Land Rover a écrit:Mais l'huile est un très bon transporteur de chaleur , vous en doutez ?
Y'a quoi dans un radiateur électrique à huile ?...
Moi je reste sur la modification du calorstat , 5 à 7°C sur l'eau doivent donner bien plus dans les cylindres
Néanmoins je suis très surpris de tes valeurs de temp , quand on booste un moulin on surveille justement les EGT pour ne pas dépasser 650 - 700°C ...
T'es gentil mais je te trouve toujours bien sûr de toi...
1° L'huile a une moins bonne conductivité thermique...Ne pas confondre conductivité thermique et capacité thermique c'est pour celle-là qu'on la met dans les radiateurs à huile !!!
2° J'ai pas insisté sur ton histoire de thermostat mais tu gagnera des cacahouètes en degré de chaleur de combustion....comme dit plus haut, elles sont pratiquement identiques moteur froid ou chaud ! Il faut de la charge et également du régime pour qu'elle monte...Mais crois-y à ton thermostat moi ça m'est égal !!!
3° Effectivement quand on "booste" un moulin c'est 600-700°C mais ça c'est pour un moteur essence !!!
L'huile comme caloporteur m'a déjà traversé l'esprit (Suzuki GSXR, groupe stationnaire...c'est pas nouveau) mais:
1° Difficile de déshydrater le circuit !!!
2° Les tuyaux de refroidissement supportent vraiment pas bien l'huile !!!
Par contre l'eau a une conductivité thermique de 0.6 alors que l'éthylène glycol est à 0.25 (huile à 0.2)
Vidange complète du circuit, remplissage à l'antigel pur...
Et non...il est pas très mignon mon préparateur !!!
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !