Comment séparer l'eau de l'huile dans la mayonnaise ?

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre installation.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Comment séparer l'eau de l'huile dans la mayonnaise ?

Message par Macarel81 »

Salut a tous.

Pour beaucoup d'entre nous, la merdasse qui se trouve au fond des bidons d'huile de recup est un problème.

Mais en y reflechissant, d'ou vient cette merdasse ?

Est ce un melange eau/huile/amidons ?
Existerait il un moyen de desolidariser tout ca dans une technique la plus energetiquement viable ?
Si ca se pouvait, ce serait le reve !

Si vous avez des idées ...
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Des bidons noires au soleil...C'est radical...Par contre a consommer chaud :lol:
Image
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

J'ai essayé de chauffer comme un demeuré la mayo pour voir si je pouvais en tirer quelque chose. Une fois chaude, impeccable, bien liquide et tout.

Mais des que ca refroidit, ca refige comme si rien ne s'etait passé...
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Je me pose d'ailleurs encore la question de la provenance de cette mayo...

Au début, je pensais qu'il s'agissait du mélange eau-huile... Mais en chauffant a + de 100°, l'eau devrait disparaitre sous forme de vapeur, et on devrait recuperer juste l'huile. Or non.

Kenins disait qu'il connaissait un procedé pour separer l'huile de l'eau je crois, je vais essayer de le relancer la dessus.
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

Fond de bidon n'est pas de la mayonnaise (au sens emulsion huile-eau).

j'ai déjà eu de l'eau dans de l'huile (le cuisto m'avait prévenu, erreur de manip !) . J'ai bien chauffé, en surveillant car ca mousse, mais dès 100°c l'eau boue, ca mousse et l'eau s'évapore. j'ai pu utiliser l'huile après sans soucis
Les fonds de bidons, c'est autre chose. Si on chauffe cela redevient bien translucide, et on peut le filtre à chaud : cela permet de récuperer l'amidon si il y en a.
A froid cela redevient plus comme de la graisse....donc je pense plutot que ce sont les acides gras saturés qui la compose.
En utilisant intensivement l' huile, les acides gras insaturés (qui contribuent le plus à la fluidité des huiles), et les acides gras saturés ont peut etre tendance à se séparer, donant une phase supérieure liquide : les acides gras insaturés, et un fond de bidon graisseux : les acides gras saturés. Plus le cuisto à utilisé (ou pluto abusé !) d'huile plus le fond de bidon graisseux est épais.

Mac 406 roule sans pb avec ces fonds.....mais il chauffe son réservoir d'huile !
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

Je suis en train de faire des recherches sur la décantation de cette mayo à l'aide d'ultrasons...
je peux déjà vous dire qu'il s'agit de chaines complexes (amidons, acides aminés, glycols et autres) mais que physiquement, c'est séparable de l'HV saine...
Reste à voir le rendement et l'utilité, si c'est pour récuperer 1L d'HV sur 25L de crasse... bof...
je vous tiens au courant dès que j'ai qqch de viable.
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Macarel81 a écrit :Je me pose d'ailleurs encore la question de la provenance de cette mayo...

Au début, je pensais qu'il s'agissait du mélange eau-huile... Mais en chauffant a + de 100°, l'eau devrait disparaitre sous forme de vapeur, et on devrait recuperer juste l'huile. Or non.

Kenins disait qu'il connaissait un procedé pour separer l'huile de l'eau je crois, je vais essayer de le relancer la dessus.
tous les fonds de mayonaise tu les groupe dans un grand recipian metallique, tu chauffe tu n'arriveras pas a a atteindre les 100c tand qu'il reste de l'eau en suspention , aussitot que cela arrete de pétiller, tu viens de passer les 100c, tu laisse refroidir vers 80c tu mélange approximativement un 10% de gasoil et tu brasse un peu , tu laisse refroidir a 50 c et tu ajoute un peu d'alcool (dans mon cas du methanol) en faible quantité moins de 1% tu brasse un peu avec une planchette
tu laisse reposer dans un endroit chaud 25 c ou plus . Aprés 3 jours il se fait une pate blanche au 1/4 du fond et parfois moins si tu laisse déposer plus longtemps , tu soutire et pomper au traver un filtre gasiol , c'est bon pour consommer.
Quand tu soutir tu évite la filasse brumeuse (elle bouche les filtres)
Le fond c'est de la cochonerie qui a de la difficultera bruler dans un foyer

