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Retour d'expérience sur LandCruiser 1979

Posté : ven. juin 16, 2017 12:49 pm
par Lorenzom
Salut a tous,

Ça fait précisément 10 ans et 90000km :occasion7: que j'ai commencé à rhuiler, précisément sur ce moteur (3 litres IIBP, PI en ligne),
d'abord en mélange, puis 2 ans plus tard en bicarb, 65000km depuis. Conso accumulée en bicarb HV 4200 litres (HVR essentiellement :o ), 2300 litres de GO (désormais biodiesel pur B100 quand j'en trouve)

Je précise que je suis relativement conservateur :read2: quant à l'utilisation de l'huile: seulement quand le moteur est chaud (température carburant >=40ºC ET moteur en charge).
En descente par exemple, le moulin (3 litres atmosphérique, mais 80ch seulement) se refroidit très vite, :arrow: et je bascule immédiatement, si ce n'est un peu avant, sur le réservoir GO.
1km en charge avant d'arrêter le moteur, afin de pouvoir redémarrer facilement.
Il va de soi qu'en montagne, temps froid et petits trajets, difficile de passer à l'HV.
Je nettoye aussi les injecteurs une fois par an.

L'huile utilisée est de la recyclée de restaurants, cantines,... Elle est filtrée 2 fois: d'abord par filtres à café, puis quand ma réserve de double filtrée à la maison s'épuise (54litres au total), 2ème filtration par poche filtrante (5 microns?).
Pour les grands trajets, je filtre jusqu'à 350 litres d'avance, en repérant les époques, de manière à utiliser la filtrée d'hiver dans les conditions rencontrées les plus froides.

Suite à une fuite d'eau vers l'huile moteur apparue sur le bloc :( (fêlure sur le bloc), je suis amené à déculasser, l'occasion rêvée pour un retour d'expérience sur les conséquences réelles d'utilisation. d'HVR dans ce type de moteur.

La suite avec des photos au prochain numéro :occasion2:

Re: Retour d'expérience sur LandCruiser 1979

Posté : lun. juin 19, 2017 1:17 pm
par joumpy
Super retour.
On attend les photos avec impatience!

Re: Retour d'expérience sur LandCruiser 1979

Posté : lun. juin 19, 2017 4:22 pm
par Lorenzom
Voila l'état de la partie bloc moteur, qui avait été refait il y a 130 000km (chemises-pistons neufs) :

La face combustion des pistons est parfaitement propre :!: .
Par contre, la chemise est calaminée sur la partie non grattée par la segmentation :
(ici j'ai gratté une petite partie à gauche pour mieux voir la différence) :cheese:
Admirez l'état de la chemise hors la partie calaminée, encore presque neuve :occasion8: .

Image

Voici la calamine décapée par un bon grattage de la chemise. Sans enlever cette couche, je ne pouvais pas sortir le piston facilement (il devra être réutilisé, donc pas question de l'abîmer)

Image

Passons aux pistons, les segments sont-t-ils collés par la combustion de plus de 1000 litres d'HVR (par piston)?
Ben non, pas le moins du monde :occasion5: :

Image

Par contre le piston est un peu calaminé au dessus de la segmentation :oops:

Tirez-en vos conclusions...

Reste la culasse, les photos sont à venir ...

Re: Retour d'expérience sur LandCruiser 1979

Posté : mar. juin 20, 2017 9:04 am
par joumpy
Sans la fêlure, le moulin était encore bon pour quelques tours de roue...
Mais au moins on le sait!
quelle niveau de difficulté la couche au dessus des segments? comme du caramel ou juste une pâte un peu dure?

Re: Retour d'expérience sur LandCruiser 1979

Posté : mar. juin 20, 2017 11:45 am
par Lorenzom
Mesure de l'épaisseur de la couche de calamine en haut des cylindres: :read2: environ 10/100.
Plutôt dure, un peu comme de l'émail, rien de pâteux.

Ici l'état de la culasse :arrow: :

Image

de plus près 8) :

Image

détail :cyclopsani: :

Image

Je ne sais pas si le cercle jaunâtre correspond à de l'huile, ou à de l'oxidation.
Les chambres de précombustion sont toutes fêlées, mais c'est habituel sur ce genre de moteur.

Le joint de culasse (métallique) était nickel, à part une croûte de calamine côté intérieur des trous de cylindre que j'ai malheureusement viré avant de faire les photos.

N'étant pas mécano, je n'ai déculassé auparavant qu'une seule fois sur ce bourrin. Ça fait 15 ans, j'avais pas fait de photos, (et je ne me rappelle plus :oops: ...)

Je laisse à vos bons soins les experts :cheers: de juger de l'état du moteur après 65 000 km de bicarb et 4200 litres d'HVR.

Re: Retour d'expérience sur LandCruiser 1979

Posté : mar. juin 20, 2017 9:28 pm
par Land Rover
Intéressant
Ce 3L turboté sur les kzj 90 marchait vraiment bien , sauf la culasse aussi qui avait des problèmes

Re: Retour d'expérience sur LandCruiser 1979

Posté : mer. déc. 13, 2017 10:05 pm
par leo89
Bonjour
Je ne le trouve pas très calamine.
Pour un moteur qui tourne a l huile !