Pompe injection Bosch qui tourne diffcicilement

Postez ici vos problèmes mécaniques rencontrés avec votre véhicule huileux.
Dans le titre, précisez bien les symptômes et le type d'injection (IIBP, IDBP, IDHP, IP, etc...)
Pensez à mettre le lien vers le post qui traite de votre véhicule et/ou de votre installation le cas échéant.

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Tim18
Amateur
Amateur
Messages : 61
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 10:56 pm

Pompe injection Bosch qui tourne diffcicilement

Message par Tim18 »

Bonjour à tous ,

je continue avec mon odyssée mécanique et je rencontre un nouvel obstacle : j'ai reposé ma PI Bosch après une réfection des joints , tout rebranché etc ... mais j'avais constaté avant la pose une grosse difficulté pour faire tourner mécaniquement la PI à la main à partir de la poulie. Et depuis que je l'ai reposé là c'est mon démarreur qui galère à faire tourner l'ensemble , je pense à cause de la PI. Le moteur tourne comme si j'étais en fin de batterie, mais ce n'est pas le cas. En outre, j'ai bien réamorcé avec la poire et je n'ai rien qui sort des sorties HP .

Est ce qu'il est possible de diminuer cette résistance sans tout démonter ? J'ai vu qu'il y avait 2 vis de pression et de décharge , est-ce que ca peut venir de là ?

Merci encore pour votre attention.

Vincent
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Pompe injection Bosch qui tourne diffcicilement

Message par yanou »

t'as fait 2 tours de vilo pour controler que le calage de la distribution est OK ?!
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Pompe injection Bosch qui tourne diffcicilement

Message par gaston13 »

les bosch présentent des points dur à la rotation, c'est normal, à l'inverse les lucas pas du tout.

vérifie la tension de la batterie...
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
Tim18
Amateur
Amateur
Messages : 61
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 10:56 pm

Re: Pompe injection Bosch qui tourne diffcicilement

Message par Tim18 »

Salut les gars ,

pour le calage de la distrib j'ai fait 2 tours, et même plus pour vérifier ,j'ai réussi à la deuxième repose de la courroie. Pour la batterie , c'est bizarre j'avais branché une batterie supplémentaire avec des câbles sur celle dans l'habitacle qui est à plat . Mais j'ai des étincelles sur les pinces habitacle et le contact qui se coupe . J' y suis retourné plus tard et là ca a refonctionné, mais toujours le démarreur qui peine et les pinces qui chauffent. Ensuite çà a re"disjoncté", alors que j'avais débranché la batterie habitacle après un surtension elle faisait du bruit (elle sifflait).

Mais lors des premiers essais y avait pas problèmes électriques comme ceux là ... Mon interprétation est que le démarreur peine trop et tire trop sur la batterie , mais bon moi et l'électricité ... Parce que la PI était très difficile à tourner à la main suite à mon rejointage , idem quand j'ai vérifier le calage de la courroie de distrib, j'ai même enlevé une bougie de préchauffage pour baisser la compression .

voilou, j'irai en casse demain pour faire tourner des PI boschs ... peut être que çà force autant mais çà m'étonne ...

Bonne soirée,
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Pompe injection Bosch qui tourne diffcicilement

Message par joumpy »

Une bosch à la main avec juste l'écrou: impossible à tourner.
Avec la poulie, jamais essayé, mais ça doit être limite.
Avec une clef à oeil sur l'écrou: pas de problème, mais on sent très bien les compressions de l'étage haute pression et ça claque à la descente
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Pompe injection Bosch qui tourne diffcicilement

Message par Tibo1987 »

étincelle + cable chaud + "disjonctage" + démarreur qui peine = manque d'ampérage,
sois tes contacts sont foireux (rouille, crasse)
pinces en mauvais état ou mauvaise qualité
cables trop fins (c'est rarement le cas)

également le fait d'avoir une batterie morte suce du jus sur la bonne batterie, si elle est morte morte, mieux vaut l'enlever du circuit.

