La filtration zero decantation !!! Possible ?

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre installation.

Modérateur: Les modérateurs

filtration

Messagepar bidoulle » Ven Fév 09, 2007 9:18 pm

Je vais vous faire part de mon expérience dans le domaine de la filtration, sur de l’huile neuve,(tournesol, colza) extraite par mes soins.
Je laisse décanter 1 semaine, prélève par le haut le maxi propre afin de la stoker.
Ce qu’il reste dans la gamelle, (boues) est passé au travers d’un filtre 1micron, en pression (6k), et mélangé avec la première huile retirée.
Je laisse reposer minimum 1 mois, puis refiltration par gravitation a 1 micron (filtre a eau de chez Julien Albi, et oui moi aussi).
Et bien là encore, stockée en bidons, elle laisse des traces comme un « nuage » au fond.
Je n’ai pas trouvé la solution pour piéger ces traces !!
Pour information, cette huile est consommée par deux friteuses a 100%
Modifiées l’une avec Meth eco, l’autre avec Bricomax.
Je peux donc donner, si cela intéresse quelque huileux, quelques idées sur le sujet.
Ainsi que sur l’extraction de l’huile, même si sur le sujet, les choses sont assez aléatoires !!!
Bonne route a tous
:P
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Messagepar Macarel81 » Mar Mar 20, 2007 4:53 pm

stefewing a écrit:Ok on se moque, on se moque pour vous prouvez que je debute pas trop .... voici la station
Image

Ainsi que le nouveau matos de filtration recuperé au taf avant d'etre jeté parceque maintenant inutilisable (recup oblige).
Il y a 25 filtres 1µ les dimensions sont a peu pres la moitiée de la taille standard
5 Filtres avec porte filtre 0.1µ
20 Filtres 1µ de taille standard comme ceux que j'ai sur la photo plus haut
Avec ça je passe pas pour un texan!!!
Image

J'ai une question:
Qui peut me dire ce que ce type d' echangeur/ rechauffeur peut m'apporter, gain de % d'huile dans mon melange, amelioration du demarrage??
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... echauffeur

Merci


Une chaose que j'aurais a reprocher, c'est le jour ou tu vas vouloir démonter tes filtres pour les changer, dans cette position, tu vas en foutre partout.( A moins que tu ai prevu de pouvoir les demonter avant de devisser le cul du filtre.

Tes filtres 0.1µ, tu les chopes ou ?
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Messagepar stefewing » Mer Mar 21, 2007 10:34 am

Tu as raison, mais je pense modifier tout l'ensemble, pour les filtres c'est une recup de filtres neufs qui etait utilisés dans mon entreprise qui m'ont été donné.

Si tu en veux, je peux t'en faire passer.
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Messagepar Macarel81 » Mer Mar 21, 2007 11:09 am

Mais c'est des cartouches 10" ou des filtres speciaux ?
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Messagepar stefewing » Mer Mar 21, 2007 8:28 pm

oui sinon la majorité c'est des filtres de meme diametre que les autres mais en deux fois moins long, il faut acheter la cuve qui va avec.
Mais bon l'interet de fitrer a 0.1 microns...
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Messagepar petroilette » Ven Juin 08, 2007 3:49 pm

Macarel81 a écrit:Aaaaahh tu le prends comme ca ? :lol:

Voila le temoin ! 750 mL ! Ca vous apprendra ! :lol:

Image


Bon alors il en est où ton moucheron?
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Messagepar Macarel81 » Ven Juin 08, 2007 4:01 pm

:lol: :lol: :lol: Il est encore vivant ce post ?

Ben le moucheron il est retourné avec le témoin dans la station de filtration quand, au bout d'un mois, je me suis rendu compte que rien n'avait bougé (y compris le moucheron, qui etait toujours au fond)
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salut

Messagepar varenne57 » Dim Oct 14, 2007 2:26 pm

je ne comprend pas tout!

au deusieme etage ton filtre 60 microns sert a decanter comme tu dis.

mais ou passe l'eau( ou termine t'elle)?????

merci
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Re: salut

Messagepar Macarel81 » Lun Oct 15, 2007 9:42 am

varenne57 a écrit:je ne comprend pas tout!

au deusieme etage ton filtre 60 microns sert a decanter comme tu dis.

mais ou passe l'eau( ou termine t'elle)?????

merci


Dans le filtre a eau !

