Groupe electrogene a l'huile

Ici se trouvent les différentes réalisations élaborées.
Soyez précis dans votre titre
Pensez à mettre le lien vers le véhicule qui l'utilise le cas échéant.

Modérateur : Les modérateurs

Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Groupe electrogene a l'huile

Message par Pidum »

Il y a un sujet que je trouve pertinent et qui continuerait à être raccord avec l'oliomobile : les groupes électrogènes diesel (avec fonction cogénération of course). La voiture électrique arrivant petit à petit, je pense qu'on toucherait plus de monde à commencer à promouvoir ce sujet. Ce serait vendeur une tesla à l'huile :occasion7:
Ca permettrait de remplacer des chaudières fuel par exemple, tout en pouvant continuer d'utiliser la cuve si on n'arrive pas à collecter assez d'huile (j'entends pour les débutants).

C'est un projet sur lequel j'aimerais me pencher dans un futur proche, et si je peux en faire un suivi sur ce forum, ça me plairait beaucoup.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: HUILEUX, LE RETOUR!!!!!

Message par papiroya »

Pidum a écrit :Il y a un sujet que je trouve pertinent et qui continuerait à être raccord avec l'oliomobile : les groupes électrogènes diesel (avec fonction cogénération of course). La voiture électrique arrivant petit à petit, je pense qu'on toucherait plus de monde à commencer à promouvoir ce sujet. Ce serait vendeur une tesla à l'huile :occasion7:
Ca permettrait de remplacer des chaudières fuel par exemple, tout en pouvant continuer d'utiliser la cuve si on n'arrive pas à collecter assez d'huile (j'entends pour les débutants).

C'est un projet sur lequel j'aimerais me pencher dans un futur proche, et si je peux en faire un suivi sur ce forum, ça me plairait beaucoup.
Ça me turlupine depuis un petit moment ce genre d'engins, pas pour recharger une tesla, mais arrêter de me faire violer par edf.
Il me semble que les moteurs a poste fixe son en injection directe depuis des lustres, donc pas facile à passer à l'huile.
Reste la méthode d'utiliser un ancien moteur de voiture bidouillé, mais pas simple d'asservir le regime à la charge électrique.
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: HUILEUX, LE RETOUR!!!!!

Message par Pidum »

papiroya a écrit :Ça me turlupine depuis un petit moment ce genre d'engins, pas pour recharger une tesla, mais arrêter de me faire violer par edf.
Il me semble que les moteurs a poste fixe son en injection directe depuis des lustres, donc pas facile à passer à l'huile.
Reste la méthode d'utiliser un ancien moteur de voiture bidouillé, mais pas simple d'asservir le regime à la charge électrique.
Je pense qu'en bicarb (pour le démarrage), et avec un générateur adapté, càd en charge pour 3kw (prise de charge classique), il y a moyen de contenter les injections directes.

Mais il faudra expérimenter pour en savoir plus
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: HUILEUX, LE RETOUR!!!!!

Message par Macromalhuile37 »

Z'etes dingues....Au prix de fonctionement d'un GE... Et au prix qu'edf vous vends de l'electricité... Y'a des fois il vaux mieux acheter son lait qu'avoir une vache a soi...
Image
Mercury
Amateur
Amateur
Messages : 92
Enregistré le : dim. oct. 14, 2018 10:25 pm

Re: HUILEUX, LE RETOUR!!!!!

Message par Mercury »

oui si on peut réinjecter et revendre à EDF.... comme avec des panneaux solaires?

et même sans ça, au niveau rentabilité, il ne faut pas que regarder le prix du kw mais prendre aussi compte la baisse éventuelle de puissnace de l'abonnement ainsi que les charges liées à la conso, bref faudrait faire les calculs :D
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: HUILEUX, LE RETOUR!!!!!

