Retour d'expérience sur LandCruiser 1979
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Retour d'expérience sur LandCruiser 1979
Salut a tous,
Ça fait précisément 10 ans et 90000km que j'ai commencé à rhuiler, précisément sur ce moteur (3 litres IIBP, PI en ligne),
d'abord en mélange, puis 2 ans plus tard en bicarb, 65000km depuis. Conso accumulée en bicarb HV 4200 litres (HVR essentiellement ), 2300 litres de GO (désormais biodiesel pur B100 quand j'en trouve)
Je précise que je suis relativement conservateur quant à l'utilisation de l'huile: seulement quand le moteur est chaud (température carburant >=40ºC ET moteur en charge).
En descente par exemple, le moulin (3 litres atmosphérique, mais 80ch seulement) se refroidit très vite, et je bascule immédiatement, si ce n'est un peu avant, sur le réservoir GO.
1km en charge avant d'arrêter le moteur, afin de pouvoir redémarrer facilement.
Il va de soi qu'en montagne, temps froid et petits trajets, difficile de passer à l'HV.
Je nettoye aussi les injecteurs une fois par an.
L'huile utilisée est de la recyclée de restaurants, cantines,... Elle est filtrée 2 fois: d'abord par filtres à café, puis quand ma réserve de double filtrée à la maison s'épuise (54litres au total), 2ème filtration par poche filtrante (5 microns?).
Pour les grands trajets, je filtre jusqu'à 350 litres d'avance, en repérant les époques, de manière à utiliser la filtrée d'hiver dans les conditions rencontrées les plus froides.
Suite à une fuite d'eau vers l'huile moteur apparue sur le bloc (fêlure sur le bloc), je suis amené à déculasser, l'occasion rêvée pour un retour d'expérience sur les conséquences réelles d'utilisation. d'HVR dans ce type de moteur.
La suite avec des photos au prochain numéro
Ça fait précisément 10 ans et 90000km que j'ai commencé à rhuiler, précisément sur ce moteur (3 litres IIBP, PI en ligne),
d'abord en mélange, puis 2 ans plus tard en bicarb, 65000km depuis. Conso accumulée en bicarb HV 4200 litres (HVR essentiellement ), 2300 litres de GO (désormais biodiesel pur B100 quand j'en trouve)
Je précise que je suis relativement conservateur quant à l'utilisation de l'huile: seulement quand le moteur est chaud (température carburant >=40ºC ET moteur en charge).
En descente par exemple, le moulin (3 litres atmosphérique, mais 80ch seulement) se refroidit très vite, et je bascule immédiatement, si ce n'est un peu avant, sur le réservoir GO.
1km en charge avant d'arrêter le moteur, afin de pouvoir redémarrer facilement.
Il va de soi qu'en montagne, temps froid et petits trajets, difficile de passer à l'HV.
Je nettoye aussi les injecteurs une fois par an.
L'huile utilisée est de la recyclée de restaurants, cantines,... Elle est filtrée 2 fois: d'abord par filtres à café, puis quand ma réserve de double filtrée à la maison s'épuise (54litres au total), 2ème filtration par poche filtrante (5 microns?).
Pour les grands trajets, je filtre jusqu'à 350 litres d'avance, en repérant les époques, de manière à utiliser la filtrée d'hiver dans les conditions rencontrées les plus froides.
Suite à une fuite d'eau vers l'huile moteur apparue sur le bloc (fêlure sur le bloc), je suis amené à déculasser, l'occasion rêvée pour un retour d'expérience sur les conséquences réelles d'utilisation. d'HVR dans ce type de moteur.
La suite avec des photos au prochain numéro
Toyota BJ43 1979 (3 litres atmo, PI en ligne Nippondenso) bicarburé HVR
Citroën AX 1.5D passée en Bosch & bicarburée HVR
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- joumpy
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Re: Retour d'expérience sur LandCruiser 1979
Super retour.
On attend les photos avec impatience!
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Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
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Re: Retour d'expérience sur LandCruiser 1979
Voila l'état de la partie bloc moteur, qui avait été refait il y a 130 000km (chemises-pistons neufs) :
La face combustion des pistons est parfaitement propre .
