Station de filtration monofiltre 1micron

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre installation.

Modérateur: Les modérateurs

Station de filtration monofiltre 1micron

Messagepar Joan » Mar Aoû 30, 2011 5:55 pm

Salut,

Je vous met online ma station de filtration (elle est a droite) :
Image
C'est un baril de 200L (je crois), coupé sur le dessus et percé pour mettre un robinet à 30cm en partant du font (c'est pour loger l'eau qui va au font).
Et un autre baril, qui sert de passoire, coupé à 30cm en partant du bas et percé au font avec une perceuse (Troues de 1cm de diamètre environ). Et un filtre 1micron acheté au mètre sur AEDEN.
A gauche c'est le baril ou je vide la mélasse.

La melasse qui reste :
Image
Un bout de bois propre en haut pour touiller la marmite et le truc noir à droite c'est une spatule à plâtre large qui me permet de vider la puré de patates.

Une fois filtré :
Image
On voit le dessous de la passoire en haut de la photo.

Mode opératoire :
Je verse l'huile direct dans la passoire (sans décantation) et l'huile sort propre du robinet.
Et hop hop hop dans le reservoir :
Image

Pour que ça filtre vite il faut charger en permanence la passoire pour faire pression. Tout les 1,5 mois je vide la mélasse (coté chiant car il faut attendre que ça devienne patteu et faut mettre les mains).

Voila voila

PS: Je n'ai aucune idée du débit de filtration.
Dernière édition par Joan le Mer Aoû 31, 2011 12:47 am, édité 1 fois au total.
- R21 2L GTD Manager PI Bosch : 100% :)
- Station de filtration : Huile + Mélasse > Drap 1µ > Huile

Gasoil = ~1,28€/L - HVR = ~0€ :shock:
Joan
Motivé
Motivé

Re: Station de filtration monofiltre 1micron

Messagepar julien.j8s » Mar Aoû 30, 2011 6:28 pm

sans décantation tu dois gaspiller un paquet de filtre 1 micron !
tu devrais filtrer au moins avec un drap puis laisser décanter au moins une semaine.

En plus tu risque de mettre de l'eau dans ton réservoir.
Vélo de route rouillé
Vélo tout terrain volé à Marseille
T3 bicarburé ressuscité
Peugeot Expert mono 100% qui claque trop :-)
julien.j8s
Site Admin
Site Admin

Messagepar Joan » Mar Aoû 30, 2011 7:03 pm

Le drap je l'ai jamais changé et je compte pas le changer.
L'eau c'est au font du 200L, c'est pour ça que le robinet est à 30cm du font.

Joan
Motivé
Motivé

Messagepar joumpy » Mar Aoû 30, 2011 9:50 pm

Mets la mélasse en bidons de 5 litres et portes-là régulièrement à la déchetterie.
Ils n'aiment pas beaucoup les grosses quantités!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
joumpy
Modérateur
Modérateur

Messagepar Joan » Mar Aoû 30, 2011 11:01 pm

Non je la met dans le baril à gauche de 100L (je depasse pas les 50L pour reussir à le déplacer) et je le ramene au resto U qui s'en fout car c'est la societé qui recup les barils qui doit pas être contente...
Dernière édition par Joan le Mer Aoû 31, 2011 12:48 am, édité 1 fois au total.

Joan
Motivé
Motivé

Messagepar Vim » Mer Aoû 31, 2011 12:12 am

et vous foutez ça dans un moteur vous ? :shock:
caca berk !!! :pottytrain5:

Ok pour de la recyclée, mais bon faudrait pas faire n'importe quoi non plus... :sad3:
et après y'en a qui s'étonnent qu'il y a des problèmes sur les moteurs... :roll:
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar Joan » Mer Aoû 31, 2011 12:43 am

Pourquoi Vim, elle est pas niquel l'huile qui est dans le baril "Une fois filtré" ?

