Filtration par pompage

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre installation.

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Filtration par pompage

Message par morris »

Ça sert a rien
Stephoulefou
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. févr. 24, 2020 12:59 pm

Re: Filtration par pompage

Message par Stephoulefou »

Salut à tous,

je viens de me lancer dans la récup' d'huile de friture pour mettre dans mon camion (T4 2.4D de 92 :) avec pompe bosch) et je vais faire pas pompage aussi. D'abord merci pour ce sujet qui est bien fourni en info, ça fait plaisir !!

Pour ma part j'ai opté pour une filtration en 3 étapes 75µ, 25µ et 1µ. J'ai acheté des cartouches de 10" bobinées en PP, les portes filtres qui vont bien, du tuyau et une pompinette. Je dis pompinette parce que c'est une wolfcraft de leroy trucmuch qui s'actionne avec une perceuse (sorties en 13mm exterieur).

C'est vraiment pour un essai (je vais pas filtrer des milliers de litres pour le moment), pour avoir un truc compact. J'ai pas de garage et je vis en appartement ; j'ai moyen d'aller dans une grange mais bon c'est pas chez moi quoi...

Est-ce que vous pensez que ça peu le faire sans avoir à prendre 1h pour filtrer 20L ?

J'ai vu plusieurs fois qu'on parlait de cartouche lavable, comment ça se passe, c'est quoi comme type de cartouche et du coup comment on lave l'HV ? J'ai vu acetone mais bon c'est quand même violent comme produit :?

Merci pour vos réponse et à bientôt !
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Filtration par pompage

Message par papiroya »

J'eu essayé une pompe sur perceuse, elle a tenue 20L, et encore les 5 derniers litres ont été durs.
Mais certains en sont contents, j'a peut etre pas eu de chance.
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1690
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Filtration par pompage

Message par Mutin »

papiroya a écrit :J'eu essayé une pompe sur perceuse, elle a tenue 20L, et encore les 5 derniers litres ont été durs.
Mais certains en sont contents, j'a peut etre pas eu de chance.
La mienne tient depuis 10 ans environs , acheté chez lidol pour ne pas faire de pub ...
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Filtration par pompage

Message par morris »

Stephoulefou a écrit :Salut à tous,

je viens de me lancer dans la récup' d'huile de friture pour mettre dans mon camion (T4 2.4D de 92 :) avec pompe bosch) et je vais faire pas pompage aussi. D'abord merci pour ce sujet qui est bien fourni en info, ça fait plaisir !!

Pour ma part j'ai opté pour une filtration en 3 étapes 75µ, 25µ et 1µ. J'ai acheté des cartouches de 10" bobinées en PP, les portes filtres qui vont bien, du tuyau et une pompinette. Je dis pompinette parce que c'est une wolfcraft de leroy trucmuch qui s'actionne avec une perceuse (sorties en 13mm exterieur).

C'est vraiment pour un essai (je vais pas filtrer des milliers de litres pour le moment), pour avoir un truc compact. J'ai pas de garage et je vis en appartement ; j'ai moyen d'aller dans une grange mais bon c'est pas chez moi quoi...

Est-ce que vous pensez que ça peu le faire sans avoir à prendre 1h pour filtrer 20L ?

J'ai vu plusieurs fois qu'on parlait de cartouche lavable, comment ça se passe, c'est quoi comme type de cartouche et du coup comment on lave l'HV ? J'ai vu acetone mais bon c'est quand même violent comme produit :?

Merci pour vos réponse et à bientôt !
Salut et bienvenue à toi,

Oui ça peut le faire avec la pompe sur perceuse.A te lire j'en déduis que tu n'as tjs pas essayé.
L'avantage d'une pompe 230v c'est que ça te libére une main le temps de remplir tes 20l.
Si tu as bien laissé décanter ton hv prefiltrée au drap je vois pas pourquoi ça n'irai pas.
Les cartouches lavables sont souvent des 60 ou 80 microns.
Un coup de dégraissant frein et elle sera nickel ( tjs la même remarque: hv bien décantée donc 1ere cartouche nickel/sauf gros écart de t°).
https://www.wiltec.de/10pouces-254mm-80 ... verse.html
Compte 11€ de fdp

Sinon 16/17€ chez Casto.
J'en utilise plus, trop propre trop souvent et ça ralenti mon débit.

https://www.ebay.fr/itm/254621723832
https://www.ebay.fr/itm/254581082310
https://www.ebay.fr/itm/254637537447


Gaffe dans l'appartement avec les dégâts des huiles !
Stephoulefou
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. févr. 24, 2020 12:59 pm

Re: Filtration par pompage

Message par Stephoulefou »

Salut,

J'ai bon espoir si la pompe à perçeuse fonctionne bien :) au pire c'était 20€...

Effectivement, j'ai pas encore essayé. Je récupère de l'huile aujourd'hui donc décantation directe et je tiendrai au courant de l'évolution des opérations.

Pour les cartouches et porte filtre j'ai pris ça :

https://www.waterconcept.fr/cartouches- ... ilter.html
https://www.manomano.fr/p/naturewater-n ... id=1424423

Pour les manip je ferai pas ça dans l'appart', pas envie de tout pourrir :?

J'ai moyen de me mettre en extérieur un peu planqué quand même histoire de pas me faire embêter, je vis dans un petit village donc pas envie qu'on me prenne pour un contrebandier :)
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Filtration par pompage

Message par morris »

9’’7/8 ce n'est pas 10". Jamais eu de cartouches de cette taille.
Faudra caler a mon avis, probleme déjà vécu sur le forum.

Edit: " Elle se place sur un porte-filtre de 9''3/4 à 10''.
...ok
disco7
Convaincu
Convaincu
Messages : 516
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 5:17 pm

Re: Filtration par pompage

Message par disco7 »

Hello,
Je filtre grosso modo comme toi,
Je balance mes collectes en fut de 200l.
Ca décante 3 ou 4 mois voir plus, puis je pompe dedans.
J'ai monté mon tuyau d'aspiration de manière à pomper à environ 30cm du fond.

Puis je transvase tous les fonds de fût dans un même fut et repompe que le clair après décantation. Et le reste a la mélasse

C'est clair que ça va bien plus vite qu'à la poche, ça fait 2ans que je fais comme ça... la xantia n'a pas vu la différence.
Stephoulefou
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. févr. 24, 2020 12:59 pm

Re: Filtration par pompage

Message par Stephoulefou »

morris a écrit :9’’7/8 ce n'est pas 10". Jamais eu de cartouches de cette taille.
Faudra caler a mon avis, probleme déjà vécu sur le forum.

Edit: " Elle se place sur un porte-filtre de 9''3/4 à 10''.
...ok
Je suis parti du principe que c'est quasi la même chose effectivement. Je pense (j'espère en tout cas) que les modèles sont standardisés, apparemment c'est le cas, ça fait plaisir.

Filtration au drap cet aprem et décantation pendant 1 mois je pense.

@disco7 tu entends quoi par "la mélasse" ?
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Filtration par pompage

Message par papiroya »

La melasse c est le truc qui reste a la fin, que meme un xud il en veut pas.
Stephoulefou
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. févr. 24, 2020 12:59 pm

Re: Filtration par pompage

Message par Stephoulefou »

En fait il y a du jeu quand les cartouches sont dans le porte filtre... Je vais devoir les renvoyer...

Edit : Assez bizarre, c'est uniquement la cartouche de 75µm qui est plus petite. Je check avec le service client, prenez garde sur les 75µm de chez waterconcept :)
Stephoulefou
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. févr. 24, 2020 12:59 pm

Re: Filtration par pompage

Message par Stephoulefou »

disco7 a écrit :Hello,
Je filtre grosso modo comme toi,
Je balance mes collectes en fut de 200l.
Ca décante 3 ou 4 mois voir plus, puis je pompe dedans.
J'ai monté mon tuyau d'aspiration de manière à pomper à environ 30cm du fond.

Puis je transvase tous les fonds de fût dans un même fut et repompe que le clair après décantation. Et le reste a la mélasse

C'est clair que ça va bien plus vite qu'à la poche, ça fait 2ans que je fais comme ça... la xantia n'a pas vu la différence.
c'est re-moi !

je vais (enfin) filtrer mon huile récupérée dans un resto en fin de semaine quasi 2 mois de décantation. J'ai quelques questions du coup :

j'ai des bidons de 20L de ce type https://www.castorama.fr/combustible-li ... lsrc=aw.ds
faut placer l'entrée du tuyau d'aspiration vraiment haut à 30cm comme tu disais disco7 ou bien plus bas c'est jouable ? et si plus bas c'est ok, quelle est la limite d'après vos expériences ?

Niveau température de filtration est-ce qu'il y a une limite basse à ne pas dépasser ? J'ai simplement trouvé le conseil d'utiliser l'huile filtrée à la même période que la filtration (si filtration en octobre, utilisation de l'huile en octobre)

Merci encore pour vos réponses ! A+
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1690
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Filtration par pompage

Message par Mutin »

Si tes bidons sont transparent tu dois voir la limite de tes depos ou de la melasse au fond de ton bidon. tu pompes au dessus

Sinon oui il vaut toujours mieux filtrer l'huile au moment de ta consommation
Répondre

Retourner vers « Systèmes de filtration d'huile recyclée »