Filtrer de l'huile usagée chez soi par gravitation

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre installation.

Modérateur : Les modérateurs

Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

arretez vos délires les gars !
l'eau et le sel tombent au fond, faut pas en rajouter ! :lol:
moi j'ai 2 bacs de décantation : un + sale et un + propre, comme ça je peux avoir de l'huile rapidement ou non :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

RAPS HUILE a écrit :Bonjour à vous,

J'ai l'occasion de récupérer de l'huile usagé d'arachide, dans une maison de retraite.
Peut on recyclé cette huile et l'utiliser en hiver.
Ps: cette huile que je peux avoir est de bonne qualité, le chef cuistot la change régulierement.

Merci à vous.
actuellement , je suis a 50% d'arachide recyclée , et RAS , parfait sur mon 1.9tdi et 1.6 td VW !!
a+
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
RAPS HUILE
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 12:01 pm
Localisation : SELESTAT

Message par RAPS HUILE »

Merci pour l'info Z 650 .
RAPS HUILE
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 12:01 pm
Localisation : SELESTAT

Message par RAPS HUILE »

Salut à tous,

Pensez vous que l'huile utilisé par les boulangeries pour faire les beignets
peut être récupéré pour la recycler.
Merci pour vos réponses.

A++
eloworld
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : ven. juil. 01, 2005 1:49 pm
Localisation : Sud gironde

Message par eloworld »

jasd27 a dit :
je pense qu'il est difficile de cerner à quel endroit percer le fût pour la sortie d'huile). Qu'en pensez-vous?
Personnellement je pompe par le haut avec une pompe monté sur perceuse. C'est le plus précis à mon gout
"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun mais pas assez pour la
cupidité de tous"
Gandhi

je filtre à la maison
jasd27
Amateur
Amateur
Messages : 58
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 11:22 am
Localisation : Paris + Haute-Normandie (Eure 27)

Message par jasd27 »

eloworld a écrit :Personnellement je pompe par le haut avec une pompe monté sur perceuse. C'est le plus précis à mon gout
A mon sens, c'est tjs de l'estimation, surtout dans un réceptacle opaque... De plus avec la force d'aspiration de la pompe tu risques de provoquer un brassage. :?
Dans ce que je disais, je ne faisait que reprendre le principe d'un filtre à GO décanteur avec vis de purge d'eau. On prend un gros bidon (pour la décantation), on fait un petit trou en bas, on ajoute un flexible transparent avec une vanne. Après quelques temps, on ouvre cette vanne jusqu'à ce que l'huile, plus foncée, apparaisse dans le flexible. Tout ça permet de mettre un robinet à la base du bidon (et non plus à 1/3 ou 1/4 de la hauteur)... Plus d'huile perdue et pour faire plaisir à certains... pas d'électricité (on reste fidèle à Newton). :D
RAPS HUILE
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 12:01 pm
Localisation : SELESTAT

Message par RAPS HUILE »

Salut à vous tous,

Il me vient une idée, j'aurai aimé avoir votre avis.

Pensez qu'on peut utiliser des sacs d'aspirateur pour la filtration.

Merci à vous

M.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

ça doit être possible !
bien joué !

faut vérifier le micronage, au juste à travers un filtre à café pour vérifier ...

certains filtrent dans des vieux filtres à air de camions, ça marche aussi du tonnerre !

j'essaie en cemoment la combinaison en tyvek et le bas de nylon pour les résidus :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
jim ferguson
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 2:09 pm

filtres monopoel: quelle durabilité

Message par jim ferguson »

salut tout le monde,
voila un moment que je me suis éclipsé d'oliomobile. Je roule maintenant depuis six mois à 50% avec ma golf 3 1.9D. ça tourne du tonnerre. Mon principe de filtration gravitaire me semble au point (1-tissu 2-filtre monopoel 3-bac de récupération). J'ai par ailleurs récupéré une vieille pompe de fuel agricole, ce qui règle la question de la propreté quand il s'agit de faire le plein... à force de déboire et d'acharnement, on finit par trouver les solutions adéquates.
Tout se passe donc bien pour moi, juste une question: mon filtre monopoel (tissu 1micron) ne s'encrasse pas. C'est plutot réjouissant me direz vous et ça doit signifier que ma première filtration avec le tissu est correcte. J'espère seulement que le tissu monopoel ne s'use pas à force de filtrer? devrai-je le changer même s'il me semble en bon état (j'ai filtré à peu près 200 litres avec le même)?
Merci à vous.
Jim Ferguson
1 bout de bois, 2 bouts de fer, 3 bouts de ficelle...
benhur08
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : mar. sept. 06, 2005 6:19 pm

Message par benhur08 »

ben y'a samuel qui arrive à laver ces filtres dans un stérilisateur. Et apparement il n'a pas de prob particulier.


@++++

CORSA 1,7 DTI PI bosch 35 % HVB / 65 % GO
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

z650 a écrit :
RAPS HUILE a écrit :Bonjour à vous,

J'ai l'occasion de récupérer de l'huile usagé d'arachide, dans une maison de retraite.
Peut on recyclé cette huile et l'utiliser en hiver.
Ps: cette huile que je peux avoir est de bonne qualité, le chef cuistot la change régulierement.

