Bi-carburation sur Golf 2 TD
Posté : dim. févr. 17, 2008 11:57 pm
Bonjour,
Je me lance enfin à faire un post sur ma modif car je viens de la finir. J'étais en mono-carburation depuis un ans. Aprés plusieurs lecture et re-lecture des posts de modif, j'ai décidé de franchir le pas. Aprés avoir testé le 30 plaques, une boucle commandée par EV, j'ai fais un choix de matos financièrement chère, mais je n'aimais pas la configuration et l'emplacement du 30 plaques et tout le reste.
Voilà donc ma modif pour ma Golf 2: c'est plutot comme le schéma de Lauf mais avec le clapet comme le MacKit. Enfin c'est un combinaison de se que l'on peut trouver sur le forum
Golf 2 td 1,6L type RA 80cv, PI bosch, 310000kms
kit bicarburation avec boucle sur circuit HV.
Choix technique:
- Préchauffer l'HV pendant le fonctionnement du GO.
- Un kit réchauffeur (LDR + élec) - filtre car j'ai peux de place sous le capot.
- Bouclage du circuit HV car la chauffe de la modine est inconnue par rapport à un 20-30 plaques.
- Garder le circuit GO d'origine.
- Suppression de la boite à air d'origine pour y mettre un filtre conique pour laisser la place aux divers élèments de la modif.
Mon schéma:
Vue générale:
Kit réchauffeur filtre All in one:
- Tête de filtre + raccorts + filtre.
- Modyne type PSA + Vis mamelon (Oliotechnic).
- Ceinture chauffante 2x150W + régulateur avec sonde (Bricomax).
Préchauffage de l'HV:
- Les T sont placés juste en entrée (EV alim) et Sortie EV retour pour réduire un max le volume "mort"d'HV froide avant injection.
- Clapet anti-retour.
Divers:
- 2 électrovannes Sirai + connectiques. Fabrication maison de supports en Alu
- Pompe de gavage Hardi aspirante aprés le filtre (0,2 bar en aspiration).
Elle résiste à 80° (donnée fabricant) soit l'idéal pour un fonctionnement en boucle.
J'ai préféré mettre une aspirante car j'avais pas la place de mettre la facet dans la bloucle juste avant le filtre sans tirer un minimum de durite. Je pense en plus que celà ne gênera pas à l'aspiration de la PI.
- Réservoir 44 litres type roue de secours dans le coffre. Passage de la durite d'alim prés de celle d'origine.
- Colliers + durites + câbles électriques + cosses + interrupteurs.
- Filtre Green pour remplacer la boite à air afin de gagner de la place et de placer le filtre.
- Purge HV par la tête du filtre vers réservoir HV.
- EVs et pompe de gavage montés sans relais mais avec fusible.
Boite de relais - fusible ceinture chauffante:
Boite des fusibles des EVs et la pompe de gavage:
Elle est caché entre le phare et la baterrie.
Coût total:
+ de 800€ monter sur la golf sans compter qu'avant j'avais un 30 plaques re-vendu et divers petits matos du aux différentes configurations que j'ai testé pendant ma phase de mono-carburation.
Temps passé: plusieurs dizaines d'heures, entre tester les différents choix de matos, de tests, de montage-démontage, de prise de tête, de placement des élèments.
Fonctionnment:
1 - Démarrage au GO.
2 - Enclanchement du réchauffeur électrique (ceinture chauffante).
3 - Aprés quelques secondes, enclanchement de la pompe de gavage en cas de figeage si température extérieur faible. En plus la pompe n'est pas puissante.
4 - Après quelques minutes de chauffe moteur, commutation de l'EV d'alimentation + purge GO vers réservoir GO.
5 - Commutation de l'EV de retour PI (et retour injecteurs) pour bouclage sur filtre HV.
6 - En fin de trajet, passage en mode GO par commutation de l'EV d'alim sur position GO. Purge de l'HV vers réservoir HV par la tête du filtre.
7 - EV retour en position GO aprés la purge
Arrêt moteur.
Fonctionnement à l'huile recyclée
Je vais faire une prise de température avec et sans isolation des composants pour comparer les températures.
