facet qui fume

Discussions sur les différentes pompes de prégavage.

Modérateur: Les modérateurs

facet qui fume

Messagepar bounard » Ven Mar 13, 2020 12:42 am

Bonjour à tous,
j'ai comme qui dirait un petit soucis sur une bicarburation installée sur un peugeot J9 et j'aimerais bien avoir vos avis éclairés afin d’arrêter le carnage!
l'installation est composée dans l'ordre d'une facet en sortie de réservoir protégée par un gros filtre 200 microns,un porte filtre réchauffé et dépucelé,un réchauffeur à plaques.A la sortie du réchauffeur j'ai un piquage sur le retour PI avec clapet anti retour pour pouvoir faire circuler et chauffer l'huile dans le circuit quand je suis au GO .

En 40000km(et 10 ans) j'ai grillé 4 facet dont 2 dernièrement en 150km (elles deviennent bouillante et ça sent l'électronique qui chauffe...). J’ai été étonné lors de la mise en route des deux dernières du bruit qu'elles faisaient;je trouvais qu'elles claquaient plus que les autres.Ce sont bien des facet estampillées "made in usa" donc normalement pas des contrefaçons.Je les ai achetées neuves dans leur boite chez la même personne sur un site internet de petites annonces .
Au niveau du comportement du moteur j'ai rien remarqué,quand je bascule sur l'huile je n'ai pas de perte de puissance donc j'en déduit donc que mes filtres ne sont pas colmatés.
J'ai pu lire que ces pompes avaient du mal à aspirer la carburant s'il elles étaient placées trop haute par rapport au réservoir et que cela pouvait les griller.Or la mienne est positionnée juste en sortie du réservoir et doit donc aspirer sur une hauteur d'environ 20 cm quand le niveau est bas,est ce que selon vous ça peut être la cause de toutes ces casses?

Merci d'avance pour vos conseils car ça commence à me gaver cette histoire!(haha)
bounard
Nouveau
Nouveau

Re: facet qui fume

Messagepar Macromalhuile37 » Ven Mar 13, 2020 7:50 am

bounard a écrit:Bonjour à tous,

J'ai pu lire que ces pompes avaient du mal à aspirer la carburant s'il elles étaient placées trop haute par rapport au réservoir et que cela pouvait les griller.Or la mienne est positionnée juste en sortie du réservoir et doit donc aspirer sur une hauteur d'environ 20 cm quand le niveau est bas,est ce que selon vous ça peut être la cause de toutes ces casses?

Non ca ne vient pas de ca...Tu es tomber sur une mauvaise serie ou une contrefacon... ou elle a du mal a pomper car ta crepine de revervoir est bouchée...mais ca n'expliquerait pas sa surchauffe ...
Image
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur

Messagepar bounard » Dim Mar 29, 2020 6:45 pm

Ok,merci. tu confirmes bien ce que je pensais.Il m'en reste une troisième que j'ai achetée au même gars,je vais essayé de la mettre et on verra bien!
Je pense pas que ça soit une contrefaçon en comparant avec une autre que j'ai je ne voit rien de différent .
J'ai quand même bien les boules ,si c’est vraiment une mauvaise série le gars qui les vend doit bien le savoir (il les vend 35 euros pièces,ça expliquerait le prix bas)
bounard
Nouveau
Nouveau

Messagepar k1200s1 » Dim Mar 29, 2020 9:36 pm

Connaître le prix donne déjà une idée (peut-être fausse...) de la qualité du matériel ...
35 euros pour 150kms :c'est un rapport qualité-prix assez défavorable quand même !
Je ne peux me faire à l'idée d'avoir une bonne pompe neuve à ce prix .
Mais je peux me tromper :?:
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D W124,BMW coupé 1M et BMW R1100GS .
k1200s1
Convaincu
Convaincu

Messagepar Macromalhuile37 » Lun Mar 30, 2020 11:04 am

Pour peu que tu ne prennes pas le premier prix...Les chinoix te vente une vraie contrefacon estampillée facet...Regarde bien la subtilité...En suivant ce lien sur unr pompe vendue 12€ ils te parlent d'une pompe gazole rouge et tu entrevois le petit autocolant rouge sur le coté.....

https://fr.aliexpress.com/item/32831087 ... f7299586a3
Image
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur

Messagepar Vim » Lun Mar 30, 2020 11:40 am

bounard a écrit:En 40000km(et 10 ans) j'ai grillé 4 facet dont 2 dernièrement en 150km (elles deviennent bouillante et ça sent l'électronique qui chauffe...). J’ai été étonné lors de la mise en route des deux dernières du bruit qu'elles faisaient;je trouvais qu'elles claquaient plus que les autres.Ce sont bien des facet estampillées "made in usa" donc normalement pas des contrefaçons.Je les ai achetées neuves dans leur boite chez la même personne sur un site internet de petites annonces .
Au niveau du comportement du moteur j'ai rien remarqué,quand je bascule sur l'huile je n'ai pas de perte de puissance donc j'en déduit donc que mes filtres ne sont pas colmatés.

Une pompe FACET est conçue pour pomper de l'essence. C'est PARFAITEMENT INADAPTÉ pour l'huile ! (pour plusieurs raisons, notamment la viscosité élevée et l'absence de régulation de la pression).

Dès le début, on a dit que les seules pompes de gavage à utiliser pour l'HVP étaient des pompes à ENGRENAGES.
Mais des petits malins qui voulaient gratter quelques € ont cherché d'autres solutions moins chères et c'est là que les Facet sont apparues. Mais il y a beaucoup de casses, car elles sont totalement inadaptées à l'HVP ! :roll:
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar disco7 » Lun Mar 30, 2020 12:54 pm

J'en suis à presque 100 000 avec une facet chinoise..... A 20 balles
disco7
Motivé
Motivé

Messagepar madguss » Lun Mar 30, 2020 4:42 pm

J'ai la même facet sur plusieurs véhicules qui se suivent... je dois être à 300 000 km avec la même. Démontée une fois pour nettoyage. Ca pompe...
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=140&t=20227&start=260
madguss
Passionné
Passionné

Messagepar Pidum » Lun Mar 30, 2020 5:40 pm

Y'a pas aussi une histoire comme quoi il faut les disposer à la verticale ?
Pidum
Mécène
Mécène

Messagepar bounard » Lun Mar 30, 2020 10:30 pm

Vim je suis bien d'accord avec toi pour ce qui est des pompes à engrenages,si tu as une référence je veux bien y regarder de plus près.Par contre le hic avec ce type de pompe c'est qu'il faut pas qu'elle tombe en panne sinon le moteur n'est plus alimenté en carburant ,c'est ça non?

C'est vrai que l'annonce est bien faite pour qu'on se fasse avoir.Mes pompes étaient quand même vendus dans des cartons estampillés facet avec la notice qui va bien(comme les premières que j'avais achetées il y a 10 ans et qui ont tenus quand même une paire d'années).

Vous me faites rêver avec vos pompes qui ont plus de 100000km dans les pattes!Je ne comprends pas je dois avoir la poisse...ou un problème de conception dans mon installation..

je ne sais pas si il faut les positionner à la verticale mais en tout cas la question m’intéresse.Pour info la mienne est positionnée à l'horizontal.
bounard
Nouveau
Nouveau

Messagepar Vim » Mar Mar 31, 2020 12:15 am

bounard a écrit:Vim je suis bien d'accord avec toi pour ce qui est des pompes à engrenages,si tu as une référence je veux bien y regarder de plus près.Par contre le hic avec ce type de pompe c'est qu'il faut pas qu'elle tombe en panne sinon le moteur n'est plus alimenté en carburant ,c'est ça non?

C'est pareil avec tous les types de pompes : si elle s’arrête, il n'y a plus de carburant.

Voici un site parmi d'autres (ATG a une excellente réputation de fiabilité)
https://www.atg-germany.com/diesel-therm/
https://www.atg-germany.de/shop/Kraftst ... f1acf51a21
Mais y'en a d'autres. Bosch en fait, mais je n'ai pas les références.