Merci à vous.
actuellement , je suis a 50% d'arachide recyclée , et RAS , parfait sur mon 1.9tdi et 1.6 td VW !!
a+
Je sais pas comment tu fais... l'huile d'arachide commence à se troubler dès 14°C. Pour ma part il fait 3°C dans mon garage et encore moins à l'extérieur ; mon huile d'arachide de récup est complètement figée et devra attendre le printemps!

Je pense que l'huile d'arachide est bien pour des T>10°C, mais qu'en hiver il faut passer à autre chose (colza, tournesol).
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que chacun peut dire n'importe quoi...
RAPS HUILE
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 12:01 pm
Localisation : SELESTAT

Message par RAPS HUILE »

Je sais pas comment tu fais... l'huile d'arachide commence à se troubler dès 14°C. Pour ma part il fait 3°C dans mon garage et encore moins à l'extérieur ; mon huile d'arachide de récup est complètement figée et devra attendre le printemps!


Pareil pour moi, elle est figée, je ne peux l'utiliser, mais je la garde précieusement pour le printemps.
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Message par Land Rover »

moi aussi je ne roule qu'à l'arachide
en fait , à bien lire les bidons , elle est additionnée d'autres huiles et d'un anti figeant ce qui permet de rouler à basse temérature
je suis à 95% + SP95 , maxi temp actuelle 2°C , ok avec rechauffeurs et dodo garage :P
numero6
Intéressé
Intéressé
Messages : 147
Enregistré le : lun. déc. 12, 2005 11:32 pm
Localisation : Paris 17°
Contact :

Message par numero6 »

Salut les huileux !

C'est mon premier post ici mais ça fait quelques temps que je vadrouille sur le forum... Je suis pas encore passé à l'huile vu que j'ai pas de voiture mais j'y pense sérieusement.

Histoire de faire avancer le shmilblik pour ce qui est de la filtration, que pensez-vous de ceci :

Image

C'est un filtre à... bière (pour la fabrication de bière artisanale en fait ;-) ), qui vient avec des cartouches filtrantes à 1, 3 ou 5 microns. Pas mal non ? Le prix environ 25 euros le filtre entier, après c'est 9 euros la cartouche...

Pensez-vous que ça peut servir ? Pas pour la bière hein, ça on sait déjà... Tiens j'vais m'en boire une d'ailleurs, à la votre !
Mes pieds > mon vélo > le bus > le train > la ouature à l'huile
numero6
Intéressé
Intéressé
Messages : 147
Enregistré le : lun. déc. 12, 2005 11:32 pm
Localisation : Paris 17°
Contact :

Message par numero6 »

Argh Ok je viens de voir le post sur le filtrage avec des cartouches :oops:

Gros avantage quand même de ces produits : ça prend moins de place que les paniers à linge troués...
Mes pieds > mon vélo > le bus > le train > la ouature à l'huile
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Ok, mais avant de passer dans la cartouche, il faut une décantation de 3 à 4 semaine.
Si ensuite tu prends toute l'huile qui se trouve sur la mélasse (huile propre) cela t'évitera de changer trop souvent tes cartouches.

Mica
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

et à T°C suffisante ! sinon ça va coincer, galère ! ..
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
numero6
Intéressé
Intéressé
Messages : 147
Enregistré le : lun. déc. 12, 2005 11:32 pm
Localisation : Paris 17°
Contact :

Message par numero6 »

Ouaip, ça j'avais bien noté.

Je m'interesse aux cartouches parceque le problème pour moi ce sera la place, je vais être dans un appart' à Paris,et le seul endroit pour filtrer ce sera la cave...

Autre piste pour le stockage : mes parents ont des vieux cubitainers qui pourront servir pour la décantation. C'est grand, c'est pratique, ça a un robinet et on peut le déplacer facilement grâce aux poignées.

Décidemment mon huile va sentir la bière et le vin !

Image
Mes pieds > mon vélo > le bus > le train > la ouature à l'huile
moimeme
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 9:13 pm
Localisation : 63

Message par moimeme »

je viens de tester le monopel; il n y a rien a voir avec le filtre a café.
Je filtre du tournesol de Kebab par gravitation. il fait froid dans la cave mais sa passe bien quand meme. 15L en 4heures.
zx aura 30%hvb lucas
toytoy
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. déc. 12, 2005 10:24 am
Localisation : aix en provence

Message par toytoy »

salut à tous, je viens de lire les 8 pages sur la filtration c'était super interessant, mais il me reste quelques questions sans réponses.
Je filtre donc de l'huile usagèe, j'ai laissé décantée mes premier bidon pendant environ 3 semaine dans ma cave(T° 15°C) ducoup apparition de cette fameuse mélasse.
Je filtre la bonne huile, laisse la mélasse dans les bidons, et la par le plus grand des hasard, laisse un bidon avec sa mélasse dans mon appart(T° 24°C) et la au bout de 2 jours plus de mélasse du tous.
Que faire je filtre la mélasse transformé en huile?
Est-ce que la décantation ne marche qu'a basse température?
Répondre

Retourner vers « Systèmes de filtration d'huile recyclée »