Il y a hiver et hiver. L'hiver à Narbonne c'est rarement en dessous de -2°c, sinon dans l'est de la France c'est -15 à -25°c voir -30°c au petit matin.LEMICH a écrit :Sur ma toto, XUD en moteur, sans aucune modif, juste une bougie de préchauf pour l'hiver pour aider un peu, je roule avec environ 85% d'huile de friture recyclée, les 15% restant, réparties avec au moins 10% de E85,le reste en Go, et ce depuis environ 25 000 km. Le moteur "yoyote" environ 1 mn avant de se stabiliser, et à l'hiver je diminue à 65-70% d'huile, 15-20% de E85, le reste en Go ...
Pourquoi pas de bi carburation ? parcourt généralement de moins de 10 km.
Par contre j'ai m'impression de surconsommer un peu, de l'ordre de 5-10%.
Au point de vue odeur, ben j'en ai nettement moins qu'en roulant à 50-50 !
Je filtre à 5 micron, dans ma cave, souvent entre 8-12° ....
Donc l'hiver n'est pas vraiment une grandeur de référence. C'est plus la température ext qui compte.
Que la voiture yoyotte n'est pas étonnant vu les %tage. Tu n'as pas peur d'encrasser ou de casser un jour une Pi.
Un diesel en moins de 10 kms n'a pas le temps de chauffer encore moins l'hiver, les jeux de fonctionnements ne sont pas réduit au minimum par les échauffements thermiques et mécaniques : la mécanique souffre.
La courroie de distribution aussi ! Mais le XUD est solide jusqu'à une certaine limite, tu es très joueur.
La surconso vient du rendement qui est très mauvais à froid et du aux efforts que la pompe doit fournir pour aspirer tes mélanges. (Comme l'usage de la clim ....) Risques d'avoir des prises d'airs sur ta bosch.
Le joint d'arbre se déforme et la pompe aspire de l'air. Le joint de revient pas toujours en place et dans le temps il s'ovalise.
Odeur : plus tu mets de l'huile et moins cela sent.
La filtration n'a rien à voir, mais filtrer à cette température c'est bien. Sauf si la temp ext descends à -15°c.
Après , Chacun ces convictions et chacun finance les grands groupes pétrochimiques à sa manière.