405TD (bosch) 50/100% avec pompe de prégavage et réchauffeur
Posté : lun. mai 15, 2006 7:51 pm
Bonjour, ça fait déjà pas mal de temps que je roule à l'huile (avant la création d'Oliomobile en fait) et je me rend compte que je n'ai toujours pas posté la moindre info ni la moindre photo des quelques modifications effectuées sur ma friteuse.
Alors voilà :
identité : PEUGEOT 405
age : 234 500 km (née en 1993)
moteur : 1.9TD DHY 92CV (catalysé)
pompe : bosch
injecteur : d'origine à 175bars (180 bars demandés lors du dernier changement)
nourriture : gasoil jusqu'à ses 185 000km puis HVB en mélange variant de 50 à 100% selon la saison, le stock et la motivation
modifications : rien le premier été (j'ai tourné à 100% malgré tout) puis ajout d'un pompe de prégavage de marque Facet et enfin d'un réchauffeur maison.
A noter que d'origine, les 405 comme les 306 sont équipées d'un porte-filtre chauffant, bien pratique pour l'HVB
Quelques photos :
- vue d'ensemble du moteur (sale) de la bête :
- la pompe de prégavage et le réchauffeur fait maison :
La Pompe Facet est branchée directement sur le +12V de la pompe injection (sans protection ... )
Le réchauffeur est branché sur le même +12V, mais avec relais, fusible, interrupteur et thermostat.
Le réchauffeur est une vieille bougie de préchauffage insérée dans un boitier alu (je ne sais pas à quoi ça sert d'origine, mais les filetages convenaient ... merci Fred, mon grand frère )
Le boitier est carré avec 4 trous :
- 2 pour les durites de carburant (en opposé) avec des raccords pour fixer les durites
- 1 pour la bougie
- 1 pour un bouchon (la bougie dépassait un peu, du coup, le bouchon dépanne bien)
J'ai fait les étanchéités des filetages au teflon, comme ça, je pourrai changer facilement la bougie.
Sur le dessus, j'ai fixé un klicson (merci Joner ) qui régule à 70/75°C ... Ca crame les doigts ce bidule en alu quand il est chaud !!
Question branchement, j'ai installé tout ça avant le filtre (même la pompe de prégavage, on verra bien dans quelques milliers de km si elle est toujours là)
J'ai démonté la durite après la pompe de réamorçage (la petite olive noire côté passager ) et avec un bout de tuyau gaz (merci Bricofoy ) j'ai mis en ligne la pompe (dans le bon sens) puis le réchauffeur. J'ai viré quand même un bout de durite, du coup, mon circuit n'est pas rallongé. (sur les conseils de Vim, car au début, j'avais rajouté des km de durites )
Je ne me sert du réchauffeur que les premiers kilomètres, le temps que le liquide de refroidissement atteigne 70 / 80°C, sinon, le ralenti est un peu cahotique à 100% (il l'est d'ailleurs quand même, mais un peu moins)
A 60/70%, pas de problème, on ne remarque même pas la différence avec du gasoil.
De tout façon, une fois le moteur chaud, même à 100% ça roule nickel (un peu mois de patate et de vitesse de pointe, mais bon, c'est un moteur qu'il faut bichonner, il n'aime pas être poussé à fond)
Vue de l'interrupteur du réchauffeur :
Pour faire le plein, j'utilise un pompe manuelle d'aquarium (c'est un bête tuyau plastique avec une petite poire pour amorcer le siphonnage)
IL suffit de placer le bidon sur le toit de la voiture ou sur d'autres bidons, d'amorcer et de revenir plus tard pour changer le bidon ...
Au niveau des conneries, trucs pas top et petits accidents de parcours :
- fabrication d'une "fluidine" avec un tube cuivre puis alu et une feuille chauffante autour : c'était pas mal, mais ça chauffait pas beaucoup (Vim l'avait dit ... mais bon, j'ai testé quand même, au cas où)
- préfiltre essence avant la pompe de prégavage : je l'ai viré à mon dernier colmatage et n'en ai pas remis depuis. Ca obligeait la pompe de prégavage à forcer un peu plus pour passer cet obstacle pas franchement utile si on a du carburant assez bien filtré. (je n'ai d'ailleurs plus colmaté de filtre avec de l'huile correctement filtrée)
- quelques prises d'air, notamment au cul du porte-filtre (la vis sur le côté). J'ai résolu le problème en foutant de la pate à joint (je sais, j'aurais du la démonter et changer le joint, mais bon c'est comme ça depuis plus de 2 ans, on verra quand ça lachera)
- nombreux colmatages de filtres dûs à de l'huile mal filtrée (bonne au début, mais j'avais laissé les bidons ouverts, c'est une connerie, ça fait une petite pellicule dure qui fini dans le filtre de la voiture )
Alors voilà :
identité : PEUGEOT 405
age : 234 500 km (née en 1993)
moteur : 1.9TD DHY 92CV (catalysé)
pompe : bosch
injecteur : d'origine à 175bars (180 bars demandés lors du dernier changement)
nourriture : gasoil jusqu'à ses 185 000km puis HVB en mélange variant de 50 à 100% selon la saison, le stock et la motivation
modifications : rien le premier été (j'ai tourné à 100% malgré tout) puis ajout d'un pompe de prégavage de marque Facet et enfin d'un réchauffeur maison.
