306 2.0 HDi Bosch en mono...

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre transformation. Pensez à mettre le lien qui traite de votre véhicule. Indiquez dans le titre le modèle de votre véhicule et le type d'injection.

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Message par madguss »

Sinon je suis sur des chiffres comparable pour l'instant. J'attends mon prochain plein de gazoil pour voir :o :o :o Il est à combien sur Tours le litre de gazoil? :o :o :o :o
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Message par Macromalhuile37 »

compte dans les 1.39
Image
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Message par Biomecano »

J'ai monté ce bidule samedi...

C'est vraiment pas terrible comme températures de combustion !!!...Par contre elles sont pratiquement identiques moteur chaud ou froid:

Quelques valeurs:
150° à 90km/h à plat moteur froid
170° à 90km/h à plat moteur chaud
70° après un longue descente (moteur chaud ou froid)...Autant dire qu'en hiver moteur chaud c'est le LDR qui réchauffe le moteur !!!
109° au ralenti moteur chaud
Mini 360°/Maxi 411° sur une longue montée chargé comme un mulet !!!

Par contre rouler en charge à bas régime ne fait pas monter la température...Il faut très nettement du régime (débit) pour être vraiment efficace.

Il aurait fallu monter ce gadget sur une IIBP pour avoir des comparaisons...Sur une IDHP c'est à mon avis bien froid pour brûler convenablement de l'HV.

...Et c'est certainement le même problème en bicarburation !!!
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Message par Macromalhuile37 »

Et encore...Ne te plaints pas...Sur mon alfa en hivers sur le plat a faible charge ...En 25 km avec des traversées de village bien souvent le LDR n'atteind pas les 70°...Dans ces circonstances...Je n'injecte rien... (sauf l'eventuel melange dans mon reservoir de gazole causé par les bascules) ...Mais maintenant je n'attend plus que le moteur soit a 90°...Des 70° j'injecte si ,bien sur, je suis sur route libre...Des l'approche des village je coupe et repasse au gazout...Les 8 derniers km encombrés se font au gazole...Le retour le soir est plus interessant car j'ai affaire a des routes bien moins encombrées que le matin... Grosso modo j'injecte au bout de 3km et je coupe 4km avant l'arrivée...
Image
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Message par Land Rover »

Mais à quel endroit as-tu placé ta sonde EGT ???...
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Message par Biomecano »

Pas beaucoup de place derrière le moteur...

J'ai démonter le dispositif EGR, une plaque sur l'admission et une sur l'échappement sur laquelle j'ai adapté le capteur. Il est entre la soupape du 1er et du 2ème cylindre.
Il faut éventuellement ajouter une cinquantaine de degrés pour être juste mais les températures restent vraiment faibles.

Il y a certainement des solutions pour augmenter la température de combustion. J'ai discuté avec un préparateur moteur qui m'a donné une idée:

Changer de caloporteur et en trouver un qui transmettrait moins bien la chaleur...de l'huile par exemple... :D
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Message par Tibo1987 »

ouai mais gaffe aux surchauffes... ?
ça fait longtemps que j'ai envie de mettre cette idée en pratique : remplacer le LDR par l'huile carburant
faut juste être sur de jamais tomber plus bas que la réserve :D
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Message par Land Rover »

Mais l'huile est un très bon transporteur de chaleur , vous en doutez ?
Y'a quoi dans un radiateur électrique à huile ?...

Moi je reste sur la modification du calorstat , 5 à 7°C sur l'eau doivent donner bien plus dans les cylindres
Néanmoins je suis très surpris de tes valeurs de temp , quand on booste un moulin on surveille justement les EGT pour ne pas dépasser 650 - 700°C ...
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Message par Land Rover »

Biomecano a écrit : Il y a certainement des solutions pour augmenter la température de combustion. J'ai discuté avec un préparateur moteur qui m'a donné une idée:

Changer de caloporteur et en trouver un qui transmettrait moins bien la chaleur...
Bien sûr , et au premier jour de canicule tu niques ton moulin ... Il est mignon ton préparateur ... :badgrin:
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Message par Biomecano »

Land Rover a écrit :Mais l'huile est un très bon transporteur de chaleur , vous en doutez ?
Y'a quoi dans un radiateur électrique à huile ?...

Moi je reste sur la modification du calorstat , 5 à 7°C sur l'eau doivent donner bien plus dans les cylindres
Néanmoins je suis très surpris de tes valeurs de temp , quand on booste un moulin on surveille justement les EGT pour ne pas dépasser 650 - 700°C ...
T'es gentil mais je te trouve toujours bien sûr de toi... :?

1° L'huile a une moins bonne conductivité thermique...Ne pas confondre conductivité thermique et capacité thermique c'est pour celle-là qu'on la met dans les radiateurs à huile !!!
2° J'ai pas insisté sur ton histoire de thermostat mais tu gagnera des cacahouètes en degré de chaleur de combustion....comme dit plus haut, elles sont pratiquement identiques moteur froid ou chaud ! Il faut de la charge et également du régime pour qu'elle monte...Mais crois-y à ton thermostat moi ça m'est égal !!!
3° Effectivement quand on "booste" un moulin c'est 600-700°C mais ça c'est pour un moteur essence !!!

L'huile comme caloporteur m'a déjà traversé l'esprit (Suzuki GSXR, groupe stationnaire...c'est pas nouveau) mais:

1° Difficile de déshydrater le circuit !!!
2° Les tuyaux de refroidissement supportent vraiment pas bien l'huile !!!

Par contre l'eau a une conductivité thermique de 0.6 alors que l'éthylène glycol est à 0.25 (huile à 0.2)

Vidange complète du circuit, remplissage à l'antigel pur...

Et non...il est pas très mignon mon préparateur !!!
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Message par Macromalhuile37 »

600 a 700° sur les echappement... C'est aussi sur turbo diesel injection directe a pleine bourre...Ceux qui suivent la maintenance de groupes electrogene ou groupes moto pompe industriels le savent...Sur les modeles turbo sans intercooler les gazs admis réputés frais entrent dans le moteur a une T° située entre 80 et 130°....
Image
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Message par Land Rover »

Exact macro
Biomecano on te laisse à tes certitudes , on se demande pourquoi tu viens ici si ce n'est pour échanger ...
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Message par yanou »

Salut,
historiquement le moteur SACS vient des premieres GSXR750.
2 pompes a huile (une de lubrification et une de refroidissement) mais un seul carter.
très mauvaise idée de mettre de l'HV dans le circuit.
Répondre

Retourner vers « Mono-carburation »