Bi-Carb sur turboD xud9Te

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos etc... qui ont été nécessaire à votre transformation.
Pensez à mettre le lien qui traite de votre véhicule.
Indiquez dans le titre le modèle de votre véhicule et le type d'injection.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
lulu33du89
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 12:13 pm

Bi-Carb sur turboD xud9Te

Message par lulu33du89 »

Bonjour a tous, aillant un c15 depuis quelques années, qui a déjà roulé a bien des sauces :lol: j'ai depuis peux installé un xud9te et je pensais continuer a le huiler mais avec une amélioration histoire de pouvoir rouler toute l'année de la même façon et fiabiliser un peu l'instalation
j'annonce... la bi-carburation !

J'aurais voulu avoir des avis sur mon schéma, incluant :
- échangeur 30 plaques
- sonde de température h
- pompe type facet ( alimenter non stop pour faire circuler lors du démarrage au GO )
- électrovannes alimentation et retour commandées via un seul bouton 3 positions avec option go/huile/purge ( semblable kit sur ebay
326429610_734164518014286_6217180981808567126_n.jpg
)
- une électrovanne supplémentaire afin de pouvoir boucler/déboucler lors du fonctionnement a l'huile, débouclage via thermostat au dessus de x degrés pilotée aussi pour ne pouvoir bouclé que en mode huile
- divers clapets a/r


merci pour vos retours
Capture.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C15 Xud9Te 1989 235'000kms
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: Bi-Carb sur turboD xud9Te

Message par madguss »

hello
tu vire l 'ev de bouclage que tu remplaces par deux clapets anti retour et un T. Tu mets le 30 plaques après le filtre à hvb. Et là, ça rhuile, je te le garantis! :o (montage sur ma zx puis xantia et donc plus de 300 000 km d'expérience à ce sujet)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Bi-Carb sur turboD xud9Te

Message par Mutin »

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?

La facet tu l'as mets en sortie de réservoir d'huile --> Filtre --> 30 plaque --> T vers EV et Retour réservoir d'huile --> EV3 voies arrivée --> PI --> EV3 voies retour --> T vers réservoir d'huile et l'autre T --> clapet anti retour --> réservoir d'huile

Pour le GO c'est plus simple

Réservoir -- filtre --> EV arrivée --> PI --> EV retour --> réservoir

En tout il te faut 2 EV , un clapet anti retour , 2 T une facet , deux filtres et un 30 plaque qui pour moi est optionnelle car j'en ai pas
lulu33du89
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 12:13 pm

Re: Bi-Carb sur turboD xud9Te

Message par lulu33du89 »

madguss a écrit :
lun. janv. 30, 2023 10:44 am
hello
tu vire l 'ev de bouclage que tu remplaces par deux clapets anti retour et un T. Tu mets le 30 plaques après le filtre à hvb. Et là, ça rhuile, je te le garantis! :o (montage sur ma zx puis xantia et donc plus de 300 000 km d'expérience à ce sujet)
Bonjour merci des conseils, pas de risques de surchauffe en laissant le circuit d'huile bouclé ?
C15 Xud9Te 1989 235'000kms
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Bi-Carb sur turboD xud9Te

Message par Mutin »

lulu33du89 a écrit :
mar. janv. 31, 2023 8:40 am
madguss a écrit :
lun. janv. 30, 2023 10:44 am
hello
tu vire l 'ev de bouclage que tu remplaces par deux clapets anti retour et un T. Tu mets le 30 plaques après le filtre à hvb. Et là, ça rhuile, je te le garantis! :o (montage sur ma zx puis xantia et donc plus de 300 000 km d'expérience à ce sujet)
Bonjour merci des conseils, pas de risques de surchauffe en laissant le circuit d'huile bouclé ?

essaye de comprendre le schéma que je t'ai expliqué plus haut ....
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: Bi-Carb sur turboD xud9Te

Message par madguss »

non, car l'huile sera au maximum à la température du LDR, et la boucle est partielle (retour au réservoir du surplus)
En fait, ce montage est surtout fait pour les phases d'accélération pendant lesquelles le débit de la facette à travaers le filtre à HVB est souvent insuffisant.
En gros, ça boucle automatiquement lorsqu'il manque un peu de jus.

Pour ma part, sur le XUD, je me repiquais en ldr chaud, sur la sortie de dégazage de la culasse, à droite du moteur (ou à sa gauche quand tu est face à la voiture, bref, coté distri) et j'avais un 7 plaques et ça suffisait. Avec un filtre réchauffé par ldr. (celui d'oirigine... je mettais un petit filtre pour le gazoil, qui suffisait largement)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
lulu33du89
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 12:13 pm

Re: Bi-Carb sur turboD xud9Te

Message par lulu33du89 »

madguss a écrit :
mar. janv. 31, 2023 9:46 am
non, car l'huile sera au maximum à la température du LDR, et la boucle est partielle (retour au réservoir du surplus)
En fait, ce montage est surtout fait pour les phases d'accélération pendant lesquelles le débit de la facette à travaers le filtre à HVB est souvent insuffisant.
En gros, ça boucle automatiquement lorsqu'il manque un peu de jus.

Pour ma part, sur le XUD, je me repiquais en ldr chaud, sur la sortie de dégazage de la culasse, à droite du moteur (ou à sa gauche quand tu est face à la voiture, bref, coté distri) et j'avais un 7 plaques et ça suffisait. Avec un filtre réchauffé par ldr. (celui d'oirigine... je mettais un petit filtre pour le gazoil, qui suffisait largement)
Très bien merci je testerai ça une fois le reste des pièces arrivé, j'ai déjà un 30plaques installé en // de mon radiateur de chauffage ( le radiateur de chauffage a un robinet pour gérer le chaud/froid )
C15 Xud9Te 1989 235'000kms
Répondre

Retourner vers « Bi-carburation »