Niveau d'Huile moteur qui baisse

Postez ici vos problèmes mécaniques rencontrés avec votre véhicule huileux.
Dans le titre, précisez bien les symptômes et le type d'injection (IIBP, IDBP, IDHP, IP, etc...)
Pensez à mettre le lien vers le post qui traite de votre véhicule et/ou de votre installation le cas échéant.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
NeB
Mécène
Mécène
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 10:49 am
Localisation : Magny la campagne

Niveau d'Huile moteur qui baisse

Message par NeB »

Bonjour mon ateca a aujourd'hui 85000 km et ça fais 3X que je remet 1L d'huile depuis la dernière révision. Je croyais que le niveau d'huile était sensé monter quand on roulé a l'HVR ? Bon c'est sure une révision tous les 30000 kms 3L ca fais que 1L tous les 10000 kms mais bon j'avais pas ce soucis la avant. Pensez vous que cela puisse avoir un lien ?
Golf 7 2.0 tdi 150 mono + Korando 2.9 td mono.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Niveau d'Huile moteur qui baisse

Message par Macromalhuile37 »

Par experience professionelle sur les moteurs VAG ...Les 1.6 et 2l tdi a partir du moment ou tu les sollicite sur autoroute te bouffent 1 litre tous les 10 000 surtout passé les 15000km sur la vidange ... perso je fais mes vidanges a 15000...et j'ai pas a en ajouter...1 litre d'huile neuve dans 3.5 d'huile rincée...Ca te donne 4.5l d'huile de M...

J'ai analysé hier la periodicité des entretiens sur le caddy que je viens d'acheter...Sur le modele VP ils preconisent changement huile tous les 15000 ou tous les 30 000 avec deux huiles differentes,ainsi que controle du niveau d'huile de boite tous les 60 000...Sur le modele van....Tous les 15 ou 30000 avec la meme qualité d'huile et changement de l'huile de boite tous les 60 000...Et pour la petite histoire...Il est impossible de seulement controler le niveau...
Image
NeB
Mécène
Mécène
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 10:49 am
Localisation : Magny la campagne

Re: Niveau d'Huile moteur qui baisse

Message par NeB »

C'est vrai que je le sollicite entre la caravane de 5m40 et la benne 2T que je surcharge ...
C'est une LLD alors je ne m'occupe pas des vidanges...
Golf 7 2.0 tdi 150 mono + Korando 2.9 td mono.
NeB
Mécène
Mécène
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 10:49 am
Localisation : Magny la campagne

Re: Niveau d'Huile moteur qui baisse

Message par NeB »

7500 kms depuis la vidange chez Seat et plus d'huile. Il doit quand même y a voir un soucis.
Golf 7 2.0 tdi 150 mono + Korando 2.9 td mono.
jmoil
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : sam. août 25, 2012 11:48 pm

Re: Niveau d'Huile moteur qui baisse

Message par jmoil »

Je n’ai pas de conseils à te donner mais je pense que faire les vidanges tous les 30 000, ce n’est pas conseillé… :(
L’HV qui passe au travers les segments à chaque montée des pistons ne s’évapore pas comme du GO pour finir dans le reniflard. Elle se mélange à l’huile moteur et détériore ses qualités lubrifiantes.

Personnellement, je fais les vidanges de mes voitures tous les 7500 km. Mon ancien berlingo que je viens de mettre à la casse pour cause de non passage au CT avait 502 000 et aucun problème moteur. :o
BMW 525 TDS bicarbu et Berlingo utilitaire 1.9D monocarbu
NeB
Mécène
Mécène
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 10:49 am
Localisation : Magny la campagne

Re: Niveau d'Huile moteur qui baisse

Message par NeB »

Je suis bien d accord avec toi mais je ne décide pas de l entretien. Ce sont les préconisations constructeur pour vendre souvent des nouvelles voitures. Mais bon si l hvr passe dans l huile moteur le niveau devrait monter pas baisser. Je dois préciser aussi que depuis la vidange chez seat justement je n ai pas remis d HVR pour justement voir si le niveau baisserait quand même.
Golf 7 2.0 tdi 150 mono + Korando 2.9 td mono.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Niveau d'Huile moteur qui baisse

Message par Macromalhuile37 »

Mon caddy 1.6 a fait environ 3000km depuis sa vidange...Il ne lui en manque pas une goutte...Mais bon le mien il est tout juste fini de roder... :o
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Niveau d'Huile moteur qui baisse

Message par Tibo1987 »

Si tu as commencé a flinguer la segmentation ou les paliers du turbo avec de l hvr dans la lubri alors c tout a fait normal qu'il bouffe de l huile moteur. Une usure sans mettre en cause l huile est d ailleurs aussi envisageable..
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
NeB
Mécène
Mécène
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 10:49 am
Localisation : Magny la campagne

Re: Niveau d'Huile moteur qui baisse

Message par NeB »

Il a pas encore 100000 kms. L huile moteur remonterai et se trouverai évacué ? À cause d une usure prématurée de la segmentation liée aux imbrulees d hvr ? Comment confirmer cette théorie sans tout démonter ? En prenant la compression ? Avec une caméra d inspection ?
Golf 7 2.0 tdi 150 mono + Korando 2.9 td mono.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Niveau d'Huile moteur qui baisse

Message par Macromalhuile37 »

tu ne pourras le voir qu'avec un demontage complet du moteur...
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Niveau d'Huile moteur qui baisse

Message par Macromalhuile37 »

Déja...Quand tu fais faire ton entretien.....Es tu sur que le niveau est bien au maxi quand tu recuperes le vehicule....
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Niveau d'Huile moteur qui baisse

Message par Tibo1987 »

Le turbo fuyard peut se diagnostiquer en demontant en aval du turbo et en faisant tourner le moteur, des coups d accélérateur et un chiffon au refoulement du turbo mettront en evidence des fuites dues aux paliers malades. Pour la segmentation les compressions peuvent aider, ou déjà le test du seche cheveux (ouvrir le bouchon de remplissage d huile moteur tournant froid - chaud constater une différence , et chaud ça doit pratiquement pas souffler.
Après c une location,... T as qu'à leur dire, votre caisse bouffe de l huile débrouillez vous pour faire en sorte que ça s arrete. Es tu seulement responsable dune casse moteur due a un manque d huile vu que c eux qui font l entretien ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
NeB
Mécène
Mécène
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 10:49 am
Localisation : Magny la campagne

Re: Niveau d'Huile moteur qui baisse

Message par NeB »

Ça ne m inquiète pas plus que ça la nouvelle arrive cet été c'est juste que j aime bien comprendre.
Golf 7 2.0 tdi 150 mono + Korando 2.9 td mono.
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 798
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Niveau d'Huile moteur qui baisse

Message par k1200s1 »

Bonne chance surtout à celui ou celle qui va reprendre ce beau véhicule de fonction !
J'espère pour lui qu'il bénéficiera d'une garantie suivie ...Sinon, il va rigoler .
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
NeB
Mécène
Mécène
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 10:49 am
Localisation : Magny la campagne

Re: Niveau d'Huile moteur qui baisse

Message par NeB »

C est clair que ça ne sera pas l affaire du siècle...
Golf 7 2.0 tdi 150 mono + Korando 2.9 td mono.
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses RESOLUS »