Pourquoi l'huile chauffe aussi peu avec ma bi-carburation ?

Postez ici vos problèmes mécaniques rencontrés avec votre véhicule huileux.
Dans le titre, précisez bien les symptômes et le type d'injection (IIBP, IDBP, IDHP, IP, etc...)
Pensez à mettre le lien vers le post qui traite de votre véhicule et/ou de votre installation le cas échéant.

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LaHorde
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Pourquoi l'huile chauffe aussi peu avec ma bi-carburation ?

Message par LaHorde »

Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème. En fait j'ai monté sur ma bx un (turbo D de 89) une bicarburation composée d'une facet, d'un echangeur 30 plaques et d'un filtre Go réchauffé.

Au départ j'avais fixé les élements réchauffeurs (échangeurs, filtre à GO dépucellé) au niveau d'un emplacement très pratique : entre le pare brise et le moteur il y avait un petit compartiment. Je me suis vite rendu compte que c'était une connerie, en effet cette branche du LDR constituait un point haut du circuit

J'ai donc mis mes éléments réchauffeurs dans l'aile (juste devant le passage de roue). Ca fait une installation bien propre et surtout facile à maintenir puisque j'y accède facilement depuis le passage de roue.


J'ai pu tester l'install sur plus de 1500 km:
Concernant le comportement du moteur à 100% huile il est excellent, ralenti stable, bonnes reprises quelle que soit la temp exterieure. Franchement rien à redire.

Concernant les branchement, j'ai mis en série sur le refroidisseur de filtre à huile mes éléments réchauffeurs.

Mon problème c'est que mon huile devrait atteindre des températures de 60° min (avant sur ma super 5 j'étais autour de 80°) et actuellement elle ne dépasse pas le 45°. C'est pour cela que j'ai des questions.


Qu'est-ce qui pourrait expliquer une température si faible?

Je pensais à plusieurs hypothèses :
-dans ma branche (celle qui refroidit le filtre à huile) où je me suis branché en série le liquide de refroidissement ne circule pas ou peu (depuis que j'ai rajouté du monde sur cette branche). C'est là que j'attends vos explications sur les causes possible!!!
Petite précision : mes élément réchauffants (et sourtout le filtre à GO) dans l'aile sont fixés bien en dessous du filtre à huile (où je me suis branché en série), est-ce que ca va compliquer la circulation du liquide de refroidissement (le filtre à GO devient un point très bas du circuit)?

-mon thermostat déconne. Je ne pense pas que ce soit le cas, mon radiateur est chaud, jamais eu de voyant température.

-le moteur de bx ne chauffe pas beaucoup en ce moment avec ces températures. J'en doute aussi fortement, même sur des trajets de + de 50km l'huile chauffe peu.

-Isolation insuffisante. Avec un échangeur 30 plaques même peu isolé ça devrait bien chauffer?

-mon thermomètre déconne... A vérifier


Voilà j'attends vos idées!

Le plus étrange c'est que la caisse fonctionne aussi bien...
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Macromalhuile37
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Message par Macromalhuile37 »

Regarde si ton thermostat reste bien fermé jusqua 80° environ. Test simple le matin a froid tu mets la voiture en marche et tu pose ta main sur la grosse durite qui sort de la culasse et va au radiateur . Elle doit rester froide et ne comencer a chauffer que lorsue le moteur est bien chaud(au moment ou elle devien chaude tu ne devrais deja plus pouvoir tenir la main sur les autres. Tout ce temps le radiateur de refroidissement doit rester froid...
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LaHorde
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oubli

Message par LaHorde »

Macromalhuile37, j'ai oublié de dire que le thermostat a l'air de s'ouvrir! Le radiateur reste froid puis au bout de quelques km le radiateur devient chaud. A partir de ce moment mon huile devrait bien chauffer...
kenins
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Message par kenins »

Bonjour
Il doit bien y avoir un thermometre ou une indication qui dis que l,eaudu moteur monte a sa temperature .
Si non allume la chauffage cabine si cela ne souffle pas chaud tu as un probléme de calorstats , le radiateur par ces temps ci reste plutot froid a moins que tu tire raide sur moteur .

andré
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thermostat

Message par LaHorde »

Salut Kenins,

Il n'y a pas d'indication de temp au niveau du tableau de bord. Le chauffage cabine marche très bien.

