Bi-carbu sur Zx 1.9L D de 91
Posté : mar. mars 18, 2008 2:34 pm
Bonjour tout le monde
Je poste ici mon installation pour vous la présenter en détail
Zx 1.9L de 91 avec 238 348km le jour du montage.
Pompe lucas d'origine remplacé par Pompe bosch de 309GRD remise en état (merci bricofoy pour ton super tuto ... )
Voici le schéma de mon istallation
Le piquage du circuit de refroidissement est en parallele et pris sur le circuit de chauffage de l'habitacle. Le 30 plaques et le filtre chauffant sont en série dans cette boucle parallele. Le 30 plaques est chauffé en premier...
Une boucle entre la sortie du 30 plaques et le retour reservoir au niveau de l'EV de retour pour que la facet ne force pas inutilement et que l'huile chaude puisse circuler.
Clapet anti retour sur cette boucle et sur la sortie PI
Demarrage aux petrole lampant avec 30% HV colza dès que le moteur est chaud passage a l'huile avec purge manuel durant ~ 30 s.
Environs 3km avant de m'arreter je repasse au petrole avec a nouveau purge manuel.
Les pieces :
Chez aeden:
-Pompe facet et raccord
-Rechauffeur 30 plaques avec kit isolant et raccord
-2 Electrovannes 3 voie Era Sib avec kit de connexion et raccord
- Durits en diametre 6mm, 8mm et 16mm
Au bricomarché du coin:
-Quelque metre de fils electrique souple
-Des fusibles
-Des collier de serrage
-2 tés en 16mm et 2 en 8mm avec les raccord adequat
Magasin de fourniture auto:
-2 Clapet anti retour
-3 porte fusible
-3m de gaine protege cable
-1 pré filtre pour la facet
Recup:
-3 interrupteur
-quelques colliers de serrage
-Collier colson
-porte filtre de 205
Vue d'ensemble de l'installation
La PI Bosch de mon ancienne 309GRD remise en état
La nourrice a carburant maison dans le coffre
pour plus d'info sur celle-ci, c'est ici: http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=12297
La pompe facet fixé sous la voiture
Le porte filtre de 205 depuceler et fixer derriere le moteur. J'ai du couper un morceau de l'isolant pour pas que ca touche le moteur quand il fonctionne
Le pré filtre entre le reservoir et la facet pour proteger celle-ci
Le 30 plaques isoler avec un manchon isolant entre celui-ci et le filtre dépucelé.
Les 2 EV avec la boucle et le clapet anti retour
Les 2 tés de derivation pour le montage en serie du 30 plaques et du porte filtre. Le 30 plaque est chauffé en premier. Le piquage est en parallele
Le passage des fils entre l'habitacle et le compartiment moteur. Les fils sont protegé par une gaine qui prend facilement la forme qu'on veux.
Les fusibles protegeant les EV et la Facet avec l'interrupteur de celle-ci.
Si je l'ai mis là, c'est pour pouvoir couper sont alimentation lorsque je travail sur la voiture avec le contact mis.
Et oui, j'aime bien ecouter de la musique quand je fait de la mecanique...
Les interrupteur dans l'habitacle commandant les EV. Le rouge c'est l'EV d'entrée dans la PI et le orange, c'est celui de retour vers le reservoir
Trés prochainement je vais monter une sonde de t° sur le circuit d'huile.
Cette sonde sera entre l'EV d'entrée et le 30 plaques. (voir schéma)
Je pense aussi automatiser mon systeme avec un relais du genre: http://www.electrome.fr/produits/produi ... p_prog.htm
Pour avoir un seul interrupteur dans l'habitacle et donc une seule manipulation a faire pour passé a l'HVB.
Sinon, je n'ai eu aucun pblm particulier mis a part un colmatage de filtre. Lié sans doute a un déchirement de filtre chez l'agriculteur ou je vais chercher mon huile.
Voili voilou
Je poste ici mon installation pour vous la présenter en détail
Zx 1.9L de 91 avec 238 348km le jour du montage.
Pompe lucas d'origine remplacé par Pompe bosch de 309GRD remise en état (merci bricofoy pour ton super tuto ... )
Voici le schéma de mon istallation
Le piquage du circuit de refroidissement est en parallele et pris sur le circuit de chauffage de l'habitacle. Le 30 plaques et le filtre chauffant sont en série dans cette boucle parallele. Le 30 plaques est chauffé en premier...
Une boucle entre la sortie du 30 plaques et le retour reservoir au niveau de l'EV de retour pour que la facet ne force pas inutilement et que l'huile chaude puisse circuler.
Clapet anti retour sur cette boucle et sur la sortie PI
Demarrage aux petrole lampant avec 30% HV colza dès que le moteur est chaud passage a l'huile avec purge manuel durant ~ 30 s.
Environs 3km avant de m'arreter je repasse au petrole avec a nouveau purge manuel.
Les pieces :
Chez aeden:
-Pompe facet et raccord
-Rechauffeur 30 plaques avec kit isolant et raccord
-2 Electrovannes 3 voie Era Sib avec kit de connexion et raccord
- Durits en diametre 6mm, 8mm et 16mm
Au bricomarché du coin:
-Quelque metre de fils electrique souple
-Des fusibles
-Des collier de serrage
-2 tés en 16mm et 2 en 8mm avec les raccord adequat
Magasin de fourniture auto:
-2 Clapet anti retour
-3 porte fusible
-3m de gaine protege cable
-1 pré filtre pour la facet
Recup:
-3 interrupteur
-quelques colliers de serrage
-Collier colson
-porte filtre de 205
Vue d'ensemble de l'installation
La PI Bosch de mon ancienne 309GRD remise en état
La nourrice a carburant maison dans le coffre
pour plus d'info sur celle-ci, c'est ici: http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=12297
La pompe facet fixé sous la voiture
Le porte filtre de 205 depuceler et fixer derriere le moteur. J'ai du couper un morceau de l'isolant pour pas que ca touche le moteur quand il fonctionne
Le pré filtre entre le reservoir et la facet pour proteger celle-ci
Le 30 plaques isoler avec un manchon isolant entre celui-ci et le filtre dépucelé.
Les 2 EV avec la boucle et le clapet anti retour
Les 2 tés de derivation pour le montage en serie du 30 plaques et du porte filtre. Le 30 plaque est chauffé en premier. Le piquage est en parallele
Le passage des fils entre l'habitacle et le compartiment moteur. Les fils sont protegé par une gaine qui prend facilement la forme qu'on veux.
Les fusibles protegeant les EV et la Facet avec l'interrupteur de celle-ci.
Si je l'ai mis là, c'est pour pouvoir couper sont alimentation lorsque je travail sur la voiture avec le contact mis.
Et oui, j'aime bien ecouter de la musique quand je fait de la mecanique...
Les interrupteur dans l'habitacle commandant les EV. Le rouge c'est l'EV d'entrée dans la PI et le orange, c'est celui de retour vers le reservoir
Trés prochainement je vais monter une sonde de t° sur le circuit d'huile.
Cette sonde sera entre l'EV d'entrée et le 30 plaques. (voir schéma)
Je pense aussi automatiser mon systeme avec un relais du genre: http://www.electrome.fr/produits/produi ... p_prog.htm
Pour avoir un seul interrupteur dans l'habitacle et donc une seule manipulation a faire pour passé a l'HVB.
Sinon, je n'ai eu aucun pblm particulier mis a part un colmatage de filtre. Lié sans doute a un déchirement de filtre chez l'agriculteur ou je vais chercher mon huile.
Voili voilou