L'huile etant plus legere que l'eau, elle va remonter a travers le filtre a eau et se débarraser de l'eau qu'elle contient.
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Re: salut

Messagepar varenne57 » Lun Oct 15, 2007 5:56 pm

Macarel81 a écrit:
varenne57 a écrit:je ne comprend pas tout!

au deusieme etage ton filtre 60 microns sert a decanter comme tu dis.

mais ou passe l'eau( ou termine t'elle)?????

merci


Dans le filtre a eau !

L'huile etant plus legere que l'eau, elle va remonter a travers le filtre a eau et se débarraser de l'eau qu'elle contient.



ou s'achete ces filtres?

sur 205 diesel les filtres gasoil comprenne une purge d'eau en bas.cela veut dire que les filtres de 205 font de meme boulot que ce filtre?si oui es t 'il interressant d'inclure dans le circuit un filtre a gasoil dans un systeme de filtration?

ok...mais es ce qu'on filtra
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Re: salut

Messagepar Macarel81 » Mar Oct 16, 2007 9:22 am

varenne57 a écrit:
Macarel81 a écrit:
varenne57 a écrit:je ne comprend pas tout!

au deusieme etage ton filtre 60 microns sert a decanter comme tu dis.

mais ou passe l'eau( ou termine t'elle)?????

merci


Dans le filtre a eau !

L'huile etant plus legere que l'eau, elle va remonter a travers le filtre a eau et se débarraser de l'eau qu'elle contient.



ou s'achete ces filtres?

sur 205 diesel les filtres gasoil comprenne une purge d'eau en bas.cela veut dire que les filtres de 205 font de meme boulot que ce filtre?si oui es t 'il interressant d'inclure dans le circuit un filtre a gasoil dans un systeme de filtration?

ok...mais es ce qu'on filtra


Ce que j'appelle filtre a eau est en fait ce que j'ai nommé filtre a sable dans le descriptif de ma station.


C'est le gros bidon vert sur les photos. Donc fait maison !!

Le principe est tout con :
L'huile est plus legere que l'eau. Elle remonte donc a la surface.

L'huile rentre dans le filtre a sable par le gros tube ALU au centre.
Elle passe sous le tube, traverse une couche de sable/eau, et sort du filtre via un trop plein situé a moitié bidon a peu pres.

J'ai amélioré mon filtre en mettant en haut du tube un mecanisme de chasse d'eau, pour eviter que l'huile ne dépasse le haut du tube ou du bidon (en cas de filtre bouché par exemple) et ne retapisse mon garage, deja franchement crade a cause de la filtration et des aléas de la vie...

Une vanne en bas du filtre permet la purge.

Avant de mettre du sable neuf dans le filtre, il faut penser a bien le nettoyer avent pour eviter qu'il reste de la poussiere et autres morceaux de terre...

Temps de fabrication : 15 minutes
Materiel necessaire :
- Un tube d'evacuation de gaz de chaudiere de 30cm de long (diametre 150 j'ai pris, il vaut mieux le prendre plus gros si tu veux faire comme moi et ajouter une chasse d'eau, j'ai été un peu emmerdé pour faire rentrer le flotteur et tout ...)
- deux vannes (1 pour le trop plein, une pour la purge)
- un vieux bidon
- de l'eau et du sable
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Messagepar varenne57 » Mer Oct 17, 2007 9:35 pm

meci pourtes infos macarel!j'y vois plus clair!

et pour ce qui est de : sur 205 diesel les filtres gasoil comprenne une purge d'eau en bas.cela veut dire que les filtres de 205 font de meme boulot que ce filtre?si oui es t 'il interressant d'inclure dans le circuit un filtre a gasoil dans un systeme de filtration?

quelqu'un eux m'eclairer?

merci
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Messagepar Macarel81 » Jeu Oct 18, 2007 9:18 am

Apres plus de 6 mois de fonctionnement de ma station, il n'y a pas une goute d'eau apres le filtre a sable.

