1er bilan d'encrassage de l'huile vegetale carburant !
Posté : mer. avr. 19, 2006 8:52 pm
Voila , je fais ici , un premier bilan qui apportera , je pense des reponses aux eterneles questions .
J'ai été motivé de faire ce bilan suite au reportage de France 2 ou la voiture de Metheco etait hs .
Egalement au tres interessant document fourni par un membre d'olio , des phenomenes d'encrassement edité par Bosch ( document interne )
Vehicule : GOLF TDI moteur 1Z , 90cv , année 95
Injection directe , et pompe d'injection gerée par l'electronique .
Kilometrage : 25000 km parcouru a 100% huile de recuperation , arachide , et tournesol .
points negatifs :
1) problemes constaté et inevitable sur ce type de motorisation :
- legere perte de performance et consomation acrue de 0.5L a 1L au 100km
- fortes odeurs a l'echappement
- encrassement prematuré avec grosses fumées blanche/bleu si le vehicule reste plusieurs minutes au ralenti , tésté avec plusieurs temperature de l'HV 60- 70 et 80 °C , cela ne change absolument rien
- passage de l'HV dans le carter moteur et se melange a l'huile moteur si l'hv est injecté en dessous de 60°C ( moyenne)
Egalement si l'hv est injecté alors que le moteur est froid !
Points positifs :
2) pas d'encrassage important apparent de la mecanique
Les injecteurs portent des traces de calamine relativement friable , legerement plus important qu'au gazoil , mais pas alarmant .
Le plus interessant reste l'etat quasiment neuf de l'actuateur , malgres 260000km au gazoil et 25000km a l'hv !
contrairement a ce que montre la photo du bilan bosch ou on voit le meme actuateur de pompe completement encrassé !
Apres demontage d'un actuateur d'une pompe d'injection identique , mais qu'avec 160000km au gazoil , l'actuateur etait beaucoup plus sale que celui qui a tourné a l'hv !!
voici l'actuateur electronique de pompe apres 25000 km a l'hv :
le reservoir de pompe sous l'actuateur est egalement dans un etat neuf impressionant !
voila j'espere que ce premier bilan aidera un peu , meme si je n'ai pas attaqué le demontage complet de la mecanique par curiosité , cela donne une VRAI idée ! Le moteur a presque 300000km aujourd'hui fonctionne tres bien , et a toutes ses compressions .
Les phenomenes de monté d'huile moteur ou autre encrassement sont completement resolu , par une chauffe de l'hv plus performante et plus rapide .
Kit maison , bi reservoir , filtre rechauffant ldr , rechauffeur ldr cuivre de 35cm , rechauffeur electrique a 2 bougies .
2 electrovannes et systeme en boucle .
a+
z650
J'ai été motivé de faire ce bilan suite au reportage de France 2 ou la voiture de Metheco etait hs .
Egalement au tres interessant document fourni par un membre d'olio , des phenomenes d'encrassement edité par Bosch ( document interne )
Vehicule : GOLF TDI moteur 1Z , 90cv , année 95
Injection directe , et pompe d'injection gerée par l'electronique .
Kilometrage : 25000 km parcouru a 100% huile de recuperation , arachide , et tournesol .
points negatifs :
1) problemes constaté et inevitable sur ce type de motorisation :
- legere perte de performance et consomation acrue de 0.5L a 1L au 100km
- fortes odeurs a l'echappement
- encrassement prematuré avec grosses fumées blanche/bleu si le vehicule reste plusieurs minutes au ralenti , tésté avec plusieurs temperature de l'HV 60- 70 et 80 °C , cela ne change absolument rien
- passage de l'HV dans le carter moteur et se melange a l'huile moteur si l'hv est injecté en dessous de 60°C ( moyenne)
Egalement si l'hv est injecté alors que le moteur est froid !
Points positifs :
2) pas d'encrassage important apparent de la mecanique
Les injecteurs portent des traces de calamine relativement friable , legerement plus important qu'au gazoil , mais pas alarmant .
Le plus interessant reste l'etat quasiment neuf de l'actuateur , malgres 260000km au gazoil et 25000km a l'hv !
contrairement a ce que montre la photo du bilan bosch ou on voit le meme actuateur de pompe completement encrassé !
Apres demontage d'un actuateur d'une pompe d'injection identique , mais qu'avec 160000km au gazoil , l'actuateur etait beaucoup plus sale que celui qui a tourné a l'hv !!
voici l'actuateur electronique de pompe apres 25000 km a l'hv :
le reservoir de pompe sous l'actuateur est egalement dans un etat neuf impressionant !
voila j'espere que ce premier bilan aidera un peu , meme si je n'ai pas attaqué le demontage complet de la mecanique par curiosité , cela donne une VRAI idée ! Le moteur a presque 300000km aujourd'hui fonctionne tres bien , et a toutes ses compressions .
Les phenomenes de monté d'huile moteur ou autre encrassement sont completement resolu , par une chauffe de l'hv plus performante et plus rapide .
Kit maison , bi reservoir , filtre rechauffant ldr , rechauffeur ldr cuivre de 35cm , rechauffeur electrique a 2 bougies .
2 electrovannes et systeme en boucle .
a+
z650