volume "mort" sur kit bicarburation

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos etc... qui ont été nécessaire à votre transformation.
Pensez à mettre le lien qui traite de votre véhicule.
Indiquez dans le titre le modèle de votre véhicule et le type d'injection.

Modérateur : Les modérateurs

benlamb
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 4:25 pm
Localisation : Talence (33)

volume "mort" sur kit bicarburation

Message par benlamb »

bonjour à tous

Je commence à réfléchir à mon kit bicarbu. Sur la plupart des schémas de montage, il y a un volume mort (avec de l'huile dedans) entre la boucle et l'EV d'alimentation. Est ce que vous voyer ce que je veux dire ? Lors du passage à l'huile, c'est ce volume d'huile, par forcément chaud, qui arrive le premier dans la PI...est ce que vous en tenez compte dans vos montages ?

D'où ma deuxième question : comment s'ouvre une EV ? est ce que c'est une ouverture "progressive", qui permet de mélanger un peu le GO avec l'huile tout au début du passage à l'huile, ou bien est ce c'est du tout ou rien, et à ce moment là, la PI prendrait un volume d'huile pas trop chaude, puis l'huile chaude arrive, d'ou possible choc thermique ???
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Comme dirait macro : mackit mackit mackit mackit mackit mackit :lol: .
Avec ce systeme bouclé a l'huile dès le demarrage, le% huile ds la boucle monte doucement en meme temps que la temperature du moteur.

Pour repondre a ta question les EVs dont nous disposons (polak, sirai...) Sont tout ou rien donc pas de melange possible, a moins de la fait "clignoter"
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
xav.78
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 5:48 pm
Localisation : les mureaux (78)

Message par xav.78 »

salut,

moi perso, pas de bouclage et sa marche tres bien !
et au niveau temperature pasde soucis, car meme si tu fais entrer de l'hvp tres chaude dans la pompe à injection pas de soucis car celle ci va se melanger au carburant qu'il y a dans la pompe !

faudrait qu'on m'explique pourquoi il y aurait un choc thermique s'il y a une difference de temperature entre le go et hvp !!!

a+

xavier
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

xav.78 a écrit :salut,

moi perso, pas de bouclage et sa marche tres bien !
et au niveau temperature pasde soucis, car meme si tu fais entrer de l'hvp tres chaude dans la pompe à injection pas de soucis car celle ci va se melanger au carburant qu'il y a dans la pompe !

faudrait qu'on m'explique pourquoi il y aurait un choc thermique s'il y a une difference de temperature entre le go et hvp !!!

a+

xavier

Car la tete hydrolique est ajusté tres finement est si tu envoi de l'huile tres chaude d'un coup, la tete de dillate plus vite que le corps de pompe et cela produit le grippage de la tete. Il y a deja pas mal de retour d'expé là dessus, il faut savoir tirer parti du malheur des autre :oops: .
Avant je balancais direct l'huile à 70°, il ne m'est jamais rien arrivé, mais je ne le ferai plus.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

D'où le temps de purge au GO avant d'éteindre le moteur :wink:
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

petroilette a écrit :D'où le temps de purge au GO avant d'éteindre le moteur :wink:
le tout avec mon kit ou celui de fauf est de passer a l'HV moteur bien chaud et a faible allure, ce que j'ai toujours fait, et ma lucas roule encore.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
benlamb
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 4:25 pm
Localisation : Talence (33)

Message par benlamb »

wolf505 a écrit :Comme dirait macro : mackit mackit mackit mackit mackit mackit :lol: .
Avec ce systeme bouclé a l'huile dès le demarrage, le% huile ds la boucle monte doucement en meme temps que la temperature du moteur.
C'est un peu ça mon problème : j'ai un 2.5 TDI, donc j'aimerais évité au maximum l'huile dans le moteur froid. En fait, dans l'idéal, il me faudrait un système progressif, genre une fois que tout est bien chaud, tu appuies sur un bouton, et le système passe de 0% à 100% d'huile, en disons 1 min, tranquillement...possible ou pas d'après vous ? déjà expérimenté ?
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

benlamb a écrit :tu appuies sur un bouton, et le système passe de 0% à 100% d'huile, en disons 1 min, tranquillement...possible ou pas d'après vous ? déjà expérimenté ?
Mon idée de départ que je n'ai pas abandonné pour le T4 était de pouvoir proportionner l'hv à la charge du type de trajet :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... highlight=

Il te faudrait ce type de vannes 3 voies
billy4064 a écrit :salut , il existe des vannes trois en petit diametre dn16 alimenté en 10volts ou 24volts de marque siemens, trend, sauter. tu possede quelle tension sur le camping car?

installé en position de melange c est parfait
vanne
http://www.sauter-controls.com/pds/pds/ ... 20voies%22
A = GO
B = Huile
AB = GO + Huile
ouverture a 5 Volts = 50% est egale a 50% GO et 50% huile et apres on fait varier juste la tension avec un potentiometre(

potentiometre
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Phy ... 7resis.htm
Avec ce type de shéma
Macromalhuile37 a écrit :Salut, et si tu faisais plutot un truc de ce genre avec une ev 3 voies un petit tube mélangeur (une simple spirale de fil electrique glissée dans un bout de tube en cuivre de 10/12 que tu pourra meme bobiner pour servir aussi de réchauffeur) et un cicuit electronique qui te sort un signal "carré "que tu peux moduler avec un potar de facon à ce que le temps à 1 pas de 1/3(30%HV) du temps a zero jusqu'a 1 tout le temps(100%hv)
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Bouclage partielle genre wolfkit ou pomponkit. Meme sur un TDI ca doit le faire . Si tu veux monter plus doucement en pourcentageboucle plus grande et purge plus importante le soir.
Image
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Certes Macro ça peut résoudre le prob du passage à l'hv en douceur, mais quid lorsque tu te retrouves dans un bouchon ou calé à 90 à à peine 2000 t/m ?
Je reste persuadé qu'il serait intéressant de pouvoir changer le % d'hv en fonction des circonstances sur ce type de moteur.
benlamb
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 4:25 pm
Localisation : Talence (33)

Message par benlamb »

ya çasinon (avec un peu de recherche sur google :D)...ça fait "commuter" l'EV de 30 à 100%, ce qui serait pile poil ce qu'il me faudrait, mais c'est chérot (65€ HT). ça correspond à ce que disais Wolf, faire clignoter l'EV. Quelqu'un connait ce site ?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Bien sur que c'est interessant. Il suffit juste de piloter l'electrovanne par intermitance . Par contre pour les bouchons pas de secret...Il faut redescendre vite le pourcentage . J'avais plus ou moins envisagé un systeme avec un reservioir a melange issu des purges mais ca complique enormement la chose et pour la surveillance des pourcentages dans ce reservoir je ne vois pas trop la soluce..Meme un IIBP s'encrasse au ralentis (ma ZX envoie une bouffée de fumaga genre Havane dans les arrets au feux prolongés en ville) ...
Image
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

benlamb a écrit :ya çasinon (avec un peu de recherche sur google :D)...ça fait "commuter" l'EV de 30 à 100%, ce qui serait pile poil ce qu'il me faudrait, mais c'est chérot (65€ HT). ça correspond à ce que disais Wolf, faire clignoter l'EV. Quelqu'un connait ce site ?
Je connais rien en conception eltronique, mais n'importe quel bidouilleux electronique doit etre capable de fabriquer un boitier qui sort un signal +12V tout ou rien de fréquance reglable en marche.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Nom: DOSEUR ELECTRONIQUE
Catégorie: NOS PRODUITS HVP
Prix: 65€ (65,00€ HTVA)
Description:


PRODUIT EN TEST : NON DISPONIBLE

:?: :?:
benlamb
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 4:25 pm
Localisation : Talence (33)

Message par benlamb »

petroilette a écrit :
PRODUIT EN TEST : NON DISPONIBLE

:?: :?:
par contre tu peux l'ajouter au panier :lol:
bon je garde cette solution sous le coude, on ne sait jamais...parce que le bidouillage électronique :?
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

:lol: :lol:

Cela dit c'est exactement la vanne que je cherchais :wink:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

wolf505 a écrit :
benlamb a écrit :ya çasinon (avec un peu de recherche sur google :D)...ça fait "commuter" l'EV de 30 à 100%, ce qui serait pile poil ce qu'il me faudrait, mais c'est chérot (65€ HT). ça correspond à ce que disais Wolf, faire clignoter l'EV. Quelqu'un connait ce site ?
Je connais rien en conception eltronique, mais n'importe quel bidouilleux electronique doit etre capable de fabriquer un boitier qui sort un signal +12V tout ou rien de fréquance reglable en marche.
:lol: On appelle ca un clignoteur...avec un pauvre 555 trois condos 3resistances un transitor et un relais c'est fait...Un potar ou un comutateur rotatif avec des resistances diferentes et tu fais ton dosage 30/50/100..10€ de composants...En grande serie de fabrication chinoise 10€ les milles unités..
Image
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

En theorie cela ne semble pas trop mal , mais en pratique, l'etalonnage de ce type de truc, je n'y cois pas...
Tu vas determiner que pour faire du 30% (par exemple) il te faut 3 sec au GO et 1.5 sec à l'huile... Mais le lendemain ou la temp sera de 10°c inferieur ou sup, la viscosité de l'huile va varier et le debit aussi, donc pourcentage completement foiré...
Il faudrait une pompe qui garantisse le debit quelquesoit la temperature, un peu comme une pompe peristaltique...

Macromalhuile37 a écrit : :lol: On appelle ca un clignoteur...avec un pauvre 555 trois condos 3resistances un transitor et un relais c'est fait...Un potar ou un comutateur rotatif avec des resistances diferentes et tu fais ton dosage 30/50/100..10€ de composants...En grande serie de fabrication chinoise 10€ les milles unités..
Oui mais avec ca il te faut un fer à souder... :wink: :wink: :wink:
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Il te faut calculer le débit de l'hv à 65-70°, donc vanne après le réchauffeur
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Avec un circuit de carburant sans prise d'air et suffisament rigide ca le fait il faut des temps de commutation humains et une portion de tube melangeur (genre cartouche de scellement chimique) et meme si ont fait du 25% a froid et du 35% a chaud sur le reglage 30 ca ne tuera pas un TDI pour autant...
Image
Répondre

Retourner vers « Bi-carburation »