A noter que d'origine, les 405 comme les 306 sont équipées d'un porte-filtre chauffant, bien pratique pour l'HVB
Quelques photos :
- vue d'ensemble du moteur (sale) de la bête :
- la pompe de prégavage et le réchauffeur fait maison :
La Pompe Facet est branchée directement sur le +12V de la pompe injection (sans protection ... )
Le réchauffeur est branché sur le même +12V, mais avec relais, fusible, interrupteur et thermostat.
Le réchauffeur est une vieille bougie de préchauffage insérée dans un boitier alu (je ne sais pas à quoi ça sert d'origine, mais les filetages convenaient ... merci Fred, mon grand frère )
Le boitier est carré avec 4 trous :
- 2 pour les durites de carburant (en opposé) avec des raccords pour fixer les durites
- 1 pour la bougie
- 1 pour un bouchon (la bougie dépassait un peu, du coup, le bouchon dépanne bien)
J'ai fait les étanchéités des filetages au teflon, comme ça, je pourrai changer facilement la bougie.
Sur le dessus, j'ai fixé un klicson (merci Joner ) qui régule à 70/75°C ... Ca crame les doigts ce bidule en alu quand il est chaud !!
Question branchement, j'ai installé tout ça avant le filtre (même la pompe de prégavage, on verra bien dans quelques milliers de km si elle est toujours là)
J'ai démonté la durite après la pompe de réamorçage (la petite olive noire côté passager ) et avec un bout de tuyau gaz (merci Bricofoy ) j'ai mis en ligne la pompe (dans le bon sens) puis le réchauffeur. J'ai viré quand même un bout de durite, du coup, mon circuit n'est pas rallongé. (sur les conseils de Vim, car au début, j'avais rajouté des km de durites )
Je ne me sert du réchauffeur que les premiers kilomètres, le temps que le liquide de refroidissement atteigne 70 / 80°C, sinon, le ralenti est un peu cahotique à 100% (il l'est d'ailleurs quand même, mais un peu moins)
A 60/70%, pas de problème, on ne remarque même pas la différence avec du gasoil.
De tout façon, une fois le moteur chaud, même à 100% ça roule nickel (un peu mois de patate et de vitesse de pointe, mais bon, c'est un moteur qu'il faut bichonner, il n'aime pas être poussé à fond)
Vue de l'interrupteur du réchauffeur :
Pour faire le plein, j'utilise un pompe manuelle d'aquarium (c'est un bête tuyau plastique avec une petite poire pour amorcer le siphonnage)
IL suffit de placer le bidon sur le toit de la voiture ou sur d'autres bidons, d'amorcer et de revenir plus tard pour changer le bidon ...
Au niveau des conneries, trucs pas top et petits accidents de parcours :
- fabrication d'une "fluidine" avec un tube cuivre puis alu et une feuille chauffante autour : c'était pas mal, mais ça chauffait pas beaucoup (Vim l'avait dit ... mais bon, j'ai testé quand même, au cas où)
- préfiltre essence avant la pompe de prégavage : je l'ai viré à mon dernier colmatage et n'en ai pas remis depuis. Ca obligeait la pompe de prégavage à forcer un peu plus pour passer cet obstacle pas franchement utile si on a du carburant assez bien filtré. (je n'ai d'ailleurs plus colmaté de filtre avec de l'huile correctement filtrée)
- quelques prises d'air, notamment au cul du porte-filtre (la vis sur le côté). J'ai résolu le problème en foutant de la pate à joint (je sais, j'aurais du la démonter et changer le joint, mais bon c'est comme ça depuis plus de 2 ans, on verra quand ça lachera)
- nombreux colmatages de filtres dûs à de l'huile mal filtrée (bonne au début, mais j'avais laissé les bidons ouverts, c'est une connerie, ça fait une petite pellicule dure qui fini dans le filtre de la voiture )