Fait le test avec des bocaux, differrent dosage alcool et gasoil, mesure les dépots (dans le test il faut toujours mettre la même quantité d'huile et mesurer la hauteur des dépots)
le but de l'operation c'est de faire le moins de dépots et verrifier le temps que cela prend pour déposer


André
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

Attention toutefois en mélangeant du gas-oil à 80°C: risque d'inflamation...
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Négatif si pas d'étincelle..Auto inflamation du GO:330°C...Ya encore un poil de marge. Le point eclair est a 56°minimum ce qui veut dire qu'il va emetre des vapeurs inflamables . Mais si tu ne met pas une flamme ou un bon arc electrique dans la zone ca ne s'enflamera pas.
Image
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

Macarel81 a écrit :J'ai essayé de chauffer comme un demeuré la mayo pour voir si je pouvais en tirer quelque chose. Une fois chaude, impeccable, bien liquide et tout.

Mais des que ca refroidit, ca refige comme si rien ne s'etait passé...
D'où mon avis de ne pas gaspiller sont énergie pour cela!
Par une belle journée d'été,tu le met en plein soleil. Une fois bien liquide tu y plonges quelques büches de bois pour les en imbiber (se ménager un morceau qui dépasse pour les reprendre en main), c'est très utile à l'allumage.
Enfin quand tu as suffisament de bûches booster, tu files verser le reste à la déchetterie et ils n'ont qu'à s'amuser à en faire leur diester soi-disant si génial puisque eux ont les moyens qui nous manquent.

Je pense d'ailleurs qu'elle est là l'utilité du biodiesel, c'est-à-dire l'utilisations des corps gras recyclés qui ne sont pas utilisables sous forme d'HVP.
En fait, ils devrait tout filter à disons je sais pas peut-être <4°C et utiliser cette portion en HVP à la pompe, puis utiliser leurs procédés de transestherification pour le reste qui pose des problèmes de figeage à des températures d'utilisation courante.
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
varadero
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : mer. oct. 17, 2007 4:45 pm
Localisation : Flandres

Message par varadero »

et vous respirez comment pendant votre cuisine, déjà à froid le GO c'est pas terrible, j'imagine pas les émanations une fois chauffé.
Je vous soumet un autre problème les reste d'eau au fond des bidons (eau distillé de fer à repasser de Mme) et oui je débute !!!!!!!! :oops: :oops:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Un morceau d'essui-toutroulé en boule que tu secoues aprés l'avoir mis dans le bidons.. il peut meme resservir plusieures foix si tu le laisses secher..
Image
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

FD9:

Plein de sagesse dans ce que tu dis, je te rejoins à 100%

A notre niveau de "bricoleurs" on ne peut faire beaucoup plus. le reste est pour les pros et pour le profit qu'ils en feront.
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

Chacun sa m...e :lol: :lol: :twisted:
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
D'où mon avis de ne pas gaspiller sont énergie pour cela!
Par une belle journée d'été,tu le met en plein soleil. Une fois bien liquide tu y plonges quelques büches de bois pour les en imbiber (se ménager un morceau qui dépasse pour les reprendre en main), c'est très utile à l'allumage.
Enfin quand tu as suffisament de bûches booster, tu files verser le reste à la déchetterie et ils n'ont qu'à s'amuser à en faire leur diester soi-disant si génial puisque eux ont les moyens qui nous manquent
Ce que j'ai énoncé plus haut c'est juste des experiences pour essayer de comprendre la décantation.
Dans la réalité j'ai le choix des restaurants de la qualité de l'huile
et de la quantité encore 2500 litres de stocker . j'arrete d'en ramasser il faut etre assi dans le char a la journée longue , pour bruler cela .
Tout ce qui est au fond douteux cela prend le bord ..
Sur une ville de 35000 habitants on est deux a rouler a l'huile ..
juste 3 bons restaurants cela fourni amplement..