A+
Je me lance enfin à faire un post sur ma modif car je viens de la finir. J'étais en mono-carburation depuis un ans. Aprés plusieurs lecture et re-lecture des posts de modif, j'ai décidé de franchir le pas. Aprés avoir testé le 30 plaques, une boucle commandée par EV, j'ai fais un choix de matos financièrement chère, mais je n'aimais pas la configuration et l'emplacement du 30 plaques et tout le reste.
Voilà donc ma modif pour ma Golf 2: c'est plutot comme le schéma de Lauf mais avec le clapet comme le MacKit. Enfin c'est un combinaison de se que l'on peut trouver sur le forum
Golf 2 td 1,6L type RA 80cv, PI bosch, 310000kms
kit bicarburation avec boucle sur circuit HV.
Choix technique:
- Préchauffer l'HV pendant le fonctionnement du GO.
- Un kit réchauffeur (LDR + élec) - filtre car j'ai peux de place sous le capot.
- Bouclage du circuit HV car la chauffe de la modine est inconnue par rapport à un 20-30 plaques.
- Garder le circuit GO d'origine.
- Suppression de la boite à air d'origine pour y mettre un filtre conique pour laisser la place aux divers élèments de la modif.
Mon schéma:
Vue générale:
Kit réchauffeur filtre All in one:
- Tête de filtre + raccorts + filtre.
- Modyne type PSA + Vis mamelon (Oliotechnic).
- Ceinture chauffante 2x150W + régulateur avec sonde (Bricomax).
Préchauffage de l'HV:
- Les T sont placés juste en entrée (EV alim) et Sortie EV retour pour réduire un max le volume "mort"d'HV froide avant injection.
- Clapet anti-retour.
Divers:
- 2 électrovannes Sirai + connectiques. Fabrication maison de supports en Alu
- Pompe de gavage Hardi aspirante aprés le filtre (0,2 bar en aspiration).
Elle résiste à 80° (donnée fabricant) soit l'idéal pour un fonctionnement en boucle.
J'ai préféré mettre une aspirante car j'avais pas la place de mettre la facet dans la bloucle juste avant le filtre sans tirer un minimum de durite. Je pense en plus que celà ne gênera pas à l'aspiration de la PI.
- Réservoir 44 litres type roue de secours dans le coffre. Passage de la durite d'alim prés de celle d'origine.
- Colliers + durites + câbles électriques + cosses + interrupteurs.
- Filtre Green pour remplacer la boite à air afin de gagner de la place et de placer le filtre.
- Purge HV par la tête du filtre vers réservoir HV.
- EVs et pompe de gavage montés sans relais mais avec fusible.
Boite de relais - fusible ceinture chauffante:
Boite des fusibles des EVs et la pompe de gavage:
Elle est caché entre le phare et la baterrie.
Coût total:
+ de 800€ monter sur la golf sans compter qu'avant j'avais un 30 plaques re-vendu et divers petits matos du aux différentes configurations que j'ai testé pendant ma phase de mono-carburation.
Temps passé: plusieurs dizaines d'heures, entre tester les différents choix de matos, de tests, de montage-démontage, de prise de tête, de placement des élèments.
Fonctionnment:
1 - Démarrage au GO.
2 - Enclanchement du réchauffeur électrique (ceinture chauffante).
3 - Aprés quelques secondes, enclanchement de la pompe de gavage en cas de figeage si température extérieur faible. En plus la pompe n'est pas puissante.
4 - Après quelques minutes de chauffe moteur, commutation de l'EV d'alimentation + purge GO vers réservoir GO.
5 - Commutation de l'EV de retour PI (et retour injecteurs) pour bouclage sur filtre HV.
6 - En fin de trajet, passage en mode GO par commutation de l'EV d'alim sur position GO. Purge de l'HV vers réservoir HV par la tête du filtre.
7 - EV retour en position GO aprés la purge
Arrêt moteur.
Fonctionnement à l'huile recyclée
Je vais faire une prise de température avec et sans isolation des composants pour comparer les températures.
A+