Pompe Facet démontée

Discussions sur les différentes pompes de prégavage.

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Pompe Facet démontée

Message par Macromalhuile37 »

Sortie vers le haut ca aide a faire foutre le camps aux bulles d'air...
Image
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: Pompe Facet démontée

Message par 4en1 »

:lol: Mais ouiiii!!!!
206+ hdi 70%
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Pompe Facet démontée

Message par JiPe38 »

Petit up. Serait il possible d'avoir les photos de la facet démontée svp ? Elles ne sont plus visibles.

Je me pose en effet des questions sur le fonctionnement de ces pompes. Ma première impression (sans les photos) est qu'il s'agit d'un "surpresseur", à savoir qu'un pressostat sur la sortie commande par l'intermédiaire d'un montage électronique simple, un solénoïde qui pousse sur un piston, lequel marche en tout ou rien par cycles.

Pression < seuil ==> envoi d'un pulse sur le solénoïde ==> envoi d'un volume donné de liquide vers la sortie.

Résultat : pression maintenue constante ou presque sur la canalisation de sortie, avec débit variable en fonction de la consommation en aval (PI). J'ai juste ou faux ?
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Pompe Facet démontée

Message par Tibo1987 »

Tour faux. Pas de pressostat, un aimant et une grosse bobine alimentée en impulsions pour faire avancer un piston dans une chambre, un ressort pour rappeler le piston et 2 clapets antiretour pour que ça pompe au lieu de brasser
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Pompe Facet démontée

Message par JiPe38 »

Tibo1987 a écrit :Tour faux. Pas de pressostat, un aimant et une grosse bobine alimentée en impulsions pour faire avancer un piston dans une chambre, un ressort pour rappeler le piston et 2 clapets antiretour pour que ça pompe au lieu de brasser
Si j'ai bien compris ça se branche directement sur un circuit 12V continu. Donc les impulsions dont tu parles sont générées dans la pompe, et on doit entendre clic-clic quand elle pompe. Alors est ce que ces impulsions sont régulières, à fréquence plus ou moins fixes, ou bien est ce que la fréquence est variable ? Je pose la question parce que j'ai vu une pompe de ce genre (made in China) sur une moto, qui faisait des clics très rapprochés à la mise du contact, puis plus rien jusqu'à ce qu'on démarre le moteur, et ensuite des clics à une fréquence dépendant de l'angle qu'on mettait sur la poignée d'accélérateur. Conclusion, il y avait un pressostat dans la pompe. Là ce n'est pas pareil ?
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: Pompe Facet démontée

Message par 4en1 »

+1 avec tibo.
et la pompe de moto dont tu parles, ne semble rien à voir.

il y a des photos de facet ouverte des démontées, pour bien comprendre comment cela fonctionne.
206+ hdi 70%
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Pompe Facet démontée

Message par JiPe38 »

4en1 a écrit :+1 avec tibo.
et la pompe de moto dont tu parles, ne semble rien à voir.

il y a des photos de facet ouverte des démontées, pour bien comprendre comment cela fonctionne.
Il y en a au début de ce fil mais je je les vois pas. Il y a marqué "image" en bleu (cliquable) à la place et lorsque je clique je tombe sur MES images, posées sur Imageshack. Est ce que tout le monde voit la même chose que moi sur le début de ce fil ? Comme Imageshack me court après pour que je paye pour continuer à mettre en ligne mes images chez eux, est-ce qu'ils sont capables de me tester (cookie, etc.) et refuser de me servir des images sur les messages du forum pour me punir de ne pas leur avoir refilé la thune qu'ils me réclament, ou est ce que je fais mon quart d'heure parano ?
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Pompe Facet démontée

Message par Mutin »

C'est devenu payant donc toutes les photos poster avec ce site sont disparues... il faut rejoindre un autre site gratuit genre casimages.com . Je précise que je n'ai pas d'actions chez eux ....
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Pompe Facet démontée

Message par JiPe38 »

A part ça, je creuse le sujet de ces pompes "facet" ou autre chinoiseries compatibles. Je tombe sur un article en anglais sur une voiture diesel de GM (general motors) équipée de ce type de pompe.