Est-il possible qu'avec les températures actuelles lorsque je roule le thermostat s'ouvre pas ou peu?
Je pense qu'une fois le moteur chaud le thermostat reste totalement ouvert sur de longs trajets. Le mode thermostat fermé est transitoire ca permet au moteur de chauffer plus vite.
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skoutty
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Message par skoutty »

C'est une remarque à la con, mais j'ai toujours pensé que le filtre à huile était refroidit avec le LDR froid qui revient du radiateur avant. Double avantage: tu ne refroidit pas l'huile du bloc moteur quand le moteur est froid et tu refroidit un peu mieux avec du LDR froid que du LDR chaud.
Ou alors je m'imaginait aussi parfois que dans ce refroidisseur de filtre à huile il y a un calorstat qui s'ouvre vers 70° par exemple, mais pour faire circuler le LDR uniquement quand c'est chaud (à l'inverse du rechauffeur de filtre gazole)
A ta place je chercherais un autre endroit pour prendre du LDR chaud.

PS: merci pour la remarque de la bulle d'air parce que sur ma R21 j'ai le meme emplacement entre le moteur et le parebrise (c'est la place du calculateur sur les injections essence je crois) et c'est la que je comptait mettre mes 2x12 plaques, et a moins que je rajoute une purge je crois qu'il faut que je me mette ailleurs (c'est pas la place qui manque sous mon capot).

Sinon pour tester un thermometre tu fais bouillir de l'eau dans une casserole et tu regarde ce qu'en dit le thermomètre (qui monte à 100° je pense).
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kenins
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Message par kenins »

Bonjour
C'est une remarque à la con, mais j'ai toujours pensé que le filtre à huile était refroidit avec le LDR froid qui revient du radiateur avant. Double avantage: tu ne refroidit pas l'huile du bloc moteur quand le moteur est froid et tu refroidit un peu mieux avec du LDR froid que du LDR chaud.
Au dépard le LDR chauffe rapidement 5 km de conduite l'huile est encore froide cela lui prend presque 30km pour chauffer le LDR chauffe l'huile
une fois le moteur chaud sur un long trajet le LDR refroidis l'huile.

Bien avant que cela soit géneralise ces échangeur sur la base du filtrea huile dans le sannées 60 certain installait dans le carter moteur un échangeur pour maintenir l'huile proche de la température du LDR

l'huile sur un moteur idéalement on devrait la maintenir a 90c sans échangeur sur un grand trajet moteur sollicité elle monte a 110c 120c

Le LDR dans un moteur équipéd'un bon calorstat reste assez stable avec une precisoin 4 C quand l'euadu radiateur devient tiede (moins precis par grand froid) certain calorstats ont une réaction plus lente a la fermeture
avec un bon thermometre tu peut suivre les variations..
André
LaHorde
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conseils

Message par LaHorde »

Bonjour,

Merci pour vos conseils. Je pense qu'il faut que je change de branchement pour récupérer du LDR, la branche sur laquelle est le refroidisseur d'huile moteur ne doit pas supporter la perte de charge dûe à mes éléments réchauffeurs.

J'ai pensé suite à vos conseils à me brancher sur les durites du chauffage d'habitacle: l'accessibilité de celles-ci est vraiment pourrie... en plus ces durites sont recouvertes d'un isolant métallique car elles passents près du turbo

Je pensais donc me brancher en parallèle sur la sortie du calorstat (gros tuyau qui va au radiateur. Qu'en pensez-vous? Est-ce que si je suis en parallèle cela suffira pour fournir un bon débit dans ma branche?
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Message par Biomecano »

Tu n'auras pas d'eau chaude avant que ton thermostat s'ouvre si tu te branche à cet endroit...

Biomecano
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Message par LaHorde »

Tant que le moteur n'est pas chaud en principe il nefaut pas passer à l'huile, donc ce n'est pas un problème si je n'ai pas d'eau chaude dans ma branche tant que le moteur n'est pas chaud.

En fait ce je me pose des questions sur cette branche en parallèle. Elle sera en parallèle à la grosse durite d'entrée du radiateur. Mais dans cette branche la circulation de l'eau va être plus difficile : rétrecissement, échangeur 30 plaques... Le chemin le plus court et facile pour l'eau est de ne pas passer par ma branche. Mais qu'en est il en réalité?
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Message par jnf80 »

Donc tu n'as quasiement pas de passage dans ton systeme de chauffe, donc il ne sera pas tres efficasse :?
Le moteur peut etre chaud assez rapidement mais ce qui est important c'est que ton HVB soit chaud.
Moteur chaud avec HVB tiede c'est pas terrible :?
Tu peux passer à L'HVB quasiement tout de suite apres le démarrage (1 ou 2 minutes) si ton HVB est déjà à bonne tempèrature, personnellement je passe à l'HVB dans la minutes mais je chauffe électriquement le réservoir et le filtre avant le démarrage :wink:
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skoutty
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Message par skoutty »

Sur ma R21 il y a d'origine une pompe electrique qui fait venir le LDR vers l'habitacle quand on veut du chauffage, peut etre parce que mon echangeur pour le chauffage d'habitacle est situé plus haut que le bocal je ne sais pas.

Mais si tu pense que la branche que tu va faire est trop resistante, tu peux peut etre t'acheter cette pompe (une helice type pompe à eau) dans une casse pour etre sur d'envoyer du LDR chaud sur ton echangeur.
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Message par Biomecano »

Non seulement ton huile va commencer à chauffer uniquement lorsque le thermostat se sera ouvert...Par ces temps-ci ça risque d'être très long !!!
Cela t'empêchera de chauffer ton huile à la même cadence que le moteur...dès les premiers kilomètres et tu va perdre un temps précieux.
Et en plus, si tu branche en parallèle, effectivement l'eau ne s'y rendra pas aussi facilement qu'au radiateur...

Sur une BX, les tuyaux de chauffage de l'habitacle passent contre le tablier comme sur ma 405.
Le mieux est de se brancher sur ceux-ci en serie avec l'échangeur en priorité. et là ça chauffe très vite.

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Message par BIOnergyMAN43 »

skoutty a écrit :C'est une remarque à la con, mais j'ai toujours pensé que le filtre à huile était refroidit avec le LDR froid qui revient du radiateur avant. Double avantage: tu ne refroidit pas l'huile du bloc moteur quand le moteur est froid et tu refroidit un peu mieux avec du LDR froid que du LDR chaud.
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PS: merci pour la remarque de la bulle d'air parce que sur ma R21 j'ai le meme emplacement entre le moteur et le parebrise (c'est la place du calculateur sur les injections essence je crois) et c'est la que je comptait mettre mes 2x12 plaques, et a moins que je rajoute une purge je crois qu'il faut que je me mette ailleurs (c'est pas la place qui manque sous mon capot).

Sinon pour tester un thermometre tu fais bouillir de l'eau dans une casserole et tu regarde ce qu'en dit le thermomètre (qui monte à 100° je pense).
Tu as tout à fait raison, pour cette raison mon filtre chauffant me passait mon HVB de 60 à 40 car je prenais sur le refroidisseur d'huile moteur, le LDR y est à température ambiante, logique puisque le LDR froid est en bas du radiateur...

