Système de filtration

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre installation.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
-wad-
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. août 24, 2018 1:05 pm

Système de filtration

Message par -wad- »

Mon expérience, j'ai roulé à l'huile pendant une couple d'années quand je restais en Europe, Peugeot 305, Peugeot 405, clio, J5 et Iveco avec le bon moteur Sofim.
Ils ont tous pris 100% d'huile en mono reservoir, sauf le Iveco qui à reçu un kit de chez aeden à l'époque.
Pour la filtration, jamais de grosse patante, j'ai toujours filtré juste avec deux couches de bons vieux draps de grand mère bien serré avec les années, j'avais des filters de spare dans chaque véhicules mais je n'ai jamais eu le besoin de les changer.

J'ai changé de continent depuis quelques années, les véhicules diesel sont bin plus rares ici, seul VW à importé les Passat, Jetta et Golf (elles sont hors de prix même en usagé), Audi récemment avec les modèles Q. et certain JEEP me semble mais je connais pas leur moteur. VW a arrêté depuis le début d'année.
Seuls gros "Truck" (pick -up) Ford GMC Chewy.... sont équipés de GROS moteur diesel, et les trucks commerciaux..

J'ai roule donc Volvo comme auto de tous les jours, à gas (gasoline).
Mes véhicules diesel, Ford F350 1986 V8 atmo 6,9L (c'est ma gratte à neige), Ford Excursion 2002 V8 turbo 7,3L (genre grosse familiale bin sale), Schoolbus 40pi (12m) transformé en camper, moteur International 6 en ligne turbo 7,6L, à noté que les deux Ford sont équipés de moteur International aussi, et un "ptit" Schoolbus 20pi (projet de FoodTruck) moteur Caterpillar 6 ligne turbo 6,6 de mémoire. Le 6,9L et le CAT sont zéro electronique, du bon vieu bazou qui roule à n'importe quoi, les deux autres ont des injecteurs pompes et c'est là mon inquiètude...

Je récupere environ 30L d'huile par semaine d'un ptit resto à coté de chez nous, juste de friture, frites bacon et sometime fish & chips.
l'huile est bin belle, un peu foncée mais pas d'eau.
Je laisse décanter 2 à 3 jours dans les bidons que je recupere, je pré filtre au travers d'un entonnoir équipé d'un screen en stainless, puis deux épaisseurs de draps coton, ça prend environ 6 semaines pour remplir le 55 gal (200L) ça laisse de temps de décanter, je passe l'huile apres dans un reservoir en métal pour la passer sous pression (compresseur d'air) au travers d'un filtre cartouche 5microns, là je la stock dans un autre 55 gallons fermé étanche en vue de l'utiliser, je filtrerai à 1 micron avant l'utilisation.

Jusque là je pense être pas si pire...

j'ai testé l'huile dans pot en vitre au congelateur, elle fige jamais vraiment completement et quand je la sort elle se trouble d'espèce de flocons blans qui finissent par décanter. Je pense que c'est des restes de graisse animal (bacon)...

J'ai filtré par temperature entre 25 et 35°C, comme j'ai pu lire sur le forum, il vaut mieux l'utiliser cette été ou l'année prochaine, elle aura le temps de décanter bin plus.

Pour les deux moteurs anciennes generations je n'ai aucune peur. Ma question étant plus le schoolbus que j'ai équipé d'une deuxieme tank et du system bi carburation, je pense même rajouter une troisieme tank plus petite qui servira seulement au démarrage et rincage au diesel, j'aurai ainsi 400L d'huile embarquée, environ 1600kms d'autonomie. Je pense m'équiper de filtration mobile pour faire le plein sur la route.

Les graisses animales posent elles du trouble pour ce genre d'injection electronique??

J'utilise toujours un additif dans le diesel, augmente cetane, nettoie injecteurs, conditionner d'eau...
http://www.powerservicediesel.ca/power- ... kleen.html
Répondre

Retourner vers « Systèmes de filtration d'huile recyclée »