Vu ce qu'on dit les autres, ça a l'air bien ton histoire, fournis du jus à ton démarreur et elle va péter ta friteuse !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Tim18
Amateur
Amateur
Messages : 61
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 10:56 pm

Re: Pompe injection Bosch qui tourne diffcicilement

Message par Tim18 »

Bonsoir à tous,

des nouvelles de ma voiture qui sont plutôt encourageante puisque j'ai utilisé une deuxième voiture diésel (ma 205 essence n'envoyait pas assez j'ai l'impression) et çà tourne bien mieux, ca n'a pas cracher de GO (j'avais pas trop le temps ce soir) mais je pense que demain ca va le faire. Sinon je suis allé en casse pour voir quelle compression il y a normalement dans une PI bosch XUD et c'est comme le décrit Joumpy , donc le rejointage que j'ai fait donne apparemment le même résultat. C'est rassurant. J'ai également gratté mes cosses de démarreur et de batterie qui ne sont pas terribles , il y a eu un petit effet , ne serait-ce que psychologique. Encore une fois la communauté huileuse a vu juste :notworthy: :notworthy: :notworthy: .


Y a de l'espoir pour demain soir !!!


encore merci pour votre aide :D et bonne semaine à vous !

NB : j'envisage la bicarb , je peux peut - être déjà dépuceler le FGO et installer la facet sur le réservoir ? Si quelqu'un a du matos à vendre qui pourrait convenir à ma situation : je suis preneur :?: ...
Avatar du membre
Tim18
Amateur
Amateur
Messages : 61
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 10:56 pm

Re: Pompe injection Bosch qui tourne diffcicilement

Message par Tim18 »

Bonjour à tous ,

des nouvelles mitigées de ma pompe bosch que j'ai fait cracher mais uniquement sur 2 sortie HP , les deux du bas :oops: . On voit bien un petit jet rectiligne partir à l'horizontal sur 4 cm mais les 2 sorties les plus hautes sont seches, et pourtant je l'ai amorcé à la poire et je l'ai fait tourner un paquet de fois. Donc soit il est possible avec une panne de n'avoir que 2 sorties HP OP , soit j'ai pas fait tourner assez. En tout cas j'ai oublié d’actionner la pédale de gaz , mais le démarreur tourne bien avec un autre diésel à coté . Qu'est-ce que je dois faire ? je démonte la PI et je l’envoie à réviser ou je dois insister car il n'est pas possible de faire 2 jets sur 4 ? Est-ce que la distrib mal calée peut avoir cet effet là ?

Une fois de plus merci pour votre attention,

NB : ma décision est prise de mettre une bicarb ... j'ai pas fini d'en voir :pottytrain5: !

Bonne journée ,
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Pompe injection Bosch qui tourne diffcicilement

Message par gaston13 »

débloque les 2 sorties hp qui ne donnent pas et donne une dizaine de tours moteurs au démarreur...
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
Tim18
Amateur
Amateur
Messages : 61
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 10:56 pm

Re: Pompe injection Bosch qui tourne diffcicilement

Message par Tim18 »

Bonjour à tous,

des nouvelles de ma PI : j'ai suivi la checklist de réamorçage et j'ai donc démonté les sorties HP : sans ces raccords la pompe évacue dans le sens anti horaire sur les 4 sorties donc çà à l'air de le faire . Mais ensuite quand je remet les 4 raccords seulement les 2 du bas . Ensuite j'ai essayé avec les 2 raccords du bas connecté et enlevé les 2 du haut : là les 4 sorties fonctionnent . Mais dès que je remet les 4 raccords , les deux du dessus ne fonctionnent pas . J'ai interverti les raccords et même constat : les deux sorties du bas fonctionnent.

J'ai pourtant insisté dessus, j'ai mis ma facet pour pousser mais çà ne fonctionne pas comme il le faudrait ...


