filtre à sable

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre installation.

Modérateur : Les modérateurs

sltcgaby
Intéressé
Intéressé
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 8:36 pm
Localisation : lyon

filtre a sable

Message par sltcgaby »

l'huile emporte avec elle certe un peu d'eau mais les phases aqueuse et organique se forment très vite, donc à l'analyse je n'avais déja plus d'eau qui sétait évaporée.
Pour ma question de limpidité de l'huile (en bon français de france)
je demandais si c'était normal que les premiers litres qui sortent du filtre a sable soient un peu foncés...Mais je crois avoir ma réponse: l'huile emporterait les résidus que l'eau n'a pas emportée lors du rinçage...vous en pensez quoi? cimer!
Roulons écoNo et écoLo
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Re: filtre a sable

Message par Macarel81 »

sltcgaby a écrit :l'huile emporte avec elle certe un peu d'eau mais les phases aqueuse et organique se forment très vite, donc à l'analyse je n'avais déja plus d'eau qui sétait évaporée.
Pour ma question de limpidité de l'huile (en bon français de france)
je demandais si c'était normal que les premiers litres qui sortent du filtre a sable soient un peu foncés...Mais je crois avoir ma réponse: l'huile emporterait les résidus que l'eau n'a pas emportée lors du rinçage...vous en pensez quoi? cimer!
Eh be voila.

Le sable doit etre mega rincé voir bouilli avant d'etre utilisé pour eviter des surprises du genre petites betes ou residus. Idem pour l'eau, l'ideal serait de la bouillir avant de la mettre dans le filtre. Une fois que l'huile aura circulé a travers, l'eau ne sera plus en contact avec l'air, donc plus problème de culture de cèpes :)
Modifié en dernier par Macarel81 le mer. juin 06, 2007 12:41 pm, modifié 1 fois.
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

En fait, l'utilité du sable est tres discutable, surtout dans mon cas ou il y a deja un filtre 60µ avant le filtre a sable.

Je pense que je vais remplacer ca par des braves cailloux de 0.5 cm, juste pour diviser le flux d'huile qui va monter a travers, mais ca permettra d'augmenter le debit.

Vu que tu as les moyens materiels de faire des analyses qualitatives poussées, pourrais tu faire à l'occasion quelques experiences en mettant du sel, du sucre, de la farine ou autres joyeusetés qu'on peut trouver dans les huiles recyclées, pour voir si le filtre a eau permet le nettoyage de tous ces produits ?

Ca permettra de valider (ou pas) cette rumeur que j'avoue avoir un peu entretenu ... :? :D
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
sltcgaby
Intéressé
Intéressé
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 8:36 pm
Localisation : lyon

Message par sltcgaby »

j'essayerai de faire ça oui mais pas avant fin juin car les bancs d'analyse sont bien occupés pour les exams.
cdlt.
Pour on filtre a sable, j'espere que ça va passer.
Roulons écoNo et écoLo
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

Sympa le principe du rinçage de l'huile par de l'eau mais je ne vois pas à quoi sert le sable? Ne pourrait-on pas mettre seulement de l'eau? Sinon, je vois un pb ds ce genre de filtre : la zone de contact eau-huile est très limitée et localisée dans la zone située à la verticale des trous ds le tube PVC. Pour remedier à ce pb, pourquoi ne pas faire rentrer l'huile par le bas de votre gros tube PVC(diamètre 100 mm et 1 m de hauteur par ex) rempli d'eau comme sur ce shéma :
Image
Ainsi, la surface d'échange eau-huile serait bcp plus importante et ce n'est pas bcp plus compliqué à fabriquer. Les traits horizontaux ds le tube PVC sont des petites grilles pour forcer l'huile à se casser en petites goutellettes pour augmenter la surface d'échange eau-huile.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
sltcgaby
Intéressé
Intéressé
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 8:36 pm
Localisation : lyon

