Poche filtrante

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre installation.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
disco7
Convaincu
Convaincu
Messages : 516
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 5:17 pm

Poche filtrante

Message par disco7 »

Hello,

Quelqu'un a déjà essayé d'enfiler 3 poches les une dans les autres et de filtrer comme ca ?

J'ai dans l'idée d'essayer d'enfiler une 25microns dans une 5 microns, le tous dans une 1 micron.
Cela rendrais ma station de filtration plus "compacte"

L'idée est debille ou bien ?!?!
Bouh Chon
Amateur
Amateur
Messages : 87
Enregistré le : dim. août 28, 2011 4:08 pm

Re: Poche filtrante

Message par Bouh Chon »

Je pense que sur le papier ca peut le faire, mais pas sur que tu filtres aussi rapidement que lorsque toutes les poches sont remplies séparément.
J'ai déja filtré de l'huile en mettant une dizaine de filtre a café ensemble, c'est long mais ca se fait...
Laguna 1 phase 1, 2.2dt, mono réservoir : entre 33% l'hiver à beaucoup sur long trajet...
Conso 2013 : 36 400km, 1 159L GO, 1 177L HV
Conso 2014 : In progress, coming soon...
AX 1,4D
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 10:10 pm

Re: Poche filtrante

Message par AX 1,4D »

Moi je filtre tout a la suite, voila ma station actuelle (je suis entrain de fabriquer une nouvelle plus perfectionné)
Image

1ere poche en 200microns glisser dans une 5microns puis la 1micron en dessous... :cheers:

Puis le tuyau redescend au RDC, avec un pti robinet de recupération... :P
Image
disco7
Convaincu
Convaincu
Messages : 516
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 5:17 pm

Re: Poche filtrantes

Message par disco7 »

Ha oui propre ta station AX 1,4d. Moi ma station, c'est ca 4eme saisons....., ça colle lol
Tu fait comment pour remplir ton bidon du haut, tu le dessend à chaque fois ?


Je vais acheter des poches pour l'année pro et j'essaierai tous sa.
Pour le moment je filtres mes 200 litres/ semaines environs, ça va pas mal mais je la trouve encombrante
AX 1,4D
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 10:10 pm

Re: Poche filtrante

Message par AX 1,4D »

Oui pour mon bidon du haut, je le descend, le rempli avec l'huile recupérer, puis une fois en place, j'ouvre le robinet un peut, de facon a ce que le debit du bidon soit legerement inferieur a celui des filtres.. :twisted:

Et ca va nickel..
AX 1,4D
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 10:10 pm

Re: Poche filtrante

Message par AX 1,4D »

La nouvelle station amelioré est prete:

Image

Image

Nouveau bidon, rajout d'une jauge de niveau, et montage d'une petite pompe avec circuit en boucle, car maintenant je fait mon melange directement dans ma station (50%HV/50%GO), donc cette petite pompe me sert brassé et mieux homogénisé le melange.

Donc maintenant j'ai juste a faire mon plein chez moi.... :o
disco7
Convaincu
Convaincu
Messages : 516
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 5:17 pm

Re: Poche filtrante

Message par disco7 »

Chapeau,

Tu roule en AX ou c'est juste ton pseudo ?
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Poche filtrante

Message par morris »

Salut à tous,

@Bouh Chon : ravi de te revoir sur le forum, j'espère que tu vas bien.

@AX 1,4D :
tu aurais dû ouvrir un post sur ton installation ça aurait été plus sympa pour la retrouver par la suite, voir intégré le lien dans ta signature.
Je vais te donner mon avis sur celle-ci.

J'ai également un étage à monter pour ma filtration, très pratique pour la filtration par gravité, moins pour le dos.
A voir ton dispositif qui est assez complet je me dis que tu pourra l'améliorer, je m'expliques.

Tes poches sont très sales : ta ramasse que tu montes à l'étage, est-elle pré-triée ou balances tu tout le volume d'hvu dans ton 60l horizontal?

-> trop physique cette étape, trop compliqué à vider ton hvu dans un entonnoir. Les graillons,frites: tout va dans ce premier bidons?
Ca va finir par boucher ton robinet blanc.

Pourquoi ne balances-tu pas toute ta ramasse dans un bidon de 150l que tu possèdes, et tu lui mets un drap?

Au rdc, tu mets un second fût de 150l ou une tonne à eau de 1000l selon ce que tu peux récupérer.

IL FAUT LAISSER DÉCANTER TON HUILE.
A quel étape le fais-tu? tu n'en parle pas. tout le gros du travail de filtration ce fait à ce moment là.

J'ai réduit considérablement mon volumes de crackers,frites etc dans mes draps depuis que je trie mes ramasses au RDC.

Le lendemain de la ramasse ( bidon 25l metal PERCES à coup de couteau->risque de flotte dedans car bidons stockés dehors) je transvase dans des 20l à l'entonnoir.

J’arrête des qu'un filet de merdasse même minime se pointe en sortie. Je mets de côté, etc etc.

Je monte à l'étage uniquement du surnageant. Reste tout le graillon flottant mais ça on ne peut rien y faire.
L'hv est donc filtrée à vitesse grand V dans mes draps par gravité.
Au rdc, ma cuve se remplie. Quand elle est pleine, commence l'étape de décantation de trois semaines minimum.
Au fond de cette cuve se retrouvera toujours un peu d'eau, de l'hv qui était plus chaude à l'etape précédente et qui a refroidi suite au changement de temperatures....

Je gagne donc du temps dans mon pré-tri, plutôt que de monter toutes ma merdasse à l'étage pour la redescendre ensuite.

Pour les étapes suivantes, perso j'utilise une pompe et des cartouches.

Pour toi, par gravitation, il te faudra percer ta cuve/fût à une certaine hauteur pour amener cette hv vers tes poches.
Et là je peux te dire que ta 200 micron restera neuve! (selon les conditions climatiques bien sûr).

Donc si possible, réhausser un 2eme bidon de 150l sur palettes, 1 robico en dessous pour une purge, et un autre disons à 30/40cm direction les poches.

Ce qui me dérange dans tes explications c'est la préparation de ton mix avec ta pompe.

Tu prépares 150l à 50/50 à l'avance? aucune décantation en amont, donc ton mix est pollué et tu vas changer très souvent ton filtre à gasoil.
Quel intérêt de préparer 150l? tu les consommes dans la semaine dans ton AX?

Et si demain il faisait beau?

Merde j'aurais pû lui coller 80% à titine!

Préparer le mix à part oui c'est galère faut secouer le bidon de 20l, mais tu t'ennui à grimper un 60l à 2m de hauteur!

L'hv décantera toujours, ton mix aussi.

Ta pompe sur batterie, mouais, tu la recharge souvent la batterie?

On fait tous selon nos moyens, ni voit aucune critique malsaine dans mes propos. Je filtre depuis 7 ans. ...marre d'y passer un temps fou, j'essai d'aller à l'eesentiel sans perdre de temps et surtout s'economiser au niveau physique.
AX 1,4D
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 10:10 pm

Re: Poche filtrante

Message par AX 1,4D »

disco7 a écrit :Tu roule en AX ou c'est juste ton pseudo ?
J'ai 3 AX... :o

1 pour faire de la piste (moteur de saxo VTS Gr.N)
1 en 1,4D que j'essai de passer en pompe bosch
1 en 1,5D pompe LUCAS qui me sert pour allez au TAF en attendant que la 1,4D soit remise en etat pour manger de l'huile.. :twisted: :D
AX 1,4D
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 10:10 pm

Re: Poche filtrante

Message par AX 1,4D »

morris: J'ai bien pris note de tout ce que tu me dit, bon je t'avoue que j'ai pas vraiment arriver a bien suivre ton explication... :roll:

Donc je m'explique ce que je fait actuellement:

Dans un premier temps, l'huile que j'ai recupéré est dans un bidon de 2Ol, apres je la transfert dans mon bidon de 30L (celui qui est horizontal) par un entonnoir automobile avec une petite grille dedans, ce qui me retient toutes les grosses impuretés, frites, etc...
Apres je monte mon bidon de 30l a l'etage, je le mets dans sa position de "vidage" puis j'y touche plus pendant 1 semaine pour que ca decante un peut, puis au bout d'une semaine, j'ouvre un peut le robinet pour que coule un petit filet d'huile, et apres ca ce fait tranquillement...ca passe dans la 200 puis la 5 et la 1 micron.

Quand mes 2Olitres d'huiles sont entierement passé, je reprend mon bidon de 3OL (horizontal) et je vais chercher 20L de GO a la pompe, et je le remet en position vidage pour passer dans les poche (la c'est rapide par rapport a l'huile) et une fois que tout le gazoil est passé, j'ai 20L de HV et 20L de GO dans mon gros fut, je mets donc la pompe en route pendant 30min environ (elle debite et brasse beaucoup..), et voila mon melange est bien homogene.


Mais maintenant j'ai innover... :D , pour eviter de trop vite "colmaté" ma poche 200microns, j'ai trouver un bon ptit truc... :o , j'ai acheté ca en 400microns...:
https://www.ebay.fr/itm/50x-147-190-400 ... 2749.l2649

Et avec 50 filtres j'ai de quoi faire..... :lol: :lol: :lol: quand ca passe plus je le jette.

J'ai aussi racheter une 200microns car mon ancienne j'ai essayer de la nettoyer mais c'est mort, trop colmaté car je suis resté longtemps sans filtrer et tout a seché dedans..., puis a 1,80€.. je vais pas m'en priver... :doubt: :o
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Poche filtrante

Message par morris »

AX 1,4D a écrit :Dans un premier temps, l'huile que j'ai recupéré est dans un bidon de 2Ol, apres je la transfert dans mon bidon de 30L (celui qui est horizontal) par un entonnoir automobile avec une petite grille dedans, ce qui me retient toutes les grosses impuretés, frites, etc...
Apres je monte mon bidon de 30l a l'etage, je le mets dans sa position de "vidage" puis j'y touche plus pendant 1 semaine pour que ca decante un peut, puis au bout d'une semaine, j'ouvre un peut le robinet pour que coule un petit filet d'huile

.........je reprend mon bidon de 3OL (horizontal) et je vais chercher 20L de GO a la pompe, et je le remet en position vidage pour passer dans les poche
.........j'ai 20L de HV et 20L de GO dans mon gros fut
.........et voila mon melange est bien homogene.
Salut, désolé de ne pas m'être fait comprendre.

En gros ta seule décantation est d'une semaine et a lieu dans ton 30l (présence d'eau).
Que devient ce volume d'hvu? j’espère pour toi que tu le mets de côté avant d'aller chercher du gazole dans ce même bidon.

Au fond de ce 30l va se créer un dépot que tu décolles avec le gazole de la station essence. Tout ça va se retrouver dans ton réservoir.
AX 1,4D
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 10:10 pm

Re: Poche filtrante

Message par AX 1,4D »

Effectivement je remet le gazoil dedans..., je fait donc une connerie... :oops:

bon ducoup faut que je vide le fond du bidon dans quoi alors..? car jvai pas jeter le fond du bidon a chaque fois... :?:
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Poche filtrante

Message par morris »

Tu mets de côté tes fonds de bidons et tu laisse décanté et tu refiltres.
Répondre

Retourner vers « Systèmes de filtration d'huile recyclée »