La purge sur ces corps de filtre sert surtout a vider completement la cartouche au moment du changement du filtre, pour eviter d'en foutre partout à l'ouverture du bocal.

S'il y a de l'eau, elle part avec evidemment.

L'eau, s'il y en a, va finir au fond du filtre (plus lourde que l'huile/GO, donc descend) et doit etre evacuée pour eviter de se remélanger au GO et finir dans le moteur.

Alors que le filtre a sable contient de l'eau, et il en faut, puisque cette eau permet de "Laver" l'huile avant de continuer la filtration (sel, sucre....)

Lorsque l'huile traverse l'eau, elle va s'epurer de beaucoup de molecules que les filtres cartouche ne savent pas enlever, d'ou son utilité.
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Messagepar Joan » Dim Déc 09, 2007 12:54 pm

Salut,
Je comprend pas trop pourquoi tu a utilisé tout ce matoss.
Est-ce que je pourai prendre un filtre de picine 6micron et faire passer Mc Do dedans ? :D
Ca me parai trop beau pour etre vrai.
Dernière édition par Joan le Mer Déc 12, 2007 4:24 pm, édité 1 fois au total.
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Messagepar Joan » Lun Déc 10, 2007 7:58 pm

Oke g compri je suis hors sujet :?
Dernière édition par Joan le Mer Déc 12, 2007 4:23 pm, édité 1 fois au total.
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Messagepar Land Rover » Lun Déc 10, 2007 9:00 pm

Macrel81 a écrit:y a un filtre a eau/sable, ca sert a ca !

***********
le sable absorberait-il l'eau ?
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Messagepar Joan » Lun Déc 10, 2007 9:06 pm

G compri ton systeme mais je comprend pas le 2eme etage :
C quoi le filtre jaune ?
Il y a quoi dans le bidon vert ? Ca filtre ?
Peux-tu aussi nous dire le prix des filtres et ou tu les a acheter.

Merci huileux
Dernière édition par Joan le Mer Déc 12, 2007 4:24 pm, édité 1 fois au total.
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Messagepar Macarel81 » Mar Déc 11, 2007 10:17 am

Land Rover a écrit:
Macrel81 a écrit:y a un filtre a eau/sable, ca sert a ca !

***********
le sable absorberait-il l'eau ?


Non ! L'eau absorbe l'eau !

L'huile etant plus legere que l'eau, au moment ou l'huile va remonter la couche de sable/eau, elle va se débarraser de l'eau qu'elle contient, et se "Laver" en meme temps.

Il faut juste laisser une zone tampon assez importante (environ 3 cm) entre le niveau d'eau et le trop-plein, pour eviter que de l'aeu ne parte dans la suite du circuit de filtration
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Messagepar Macarel81 » Mar Déc 11, 2007 10:18 am

Joan a écrit:G compri ton systeme mais je comprend pas le 2eme etage :
C quoi le filtre jaune ?
Il y a quoi dans le bidon vert ? Ca filtre ?
Peux-tu aussi nous dire le prix des filtres et ou tu les a acheter.

Merci huileux


Le filtre jaune est un filtre grossier (60µ lavable) pour eviter d'envoyer trop de saloperies dans le filtre a sable/eau (le gros bidon vert)
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Messagepar Joan » Mar Déc 11, 2007 7:11 pm

Merci
Il y a encore quelques questions que je me pose :
- De quoi est constitué exactement ton bidon vert ?
- Et ou a tu acheter les filtres/porte filtre. g l'impression que c pas des sorte de sace a changer mais des bac a vider.
Dernière édition par Joan le Mer Déc 12, 2007 4:23 pm, édité 1 fois au total.
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