Message par papiroya »

J ai regardé la conso d un ge diesel de 2,4kw, en gros, en h 24, 7j/7, il y en a pour 500L de carburant par mois.
Ca se trouve, mais en plus de la conso d une ou deux voitures, ça en fait de l huile.
Mais on devie du sujet initial là.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: HUILEUX, LE RETOUR!!!!!

Message par Macromalhuile37 »

Quand j'aurai 5 minutes je couperai le sujet pour le remettre dans une session plus appropriée mais tu le vois par toi-même la rentabilité d'un groupe électrogène pour produire son électricité un doux rêves de mémoire il y a une section où l'on parlait de cogénération il faut tout rentabiliser l'énergie mécanique la chaleur du moteur et la chaleur des échappement
Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: HUILEUX, LE RETOUR!!!!!

Message par papiroya »

Ou alors faut habiter au dessus du mcdo et s alimenter en direct dans leurs friteuses, lol.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: HUILEUX, LE RETOUR!!!!!

Message par papiroya »

Mercury a écrit :oui si on peut réinjecter et revendre à EDF.... comme avec des panneaux solaires?

et même sans ça, au niveau rentabilité, il ne faut pas que regarder le prix du kw mais prendre aussi compte la baisse éventuelle de puissnace de l'abonnement ainsi que les charges liées à la conso, bref faudrait faire les calculs :D
Pour revendre a edf, faut un compteur (facturé 1500€ y a pas longtemps pour reinjecter avec de pv), puis il faut un onduleur aux normes qui coupe si y a plus de courant sur le reseau.
Ben oui, si edf coupe pour une maintenance, ils veulent pas rester collé si jamais y a gus qui injecte dans son coin avec son PV ou son GE.
A part sur un site isolé, en complement des PV, ça va etre compliqué.
Mercury
Amateur
Amateur
Messages : 92
Enregistré le : dim. oct. 14, 2018 10:25 pm

Re: HUILEUX, LE RETOUR!!!!!

Message par Mercury »

ç'est sur que l'installation à un vrai coùt

mais je me demande si ce n'est quand même pas envisageable je m'explique

une installation autours de 3kw en panneau solaire est rentable ( pour moi à 9 ou 10 ans) en faisant une grosse partie de l'installation soit même et en achetant des panneaux pas trop chers ( si un sujet dédié est créé je pourrai poster si vous voulez)

j'ai fait quelques calculs (2700 euros d'installation environ)

après il est vrai que ça fait un sacré volume d'huile :D
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

HUILEUX, LE RETOUR!!!!!

Message par papiroya »

Mercury a écrit :ç'est sur que l'installation à un vrai coùt

mais je me demande si ce n'est quand même pas envisageable je m'explique

une installation autours de 3kw en panneau solaire est rentable ( pour moi à 9 ou 10 ans) en faisant une grosse partie de l'installation soit même et en achetant des panneaux pas trop chers ( si un sujet dédié est créé je pourrai poster si vous voulez)

j'ai fait quelques calculs (2700 euros d'installation environ)

après il est vrai que ça fait un sacré volume d'huile :D
Tu dois meme etre rentable avant, as tu compter l augmentation (exponentielle) de l électricité, ce qui accelere le retour sur investissement?
Mercury
Amateur
Amateur
Messages : 92
Enregistré le : dim. oct. 14, 2018 10:25 pm

Re: HUILEUX, LE RETOUR!!!!!

Message par Mercury »

papiroya a écrit :
Mercury a écrit :ç'est sur que l'installation à un vrai coùt

mais je me demande si ce n'est quand même pas envisageable je m'explique

une installation autours de 3kw en panneau solaire est rentable ( pour moi à 9 ou 10 ans) en faisant une grosse partie de l'installation soit même et en achetant des panneaux pas trop chers ( si un sujet dédié est créé je pourrai poster si vous voulez)

j'ai fait quelques calculs (2700 euros d'installation environ)

après il est vrai que ça fait un sacré volume d'huile :D
Tu dois meme etre rentable avant, as tu compter l augmentation (exponentielle) de l électricité, ce qui accelere le retour sur investissement?
non pas compté parce que même si on sait que globalement on va aller vers une hausse, j'aime bien faire un calcul avec les éléments que je connais de façon certaine :)

on va dire que je calcule "au pire"
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Groupe electrogene a l'huile

Message par Macromalhuile37 »

sujet divisé et deplacé
Image
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: HUILEUX, LE RETOUR!!!!!

