Retour d'expérience sur LandCruiser 1979
Posté : ven. juin 16, 2017 12:49 pm
Salut a tous,
Ça fait précisément 10 ans et 90000km que j'ai commencé à rhuiler, précisément sur ce moteur (3 litres IIBP, PI en ligne),
d'abord en mélange, puis 2 ans plus tard en bicarb, 65000km depuis. Conso accumulée en bicarb HV 4200 litres (HVR essentiellement ), 2300 litres de GO (désormais biodiesel pur B100 quand j'en trouve)
Je précise que je suis relativement conservateur quant à l'utilisation de l'huile: seulement quand le moteur est chaud (température carburant >=40ºC ET moteur en charge).
En descente par exemple, le moulin (3 litres atmosphérique, mais 80ch seulement) se refroidit très vite, et je bascule immédiatement, si ce n'est un peu avant, sur le réservoir GO.
1km en charge avant d'arrêter le moteur, afin de pouvoir redémarrer facilement.
Il va de soi qu'en montagne, temps froid et petits trajets, difficile de passer à l'HV.
Je nettoye aussi les injecteurs une fois par an.
L'huile utilisée est de la recyclée de restaurants, cantines,... Elle est filtrée 2 fois: d'abord par filtres à café, puis quand ma réserve de double filtrée à la maison s'épuise (54litres au total), 2ème filtration par poche filtrante (5 microns?).
Pour les grands trajets, je filtre jusqu'à 350 litres d'avance, en repérant les époques, de manière à utiliser la filtrée d'hiver dans les conditions rencontrées les plus froides.
Suite à une fuite d'eau vers l'huile moteur apparue sur le bloc (fêlure sur le bloc), je suis amené à déculasser, l'occasion rêvée pour un retour d'expérience sur les conséquences réelles d'utilisation. d'HVR dans ce type de moteur.
La suite avec des photos au prochain numéro
Ça fait précisément 10 ans et 90000km que j'ai commencé à rhuiler, précisément sur ce moteur (3 litres IIBP, PI en ligne),
d'abord en mélange, puis 2 ans plus tard en bicarb, 65000km depuis. Conso accumulée en bicarb HV 4200 litres (HVR essentiellement ), 2300 litres de GO (désormais biodiesel pur B100 quand j'en trouve)
Je précise que je suis relativement conservateur quant à l'utilisation de l'huile: seulement quand le moteur est chaud (température carburant >=40ºC ET moteur en charge).
En descente par exemple, le moulin (3 litres atmosphérique, mais 80ch seulement) se refroidit très vite, et je bascule immédiatement, si ce n'est un peu avant, sur le réservoir GO.
1km en charge avant d'arrêter le moteur, afin de pouvoir redémarrer facilement.
Il va de soi qu'en montagne, temps froid et petits trajets, difficile de passer à l'HV.
Je nettoye aussi les injecteurs une fois par an.
L'huile utilisée est de la recyclée de restaurants, cantines,... Elle est filtrée 2 fois: d'abord par filtres à café, puis quand ma réserve de double filtrée à la maison s'épuise (54litres au total), 2ème filtration par poche filtrante (5 microns?).
Pour les grands trajets, je filtre jusqu'à 350 litres d'avance, en repérant les époques, de manière à utiliser la filtrée d'hiver dans les conditions rencontrées les plus froides.
Suite à une fuite d'eau vers l'huile moteur apparue sur le bloc (fêlure sur le bloc), je suis amené à déculasser, l'occasion rêvée pour un retour d'expérience sur les conséquences réelles d'utilisation. d'HVR dans ce type de moteur.
La suite avec des photos au prochain numéro