Je noterais ici tous mes résultats des différents tests effectués sur mon espace 2.1 TD (moteur J8S).
Mes modifs pour l'HV :
- galette chauffante shuntée via un klixon 50°c NF fixé sur le banjo de sortie du porte-filtre à GO.
- Serpentin en cuivre recuit diamètre 12mm tout autour de le cartouche filtrante (8 spires je crois, c'est le max qu'on peut mettre) piqué sur le retour culasse.
- post chauffage forcé (merci Mr LandRover pour l'astuce

- Avance à l'injection
- les réchauffeurs me font gagner environ 30°C en conduite sous charge (conduite classique) en circuit d'origine (non bouclé) ( carburant entrant à -1°C dans le PF et sortant à 33°C après 5 mn de ralenti et 10 minutes de roulage)
Actuellement, et c'est la base pour mes essais, il carbure à 50% HV tournesol neuve et 50% GO.
Mon objectif est d'etre au max d'HV (comme tout le monde ici) en restant fiable le plus possible et en ayant 0 contrainte (pas de relais ou inter à activer etc...) je veux que ce soit transparent et pouvoir rouler à l'HV ou au GO sans rien faire.
J 'ai fais des tests de viscosité (par écoulement) sur différents mélanges dont voici les conditions :
- température des fluides (E85 / HV et GO) - 0,3°C
- le viscosimetre est une bouteille d' 1 L
- le trou d'écoulement est calibré à 6mm
- les mélanges sont effectués dans des bidons de 20L ( les memes bidons)
- la température extérieure est de -1°C
- les conditions de stockage sont sous abris en extérieur et pas directement exposé à la lumiere
- brassage 10 secondes en secouant le bidon
Voici les résultats :
50% HV + 50% GO -----------------> 60 secondes
67.5% HV + 25% GO +7.5% E85 ----> 70 secondes
65% HV + 25% GO + 10% E85 ------> 60 secondes
100% HV --------------------------> 95 secondes
90% HV + 10% E85 ----------------> 70 secondes
87% HV + 13% E85 ----------------> 65 secondes
Tous les mélanges sont parfaitement homogènes, comme si c'était de l'huile pure.
Aucun déphasage observé après 1 semaine.
L' E85 utilisé est celui d'hiver donc 60 à 70% d'éthanol.
Il faudrait que je teste avec du E85 d'été (donc 85% ethanol).
Je suppose que le GO d'hiver est également différent de celui d'été (% antifigeant).
Là je vais basculer sur le mélange 65% HV + 25% GO+10% E85 dès que mon réservoir sera sur la réserve, puisque c'est le mélange qui a la même viscosité que le mix 50/50 actuel.
Je mettrais à jour régulièrement mes analyses et essais.
Merci à la communauté pour tout ce que j'ai pu lire et apprendre, j'espère contribuer au forum et pouvoir aider à mon tour les personnes qui, comme moi, se lancent dans l'aventure HV carburant.