Mono en 306 DTurbo

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre transformation. Pensez à mettre le lien qui traite de votre véhicule. Indiquez dans le titre le modèle de votre véhicule et le type d'injection.

Modérateur : Les modérateurs

ruthene
Convaincu
Convaincu
Messages : 676
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 7:49 am
Localisation : Ruthéne

Mono en 306 DTurbo

Message par ruthene »

Injection Indirecte

D'après notre Grand Maitre vim:
préfiltre transparent - pompe gavage - échangeur LDR - filtre avec réchauffeur électrique thermostaté - réchauffeur électrique thermostaté - PI

Avec le Pré-filtre et la pompe de gavage au plus près de l'entrée du Carburant dans le compartiment moteur.

Puissance Réchauffeur Electrique = Minimum 300 W
Puissance Equivalente Réchauffeur LDR = > Combien en cm² ? Grand Maitre .

Préfiltre Tranparent => N'importe lequel que l'on trouve dans le commerce pour de l'essence? Est-il vraiment indispensable ?

Peut-on finalement pour simplifier effectuer ceci :

pompe gavage - échangeur LDR - Réchauffeur électrique thermostaté - Filtre d'origine - PI
306 DTurbal (Lucas) -255 000 km- 46 000 HVB 100 % - Mono Réservoir - 170 Bars - Facet - Electro 6/2 - 20 Plaques - 2 Réchauffeurs Bougies (2// Série 2// Pe=210 W)
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Moi j'intercalerais tout entre le filtre à GO et la PI, m'enfin ça dépend comment ils sont placés l'un par rapport à l'autre ! Sur certains modèles, le filtre est assez loin, derrière le moteur (c'est mon cas)... et sur d'autres il est tout proche de la PI... (je suppose que c'est ton cas).

Je mettrais tous les réchauffeurs après le filtre, qui lui-même est souvent réchauffé et permet donc de préchauffer l'huile... on ne va pas s'amuser à chauffer l'huile pour qu'elle aille se refroidir dans le filtre ! Je colle tout ce qui est réchauffeurs au plus près de la PI.

Il est conseillé de monter la pompe en aval d'un filtre... mets un petit préfiltre si tu comptes monter ta pompe avant le filtre à GO... si tu la mets après, plus besoin de préfiltre. Pour le type de préfiltre, il en existe pour l'essence en papier/carton (même matière que les éléments filtrants des filtres à GO habituels) et il en existe pour le GO, avec un treillis en plastique comme élément filtrant, mais les mailles ne sont pas très fines.

Quant à l'emplacement de la pompe, mon montage à moi est très spécifique et la pompe est dans une boucle, alors je laisserai d'autres te répondre mieux que moi.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

Il vaut mieux avoir aussi un réchauffeur en amont du filtre GO pour éviter le colmatage par temps froid.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Pour Résumer: Montage Pompe Facet en Mono - Réservoir

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 7:54 pm, modifié 2 fois.
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

Vim, y'a t-il vraiment une différence d'efficacité de pompage si on met la pompe avant ou après le filtre?
Pour moi, c'est pareil mais je ne suis pas un expert en mécanique des fluides.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Tout dépend si la pompe est aspirante ou refoulante, mais le mieux est de mettre le filtre sous pression pour éviter les prises d'air car avec de l'huile froide, il devient un point critique et pourrait être la source de prises d'air... je rejoins Vim sur ce point.

Si le filtre à GO n'est pas pourvu d'un réchauffeur quelconque d'origine, il ne me paraît pas superflu d'en placer un juste en amont et de préférence électrique pour être immédiatement efficace.

En tout cas, pour moi, la boucle, y'a que ça de vrai !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 7:54 pm, modifié 1 fois.
ruthene
Convaincu
Convaincu
Messages : 676
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 7:49 am
Localisation : Ruthéne

Message par ruthene »

merci ...

Bon ben je vais essayer de bricoler ça ...

En ce qui concerne le préfiltre, je veux bien mettre un pour lou gasoil. Mais dans les magasins, il ya écrit sur tous les petits filtres "essence".

On ne peut donc pas metrre ce ch'ti filtre alors ?
306 DTurbal (Lucas) -255 000 km- 46 000 HVB 100 % - Mono Réservoir - 170 Bars - Facet - Electro 6/2 - 20 Plaques - 2 Réchauffeurs Bougies (2// Série 2// Pe=210 W)
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Il en existe en supermarché pour le gazole, avec un élément filtrant en plastique... le préfiltre GO est plus gros que les petits préfiltres essence et doit faire dans les 7cm de long sur 5cm de diamètre.

Il existe aussi des préfiltres essence de cette taille, avec élément filtrant en carton, il faut que je teste voir si ça permet un débit suffisant pour l'HV.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Rico
Amateur
Amateur
Messages : 59
Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 11:45 am

Message par Rico »

de préférence des préfitlres Go type mercedes. un montage avant la pompe de prégavage parait important pour éviter que des impurté viennent bouché la pt'ite crépine de la pompe... sur les facet je sais pas, mais sur les hucot c'est indispenssable...
on peut en monter un juste avent la pompe à injection si on utilise un réchuffeur à bougie en contact direct avec l'huile et placer juste avant la PI (dans le cas d'un montage entre la pompe et le filtre).

