Si tu obtiens 70°C en sortie d'échangeur, ne t'emmerde pas avec un réchauffeur à bougies et un filtre supplémentaire... tu peux t'en passer à mon avis. En revanche, tu peux conserver ton premier réchauffeur qui est avant le filtre d'origine, pour défiger en hiver, si besoin (une seule bougie suffirait).
Tu aurais tout intérêt à isoler ton échangeur de chaleur ainsi que le circuit entre l'échangeur et la PI pour gagner quelques degrés... en plus ça évitera de faire chauffer l'ABS qui est juste à côté (le truc avec 4 tuyaux métaliques et un gros connecteur électrique).
Un schéma serait le bienvenu pour la compréhension de ton installation !

Boucle ou pas ? (très important pour juger de l'efficacité de l'échangeur).
Quant au filtre avant la Facet... oui, il protège la Facet, mais en hiver, c'est là que ça va bloquer à mon avis, car le filtre n'est pas réchauffé.
Le problème reste le démarrage à froid à 100%... mais bon, ça ne te fait pas peur.