Astra 1.7 TD Isuzu mini mono mica Kit

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre transformation. Pensez à mettre le lien qui traite de votre véhicule. Indiquez dans le titre le modèle de votre véhicule et le type d'injection.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
marco13
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 1:24 pm

Astra 1.7 TD Isuzu mini mono mica Kit

Message par marco13 »

Voici une photo de l'installation faite sur l'Astra ; dans cette histoire nous avons eu 2 coups de bol :
- le véhicule , acheté à bas prix et qui supporte parfaitement l'huile
- être voisin d'un gars comme Mica , aussi gentil qu'ingénieux , c'est lui qui fait tout alors MERCI Mica !

Le principe : un interrupteur à l'intérieur , un circuit de puissance avec relais 40 A , un réchauffeur "Mica" externe avec clixon 60° .
Le filtre d'origine est shunté , le tout est isolé .
Le catalyseur à été vidé , les bougies de préchauffage changées ainsi que la batterie (d'une capacité au démarrage augmenté , 680 Ah pour 640Ah d'origine me semble t il) .

Image

Mesures :
Température extérieure de 20 ° , vitesse = 90 Km/h , sans réchauffeur autre que le porte filtre shunté : à peine 25/27 ° C : le moteur claque à 1700 Tours , ca pue la grillade à plein nez
Mica réchauffeur en route : 45 à 50 ° C soit environ 55 / 60 ° C dans le réchauffeur , pas de claquements , beaucoup moins d'odeurs .
T extérieure supérieure à 30 ° C : 60° C sur le réchauffeur voir plus soit 70° C dans le réchauffeur .

% d'utilisation : 50 , avec une pointe à 60 % actuellement .

On observe également que la montée en Température dans le réchauffeur est trés rapide , ainsi il a fallu 10 secondes pour passer de 20° C à 30° C , aprés c'est un poil plus lent jusqu'à 40° C environ (je dirais quelques mn mais pas plus) .

A 20° environ , l'isolation est telle que 2 h 00 aprés l'arrêt du moteur on est toujours dans les 40° C au redémarrage , ce qui est trés interessant .
Astrafrites TD Isuzu PI Bosch : mini mono mica kit ; filtration à cartouches 5 microns
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Je t'ai viré le .th du lien :wink:
marco13
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 1:24 pm

Message par marco13 »

Merci Petro , mais en fait c'est parce que j'avais collé le lien (oubli de l'espace aprés "microns") ; et puis bonnes vacances encore :wink:
Astrafrites TD Isuzu PI Bosch : mini mono mica kit ; filtration à cartouches 5 microns
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Re: Astra 1.7 TD Isuzu mini mono mica Kit

Message par mica »

marco13 a écrit : - être voisin d'un gars comme Mica , aussi gentil qu'ingénieux , c'est lui qui fait tout alors MERCI Mica !
Salut Marco,

Ce fut un plaisir pour moi mais je n'ai pas tout fait non plus.
Tu avais déjà posé l'inter et fait arrivé les fils dans le compartiment moteur et c'est toujours des minutes de gagnées, tu bricoles pas mal aussi donc nous étions 2 pour faire les branchements.
Maintenant ce qui est bien c'est que tu connais le principe du système donc en cas de problèmes tu sauras dépanner.
Veux tu un plan électrique du montage ?
Si oui il faudra que l'on repère la couleur des fils et je te fais ça sous Word
dès que j'ai un moment.

Evidemment le top serait de réguler la T°C avec un thermostat électronique avec sonde, là c'est vraiment la T°C réelle du carburant et une régulation plus précise. (on verra ça sur le futur T4 ! )
Sur le kit que j'ai monté pour la 405 de mon frangin, il peut réguler à 0.5°C (thermostat 12v de récup) ce qui fait qu'il y a moins d'écart entre la T°C mini et la T°C Maxi.

A+, Mica
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

marco13 a écrit :Merci Petro , mais en fait c'est parce que j'avais collé le lien (oubli de l'espace aprés "microns") ; et puis bonnes vacances encore :wink:
+ signature remodelée :wink:
marco13
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 1:24 pm

Message par marco13 »

Ah c'est sympa la signature remodelée ...

Pour ce qui est du shéma , c'est celui que tu as donné réguliérement sur le forum me semble t il alors je crois que je vais essayer de le refaire seul avec les bonnes couleurs pour bien comprendre le systéme :wink: .

edit : à un fusible prés ca doit être dans ce genre (le fusible restant étant avant le relais)

Image

C'est vrai que j'ai hâte de passer au 2éme effets "kisscool" : la vraie bicarburation ... Même si l'Astra répond bien au cahier des charges , avec des montées en T° rapides , trés appréciées du moteur sur petits trajets .
Astrafrites TD Isuzu PI Bosch : mini mono mica kit ; filtration à cartouches 5 microns
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Ouais, si tu peux il faudrait mettre un fusible 5A à la sortie du relais de l'alarme là ou j'ai pris le + après contact.
Sécuité, sécurité.

