Espace 2 J8S > mes tests

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre transformation. Pensez à mettre le lien qui traite de votre véhicule. Indiquez dans le titre le modèle de votre véhicule et le type d'injection.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
clad
Amateur
Amateur
Messages : 51
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 5:46 pm

Espace 2 J8S > mes tests

Message par clad »

Bonjour,

Je noterais ici tous mes résultats des différents tests effectués sur mon espace 2.1 TD (moteur J8S).

Mes modifs pour l'HV :

- galette chauffante shuntée via un klixon 50°c NF fixé sur le banjo de sortie du porte-filtre à GO.
- Serpentin en cuivre recuit diamètre 12mm tout autour de le cartouche filtrante (8 spires je crois, c'est le max qu'on peut mettre) piqué sur le retour culasse.
- post chauffage forcé (merci Mr LandRover pour l'astuce :occasion5: )
- Avance à l'injection

- les réchauffeurs me font gagner environ 30°C en conduite sous charge (conduite classique) en circuit d'origine (non bouclé) ( carburant entrant à -1°C dans le PF et sortant à 33°C après 5 mn de ralenti et 10 minutes de roulage)

Actuellement, et c'est la base pour mes essais, il carbure à 50% HV tournesol neuve et 50% GO.

Mon objectif est d'etre au max d'HV (comme tout le monde ici) en restant fiable le plus possible et en ayant 0 contrainte (pas de relais ou inter à activer etc...) je veux que ce soit transparent et pouvoir rouler à l'HV ou au GO sans rien faire.

J 'ai fais des tests de viscosité (par écoulement) sur différents mélanges dont voici les conditions :

- température des fluides (E85 / HV et GO) - 0,3°C
- le viscosimetre est une bouteille d' 1 L
- le trou d'écoulement est calibré à 6mm
- les mélanges sont effectués dans des bidons de 20L ( les memes bidons)
- la température extérieure est de -1°C
- les conditions de stockage sont sous abris en extérieur et pas directement exposé à la lumiere
- brassage 10 secondes en secouant le bidon

Voici les résultats :

50% HV + 50% GO -----------------> 60 secondes
67.5% HV + 25% GO +7.5% E85 ----> 70 secondes
65% HV + 25% GO + 10% E85 ------> 60 secondes
100% HV --------------------------> 95 secondes
90% HV + 10% E85 ----------------> 70 secondes
87% HV + 13% E85 ----------------> 65 secondes

Tous les mélanges sont parfaitement homogènes, comme si c'était de l'huile pure.
Aucun déphasage observé après 1 semaine.

L' E85 utilisé est celui d'hiver donc 60 à 70% d'éthanol.

Il faudrait que je teste avec du E85 d'été (donc 85% ethanol).

Je suppose que le GO d'hiver est également différent de celui d'été (% antifigeant).

Là je vais basculer sur le mélange 65% HV + 25% GO+10% E85 dès que mon réservoir sera sur la réserve, puisque c'est le mélange qui a la même viscosité que le mix 50/50 actuel.

Je mettrais à jour régulièrement mes analyses et essais.

Merci à la communauté pour tout ce que j'ai pu lire et apprendre, j'espère contribuer au forum et pouvoir aider à mon tour les personnes qui, comme moi, se lancent dans l'aventure HV carburant.
Espace 4 V6 3.0l DCi 259000km B100 Ethyl Ester KoH/E85 home made
Nicoo
Convaincu
Convaincu
Messages : 566
Enregistré le : mer. oct. 20, 2010 8:52 am

Re: Espace 2 J8S > mes tests

Message par Nicoo »

tu ne devrais pas utiliser de cuivre dans le circuit de refroidissement de ta voiture.. > oxydoréduction...
clad
Amateur
Amateur
Messages : 51
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 5:46 pm

Re: Espace 2 J8S > mes tests

Message par clad »

Nicoo a écrit :tu ne devrais pas utiliser de cuivre dans le circuit de refroidissement de ta voiture.. > oxydoréduction...

Je n'ai jamais rencontré de soucis avec le cuivre sur un circuit de refroidissement, d'ailleurs le radiateur de ma R21 diesel est en cuivre..... et il n'y a aucun soucis.

C'est une fausse idée ça....
Espace 4 V6 3.0l DCi 259000km B100 Ethyl Ester KoH/E85 home made
Bouh Chon
Amateur
Amateur
Messages : 87
Enregistré le : dim. août 28, 2011 4:08 pm

Re: Espace 2 J8S > mes tests

Message par Bouh Chon »

je pense que ca dépend du cuivre déja, sachant qu'il en existe différentes sortes, et ensuite, et ensuite de ce avec quoi il est en contact.

le cuivre devrait s'oxyder meme en présence d'air, et je peux te garantir que mes canalisation en cuivre a la maison démontées cet été pour installer un nouveau toilette n'ont pas une trace d'oxydation dehors comme dedans.

aussi, faudrait connaitre le pH de ton liquide de refroidissement, ca peut me faire mentir.

si c'est de l'eau, on rappelle que l'eau réagit peu avec le cuivre (cf. diagramme de pourbaix, diagramme potentiel - pH du cuivre).

fonce mon pote!
Laguna 1 phase 1, 2.2dt, mono réservoir : entre 33% l'hiver à beaucoup sur long trajet...
Conso 2013 : 36 400km, 1 159L GO, 1 177L HV
Conso 2014 : In progress, coming soon...
Nicoo
Convaincu
Convaincu
Messages : 566
Enregistré le : mer. oct. 20, 2010 8:52 am

Re: Espace 2 J8S > mes tests

Message par Nicoo »

C'est l'aluminium qui n'aime pas le cuivre, ça le ronge..
A vous de voir. :read2:
clad
Amateur
Amateur
Messages : 51
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 5:46 pm

Re: Espace 2 J8S > mes tests

Message par clad »

Quelques news sur mes essais après quelques temps à rouler.

Je pense avoir trouvé un bon compromis pour mon espace J8S, il se comporte à merveille avec ces 2 configuration de mélange :

- en été (je considère été lorsque la température extérieure est > 5 meme la nuit )

65% HV + 29% GO + 7% E85

- en hiver (donc quand la température extérieure est < 5 )

50% HV +45% GO + 5% E85


Il me reste à affiner le mélange "hiver" car très peu utilisé pour le moment, d'autant que l' E85 d'hiver comporte moins d'éthanol que celui d' été, donc je dois pouvoir augmenter son % .

A savoir que la viscosité (mesure par temps d'écoulement de 1 L au travers d'un calibre 6mm) des 2 mélanges est de 50 secondes à 0°C avec de l' HV neuve. (25 secondes pour le GO)

Je pense en rester à ces pourcentages (plus ou moins 5%) pour ma mono car j'ai 0 yoyo , 0 soucis.
Si je casse quelquechose je posterai ici pour tenir informé du pourquoi du comment :o

Aussi, je chauffe peu, je suis passé au rechauffeur ldr dépucelé, j'arrive à 35°c à l'entrée de la PI, c'est à peine mieux que le tuyau cuivre enroulé autour du filtre + la galette chauffante d'origine....
Je vais boucler la PI très prochainement.

@+
Espace 4 V6 3.0l DCi 259000km B100 Ethyl Ester KoH/E85 home made
Répondre

Retourner vers « Mono-carburation »