De toute façon il faut réchauffer le plus près possible de la pompe à injection. avant le démarrage, c'est encore mieux si la pompe de prégavage fais monter le circuit en pression (0.4 b).
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

RiccOlio a écrit :Il en existe en supermarché pour le gazole, avec un élément filtrant en plastique... le préfiltre GO est plus gros que les petits préfiltres essence et doit faire dans les 7cm de long sur 5cm de diamètre.

Il existe aussi des préfiltres essence de cette taille, avec élément filtrant en carton, il faut que je teste voir si ça permet un débit suffisant pour l'HV.

Deux filtres en parallèle peut-être?
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Pourquoi pas, mais il y a bien mieux : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=6177 ;) :lol:
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

Ok, j'ai lu l'ensemble des posts
je connais ce genre de filtre il y avait le même sur ma Nissan Sunny 1400i ... cela m'amène a une autre idée: un vrai filtre à huile, tout simplement! cela demanderai un peu plus de bricolage mais pourquoi pas!
Dans le monde de la compétition auto, il existe des capaudines intermédiaires (qui se placent entre le moteur et le filtre a huile) et qui permettent une dérivation vers un radiateur a huile supplémentaire avant d'aller vers le filtre (en compèt, ça chauffe fort!)
A partir d'une pièce de ce genre je pense qu'il est bien possible d'adapter un filtre a huile classique pour le filtrage de l'HV....
le filtrage d'un filtre a huile serait suffisant?
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

Voila j'ai trouvé une photo:

http://content.performanceproducts.com/ ... _200_1.jpg

pas trop cher en plus, dans les 20$....
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Oui, on appelle ça une "modyne"... certains utilisent ça pour réchauffer un peu l'huile carburant. Fais une recherche sur le forum avec "modyne"...
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
jonsmit
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 2:02 pm

Message par jonsmit »

c'est pas un modyne mais juste un dérivateur de filtre à huile pour utilisation d'un filtre à huile bypass.

le modyne est un échangeur à plaques ldr thermorégulé très efficace soit vissé directement sur le moteur soit sur la tête de filtre à huile, pour réchauffer et refroidir. neuf chez renault à + de 315 roros accessoires non compris (joint mamelons, etc...), voir bx ou autre vénérables... a+
ça a la même couleur
trol à l'huile, mono-réservoir, double filtre réchauffeur 560W échangeur intégré all in one + circuit alimentation réchauffé
greg-888
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : sam. janv. 14, 2006 10:23 pm

Message par greg-888 »

Je suis moi aussi en mono sur un corsa de 1997 et je viens enfin d'investir dans une pompe de gavage (Posiflo) après 50 000 Km sans.

Au vue de ce post je me pose encore la question de savoir où est la position la plus appropriée avant le filtre ou juste après?

Je m'interroge.
Corsa 1.7 D 75 %
100 000 Km et titine marche tjs aussi bien.
bricoloil.41
Amateur
Amateur
Messages : 36
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 7:43 pm

Message par bricoloil.41 »

salut greg,as tu boucler le retour? c 'est très influent sur la temperature du carburant et tu ne peut pas monter la pompe avant la boucle car tu la met sous pression (retour).
OLEOtechnic
Intéressé
Intéressé
Messages : 105
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 6:58 pm

Message par OLEOtechnic »

Salut greg-888 :wink: ,
Pour ma part, sur ton type de moteur (en ai équipé 2) je place la pompe de gavage avant le filtre. Je la fixe sur 2 silents blocs vissés sur le support de filtre (du coté opposé au filtre) en position verticale pour minimiser les risques d'usure localisés du piston. (ne pas oublier le pré-filtre)
Si tu veut tjs monter une modine en sandwich sur ton filtre, il faut virer la plaque de protection qui entoure le filtre, repercer des trous de fixation sur la tête de filtre (alvéoles inférieures) meuler un peu la tete pour que les écrous passent, de maniére a gagner de la hauteur.
greg-888
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : sam. janv. 14, 2006 10:23 pm

Message par greg-888 »

Merci pour cette réponse.

Je vais faire comme tu me dis.

Tu as toujours été de bon conseil.

Pour le modyne, je suis en train de voir sinon je pense utiliser un échangeur à plaque ou passer en tout électrique.

Celà fait maintenant un an que je roule à l'huile, la voiture a roulé 50 000 Km et la seul modif qui a été faite, est le shuntage du réchauffeur galette et je suis à 50 % et même plus 60 %.

Tout va bien mais je vais rentrer dans les "normes".
Corsa 1.7 D 75 %
100 000 Km et titine marche tjs aussi bien.
Répondre

Retourner vers « Mono-carburation »