Depot noir apres filtration

Ici seront postés des infos sur les divers petits équipements.
Soyez vigilants que le titre de votre post soit explicite

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 205
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Depot noir apres filtration

Message par Malkom »

Salut . Est ce que vous sauriez a quoi est du ce dépot noir au fond de la cuve apres filtration en poche de 1 micron. J'ai toujours ce depot uniquement au fond et uniquement sur la filtration en poche. Quand je filtre dans un osmoseur je n'ai pas ce depot. Je pensais a la glycerine ? Est ce que je peux foutre ca dans mon reservoir ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Depot noir apres filtration

Message par Mutin »

Salut
Personnellement je ne le mettrais pas dans mon réservoir.
Ca ressemble a des restes de combustion. Tu décante bien ?
Si ca ne le fait pas sur ton autre système de filtration , change tes poches.
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 205
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Depot noir apres filtration

Message par Malkom »

Oui je fais decanter plusieurs semaines. Ca a l'air bien liquide, ca me laisse perplexe sur la qualité de mes poches filtrantes, il faut dire que je les ai achetées sur ali express. Mais c'est etrange ca me fait penser a de la glycerine a l'epoque ou je faisait du bio diesel. Je vais utiliser l'osmoseur comme ca avec la gravité ca restera au fond du porte filtre. D'ailleur je supose qu'avec ce type de filtre on procéde toujours a une meilleur filtration du fait que tous les elements lourds et l'eau reste au fond du porte filtre, ce que ne peut pas faire une poche filtrante.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Depot noir apres filtration

Message par papiroya »

J en ai déjà eu, mais je ne mets jamais le fond des bidons, sécurité supplémentaire, même si tout a l air "normal".

Le dernier litron de chaque bidon repart à décanter, et quand il y a 60L, je refiltre.
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 205
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Depot noir apres filtration

Message par Malkom »

Je fais faire attention à pas verser le fond des bidons si ça peut éviter d'avoir ces dépôts de filtration.
J'ai aussi une autre question a vous poser. J'ai trouvé un plan pour de l'huile, c'est un kebab a côté de chez moi. Je suis passé lui en prendre un peu mais il me dit que l'huile est mélangée avec de l'eau. A mon avis il a dû laissé le fût a l'air libre sans couvercle sous la pluie. Et ces derniers jours il a bien flotter. Comme je suis bientôt en galère je lui en ai quand même pris. Est ce que vous avez des petites techniques pour eleminer au max toute cette flotte dans l'huile. A l'oeuil nu j'en vois pas vraiment mais il doit en rester des micro gouttelettes.
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Depot noir apres filtration

Message par Mutin »

La décantation c'est le meilleur moyen pour l'eau ... perso , je décante minimum 5 ou 6 semaine et voir plus suivant mes rentrées et sorties d'V
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 205
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Depot noir apres filtration

Message par Malkom »

Ok, 5-6 semaines ? 😅
Je crois que dans 2 a 3 semaines a tout cassé je serais en panne sèche d'HVB . Merci je vais laisser décanter le plus longtemps possible avant de l'utiliser. Et je la passerais dans le filtre osmoseur comme ça les reste d'eau resterons au fond du filtre.
Une autre question, j'aditive toujours mon huile carburant avec de l'E85. Je sais que cet alcool est hydrophile. Si j'ai bien compris ça veut dire qu'il chope l'eau. Qu'est ce qu'il se passerait si j'en mettais dans une huile qui serait encore chargée d'un peu d'eau ?
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Depot noir apres filtration

Message par Mutin »

Ma station de filtration c'est 3 bidons de 200L
Pendant que je filtre et utilise le premier pour rouler , je remplis le deuxième en le filtrant une première fois et pendant ce temps là l'autre décante ...
Ca fait un roulement qui permet de décanter au moins 4 a 6 semaines et des fois voir plus suivant tes trajets....

