REX - retours d'expérience sur les pompes

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre installation.

Modérateur : Les modérateurs

gbm31
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 2:34 pm
Localisation : Toulouse

REX - retours d'expérience sur les pompes

Message par gbm31 »

Pour filtrer, il est pratique d'avoir des pompes pour transvaser, ou faire le plein de son réservoir de voiture sans effort.

Je vous propose dans ce sujet une comparaison et un retour d'expérience sur les pompes.


Me concernant, j'ai 1 mois de recul:
Pompe de vidange de laves linges 220V (souvent du 30W): ça ne fuit pas, ça a un bon débit, mais ça ne dépasse pas un dénivelé de 1.5m env. Et ce n'est pas aspirant mais refoulant; autrement dit, ça ne s'amorce pas tout seul, il la faut en position basse du liquide à pomper (comme pour un lave linge!
Enorme avantage: c'est gratuit puisqu'on peut récupérer ça sur n'importe quelle carcasse de machine à laver.
Par contre, les 2 embouts pour tuyaux sont parfois pas très adapté aux tuyaux du commerce.

Pompe aspirante huile pour vidange 12V (marque Mannesmann) à 30€ : ça semble l'idéal puisque prévu pour l'huile et c'est aspirant. Oui c'est super pratique pour transvaser puisque aspirante (50cm de hauteur max pour de l'huile), mais un peu lent en débit, c'est bruyant, et le modèle que j'ai pris est une sombre merde qui fuit après 4 usages! Dommage... Il faudrait essayer un autre modèle.
défaut: le prix (30€), et 12V, donc vieille alim de PC ou batterie plomb qui la rend transportable. Se trouve sur le net.

Pompe manuelle d'amorçage pour bateau (genre poire): C'est très pratique pour transvaser avec le principe des vases communiquants. Ca peut aspirer l'huile jusqu'à 50cm de hauteur environ. J'amorce, et je laisse couler. C'est prévu pour le carburant, donc le caoutchouc résiste à l'huile. C'est ce que j'utiilise pour récupérer mon huile à partir d'un grand fût; ainsi je ne récupère que le décanté. Prix: env 7€. Se trouve dans les magasins pour accessoires bateaux.

Par contre, je n'ai pas encore essayé les pompes à aquarium ou pour perceuse, je sais que pas mal en utilisent, j'aimerais connaitre leurs retours d'expérience. N'oubliez pas de mentionner le modèle, le prix et où l'acheter...
Il faudrait aussi un retour sur ceux qui utilisent les pompes de cyclage pour lave vaisselle (à ne pas confondre avec la pompe de vidange).
Modifié en dernier par gbm31 le mar. mai 16, 2006 5:24 pm, modifié 1 fois.
Berlingo 1.9D de 1998 (PI Bosch), 250000km - 70000km à 40% d'huile recyclée, 205 D de 1989 (PI bosch), 400000km - 30000km à HV recylée.
BEN
Intéressé
Intéressé
Messages : 105
Enregistré le : ven. août 19, 2005 5:20 pm
Localisation : FLANDRES

Message par BEN »

Salut je vien d acheter une pompe pour perceuse a 26 euros en magasin de bricolage, elle a un bon debit (en fonction de la vitesse de la perceuse) cependant elle a du mal à s ammorcer donc je vais mettre un clapet anti retour surle tuyau d aspiration. Sinon pour le bruit c'est celui d une perceuse evidemment....... voila
XANTIA 1.9TD 53600KM huileux
80% huile recyclée hivers
100% huile recyclée été
1 réchauffeur ldr
205 100% HVR passée en bicarbu. bouclée ; 25000KM
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Moi j'ai acheté une pompe pour perceuse, une merde à 2.80€ (oui oui) mais c'est tout ce que j'ai trouvé.
A l'intérieur, c'est un caoutchouc qui créé des cavités qui se déforment par excentrique, tout con.

Eh ben, bon elle s'amorce pas :evil: donc idem, clapet. Par contre le débit est plus que correct. Faudra voir à l'usage...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
glopi
Amateur
Amateur
Messages : 71
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:13 pm
Localisation : Vaucluse

Message par glopi »

salut,

j'ai aussi une pompe pour perceuse, elles sont donner pour auto amorcable, mais elle ne suporte pas trop d'etre trop en hauteur, pour evité de metre un clapet ou autre bidule, j'e lai placé un peut plus bas et pi ça marche! :D

elles sont faite pour l'eau et pour l'huile les petites! :D
gbm31
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 2:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par gbm31 »

Glopi, peux-tu préciser le prix, modèle et où tu l'as acheté? Et à combien de hauteur environ au dessus du niveau de l'huile est-elle capable d'aspirer au max?
La plupart des pompes n'étant pas aspirantes, il est utile de bien renseigner celles qui le sont...
Modifié en dernier par gbm31 le mar. mai 16, 2006 8:30 pm, modifié 1 fois.
Berlingo 1.9D de 1998 (PI Bosch), 250000km - 70000km à 40% d'huile recyclée, 205 D de 1989 (PI bosch), 400000km - 30000km à HV recylée.
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Message par lolo85 »

moi aussi pompe sur perceuse chez casto 17e une 3000l heure sa marche du toner avec une perceuse viseuse déviseuse ou tu regule taz vitesse
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
gbm31
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 2:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par gbm31 »

lolo85: tu peux préciser si ta pompe pour perceuse a une capacité à aspirer. Si oui, jusqu'à quelle hauteur max doit se trouver ta pompe pour aspirer l'huile? autrement dit pour du transvasement par le haut, est-ce que ça fonctionne...
Berlingo 1.9D de 1998 (PI Bosch), 250000km - 70000km à 40% d'huile recyclée, 205 D de 1989 (PI bosch), 400000km - 30000km à HV recylée.
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Message par lolo85 »

tu peut aspiré a 4 m et envoyer jusqua une hauteur de 40m la marque est une wolcraft garantie 5 ans 17€ cher casto jvet dire a ce prix la sa vaut pas le coup de sent privé.
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
gbm31
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 2:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par gbm31 »

Excellent comme info, merci!!!
J'ai trouvé le site de Wolfcraft sur le net, attention, l'aspiration de 4m et refoulement à 40m est donné pour l'eau. Vue la viscosité de l'huile, c'est chiffre doivent être bien revue à la baisse. Mais en tout cas, ça aspire!
Donc excellent, je vais en acheter une pour mes transvasements.
Berlingo 1.9D de 1998 (PI Bosch), 250000km - 70000km à 40% d'huile recyclée, 205 D de 1989 (PI bosch), 400000km - 30000km à HV recylée.
glopi
Amateur
Amateur
Messages : 71
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:13 pm
Localisation : Vaucluse

Message par glopi »

c'est une Wolfcraft aussi la mienne, mais elle vien de leroy :D , j'ai plus le carton d'embalage, mais pour l'huile, elle ce desarce vite avec une bulle d'air de 1m, en desous ça vas bien et je la fait refoulé à 2,20m de haut.
pour le prix c'est dans les 15 zeros
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Message par lolo85 »

c'est une 3000l heure?
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Message par lolo85 »

xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
glopi
Amateur
Amateur
Messages : 71
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:13 pm
Localisation : Vaucluse

Message par glopi »

j'ai le modéle en dessous, j'ai pas les raccords fileté :cry:
mais pour mon utilité ça marche bien!

mais c'est sur que t'as le modéle toute option! :D
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Message par lolo85 »

ben j'ai juste mi un enbout visé dessu et enfiler le tuyau d'arosage dessu j'ai pas mis le systeme a clipse
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
glopi
Amateur
Amateur
Messages : 71
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:13 pm
Localisation : Vaucluse

Message par glopi »

ma pompe a des emouts pour emboité directement des tubes de diam 10mm en entrée et sortie, c'est des porte caoutchou moulé dans la masse du corp de pompe
gbm31
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 2:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par gbm31 »

Pompe de cyclage de laves vaisselles 220V (hauteur de 100W): ce sont des pompes de mise en pression, à condition qu'elles soient amorcées, soit en position basse, car là non plus, il n'y a aucun pouvoir d'aspiration.
ça ne fuit pas non plus, ça a un gros débit, et ça peut monter l'huile à la hauteur qu'on veut. Mais gare à la mise en pression si on freine l'évacuation!
Pour une mise une pression sur une cartouche filtrante, je ne m'y risquerai pas car ça pousse et une fois un filtre bouché, ça serait capable de le trouer à mon avis.

Pour moi, rien de mieux par rapport à une pompe de vidange 30W, avec la hauteur en plus. Mais pour cela, je mets 2 pompes 30W en parallèle, et aucun risque en cas d'obstruction, ça ne pousse pas trop fort.
La puissance des pompes de cyclage me parrait trop forte pour nos besoins.
Seul défaut, ces 2 types de pompes ne sont absolument pas capables d'aspirer par le haut, elles doivent être amorcées.
Berlingo 1.9D de 1998 (PI Bosch), 250000km - 70000km à 40% d'huile recyclée, 205 D de 1989 (PI bosch), 400000km - 30000km à HV recylée.
jonsmit
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 2:02 pm

Message par jonsmit »

salut gmb31, t'as un plan de montage de ta pompe de lave vaisselle. j'en ai une sans condensateur. est-ce que ça peut le faire.
a+
ça a la même couleur
trol à l'huile, mono-réservoir, double filtre réchauffeur 560W échangeur intégré all in one + circuit alimentation réchauffé
jonsmit
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 2:02 pm

Message par jonsmit »

j'ai fouillé le site sans condensateur ça ne fonctionne pas. si vous en avez je suis preneur. a+
ça a la même couleur
trol à l'huile, mono-réservoir, double filtre réchauffeur 560W échangeur intégré all in one + circuit alimentation réchauffé
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Pompe gardena à perceuse. Marche nikel ammorce correctement, et à debit tres convenable. j'ai du la payer 25 euros chez casto.
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

lolo85 a écrit :tu peut aspiré a 4 m et envoyer jusqua une hauteur de 40m la marque est une wolcraft garantie 5 ans 17€ cher casto jvet dire a ce prix la sa vaut pas le coup de sent privé.
j'ai la meme. elle est tres bien sauf qu'avec l'HV elle ne s'amorce plus passé 70cm donc clapet pour moi aussi. le debit est tres bon.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Répondre

Retourner vers « Systèmes de filtration d'huile recyclée »