Ce qu'il faut se rappeler c'est que la pompe aspire toujours de l'huile froide et donc très visqueuse... et encore plus si c'est de la "mal-recyclée" ou de la "pleine-d'huile-de-palme"...
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar Macromalhuile37 » Mar Mar 31, 2020 5:12 am

ATG... Vendents des facet....Des vraies a 94€ piece :shock: ils stipulent qu'elles ont compatibles avec le Pflanzenol... J'sais pas ce que c'est comme produit...Mais rien qu'au nom...J'aurais pas trop confiance :o

https://www.atg-germany.de/shop/Kraftst ... r::30.html
Image
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur

Messagepar Tibo1987 » Mar Mar 31, 2020 9:51 am

L avantage des facet c est quelles sont passantes si éteintes on peut les couper pour les économiser (contrairement a ce que dit vim)
Concernant ma facet elle a 160 000 km sur la merco a eu un démontage nettoyage après 100 000 km en gros. Elle est a l horizontale (pas eu le choix) en effet le piston est usé sur le bas mais bon ça marché toujours. Je l avais payé 60 e chez bioclic je crois que c une originale.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Tibo1987
Modérateur
Modérateur

Messagepar Vim » Mar Mar 31, 2020 10:50 am

Tibo1987 a écrit:L avantage des facet c est quelles sont passantes si éteintes on peut les couper pour les économiser (contrairement a ce que dit vim)

Tibo, tu seras gentil de NE PAS me prêter des choses que je n'ai pas dites ! :-x
J'ai dit qu'une pompe qui ne pompe pas, n'envoie pas de carburant. C'est simple.
Dernière édition par Vim le Mar Mar 31, 2020 11:06 am, édité 1 fois au total.
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar Vim » Mar Mar 31, 2020 10:59 am

Macromalhuile37 a écrit:ATG... Vendents des facet....Des vraies a 94€ piece :shock: ils stipulent qu'elles ont compatibles avec le Pflanzenol... J'sais pas ce que c'est comme produit...Mais rien qu'au nom...J'aurais pas trop confiance :o

Et voilà le genre de petit malin qui ramène toujours sa fraise pour raconter des salades... et tout savoir mieux que les autres... :!:

Quelle que soit la technologie de la pompe, ce n’est pas ça qui importe. Ce qui compte c'est qu'elle soit adaptée et compatible avec l'HVP selon les dires du constructeur. (Et les Facet ne le sont pas pour diverses raisons, dont la résistance des matériaux internes). Ce n'est pas compliqué à comprendre.

C'est comme pour les électrovannes. Si SIRAI fait une série spéciale HVP, ce n'est pas pour rien. :roll:
Par exemple, s'il n'y a pas de différence visible sur les fiches techniques des 2 modèles (Normal / Spécifique HVP), c'est que les différences sont ailleurs (dans la qualité des matériaux employés notamment ou l'agencement interne).

Il y a différents types de pompes qui peuvent aller pour l' HVP, et les engrenages sont les meilleures.
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar Mutin » Mar Mar 31, 2020 11:43 am

Für Kraftstoffarten Diesel, Biodiesel und Pflanzenöl verwendbar

Utilisable pour ces différent carburants , diesel , biodiesel , huile végétale

:occasion5:
Mutin
Passionné
Passionné

Messagepar Mutin » Mar Mar 31, 2020 11:50 am

Sur le meme site

ATG Pflanzenöl-Umrüstsysteme

ATG Pflanzenöl-Umrüstsysteme ermöglichen den Betrieb von Dieselmotoren mit reinem Pflanzenöl oder Altspeiseöl.

Permet l'utilisation d'huile pure ou d'huile recyclé dans un moteur diesel

https://www.atg-germany.de/shop/Pflanze ... e:::8.html
Mutin
Passionné
Passionné

Messagepar bounard » Lun Avr 06, 2020 10:47 pm

Ok merci pour les infos (et la traduction car l'allemand et moi ça fait deux!)
cette pompes ATG elle est à engrenages ou à piston?Quelqu'un en a déjà essayé une?
C'est vrai qu'elle est quand même pas donné mais si ça tient dans le temps je suis près à y mettre le prix,ça ma saoule de créer des déchets à tout bout de champ...
Pour ma pompe à 35 euros ç'est vrai que c'était pas cher mais bon c'est écrit facet dessus,c'est emballé dans le carton facet qui va bien et en comparant avec une autre vrai facet que j'ai on y voit que du feu.Peut être une mauvaise série qui circule et se revend...
bounard
Nouveau
Nouveau

Messagepar Macromalhuile37 » Mar Avr 07, 2020 8:34 am

les fse d'atg sont des facet aussi...
Image
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Pompes de prégavages