Est-ce que vous avez des idées, moi je sèche désespérément ?

Bon début de semaine à tous :P ,
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Pompe injection Bosch qui tourne diffcicilement

Message par joumpy »

Il faut un peu de vitesse pour que la PI soit 100% fonctionnelle.
Si tu veux tester, tu enlèves les bougies et tu donnes un coup de démarreur.
Là, les 4 sorties vont cracher.

Mais au point ou tu en es, autant démarrer le moulin au start-pilot...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Pompe injection Bosch qui tourne diffcicilement

Message par Tibo1987 »

Je rejoins joumpy, pas sûr que "a l'air" comme ça elle arrive à cracher par les 4 sorties. S'il n'y a rien de boucher, et que ça crache de partout (même pas en mm temps) feu patate !

La pression dans la pompe serait important pour sa propre régulation (son propre fonctionnement?) du coup pas étonnant qu'avec les sorties libres elles chie un peu !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Pompe injection Bosch qui tourne diffcicilement

Message par joumpy »

Pour tibo:
C'est lié à la géométrie interne de la PI et à la pompe primaire.
La pompe a palettes n'a pas de ressort contrairement à une LUCAS, donc il faut un peu de force centrifuge pour pousser les palettes sur le stator , faire l'étanchéité et faire monter la pression interne. Pas de vitesse, pas de force centrifuge, pas de pression interne.

Une PI Bosch, contrairement à une PI Lucas n'a pas besoin de sa basse pression pour son fonctionnement interne, juste pour sa régulation d'avance et seulement à haut régime.

La pompe à palette envoie le carburant jusqu'à l'EV de stop située tout en haut de la PI avant de le faire redescendre dans le piston HP. S'il reste de l'air, il est stocké en haut et perturbe l'arrivée de GO dans la zone HP au niveau de l'EV de stop. Du coup, à très basse vitesse, les sorties HP ne sont alimentées que par de l'air.
Il m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir démarrer un moulin avec une PI Bosch mal réamorcée.
Maintenant, je passe la PI à l'étau et je tourne l'arbre à la clef ou à la péteuse jusqu'à ce que ça pisse par les 4 sorties HP.
Je remplis mes tuyaux HP d'huile figée.
J'assiste le démarreur et la batterie au start-pilot.
En 10 secondes, ça ratatouille.
En général, ça fume blanc et il faut tenir l'accélération à 1000 trs/min quelques secondes puis ça rentre dans l'ordre.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Tim18
Amateur
Amateur
Messages : 61
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 10:56 pm

Re: Pompe injection Bosch qui tourne diffcicilement

Message par Tim18 »

Salut les gars ,

ok je comprends un peu mieux pourquoi les 2 sorties du bas baignent mieux dans le GO et donc crachent avec leur raccord de sortie. Les deux sorties du dessus crachent sans raccord, mais le GO ne traverse pas le raccord quand il est monté et serré à cause de l'air , c'est çà ?

Donc je raccorde tout, en remplissant au préalable les tuyaux HP (j'ai une petite seringue plastique ), je sers tout et j'envoie du start pilot dans le filtre à air (ou il y a mieux ?). J'accélère ou je reste au ralenti ?

Pour les résultats on verra ce we car en ce moment c'est vendanges en Sancerrois ! :headbang:


Une fois de plus MERCI MERCI MERCI !!!
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Pompe injection Bosch qui tourne diffcicilement

Message par joumpy »

Tim18 a écrit :j'envoie du start pilot dans le filtre à air (ou il y a mieux ?). J'accélère ou je reste au ralenti ?
APRES le filtre à air, dans la durite d'air et tu rebranches le tuyau de suite si tu es tout seul.
A deux, un pschitt léger avant de démarrer et un autre dès que le moulin tousse. Pas trop pour ne pas faire monter le moulin dans les tours.
Il vaut mieux accélérer et maintenir le régime vers 1000 trs/min.
Au début, il y a plein d'air dans le carburant et le moteur a des ratés et fume blanc.
Quand ça tourne rond, on redescend vers 750/800 trs/min et on laisse tourner calmement jusqu’à ce que le LDR soit vers 80°C (ouverture du calorstat).
ça fait 10-15 minutes de moteur donc une purge honnête et une petite recharge de batterie toujours bienvenue.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Pompe injection Bosch qui tourne diffcicilement

Message par Macromalhuile37 »

Quand tu lance le demarreur tuyaux hp ouverts est ce que tu ecrases la pedale de gazs a fond ?

