Pompe Facet démontée

Discussions sur les différentes pompes de prégavage.

Modérateur: Les modérateurs

Pompe Facet démontée

Messagepar mica » Sam Jan 06, 2007 4:53 pm

Voilà une séance photo de Macromalhuile37

Image

Décomposition de la pompe de gavage
1: cylindre d'entrée / 2: joint torique du cylindre d'entrée / 3: soupape du clapet AR d'entré / 4: support du ressort du clapet d'entré / 5: ressort de rappel du piston / 6: chemise dans laquelle va et vient le piston / 7: piston creux / 8: soupape de sortie / 9: ciclips de maintien de la soupape de sortie / 10: joint torique d'étanchéité entre chemise et cylindre de sortie / 11: cylindre de sortie / 12: Boîtier électromagnétique contenant un circuit de commande électronique et un électro aimant qui fait s'agiter le piston dans la chemise.
Pour info :
il manque le ressort du clapet d'entré, le clapet n'est pas trop aisé a remetre (pince à épiler nécessaire) et de plus le joint torique le plus fin est très très dur à remettre...

Image

Image

La soupape du clapet d'entré était déformée et donc plus étanche sur son siège, mais la pompe ne fuyait pas.

Image

Macromalhuile37
Avatar de l’utilisateur
mica
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5172
Inscrit le: Lun Jan 10, 2005 10:31 pm
Localisation: La Réunion

Messagepar gaston13 » Mar Déc 23, 2008 3:50 pm

Je viens de démonter ma 40107 car elle était restée aux 4 vents sous le chassis sans durites raccordées...

il y a une différence au niveau du clapet d'entrée :

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Le ressort était vert fluo avant nettoyage... :lol:
VW T4 2.5TDi 88ch en mono sans modifs 75%
Volvo 245 D24 - 66%-100%, démarrage au butane
Peugeot 305 GLD Break XUD9TE - 50% minimum
Volvo 855 2.5TDi (IDBP) - 100%
Avatar de l’utilisateur
gaston13
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5133
Inscrit le: Mar Avr 08, 2008 2:56 pm
Localisation: ici et là...

Re: Pompe Facet démontée

Messagepar Macromalhuile37 » Mar Mai 11, 2010 7:35 pm

Retour d'expérience sur facet après 4 aans et environ 100 000 km effectués dont les 20 premiers mille en position horizontale

80 000 effectués a tous les vents sous la zx en position quasi verticale fonctionne 100% du temps de route a 100%HV 100% de l'année(enfin depuis quelques mois 90%HV 10%SP95)

Vendredi dernier sur dépassement mode grosse remorque et voix a 110km:h perte de puissance d'un seul coup...Me dit tient ca fait un moment que le filtre est en place...Je pose la crotte a la maison...Lundi matin a la mise en service...Pas de toc toc...HoHo fracet HS...
Ce soir démontage effectivement facet HS...


Amen...Chemise usée piston passé au travers...

Ca fait la deuxième qui me lâche..La première c'était la carte électronique...Comme je garde tout ca m'a permis d'en reconstruire une avec les deux.. Encore heureux car celle ci n'était pas finie de payer...
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Faites plutot comme je vous dit maintenant que comme j'ai fais avant... Vous y gagnerez en temps et en argent
Avatar de l’utilisateur
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10842
Inscrit le: Sam Sep 10, 2005 8:46 pm
Localisation: petite suisse tourangelle

Re: Pompe Facet démontée

Messagepar Macromalhuile37 » Mar Mai 11, 2010 7:45 pm

Desolé pour la taille des photos...Meme moi je ne peux pas editer le message...
Faites plutot comme je vous dit maintenant que comme j'ai fais avant... Vous y gagnerez en temps et en argent
Avatar de l’utilisateur
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10842
Inscrit le: Sam Sep 10, 2005 8:46 pm
Localisation: petite suisse tourangelle

Re: Pompe Facet démontée

Messagepar julien.j8s » Mar Mai 11, 2010 9:39 pm

Macromalhuile37 a écrit:Desolé pour la taille des photos...Meme moi je ne peux pas editer le message...


si t'es sous firefox, décoche la case "charger le images automatiquement", rafraichi la page et tu pourras cliquer sur éditer.
ju
Vélo de route rouillé
Vélo tout terrain volé à Marseille
T3 bicarburé filetage puits d'injecteur foiré
Peugeot Expert mono 100%
Avatar de l’utilisateur
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 2623
Inscrit le: Sam Aoû 19, 2006 12:55 pm