Joan
Motivé
Motivé

Messagepar Vim » Mer Aoû 31, 2011 11:11 am

ben non, loin de là...

dans ce forum, on parle du recyclage de l'huile depuis des années.

la référence qualité c'est la norme DIN 51605.
bon, on sait bien que la norme est impossible à atteindre quand on recycle artisanalement, mais il faut essayer de s'en approcher le plus possible.

dans une huile usagée, il y a des particules et des molécules indésirables. le traitement doit donc être mécanique et chimique. j'en avais déjà parlé dans plusieurs sujets, mais je n'ai pas cherché sur le forum.

en gros, il faut :
- enlever l'eau libre et liée,
- neutraliser l'acidité,
- faire floculer les acides gras hydrolysés, les acides gras libres et les phospholipides,
- filtrer les molécules figées et les particules (plusieurs filtrations jusqu'à arriver à 1 µm)
pour les autres molécules, c'est trop complexe, on laisse tomber...

pour moi, un préalable incontournable pour limiter la difficulté du recyclage est de faire une sélection drastique des huiles que l'on collecte :
- ne JAMAIS prendre une huile avec de la palme et ne collecter que celles en tournesol, colza ou arachide... et idéalement oléiques. toutes les autres, on refuse de prendre.
- préférer des huiles qui n'ont cuit que des végétaux frais. on évite celles qui ont cuit viandes, surgelés (s'ils ont pas de grive du tout, ça peut aller), et qui ont été salées ou sucrées.

il faut discuter avec les restaurateurs pour qu'ils changent le type de leur huile... et souvent ils acceptent, car même si les huiles sans palme sont un peu plus chères, ils savent qu'ils trouveront des huileux pour les collecter gratos.
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar Land Rover » Mer Aoû 31, 2011 11:21 am

Ben avec autant d'exigences tu ne vas pas en trouver beaucoup et les restaurateurs j'imagine leurs têtes :occasion9:
Land Rover
Passionné
Passionné

Messagepar Macromalhuile37 » Mer Aoû 31, 2011 1:48 pm

Surtout qu'en plus les services veterinaires leur tombent dessus pour les obliger a faire collecter par entreprise agréée,entreprises qui de plus en plus souvent collectent gratuitement...

Personelement ca fait quelques année deja et quelques km que je fait avec toutes sortes d'huile vegetales,sucrée,salée,carnée,chinoisé,bedhouinisée,portuguaise,bresilienne,malguache....a partir du moment ou elle est filtrée a la T° de la nuit a laquelle elle va etre consommée...Sur IIBP pas de souci particulier... sauf sur les periodes de grosse difference de T° entre jour et nuit ou le filtre a un peut plus de mal a se défiger le matin...

On fait avec ce qu'on trouve...Les agriculteurs ont vendu leurs presses a la ferraille...Meme les stations allemandes en proposent de moins en moins...(selon mes conaissances alsachiennes)
Image
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur

Messagepar Vim » Mer Aoû 31, 2011 2:50 pm

Land Rover a écrit:Ben avec autant d'exigences tu ne vas pas en trouver beaucoup et les restaurateurs j'imagine leurs têtes :occasion9:

ben si y'en a... en tout cas vers chez moi...
et y'a même des agriculteurs qui produisent encore
mais chut faut pas le dire !:o
Dernière édition par Vim le Mer Aoû 31, 2011 2:54 pm, édité 1 fois au total.
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar Vim » Mer Aoû 31, 2011 2:52 pm

Macromalhuile37 a écrit:...Sur IIBP pas de souci particulier...

ben non, chuis pas du tout d'accord ! [-X
m'enfin, chacun faut comme il veut...
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar Macromalhuile37 » Mer Aoû 31, 2011 3:10 pm

Personnelement je n'ai pas eu de souci pariculier en IIBP. Et meme avec une pompe electronique bosch sur mon voyager.Et pourtant...Je ne suis jamais decendu a la filtration au micron...Etj'ai poussé bien loin les experiences..
Par contre a chaque foix que j'ai chauffé pour filtrer ca a merdé...

Mais bon..Ptete que les moteurs italiens et frouziens ils s'en tirent mieux que ceux des teutones...
Image
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur

Messagepar Land Rover » Mer Aoû 31, 2011 6:48 pm

Idem macro mes 2 IIBP bouffent de tout en 5 microns , l'été filtrage du gras du fond de cuve qui a déposé l'hiver , et l'hiver je remonte la crépine en surface

filtration en garage tiède + compensation SP95

Bouffe tout ce qui passe ...tant qu'il y en a de dispo :razz:
Land Rover
Passionné
Passionné

Messagepar RMF26 » Mer Aoû 31, 2011 7:29 pm

Macromalhuile37 a écrit:Surtout qu'en plus les services veterinaires leur tombent dessus pour les obliger a faire collecter par entreprise agréée,entreprises qui de plus en plus souvent collectent gratuitement...

Personelement ca fait quelques année deja et quelques km que je fait avec toutes sortes d'huile vegetales,sucrée,salée,carnée,chinoisé,bedhouinisée,portuguaise,bresilienne,malguache....a partir du moment ou elle est filtrée a la T° de la nuit a laquelle elle va etre consommée...Sur IIBP pas de souci particulier... sauf sur les periodes de grosse difference de T° entre jour et nuit ou le filtre a un peut plus de mal a se défiger le matin...

+1
Pour moi c'est pareil, j'en ai utilisé de toute sorte, même de la palme mélangé à 50% avec de la non figé...Du moment ou la filtration est bonne après le reste...Déjà qu'il est difficile d'en trouver alors on peut pas se permettre de faire la fine bouche, de mon côté, impensable de mettre de l'huile neuve dans mon moteur, je préfère payer le gasoil. Attention je parle toujours pour de l'IIBP, pas d’expérience sur le reste enfin si mais en mélange 50% avec GO
La recette est simple de toute manière:
1 décantation 2 filtration fine à la T° d'utilisation (très important), 3 utilisation (démarrage au GO pure, attendre que le moteur soit chaud, basculer sur l'huile, et 5 KM avant purge au GO pure, après pour moi tout le reste c'est du pipo)
J'en reviens même à la résistance électrique, que ce soit avant PI ou tuyaux haute pression chauffés, contrairement à ce que je disais avant, les réchauffeurs électriques ne servent à rien, pompe facet pareil.
Kit simple et optimisé, 2 EV, un reservoir, Un tempo, un échangeur à plaque et un filtre à cul chauffant. Voici ma conclusion aujourd'hui avec mon expérience et je ne pense pas qu'elle évolue plus tard.
RMF26
Modérateur
Modérateur

Messagepar Vim » Mer Aoû 31, 2011 7:47 pm

Macromalhuile37 a écrit:Je ne suis jamais decendu a la filtration au micron...Etj'ai poussé bien loin les experiences..
Par contre a chaque foix que j'ai chauffé pour filtrer ca a merdé...

avec un pote chimiste on avait essayé divers procédés pour le recyclage.
celui qui donnait de meilleurs résultats, tout en restant assez simple était :

- mettre tout le stock d'huile dans une grande bachole
- chauffer l'huile à 90°C pour tout fluidifier
- filtrer par filtre à poche en polyester 5 µm pour enlever les particules

- ajouter de l'eau chaude (1 L pour 20 litres d'huile) avec de l'acide citrique ou phosphorique à 5% (le jus de citron va bien aussi : 1 citron pour 10 litres d'huile)
- laisser réagir 30 mn mini en brassant en permanence
- ajouter une solution aqueuse chaude de NaOH à 8% : 1 L pour 20 litres d'huile
- laisser réagir 30 mn mini en brassant en permanence
normalement les dosages se font sur titrage de l'huile, mais comme on est dans le garage et non pas à l'usine, on met des doses moyennes de réactifs.

si on a une centrifugeuse :
- centrifuger l'huile pour séparer les matières floculées
sinon étape suivante.

- mettre l'huile au frigo pour un refroidissement rapide jusqu'à 8-10°C. je sais que ce n'est pas facile à réaliser (on avait un frigo industriel et on en profité pour les expériences...) mais cette étape est cruciale : le refroidissement rapide permet une très bonne séparation des molécules indésirables.

- si on a une centrifugeuse : centrifuger une 2ème fois à froid.
- si pas de centrifugeuse, laisser décanter à froid pendant au moins 2 à 3 semaines puis séparer le surnageant liquide de la mélasse et de l'eau. pendant la décantation, la T° ne doit pas remonter à plus de 15°C !

- dernière étape importante : filtrer lentement le surnageant (à 15°C maxi) avec un filtre à poche en polyester 5 µm, puis avec un filtre à plaques avec des papiers en cellulose de type "feuille 318 + plaque PF1000R" de Prat Dumas
http://www.pratdumas.com/produits.php?id=2
cette étape est très importante car la filtration sur cellulose retient énormément d'impuretés et l'eau. à finesse égale la cellulose retient bien plus que les médias synthétiques.

et voilà une huile de qualité correcte. :wink:
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar julien.j8s » Mer Aoû 31, 2011 7:56 pm

je vais me contenter de décanter 2 à 3 semaines et filtration à froid 1 micron si personne n'y voit d'inconvénients ... :roll:
Vélo de route rouillé
Vélo tout terrain volé à Marseille
T3 bicarburé ressuscité
Peugeot Expert mono 100% qui claque trop :-)
julien.j8s
Site Admin
Site Admin

Messagepar Vim » Mer Aoû 31, 2011 8:01 pm

RMF26 a écrit:Pour moi c'est pareil, j'en ai utilisé de toute sorte, même de la palme mélangé à 50% avec de la non figé...Du moment ou la filtration est bonne après le reste...Déjà qu'il est difficile d'en trouver alors on peut pas se permettre de faire la fine bouche. Attention je parle toujours pour de l'IIBP.
La recette est simple de toute manière:
1 décantation 2 filtration fine à la T° d'utilisation (très important), 3 utilisation (démarrage au GO pure, attendre que le moteur soit chaud, basculer sur l'huile, et 5 KM avant purge au GO pure, après pour moi tout le reste c'est du pipo)
J'en reviens même à la résistance électrique, que ce soit avant PI ou tuyaux haute pression chauffés, contrairement à ce que je disais avant, les réchauffeurs électriques ne servent à rien, pompe facet pareil.
Kit simple et optimisé, 2 EV, un reservoir, Un tempo, un échangeur à plaque et un filtre à cul chauffant. Voici ma conclusion aujourd'hui avec mon expérience et je ne pense pas qu'elle évolue plus tard.

eh ben dis donc !! :shock: dis moi où tu es que je n'aille pas me servir en huile, ni faire modifier mes véhicules chez toi !

quand je lis "pas de pompe de gavage, pas de réchauffeur électrique, pas de régulation de la T°", je crois rêver ! :shock:
c'est vraiment irresponsable d'écrire des conneries pareilles !! :x

que chacun fasse comme il veut pour ses propres bagnoles, OK. mais veillez à ne pas promouvoir envers les néophytes des façons de faire dangereuses, SVP. #-o

et surtout, j'aimerais savoir : si vous fournissez votre huile recyclée comme ça à d'autres huileux, les avez vous informés de votre méthode et des risques qu'ils prennent ? quelle qualité d'huile garantissez-vous ?
et avez-vous discuté avec vos "clients" de qui sera responsable en cas de panne ou de casse, et qui payera les dégats ? :roll:
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar RMF26 » Mer Aoû 31, 2011 8:55 pm

:lol: ne t'inquiète pas, aucune casse aujourd'hui sauf une lucas, un adhérent qui avait mis de l'huile figée (-5°C) DIRECTE dans son réservoir.
De plus, aujourd'hui je ne vends plus d'huile, et pourtant ce n'est pas la demande qui fait défaut, trop de boulot pour vendre à des radins, c'est pour ça que j'ai arrêté, tu sais niveau filtration j'en suis à surement 6000€ facilement d'investissement, avec plusieurs dizaines de milliers de kms pour ma voiture perso (d'ailleurs je me demande si j'ai pas fait 100 000...), sans compter toutes celle qui ont fonctionner avec.
Tu peux me dire à quoi sert la pompe facet ? en plein hiver, voiture qui a pas tourné de 2 jours, compote dans le réservoir, ben ta pompe elle sert à rien mon pti...enfin si elle freine la dépression de la PI, très utile! crois moi ça fait plus de 2 ans sans facet et ça tourne nickel, tu n'imagine même pas ce qu'une pompe d'alimentation peut aspirer, d'ailleurs ça aspire tellement que lorsque ton filtre à GO est plein, la dépression plie les duites d'alimentation (je l'ai vu encore la semaine dernière, un 4X4 100%go qui avait pris un fond de cuve dans une grande surface). Cherche pas sur ce coup là, ça ne demande que réflexion. Pour moi inutile! d'ailleurs j'en ai une à vendre si ça intéresse quelqu'un....
Réchauffeur électrique ? ça sert à quoi? tu chauffe ton huile à 75 maxi, joints de pompe ne sont même pas prévu pour tant, d'autant plus que chauffée, l'huile est bien plus corrosive. Bref.
Tu chauffe à 75°C avant PI, premièrement tu chauffe inutilement une grande quantité d'huile sauf si tu opte pour un système en boucle.
Deuxièmement à 120km/h sur l'autoroute, donc voiture pas du tout en charge le refroidissement de ton moteur est important au point de refroidir ton huile réchauffé précédemment par ton réchauffeur électrique.
Troisièmement, conso d'un réchauffeur 250 à 300W.
Quatrièmement, sans réchauffeur éléctrique, j'arrive à monter à 80°C en été, 60°C en hiver. (en été je roule à l'oléine de palme voir palme)
Utilité ? aucune.
Crois moi, je pense avoir accumulé assez d’expérience (de la vrai, bien merdique ou tu te fais bien chier) pour te dire que l'utilisation de ces deux produits n'est pas justifié (ou alors argumente, je suis ok pour écouter).

Le mieux serait encore de chauffer les tuyaux hautes pression, je l'ai fait aussi et je n'ai pas peur de dire que je ne jurait que par ça avant (voir mes interventions) et qu'aujourd'hui je trouve ça inutile. Le meilleur réchauffeur pour l'huile c'est tes injecteurs qui communique la chaleur du moteur, ça c'est utile et gratuit.
Après il suffit de faire les choses correctement, voir 1, 2 et 3, pour moi ça marche et pour tout ce qui sont venu ici aussi donc pourquoi ça ne marcherai pas dans les autres départements ?

ARGUMENTS ????
RMF26
Modérateur
Modérateur

Messagepar Vim » Mer Aoû 31, 2011 9:54 pm

désolé, mais j'ai déjà passé assez de temps ici pour argumenter.
j'en ai un peu marre de devoir répéter les mêmes choses sans cesse...

on doit ajouter une pompe d'alim quand on est en bi-réservoir. ou en mono à plus de 50%.
et pas forcément de la marque que tu cites... car ce ne sont pas les plus adaptées.
pour info toutes les PI ne sont pas aspirantes, et certaines ont besoin d'être alimentées par une pompe d'alim.

75°C ? heureusement que la PI et ses composants sont prévus pour fonctionner à plus que ça ! :lol: sinon y'aurait des problèmes avec le gazole, vu la température du retour et des pièces du moteur et du système d'injection...

c'est quoi cette connerie de ne pas être en charge à 120 km/h ? tu es à quel régime moteur ? à plus de 2500 t/min ? ben t'es en charge suffisante !
et comme la charge ne dépend pas que du régime, mais aussi du poids emporté...

la conso d'un réchauff élec n'est pas constante comme je l'explique ci-dessous. et de plus, un système bien conçu se suffit de 150 à 200 W... si y'a besoin de plus, c'est qu'il y a un prob d'isolation des durites et d’échangeur trop petit. un bon échangeur doit donner au mini 65-70°C en continu quelque soit le débit.

le réchauffeur électrique n'est pas là pour faire le gros du travail, mais seulement pour assurer que l'huile est toujours à 75°C en bi-R et pour aider au démarrage en mono-R.
tes 60°C en hiver sont largement insuffisants. et c'est justement en hiver que le réchauff élec est le plus utile...

ouais tu as de l’expérience, c'est sur.
ce qui est bien, c'est que moi aussi j'en ai (15 années), et que je me suis rarement fait emmerder par mes bagnoles... surement car j'ai fait ce qu'il fallait pour ce que ça marche tip-top. pas d'approximations ni de solutions bancales.

"Le meilleur réchauffeur pour l'huile c'est tes injecteurs qui communique la chaleur du moteur"
quelle belle phrase pour ne rien dire... :lol:

pour le réchauffage des injos et des tubulures HP, j'en ai déjà parlé récemment : superflu dans nos pays tempérés.
t'as mesuré les T° sur un moteur avec un thermomètre infrarouge ? tu verras que réchauffer les injos est parfaitement inutile !

et puis dans un moteur y'a un tel excédent de chaleur que l'on va pas se priver de réchauffer la plus grande partie possible du circuit de carburant (du réservoir à l'injecteur) : c'est l'idéal.

t'as fait des trucs sur ta bagnole ? et ça marche ? cool. sauf que...
en fait, le gros danger est de généraliser un point de vue. y'a rien de pire quand on veut rouler à l'huile...
y'a pas de solution universelle pour rouler à l'huile, car il y a de sérieuses différences d'un véhicule à l'autre.
ce qu'il faut c'est bien observer le montage d'origine du véhicule et réaliser les modifs adaptées à CE véhicule.
Vim
Passionné
Passionné

Suivante

Retourner vers Systèmes de filtration d'huile recyclée