https://bigbay4bestbuys.com/6_5_lift_pump

Premier point intéressant, le fonctionnement. Le fonctionnement dépend de l'action antagoniste d'un ressort et de la bobine d'un solénoïde. Si j'ai bien compris c'est le ressort qui pousse un piston pour effectuer le mouvement de compression du liquide et son éjection vers le tuyau de sortie, le solénoïde sert à ramener le piston en arrière en comprimant le ressort. L'auteur de l'article développe sur la fatigue de ce ressort qui, inévitablement altère à la longue ses caractéristiques et donc fait baisser petit à petit la pression en sortie de pompe jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus assez pour la pompe d'injection qui est en aval. Donc pannes récurrentes sur ces modèles de voiture...

Second point. Le solénoïde est alimenté lorsque le piston a atteint sa course maximale. Une détection de position (capteur à effet hall, optique, capacitif, etc.) renseigne l'électronique sur le fait que le piston est en fin de course. Ce qui signifie que lorsque la pression augmente en aval de la pompe, le piston se trouve bloqué en début de course de compression ou à mi course, et donc le mouvement d'aller retour s'arrête. C'est exactement ce que j'ai constaté sur la pompe de moto citée plus haut. Mise du contact : clic-clic-clic rapide. Remplissage des cuves de carbu et mise en pression, les clics se ralentissent. Puis plus rien, plus de clic, jusqu'à ce qu'on démarre le moteur. Ensuite (clics détectés avec la main sur la pompe because bruit du moteur) les clics sont plus ou moins espacés suivant la charge qu'on applique au moteur.

Donc je fais le pari que c'est pareil avec les pompes facet que beaucoup d'huileux montent sur leur circuit d'alimentation. Toujours faux, mon raisonnement ?
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Pompe Facet démontée

Message par JiPe38 »

Mutin a écrit :C'est devenu payant donc toutes les photos poster avec ce site sont disparues... il faut rejoindre un autre site gratuit genre casimages.com . Je précise que je n'ai pas d'actions chez eux ....
OK, alors il serait bon de modifier le post dans les généralités du forum sur "comment poster des photos" qui recommande ce site...
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Pompe Facet démontée

Message par JiPe38 »

Ah voilà j'ai trouvé la réponse, sur un faq à propos des pompes Facet.

https://www.pegasusautoracing.com/docum ... =TECH00150

My new Facet pump seems to run constantly, but the old pump used to slow down or stop. Is the new pump defective?

No. All current Facet low-pressure pumps run constantly as long as power is supplied.

Older Gold-Flo (cylindrical) pumps were known as "Interruptor" pumps because they would start off pumping very quickly, then slow down as they built pressure. They might even stop completely once they reached their design pressure. The interruptor behavior went away when Facet changed the Gold-Flo series from breaker points to the same solid-state operation as the cube-style pumps (around the late 1990s). The part numbers for solid-state Gold-Flo pumps have an E at the end to indicate "Electronic" operation. During the transition, Gold-Flo pumps with breaker points had part numbers that ended in I (for Interruptor).

Note that we still use the original part numbers without a letter at the end, even though all Gold-Flo pumps are now the E (Electronic) version.

Donc les facet anciennes, ou la copie que j'ai vue sur une moto, s'arrêtaient de pomper une fois la pression obtenue. Les nouvelles (depuis vingt ans tout de même), comme les shadocks, continuent à pomper une fois la pression obtenue, ce qui suppose qu'il y a un clapet de décharge intégré. Avantage : c'est le clapet qui fixe la pression et non la vigueur du ressort, pas de dérive à la baisse continue de la pression délivrée, fonctionnement stable jusqu'à la maladie fatale et la mort inéluctable. Inconvénient, on dépense de l'énergie pour rien, la pompe doit chauffer, on diminue la durée de vie du ressort et globalement celle de la pompe. Mais si j'ai bien compris on peut choisir encore un modèle qui fonctionne à l'ancienne. Alors on recommande quoi, dans le contexte de l'alimentation en huile d'une PI ?
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Pompe Facet démontée

Message par Mutin »

JiPe38 a écrit :
Mutin a écrit :C'est devenu payant donc toutes les photos poster avec ce site sont disparues... il faut rejoindre un autre site gratuit genre casimages.com . Je précise que je n'ai pas d'actions chez eux ....
OK, alors il serait bon de modifier le post dans les généralités du forum sur "comment poster des photos" qui recommande ce site...
Ce forum est gratuit et les modos ne sont pas rémunéré non plus....
Si ils doivent relire tout les post depuis sa création pour le mettre a jour , ils vont y passer des années ....

Peut etre as tu le temps pour le faire ? Alors demande aux modos l'autorisation ;-)
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Pompe Facet démontée

Message par Macromalhuile37 »

Qui plus est....Les photos qui avaient été hebergées par imageshack us ne sont recuperables que sur les ordinateurs de ceux qui les avaient postées...Dans mon cas....L'ordinateur en question est recyclé depuis longtemps....Donc les photos de ma facet demontée sont definitevement perdues...Sauf si elles ont servi sur un autre site qui les aurait copiées a l'epoque...
Image
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Pompe Facet démontée

Message par JiPe38 »

Mutin a écrit :
Ce forum est gratuit et les modos ne sont pas rémunéré non plus....
Si ils doivent relire tout les post depuis sa création pour le mettre a jour , ils vont y passer des années ....

Peut etre as tu le temps pour le faire ? Alors demande aux modos l'autorisation ;-)
Quand on met un fil en "accroché" sur une rubrique de forum c'est parce qu'on estime que ce qui est à l'intérieur est important. Et notamment le truc où on explique "comment poster une photo sur le forum", où j'ai trouvé cette recommandation pour Imageshack. Je suppose que le problème avec cet hébergeur d'image est connu et que je ne suis pas le premier à le détecter. Je trouve d'ailleurs que ce problème rend oliomobile particulièrement dur à suivre pour les nouveaux venus comme moi : la plupart des fils intéressants s'appuient sur des photos, des schémas, avec des commentaires du genre "le tuyau en vert sur mon schéma", et ces infos indispensables sont maintenant incompréhensibles. Donc ma suggestion n'est pas de parcourir tout le forum pour rectifier les images invisibles, ce qui est probablement impossible, mais d'arrêter de suggérer, dans une "faq", qu'on recommande entre parenthèses aux nouveaux de lire, d'héberger leurs images sur un serveur pourri où les gens ne pensent qu'à faire de la thune et où on sait que les images sont condamnées à devenir illisibles à plus ou moins brève échéance. Le fait que le forum soit gratuit ne dispense pas l'admin et les modos de faire ce genre de chose, du moins s'ils ont un peu le souci de l'avenir de l'outil pour lequel ils ont accepté de prendre des responsabilités.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Pompe Facet démontée

Message par Macromalhuile37 »

Qui plus est....le forum peut heberger des images aujourd'hui....Tient voila une jolie facet....
facet.jpeg
Le probleme....C'est qu'il n'est plus gratuit....Son hebergement coute actuelement annuelement .....environ 153 francs suisses...Qu'il va falloir trouver en janvier d'ailleurs....

http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=86&t=21691
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Pompe Facet démontée

Message par JiPe38 »

Bon cet aspect financier est réglé, pour un an...

Un lien intéressant sur ces pompes Facet. J'y ai d'ailleurs découvert des marques de pompe que je ne connaissais pas, dans une joyeuse ambiance.

https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... =7&t=17239
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Pompe Facet démontée

Message par Macromalhuile37 »

Tu as donné la totalité du montant de l'hebergement :shock: :shock: :shock:

Merci beaucoup au nom de la communauté :notworthy: :notworthy: :notworthy:

Le probleme avec les pompes facet a l'heure actuelle....C'est qu'il est impossible de voir si l'on a affaire a une originale ou une contrefacon....Cela dit . Pour l'application qui t'interesse...Tu n'aura aucune utilité de ces pompes... Qui peuvent bien souvent occasionner plus de problemes qu'elles n'en resolvent....
Image
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Pompe Facet démontée

Message par JiPe38 »

Macromalhuile37 a écrit :Tu as donné la totalité du montant de l'hebergement :shock: :shock: :shock:
Ecris pas ça, plus personne ne va vouloir payer !
Répondre

Retourner vers « Pompes de prégavages »