les pistons, l'hvp mal brulée peu descendre dans le bas moteur. Cela peut se produire moteur froid et surtout sur les moteurs à injection direct.

Mica
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Message par Macromalhuile37 »

Sur les tracteurs PL moisonneuse et moteurs industriel aini que sur tous les moteurs a distribution par chaine et par cascade de pignons( moteur indennor, sofim, et VM par exenple) si le joint spy d'arbre de la PI fuit l'HV coule directos vers le carter a huile moteur...Pas bien...
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Message par skyfish »

mica a écrit : Je ne vois pas comment de l'huile dans une PI peut entrer dans l'huile moteur :(


Mica
il suffit que l'arbre d'entrainement de la PI soit juste de l'autre coté du carter moteur et que le joint spi fuit (parfois, de l'autre coté du carter à travers lequel l'arbre d'entrainement passe, c'est de l'air, parfois c'est le carter moteur lui-même; les cas de dilution sur des vieux moteurs sont connus, mais on ne s'en rend compte qu'en passant à l'huile carburant car, avant, c'était du gasoil, qui passait à travers le joint spi , se diluait dans l'huile moteur et ensuite s'évapore du fait de la chaleur, donc ni vu ni connu :? )
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Message par jaumard »

Salut les gars. Justement Skyfish, tu sais que nos pajeros ont la PI entraînée par la chaine de distri. Un mal connu de ce moteur 4M40 est une prise d'air dûe à un joint spi d'arbre qui fatigue...
Grosse surveillance dès que je vais passer à l'HV, parce que j'avais eu le souci, et réglé par ajout d'une facet. Depuis, j'ai modifié le montage. La facet ne tourne que lors du fonctionnement des bougies de préchauf, et je n'ai plus de pb.
J'ai un espoir que ça ne fuie pas : les molécules O2 et N2 de l'air sont beaucoup plus petites que celles d'hydrocarbures et ne parlons pas de celles des HV qui sont énormes! On peut envisager que la fuite extérieur--> intérieur(air) ne se reproduise pas dans l'autre sens(intérieur-->extérieur : Go ou HV). M'enfin je ne suis pas spécialement chanceux et je sens bien que je vais avoir droit au changement de joints de PI....
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Message par skyfish »

ça peut être à envisager sérieusement, ça pourra éviter des pb plus tard et tu attaqueras ta bicarb sereinement
tant qu'à faire, les injecteurs, changés les têtes récemment ou d'origine??? aîe aîe aîe les €€€€ :cry: :cry: :cry:
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Message par jaumard »

Je vais commencer par les injecteurs(contrôle, tarage...). Normalement début de semaine prochaine. Ensuite j'installe la bicarbu et je surveille l'huile moteur. Au moindre doute...réfection joint spi d'arbre de PI.
Va falloir gagner au loto...
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Message par olioniko »

Donc pour le Poids Lourds, seriez vous d'accord de dire que un changement du joint spi et autres joints de la PI seraient suffisant pour eviter un melange HVP avec huile moteur ?
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Message par Macromalhuile37 »

Dans le cas d'un injection indirecte oui..Dans le cas d'une injection directe c'est autre chose...
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Message par skyfish »

olioniko a écrit :Donc pour le Poids Lourds, seriez vous d'accord de dire que un changement du joint spi et autres joints de la PI seraient suffisant pour eviter un melange HVP avec huile moteur ?
tout dépend d'où vient la dilution; ça peut venir d'un joint spi fatigué, de démarrages à froid avec de l'huile ou du mélange, d'un moteur à la segmentation fatiguée, donc NON on ne peut pas dire comme celà si ça suffira. :oops: c'est une cause (enfin une solution parmi d'autres, faut-il qu'elle soit adaptée à la raison de la dilution)
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Message par olioniko »

Macro et Sky, bien sur je parle uniquement de la dilution HVP/HM au niveau de la PI (pas de celle dans le moteur).

Donc uniquement pour cette dilution dans la PI, va-t-on l'eviter avec des joints neufs a votre avis ?
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Message par Macromalhuile37 »

De toutes facons sur une PI kilometrée desormais avant un passage a l''HV je ne me pose meme plus la question...Joints neufs et Akuna matata...
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