Par contre, la chemise est calaminée sur la partie non grattée par la segmentation :
(ici j'ai gratté une petite partie à gauche pour mieux voir la différence)
Admirez l'état de la chemise hors la partie calaminée, encore presque neuve .
Voici la calamine décapée par un bon grattage de la chemise. Sans enlever cette couche, je ne pouvais pas sortir le piston facilement (il devra être réutilisé, donc pas question de l'abîmer)
Passons aux pistons, les segments sont-t-ils collés par la combustion de plus de 1000 litres d'HVR (par piston)?
Ben non, pas le moins du monde :
Par contre le piston est un peu calaminé au dessus de la segmentation
Tirez-en vos conclusions...
Reste la culasse, les photos sont à venir ...
La face combustion des pistons est parfaitement propre .
Par contre, la chemise est calaminée sur la partie non grattée par la segmentation :
(ici j'ai gratté une petite partie à gauche pour mieux voir la différence)
Admirez l'état de la chemise hors la partie calaminée, encore presque neuve .
Voici la calamine décapée par un bon grattage de la chemise. Sans enlever cette couche, je ne pouvais pas sortir le piston facilement (il devra être réutilisé, donc pas question de l'abîmer)
Passons aux pistons, les segments sont-t-ils collés par la combustion de plus de 1000 litres d'HVR (par piston)?
Ben non, pas le moins du monde :
Par contre le piston est un peu calaminé au dessus de la segmentation
Tirez-en vos conclusions...
Reste la culasse, les photos sont à venir ...
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- joumpy
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Re: Retour d'expérience sur LandCruiser 1979
Sans la fêlure, le moulin était encore bon pour quelques tours de roue...
Mais au moins on le sait!
quelle niveau de difficulté la couche au dessus des segments? comme du caramel ou juste une pâte un peu dure?
Mais au moins on le sait!
quelle niveau de difficulté la couche au dessus des segments? comme du caramel ou juste une pâte un peu dure?
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
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Re: Retour d'expérience sur LandCruiser 1979
Mesure de l'épaisseur de la couche de calamine en haut des cylindres: environ 10/100.
Plutôt dure, un peu comme de l'émail, rien de pâteux.
Ici l'état de la culasse :
de plus près :
détail :
Je ne sais pas si le cercle jaunâtre correspond à de l'huile, ou à de l'oxidation.
Les chambres de précombustion sont toutes fêlées, mais c'est habituel sur ce genre de moteur.
Le joint de culasse (métallique) était nickel, à part une croûte de calamine côté intérieur des trous de cylindre que j'ai malheureusement viré avant de faire les photos.
N'étant pas mécano, je n'ai déculassé auparavant qu'une seule fois sur ce bourrin. Ça fait 15 ans, j'avais pas fait de photos, (et je ne me rappelle plus ...)
Je laisse à vos bons soins les experts de juger de l'état du moteur après 65 000 km de bicarb et 4200 litres d'HVR.
Plutôt dure, un peu comme de l'émail, rien de pâteux.
Ici l'état de la culasse :
de plus près :
détail :
Je ne sais pas si le cercle jaunâtre correspond à de l'huile, ou à de l'oxidation.
Les chambres de précombustion sont toutes fêlées, mais c'est habituel sur ce genre de moteur.
Le joint de culasse (métallique) était nickel, à part une croûte de calamine côté intérieur des trous de cylindre que j'ai malheureusement viré avant de faire les photos.
N'étant pas mécano, je n'ai déculassé auparavant qu'une seule fois sur ce bourrin. Ça fait 15 ans, j'avais pas fait de photos, (et je ne me rappelle plus ...)
Je laisse à vos bons soins les experts de juger de l'état du moteur après 65 000 km de bicarb et 4200 litres d'HVR.
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Re: Retour d'expérience sur LandCruiser 1979
Intéressant
Ce 3L turboté sur les kzj 90 marchait vraiment bien , sauf la culasse aussi qui avait des problèmes
Ce 3L turboté sur les kzj 90 marchait vraiment bien , sauf la culasse aussi qui avait des problèmes
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Re: Retour d'expérience sur LandCruiser 1979
Bonjour
Je ne le trouve pas très calamine.
Pour un moteur qui tourne a l huile !
Je ne le trouve pas très calamine.
Pour un moteur qui tourne a l huile !