Message par Pidum »

Macromalhuile37 a écrit :Z'etes dingues....Au prix de fonctionement d'un GE
Nice : :thumbleft:

Dis-moi, quels sont les coûts liés au fonctionnement d'un GE ? A part l'huile lubrifiant?

Car c'est fortement possible que je n'ai pas le global de la problématique en tête. En terme de production, ce GE serait plutôt une chaudière (pour 66% de la prod env) et 33% d'élec. Je me dis juste que si cet élec peut faire rouler une bagnole, et en plus neuve, ça ouvrirait une porte de mobilité que nous offrent peu les injections récentes.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Groupe electrogene a l'huile

Message par Macromalhuile37 »

Investissement,Carburant, lubrifiant, filtres... Une generatrice et son electronique c'est pas eternel...Un moteur thermique non plus...Un moteur de GE qui tourne pleine charge a regime fixe...Ca prend cher... Aprés avec des bricolages douteux on peut faire n'importe quoi a pas(trop) cher... Le petit malin qui veut essayer de reinjecter sur le reseau et se faire payer son elec...Déja il faut qu'il ait une installation photovoltaique avec le contrat et le compteur qui va bien....Ensuite il faudra que son GE soit synchronisé sur le secteur.... La c'est une autre paire de manches... On n'est plus sur le GE a 1500€ sur leboncoin...Meme chez EDF quand ils substituent un transfo HT par un GE pour la distribution aux client...Pour eux avec leur matos haut de gamme ils ont des soucis quand il faut en syncroniser plusieurs...
Image
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Groupe electrogene a l'huile

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 1:48 am, modifié 3 fois.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Groupe electrogene a l'huile

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 1:48 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Groupe electrogene a l'huile

Message par Macromalhuile37 »

en Allemagne dans les années 2000... reveil Vim... on est en 2020...le cout d'un litre d'HV n'est plus le meme..Et Elsbett...C'est de l'ordre du muséum d'histoire naturelle... Si tu veux j'ai un vrai moteur elsbett allez pour toi prix coutant 500balles non livré (en 2000 on etait deja a l'euro) ...comme ca tu pourras avoir sous tes yeux un beau specimen de dynosaure pour te rappeler le bon vieux temps...
Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Groupe electrogene a l'huile

Message par papiroya »

Macromalhuile37 a écrit :Investissement,Carburant, lubrifiant, filtres... Une generatrice et son electronique c'est pas eternel...Un moteur thermique non plus...Un moteur de GE qui tourne pleine charge a regime fixe...Ca prend cher... Aprés avec des bricolages douteux on peut faire n'importe quoi a pas(trop) cher... Le petit malin qui veut essayer de reinjecter sur le reseau et se faire payer son elec...Déja il faut qu'il ait une installation photovoltaique avec le contrat et le compteur qui va bien....Ensuite il faudra que son GE soit synchronisé sur le secteur.... La c'est une autre paire de manches... On n'est plus sur le GE a 1500€ sur leboncoin...Meme chez EDF quand ils substituent un transfo HT par un GE pour la distribution aux client...Pour eux avec leur matos haut de gamme ils ont des soucis quand il faut en syncroniser plusieurs...
A l epoque où j etais dans la marine, lors des jours ejp d edf, ont tournaient sur GE, la bascule se passait bien.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Groupe electrogene a l'huile

Message par Macromalhuile37 »

La bascule...oui...mais vous revendiez à EDF ?
Image
Répondre

Retourner vers « Résumé des solutions techniques »