Message par sltcgaby »

sur ton schéma, ça revient au meme que le notre :) sauf que:
Le role du sable est une rétention des particules: en effet, il fonctionne comme une chromatographie sur gel, la taille entre les grains de sables définit la taille maximale des particules qui peuvent passer, ainsi, ce qu'on appelle "les fines" ou particules micro sont retenues par le sable et l'huile appauvrie de ces particules remonte car a tendance a passer au dessus de l'eau. Donc il y a donc bien un interet complémentaire entre huile et sable. Sinon le rôle de l'eau a été expliqué ci dessus.
Est-ce que d'autres huileux ont eu le pbl d'huile foncée dans les premiers litres qui ressortent du filtre a sable après avoir rincé ce dernier a l'eau?? :?
Roulons écoNo et écoLo
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

sltcgaby a écrit : Est-ce que d'autres huileux ont eu le pbl d'huile foncée dans les premiers litres qui ressortent du filtre a sable après avoir rincé ce dernier a l'eau?? :?
J'ai eu ce problème au debut, en mettant du sable neuf.

Pour mon montage, j'utilise plus le sable comme "diviseur de gouttes", car dans tous les cas, j'utilise du sable tres grossier, l'utilité de mon filtre est vraiment de "rincer" l'huile, pour enlever sel, sucre et autres. Et surtout l'eau dans l'huile d'ailleurs !

Zupe : ton montage ne me va pas (enfin, c'est une opinion purement perso) car les gouttes qui sortent sont trop "grosses" et on ne peut pas "laver" l'huile qui est au milieu de la goutte. L'utilisation d'un "diviseur" a a mon sens uniquement pour but de faire des gouttes les plus petites possibles et "laver" au mieux l'huile.

Ca me fait penser au sketch de Coluche sur les enzymes qui lavait le devant du linge et qui se barraient apres... :lol: Connes d'enzymes !
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

Macarel81 a écrit : Zupe : ton montage ne me va pas (enfin, c'est une opinion purement perso) car les gouttes qui sortent sont trop "grosses" et on ne peut pas "laver" l'huile qui est au milieu de la goutte. L'utilisation d'un "diviseur" a a mon sens uniquement pour but de faire des gouttes les plus petites possibles et "laver" au mieux l'huile.
Je ne comprends pas où est le pb :scratch:? Tu donnes toi-même la solution :) : gouttes trop grosses donc utilisation d'un "diviseur". Le diviseur pouvant être un grillage, une couche de sable...
...
Après réfléxion, je crois avoir compris : tu veux dire que les petites grilles ne seront pas suffisantes pour casser les grosses gouttes d'huile. Tu as peut-être raison. Le mieux serait alors de remplir le tube de sable et d'eau. Ainsi, le sable permettrait une bonne division des gouttes d'huile.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Oups, c'etait les trois dernieres lignes de ton post que j'ai pas lu... D'ou ton incomprehension de mon message .

Je me repend je me repend je me repend

...
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

:violent1:
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Mais c'est vrai que le concept du petit grillage n'est pas terrible (j'ai essayé avec une passoire decoupee a l'epoque) et je trouve que ca ne coupe pas des masses le flux.

on appelle ca un rattrapage in extremis. Merci !
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

Macarel81 a écrit :Mais c'est vrai que le concept du petit grillage n'est pas terrible (j'ai essayé avec une passoire decoupee a l'epoque) et je trouve que ca ne coupe pas des masses le flux.
Mouais, C'est vraiment un rattrapage in extremis!!! Il doit falloir trouver la bonne taille de maille pour le grillage. C'est du génie chimique(séparateur, nb plateaux théoriques...). Mais ce qui me semble le plus important est de faire circuler l'huile du bas vers le haut car dans vos systemes, l'huile va de haut en bas puis de bas en haut et à mon avis, elle va rester très localisée au bord du gros tuyau en PVC et donc ne pas être bcp néttoyée, enfin, moins que si vous faisiez circuler l'huile dans le même gros tuyau PVC rempli de sable.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Répondre

Retourner vers « Systèmes de filtration d'huile recyclée »