Pour ton autre question , je ne sais pas , je roule a 100% pur
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 205
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Depot noir apres filtration

Message par Malkom »

J'ai l'impression que la décantation marche mieux quand l'huile est filtrée. Je retrouve plus facilement de dépôt et éventuellement des traces d'eau au fond du bac ou est l'huile qui est passé par les poches filtrante.
Ces poches qui viennent de chez Ali express sont peut être de mauvaise qualité mais le fait de faire une première filtration permet d'aider les impuretés et l'eau à migrer vers le bas.
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Depot noir apres filtration

Message par Mutin »

Je filtre une premiere fois (tissus très fin) et je laisse ensuite décanter 4 a 6 semaines minimum. Après je refiltre a 1 micron au fur et a mesure que j'en ai besoin
Le tout , toujours a température extérieur ambiante car ma station de filtration se trouve dehors sous un appentis ;-)
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 205
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Depot noir apres filtration

Message par Malkom »

Il semblerait que j'ai pu me débarrasser de toute la flotte, j'avais pris a peine 10L et âpres filtration il y a beaucoup de déchet. Je n’ai pas pu sortir énormément d'huile qui soit en bon "état". J'ai laisse décanté mais seulement que quelques jours j'ai filtré en poche de filtration et ensuite j'ai repassé les couches supérieures de la cuve de filtration dans un filtre osmoseur. Il y avait toujours ce même dépôt noir au fond de la cuve et d'autres substances dont certainement de l'eau. Ensuite une fois passé dans l'osmoseur l'huile a un super aspect, elle est claire, limpide avec une belle couleur elle presque redevenue appétissante. Ca fait plaisir de voir l'huile dans cet état surtout qu’elle n’aspirait pas confiance quand je l'ai récoltée. Par contre je disant pas mal de déchet et j'ai l’impression que mes poches filtrantes on prit un coup, elle on l'air de filtrer beaucoup moins vite maintenant. Peut être que pour une huile très sale il faudrait que j'ajoute encore une étape de filtration avant de la faire passer dans les poches.
Les poches que j'utiles sont vendus sur Ali express et sont donné pour un seuil de filtration de 1 micron. Mais entre nous je n'y crois pas du tout pour moi elles seraient peut être 200 ou 300 micron voir plus c'est impossible a vérifier. Mais même a 300 microns elles se chargent très vite d'impuretés et se bouchent rapidement. Problème je ne trouve pas d'autres poches qui fassent 600 ou 800 microns voir même plus. Il y aurait la technique du drap mais mon système de filtration est étudié pour fonctionner avec des poches et je n'ai pas beaucoup de place pour la modifier ou fonctionner autrement.
BerFon
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. juin 11, 2022 7:14 am

Re: Depot noir apres filtration

Message par BerFon »

Bonjour à tous,

je suis un peux néophyte en matière de filtration.
Je vois beaucoup de discussion à propos d'osmoseur.
S'agit il d'osmoseurs pour l'eau domestique?
La filtration a travers l'osmoseur est elle effectuée par gravité, pressurisée par une pompe?

Merci
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 205
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Depot noir apres filtration

Message par Malkom »

Oui c'est un osmoseur pour l'eau domestique que tu peux trouver partout dans les grandes enseignes de bricolage comme Leroy , Casto etc ...
Moi je fait passer l'huile par gravité, ca marche bien, je rempli mon bac d'huile a filtrer et je laisse faire la gravité, ca filtre doucement mais je laisse la nuit j'ai plus besoin de m'en occuper.
Certain le font par une pompe electrique, la ca doit etre encore mieux
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 205
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Depot noir apres filtration

Message par Malkom »

J'ai peut etre touver la solution. J'ai acheter des sacs aspirateur a Action. 5 Euros les cinq, qui dit mieux. Ca va me permettre de faire une prefiltration du l'huile lorsqu'elle trés trés sale. Meme si un sac s'obstrue au bout de 40L d'huile au prix que ca me coute je m'y retrouve facilement si ca allonge la durée de vie de mes poches filtrantes.
Répondre

Retourner vers « Divers matériels »