André
jonsmit
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 2:02 pm

Message par jonsmit »

une centrifugeuse. ya des filtres et autre dispositifs centrifugeurs séparateurs.a+.
ça a la même couleur
trol à l'huile, mono-réservoir, double filtre réchauffeur 560W échangeur intégré all in one + circuit alimentation réchauffé
jirfect
Amateur
Amateur
Messages : 48
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 11:07 am
Localisation : au dessus de givors (ds le pilat)

Message par jirfect »

kenins a écrit :Bonjour
Macarel81 a écrit :Je me pose d'ailleurs encore la question de la provenance de cette mayo...

Au début, je pensais qu'il s'agissait du mélange eau-huile... Mais en chauffant a + de 100°, l'eau devrait disparaitre sous forme de vapeur, et on devrait recuperer juste l'huile. Or non.

Kenins disait qu'il connaissait un procedé pour separer l'huile de l'eau je crois, je vais essayer de le relancer la dessus.
tous les fonds de mayonaise tu les groupe dans un grand recipian metallique, tu chauffe tu n'arriveras pas a a atteindre les 100c tand qu'il reste de l'eau en suspention , aussitot que cela arrete de pétiller, tu viens de passer les 100c, tu laisse refroidir vers 80c tu mélange approximativement un 10% de gasoil et tu brasse un peu , tu laisse refroidir a 50 c et tu ajoute un peu d'alcool (dans mon cas du methanol) en faible quantité moins de 1% tu brasse un peu avec une planchette
tu laisse reposer dans un endroit chaud 25 c ou plus . Aprés 3 jours il se fait une pate blanche au 1/4 du fond et parfois moins si tu laisse déposer plus longtemps , tu soutire et pomper au traver un filtre gasiol , c'est bon pour consommer.
Quand tu soutir tu évite la filasse brumeuse (elle bouche les filtres)
Le fond c'est de la cochonerie qui a de la difficultera bruler dans un foyer

Fait le test avec des bocaux, differrent dosage alcool et gasoil, mesure les dépots (dans le test il faut toujours mettre la même quantité d'huile et mesurer la hauteur des dépots)
le but de l'operation c'est de faire le moins de dépots et verrifier le temps que cela prend pour déposer


André
as tu fait un topic sur ce sujet?
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

C'est bien beau de recycler de l'huile mais j'ai toujours un pincement au coeur lorsque je vais à la déchetterie pour amener mes résidus.

J'essaye actuellement une nouvelle méthode.

Je récupère le clair des bidons (après 1 mois de décantation) que je filtre simplement comme tout le monde.

Ensuite je passe "la mélasse" dans un grand filtre (tissus) je laisse décanter dans ce filtre pendant bien des jours.
Il en ressort une bonne quantité d'huile claire qui doit (à mon avis) encore être utilisable.

...J'en suis à peu près là !!!

Maintenant j'imagine qu'en laissant redécanter 1 mois, l'eau et les petites impuretés vont couler dans le bidon...et je pourrait recycler une grande quantité de ce produit par la méthode habituelle.

J'ai également récupéré la pâte qui sèche dans mon filtre tissus, je l'ai mis dans une presse à fruits et en l'écrasant petit à petit, j'ai obtenu un tourteau que je pense donner aux oiseaux l'hiver prochain.

Je crois que c'est Joner qui avait mis un lien sur un principe identique mais je ne le retrouve nulle part...si quelqu'un s'en souvient, merci de nous le rappeller.

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Répondre

Retourner vers « Systèmes de filtration d'huile recyclée »