Peux tu (mieux que le start pilot) tirer la voiture avec une autre pour la demarer? ...Avec le star pilot j'ai cassé un demarreur sur mon rocky (retour a l'allumage :roue libre eclatée)

Normalement tu remplis la PI avec la poire d'amorcage en ouvrant le banjo de retour, tu desserre le bouchon au milieu de la tete hp tu fais tourner et ca doit gicler tu reserre le bouchon desserre les injos et un fois que ca pisse a deux ou trois ca doit partir...Est tu sur du bon fctnmt de ton EV sur la tete HP, si tu peux demonte la et enleve le petit piston et le ressort remonte la sans , pour eteindre le moteur tu accroche la 4 et tu le cales...
Image
Avatar du membre
Tim18
Amateur
Amateur
Messages : 61
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 10:56 pm

Re: Pompe injection Bosch qui tourne diffcicilement

Message par Tim18 »

Bonjour à vous,

pour Macro : oui je mets la pédale d'accélérateur à fond avec tuyaux hp ouverts. Pour le remorquage et démarrer en roulant par la compression , c'est bon je peux même prendre une bonne descente d'1.5 km non stop. Je n'ai pas remonté les roues suite à la distrib et au problème électrique. je peux faire çà . J'ai confiance en l'ev de stop , elle est alimentée en électricité , c'est mon ancienne pompe, et elle marchait très bien (jusqu'à ce que je la rejointe). Toutefois je ne peux pas la démonter dans cette position. Pour la procédure de réamorçage, çà pissait facilement au bouchon de comparateur et au banjo de retour.

Pour Joumpy : je prendrais du start pilot si je n'y arrive pas en compression en descente, parce que je vis au dessus de mon garage et cà va trop empester ... surtout le go , çà m'insupporte de plus en plus ! Quand je pense que les gens me dise que çà pue la frite de rouler à l'huile ... bein le go c'est pire !

au plaisir ,
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Pompe injection Bosch qui tourne diffcicilement

Message par joumpy »

La descente, c'est ce qui se fait de mieux... Sauf si le moulin a toujours pas démarré arrivé en bas! :o :o :o
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Tim18
Amateur
Amateur
Messages : 61
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 10:56 pm

Re: Pompe injection Bosch qui tourne diffcicilement

Message par Tim18 »

Bonjour à tout ceux qui me suivent dans mes pérégrinations mécaniques ,

j'ai fait le test dans une grande descente et çà m 'a permis de démarrer difficilement le moteur. J'ai quand même été obligé de me faire remorquer par ma copine (comme prévu) mais maintenant le moteur démarre dans mon garage :occasion9: . Seulement il reste au ralenti et cale (mais c'est de mieux en mieux ) , le problème étant que quand j'actionne l'accélérateur il ne se passe rien; J'ai toujours douté de l'insertion de l'axe de commande dans la fente du levier de tension, parce que y a pas moyen de vérifier ... donc demain je démonterais le couvercle et je referais un essai. En tout cas çà explique les difficultés de démarrage et d'amorçage .

A+
Avatar du membre
Tim18
Amateur
Amateur
Messages : 61
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 10:56 pm

Re: Pompe injection Bosch qui tourne diffcicilement

Message par Tim18 »

Bon çà marche pas , j'ai pourtant replacé le levier d'accélérateur mais c mort ... Ras le bol demain j'appelle un diéséliste ....
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses RESOLUS »