Essais de te brancher sur le chauffage habitacle, un tuyau qui sort du moteur et rentre dans la cabine :wink: .
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
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Message par jnf80 »

BIOnergyMAN43 a écrit : Essais de te brancher sur le chauffage habitacle, un tuyau qui sort du moteur et rentre dans la cabine :wink: .
Pour le reperer, tu fais tourner un peu le moteur et tu tates les durites qui passent du moteur à l'habitacle, c'est la durite chaude :wink:
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Message par LaHorde »

Salut tout le monde,

Voici quelques news fraîches.

Ce week end voyant que les durites de chauffage ne sont pas faciles à choper et que je n'ai pas de té pour grosses durite je décide de faire une ultime vérification du montage, je change la sonde de temp.

Dimanche je prends la BX, après 60 bornes je m'arrête, l'huile est toujours aussi froide alors que le thermostat est ouvert comme la porte des étoiles.

Là je me dis que cette branche est vraiment pourrie, il va falloir que je chope le LDR autre part pas d'autre solution. Au bord du gouffre j'enlève mes durites de LDR des passage de durite d'origine, sait on jamais. Là je repars bien emmerdé en me disant que le problème est toujours bien là et que vois-je : l'aiguille de température en pleine ascension. Au final au bout de 5 min j'étais à plus de 80°!!!

Donc pour conclure ce problème venait tout simplement d'un pincement!!! Dans ma branche les nouvelles durites de LDR étaient très souples par rapport à celles d'origine (qui sont recouvertes de plastic dur). Lorsque je les ai passé dans mes passages de durite ça a dû légèrement les pincer (celles-ci ont le même diam ext mais sont très souples par rapport à celles d'origine empêchant le réchauffage de l'HVP et aussi au passage le refroidissement du filtre à huile moteur)!!! Ce pincement ne se voyait pas, il n'y avait pas à forcer pour passer les durites!

Au final mon huile monte à plus de 80° et ce sans avoir fait une isolation monstre. Concernant l'ouverture progressive du thermostat elle se fait ~ au bout de 15km. Pour mon cas ce n'est pas un problème : je n'utilise pas ma voiture sur des trajets aussi courts.

Par contre j'ai une observation concernant l'huile froide. Ma voiture tournait nickel avec de l'huile peu réchauffée, un ralenti super stable. Maintenant que l'huile est bien chaude le ralenti est moins stable!!!

Donc voilà un problème bien résolu. Merci pour vos conseils.
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Message par BIOnergyMAN43 »

jnf80 a écrit :
BIOnergyMAN43 a écrit : Essais de te brancher sur le chauffage habitacle, un tuyau qui sort du moteur et rentre dans la cabine :wink: .
Pour le reperer, tu fais tourner un peu le moteur et tu tates les durites qui passent du moteur à l'habitacle, c'est la durite chaude :wink:
Ouaip, déjà tiède au toucher après 1 à 2 minutes...
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Message par BIOnergyMAN43 »

Tout est bien qui finit bien donc ! Souvent les plus grosse emmerdes viennent de pas grand chose !

Sinon y'a un gouffre vers chez toi ? :lol:

Bonne continuation, à 80 °C !
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Message par joumpy »

LaHorde a écrit :Par contre j'ai une observation concernant l'huile froide. Ma voiture tournait nickel avec de l'huile peu réchauffée, un ralenti super stable. Maintenant que l'huile est bien chaude le ralenti est moins stable!!!
Je crois que c'est Macroma qui avait le même "problème".
La solution est simple: chauffer moins!
Perso, je n'ai qu'un 12 plaques et un clixon 45° sur la réchauff électrique. Ca passe très bien...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
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Message par Macromalhuile37 »

Mon ralentis est stable . Il estsimplement variable en fonction de la T° quand par megarde je me truve a rouler au GO...

GO a 60 ralentis a 900 rpm, GO a 70 ralentis a 800/850
HV a 60 ralenti a 1000rpm Hv a 75 ralenti a 900...

Ce matin HV à 3° :shock: ralentis a 1500rpm :lol:
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