Mica
marco13
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 1:24 pm

Message par marco13 »

OK je le tente cette semaine , merci :wink:
Astrafrites TD Isuzu PI Bosch : mini mono mica kit ; filtration à cartouches 5 microns
stef78
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mer. mai 28, 2008 9:13 am
Localisation : carqueiranne

Message par stef78 »

merci pour ce déscriptif.
je souhaiterai monter un rechauffeur bobiné sur mon vehicule avant de passer au stade de la bi-carburation.
comment as tu integré ta sonde de temperature sur le rechauffeur?
Opel Omega 2,5 td
Bi- carburation
Ford courrier 2000 1.8 IIBP
Bi-carburation.
vw Transporter 2,4D
Fiat ducato 1,9 td
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Il faut mettre une Té à la sortie du réchauffeur et dans une des sorties tu y plonge la sonde.

Mica
stef78
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mer. mai 28, 2008 9:13 am
Localisation : carqueiranne

Message par stef78 »

et comment tu fais l'étanchéité?
résine?
Opel Omega 2,5 td
Bi- carburation
Ford courrier 2000 1.8 IIBP
Bi-carburation.
vw Transporter 2,4D
Fiat ducato 1,9 td
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Non avec une durite 8 / 10 mm par l'extérieur + 2 colliers.

Mica
stef78
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mer. mai 28, 2008 9:13 am
Localisation : carqueiranne

Re: Astra 1.7 TD Isuzu mini mono mica Kit

Message par stef78 »

marco13 a écrit :Voici une photo de l'installation faite sur l'Astra ; dans cette histoire nous avons eu 2 coups de bol :
- le véhicule , acheté à bas prix et qui supporte parfaitement l'huile
- être voisin d'un gars comme Mica , aussi gentil qu'ingénieux , c'est lui qui fait tout alors MERCI Mica !

Le principe : un interrupteur à l'intérieur , un circuit de puissance avec relais 40 A , un réchauffeur "Mica" externe avec clixon 60° .
Le filtre d'origine est shunté , le tout est isolé .
Le catalyseur à été vidé , les bougies de préchauffage changées ainsi que la batterie (d'une capacité au démarrage augmenté , 680 Ah pour 640Ah d'origine me semble t il) .

Image

Mesures :
Température extérieure de 20 ° , vitesse = 90 Km/h , sans réchauffeur autre que le porte filtre shunté : à peine 25/27 ° C : le moteur claque à 1700 Tours , ca pue la grillade à plein nez
Mica réchauffeur en route : 45 à 50 ° C soit environ 55 / 60 ° C dans le réchauffeur , pas de claquements , beaucoup moins d'odeurs .
T extérieure supérieure à 30 ° C : 60° C sur le réchauffeur voir plus soit 70° C dans le réchauffeur .

% d'utilisation : 50 , avec une pointe à 60 % actuellement .

On observe également que la montée en Température dans le réchauffeur est trés rapide , ainsi il a fallu 10 secondes pour passer de 20° C à 30° C , aprés c'est un poil plus lent jusqu'à 40° C environ (je dirais quelques mn mais pas plus) .

A 20° environ , l'isolation est telle que 2 h 00 aprés l'arrêt du moteur on est toujours dans les 40° C au redémarrage , ce qui est trés interessant .
Pour tes constatations de temperature tu as une sonde avec manometre ou c'est juste une estimation que tu fais?
Opel Omega 2,5 td
Bi- carburation
Ford courrier 2000 1.8 IIBP
Bi-carburation.
vw Transporter 2,4D
Fiat ducato 1,9 td
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

slt tu met combien de % en hiver puis en été ?
t a pas de rechauffeur a pplaque ?


http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 191#175191
marco13
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 1:24 pm

Message par marco13 »

Ah désolé j'ai raté les 2 posts du dessus ...
je vais y répondre au travers d'un point sur l'Astrafrites .
Depuis 1500 km , en fait dés les 1er froids gros soucis de démarrage .
J'ai donc recaler les soupapes , testé les bougies , viré le réchauffeur ... Et remis du GO . A chaque fois ça s'améliore mais sans plus .
Par -5°C (thermométre extérieur electronique avec 2 T : extérieur sur le circuit de GO + Hvr et habitacle) , il fallait insister ...
J'ai eu 2/3 mails avec Joumpy , et finalement grâce à ses infos j'ai trouvé ... Panne électrique , le fils + qui alimente les bougies est insuffisant ...
Entre temps de rage et perdu pour perdu , la titine a fait un AR de 500 km avec 80% de mélasse , en plein hiver : ras ...

Moralités : la pompe BOSCH de ces engins est incroyablement solide ; inversement proportionnelle à tout ce qui est électrique et qui ne s'appelle pas hitaCHIE pour rien (y a un indice dans le nom) car je soupçonne soit un court jus dans le réchauffeur soit que les alternateurs HS qui se sont succédés ont débités trop d'ampérage fragilisant un peu tout , soit une conjonction des deux ...
On peut presque économiser le circuit de préchauffage sur ces incroyables moteur , par 12°C extérieur elle part en 2 tours de démarreur ...

on va se remettre à l'huile avec juste un réchauffeur hydraulique , à des % indécents , pour voir ...
Astrafrites TD Isuzu PI Bosch : mini mono mica kit ; filtration à cartouches 5 microns
Répondre

Retourner vers « Mono-carburation »