Re: Pompe Facet démontée

Messagepar LauF » Mer Mai 12, 2010 12:13 am

Plugin hyper utile sous firefox, imagezoom => j'ai redimensionné à 25% et là c'est nickel

du coup le bouton éditer revient, macro voilà le lien :
http://www.oliomobile.org/fr/forum/post ... 2&p=198329
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar de l’utilisateur
LauF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1845
Inscrit le: Mer Oct 20, 2004 3:21 pm
Localisation: Suisse

Re: Pompe Facet démontée

Messagepar Stefoil38 » Mer Mai 12, 2010 12:20 am

Ca marche aussi pour ceux qui lisent le sujet ou pas ? (s'cuz moi si je dis une énormité.. :?: )
Pasque là, ça me bouffe une bonne partie du texte du coup..
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
Stefoil38
Passionné
Passionné
 
Messages: 1045
Inscrit le: Sam Sep 30, 2006 11:17 am
Localisation: Là haut sur la Montagne

Re: Pompe Facet démontée

Messagepar poupeau » Mer Mai 18, 2011 2:02 pm

SVP, comment je peux sortir la pièce 6: chemise dans laquelle va et vient le piston
de la piece 11: cylindre de sortie
parce que la colerette au bout de la chemise empeche de la sortir.
Avatar de l’utilisateur
poupeau
Motivé
Motivé
 
Messages: 481
Inscrit le: Mar Jan 30, 2007 7:36 pm
Localisation: étudiant en droit.... à l'erreur

Re: Pompe Facet démontée

Messagepar Macromalhuile37 » Mer Mai 18, 2011 2:26 pm

De memoire c'était venu en tournant et tirant la chemise.. Mais c'etait une copie de facet..Sur la vraie ..Je sais po...
Faites plutot comme je vous dit maintenant que comme j'ai fais avant... Vous y gagnerez en temps et en argent
Avatar de l’utilisateur
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10842
Inscrit le: Sam Sep 10, 2005 8:46 pm
Localisation: petite suisse tourangelle

Re: Pompe Facet démontée

Messagepar joumpy » Mer Mai 18, 2011 10:50 pm

Sur les vrais, ça sort pas!
Tout simplement... :o :o :o

Du coup, le deuxième clapet, pas moyen de démonter.
MAIS, ça a toujours été le premier clapet qui merde pour moi.

Ma facet accuse 140.000 kms utilisée environ 25% du temps (hiver, côtes, huile épaisse, filtre encrassé,...) fixée par...les durites ayant durci. position verticale.
A part des colmatages de pré-filtres, pas encore eu de soucis!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar de l’utilisateur
joumpy
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3893
Inscrit le: Jeu Nov 24, 2005 11:41 am
Localisation: Grenoble

Re: Pompe Facet démontée

Messagepar madguss » Ven Fév 10, 2012 7:54 pm

au niveau longévité, ma facette a pas loin de 200 000 km, en position presque verticale

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=140&t=20227&start=260
Avatar de l’utilisateur
madguss
Passionné
Passionné
 
Messages: 2103
Inscrit le: Lun Juin 27, 2005 2:16 pm
Localisation: Saint Herblain (Nantes)

Re: Pompe Facet démontée

Messagepar yanou » Jeu Nov 29, 2012 10:52 am

j'ai une fuite sur le cylindre de sortie.

on le demonte comment ?
Avatar de l’utilisateur
yanou
Passionné
Passionné
 
Messages: 2566
Inscrit le: Dim Jan 22, 2006 5:53 am
Localisation: 58800

Re: Pompe Facet démontée

Messagepar Macromalhuile37 » Jeu Nov 29, 2012 11:49 am

Ben en le devissant du bloc electronique de la pompe..
Faites plutot comme je vous dit maintenant que comme j'ai fais avant... Vous y gagnerez en temps et en argent
Avatar de l’utilisateur
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10842
Inscrit le: Sam Sep 10, 2005 8:46 pm
Localisation: petite suisse tourangelle

Re: Pompe Facet démontée

Messagepar yanou » Jeu Nov 29, 2012 11:51 am

OK ca a l'air bien serré... je vais foutre ca dans l'etau.
Avatar de l’utilisateur
yanou
Passionné
Passionné
 
Messages: 2566
Inscrit le: Dim Jan 22, 2006 5:53 am
Localisation: 58800

Re: Pompe Facet démontée

Messagepar Macromalhuile37 » Jeu Nov 29, 2012 12:01 pm

et metre du freinetanch au remontage..
Faites plutot comme je vous dit maintenant que comme j'ai fais avant... Vous y gagnerez en temps et en argent
Avatar de l’utilisateur
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10842
Inscrit le: Sam Sep 10, 2005 8:46 pm
Localisation: petite suisse tourangelle

Re: Pompe Facet démontée

Messagepar Land Rover » Jeu Nov 29, 2012 12:09 pm

yanou a écrit:OK ca a l'air bien serré... je vais foutre ca dans l'etau.

Serre pas trop dans l'étau , de mémoire c'est coulé dans une résine

Macro ta facet était une chinoiserie ?
Land Rover
Passionné
Passionné
 
Messages: 1738
Inscrit le: Ven Juil 15, 2005 5:11 pm
Localisation: sud ouest

Re: Pompe Facet démontée

Messagepar Macromalhuile37 » Jeu Nov 29, 2012 12:36 pm

Oui mais le vendeur me l'avait remplacée gratuitement (meme aprés le demontage reportage photos), par une de meme marque avec les clapets identiques aux facet (mauvaise serie de depart) elle a bien tenu ensuite...
Par la suite j'ai eut une vraie facet dont l'electronique a grillé au bout d'1an1/2 sur mon 4x4 et a peine 200litres passés...
celle de ma zx etait aussi une vraie facet c'est celle dont la chemise s'est usée et a percé, j'ai recupéré la parti mecanique de celle du 4x4 que j'ai remonté sur le bloc electronique de la zx qui tourne toujours(enfin la zx ca fait bien2 ou 3 semaines qu'elle ventouse devant l'atelier avec les injos a l'air) ...
la 2eme du 4x4 tourne toujours(mais elle tourne peut)
Une autre achetée en piece de depannage tourne depuis deux ans sur le petit voilier d'un ami (au gazole pure elle) ...

Le pire qui a été vu: des pompe Cho7 (vendues par un type qui avait ce pseudo) badgées facet et completement obsoletes le cylindre etait en cuivre et telement fin que le torique d'etancheité le deformait au serrage..Soit la pompe fuyait soit elle ne tournait pas ou pompait qu'dalle...
Faites plutot comme je vous dit maintenant que comme j'ai fais avant... Vous y gagnerez en temps et en argent
Avatar de l’utilisateur
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10842
Inscrit le: Sam Sep 10, 2005 8:46 pm
Localisation: petite suisse tourangelle

Re: Pompe Facet démontée

Messagepar yanou » Jeu Nov 29, 2012 12:51 pm

mmm j'espere ne pas avoir eu ce genre de daube... chelou elle avait une belle boite Facet...
Avatar de l’utilisateur
yanou
Passionné
Passionné
 
Messages: 2566
Inscrit le: Dim Jan 22, 2006 5:53 am
Localisation: 58800

Re: Pompe Facet démontée

Messagepar Macromalhuile37 » Jeu Nov 29, 2012 12:55 pm

De memoire celle qui se trouve sous mon voyager a aussi un suintement ainsi que celle de ma zx(mais ou elle est c'es assez compliqué de voir si c'est elle ou autre chose)...
Faites plutot comme je vous dit maintenant que comme j'ai fais avant... Vous y gagnerez en temps et en argent
Avatar de l’utilisateur
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10842
Inscrit le: Sam Sep 10, 2005 8:46 pm
Localisation: petite suisse tourangelle

Re: Pompe Facet démontée

Messagepar 4en1 » Jeu Nov 29, 2012 10:08 pm

La pose verticale est logique.
( somme d'accord sur le faite qu'elle doit travailler verticalement)
La pose inclinée, je n'ai pas encore trouvé pourquoi...?? !!??

Mais je cherche à savoir pourquoi tu préconise:
""
Ben moi je vous conseille de la monter avec l'axe du piston vertical entrée en bas sortie en haut... la tête en haut.""

Je ne comprends pas et pense l'inverse pour deux raisons.

1 l'entrée en haut aiderait la facet à pousser vers le bas ( même si la gravité reste très médiocre.

2 le mini clapet.
sur l'éclaté photographique, on devrait lui metre la pointe en haut pour obtenir un meilleur débit
Ou la tête en bas ( comme tu le préconise) pour le rendre plus étanche..

Là j'arrive pas à piger la différence... :(
206+ hdi 70%
Avatar de l’utilisateur
4en1
Passionné
Passionné
 
Messages: 1271
Inscrit le: Ven Juil 18, 2008 9:49 pm

Suivante

Retourner vers Pompes de prégavages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité