do it yourself ca veut dire faites le vous même....
Voila le plan:
Je seul inconvenient, c'est que c'est la gravité terrestre qui fait ressort donc obligé de le mettre a au moins a peu pres 45° pour rappeler la bille.
Mais j'ai fait comme ça, le laiton sur acier de la bille fait bien joint, ca marche!
Ah oui, je precise, j'ai fait l'empreinte de la bille au marteau dans le raccord.
Le clapet "do it yourself"
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- poupeau
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Re: Le clapet "do it yourself"
Une photo en grand, c'est plus visible.poupeau a écrit :Voila le plan:
Le seul inconvenient, c'est que c'est la gravité terrestre qui fait ressort donc obligé de le mettre a au moins a peu pres 45° pour rappeler la bille.
Mais j'ai fait comme ça, le laiton sur acier de la bille fait bien joint, ca marche!
Ah oui, je precise, j'ai fait l'empreinte de la bille au marteau dans le raccord.
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Re: Le clapet "do it yourself"
Bah pour le diametre, ca depend de ton raccord !yohweb a écrit :pourrais tu préciser le diamètre de la bille de roulement ?
et faire des photos de ce clapet sympatique ?
Un bon pied a coulisse de chez brico pipo à 1€ 40, et c'est parti les filles !
Attention a cette idée, je vois déjà plein de problèmes en perspective :
Etant donné le débit qu'il y a dans les durites d'un moteur mazout, il faut prendre une bille assez lourde, pour ne pas qu'elle se fasse emporter par le flux et que notre clapet maison ne se transforme en une vanne toujours fermée ! Je preconise une bonne grosse bille de roulement de camion, qui puisse se faire soulever par le flux sans pour autant partir de l'autre coté (quoi que la vis d'arret aura pour boulot d'eviter ce cas de figure.
Prevoir egalement un diametre de raccord suffisemment grand et une bille suffisament petite pour ne pas faire de trop grosse reduction de flux, et des ratés derriere a cause d'un manque d'alimentation !
Faire attention aussi au fait que la bille soit assez grosse pour ne pas foutre le camp des tuyaux, la PI (et un joli bruit de ferraille cassée peu de temps apres ! )
Bref :
Poupeau : As tu fabriqué cette belle idée ?
Peux tu nous donner les dimensions exactes de tous les composants ? Diametre interne des raccords, diametre de la bille ...
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Re: Le clapet "do it yourself"
et pourquoi pas un petit ressort entre la bille et la vis de 3 ? (du genre des ressorts de rappel de stylo-bille)
Chrysler Voyager, 1996, 2.5dT, mono 50% (Bosch), passera 100% bi-carb en 2014
Renault Espace III, 1996, 2.2dT, mono 30% (Lucas), remplacé par Chrysler
Land-Rover Discovery, 1998, moteur 300DTi, mono été 50% sans modif
Renault Espace III, 1996, 2.2dT, mono 30% (Lucas), remplacé par Chrysler
Land-Rover Discovery, 1998, moteur 300DTi, mono été 50% sans modif
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Re: Le clapet "do it yourself"
S'il faut un ressort, facile à faire soi-même.
Une perceuse manuelle: le modèle polonais de Papy est le meilleur.
Une tige du bon Ø (Ø intérieur du boudin souhaité) serrée dans le mandrin.
De la Corde à Piano (CAP) du diamètre souhaité pour avoir la bonne raideur.
un pliage de la CAP à 10-12 mm du bord, on enquille le bout plié entre deux des trois machoires du mandrin de perceuse et on commence à tourner doucement.
Quand ça commence à bien venir, on prend un chiffon pour protéger les mimines et on tourne la manivelle plein pot jusqu'au bout de la CAP ou de la tige.
Quelques tours en arrière pour pas se prendre le ressort neuf dans la poire...
On coupe ensuite à la longueur désirée et on étire entre deux pinces si on souhaite un ressort de compression.
Pour un clapet A/R, de la CAP de Ø 0.3/0.4 mm fait bien l'affaire.
Une perceuse manuelle: le modèle polonais de Papy est le meilleur.
Une tige du bon Ø (Ø intérieur du boudin souhaité) serrée dans le mandrin.
De la Corde à Piano (CAP) du diamètre souhaité pour avoir la bonne raideur.
un pliage de la CAP à 10-12 mm du bord, on enquille le bout plié entre deux des trois machoires du mandrin de perceuse et on commence à tourner doucement.
Quand ça commence à bien venir, on prend un chiffon pour protéger les mimines et on tourne la manivelle plein pot jusqu'au bout de la CAP ou de la tige.
Quelques tours en arrière pour pas se prendre le ressort neuf dans la poire...
On coupe ensuite à la longueur désirée et on étire entre deux pinces si on souhaite un ressort de compression.
Pour un clapet A/R, de la CAP de Ø 0.3/0.4 mm fait bien l'affaire.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre