Autopsie moteur DW8/L3 (1.9D PSA) aprés 60000km a L'HVB
Modérateur : Les modérateurs
-
- Intéressé
- Messages : 105
- Enregistré le : ven. juin 09, 2006 6:58 pm
Autopsie moteur DW8/L3 (1.9D PSA) aprés 60000km a L'HVB
Bonjour,
Quelques photos d'un moteur DW8/L3 qui a tourné 60000 km à 100% a l'hvb (huile de colza pressée par Oléane 50 et 100, 1 analyse realisée =conforme a la norme DIN 51605)
Ce moteur était à l'origine équipé d'une pompe d'injection Lucas DPC DWLP11, je l'ai remplacée (non sans mal) à 190000km par une pompe bosch de XUD, canalisations haute pression bosch, injecteurs Lucas retarés a 180 bars.
Le calage de la pompe avait été fait de façon trés empirique.
Le véhicule était équipé mono-réservoir: pompe de gavage, filtre réchauffeur mixte (galette chauffante / modine) + réchauffeur a bougie en entrée de pompe.
A 250000 km, apparemment un boulon de pied de bielle a laché: conséquence: un trou où on peut passer la main dans le bloc.
Les photos:
Je trouve le haut moteur particuliérement propre.
J'utilisais de l'huile moteur FUCHS PLANTOMOT 5W40, cela explique peut-être la relative propreté du bas moteur:
Merci de me faire part de vos remarques
Quelques photos d'un moteur DW8/L3 qui a tourné 60000 km à 100% a l'hvb (huile de colza pressée par Oléane 50 et 100, 1 analyse realisée =conforme a la norme DIN 51605)
Ce moteur était à l'origine équipé d'une pompe d'injection Lucas DPC DWLP11, je l'ai remplacée (non sans mal) à 190000km par une pompe bosch de XUD, canalisations haute pression bosch, injecteurs Lucas retarés a 180 bars.
Le calage de la pompe avait été fait de façon trés empirique.
Le véhicule était équipé mono-réservoir: pompe de gavage, filtre réchauffeur mixte (galette chauffante / modine) + réchauffeur a bougie en entrée de pompe.
A 250000 km, apparemment un boulon de pied de bielle a laché: conséquence: un trou où on peut passer la main dans le bloc.
Les photos:
Je trouve le haut moteur particuliérement propre.
J'utilisais de l'huile moteur FUCHS PLANTOMOT 5W40, cela explique peut-être la relative propreté du bas moteur:
Merci de me faire part de vos remarques
-
- Passionné
- Messages : 3429
- Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
- Localisation : Finistère
Il a l'air propre effectivement, malgré des segments peut-être un peu embourbés ?
Ce problème de bielle est connu sur le XUD9 de 1996 et 1997, peut-être au-delà également ? Les culasses de cette époque sont aussi connues pour avoir des préchambres qui se désertissent et tombent dans les cylindres
Merci pour le retour d'expérience et condoléances pour le moulin... une prise en charge des réparations par Peugeot est-elle totalement illusoire ? (le problème étant connu).
Ce problème de bielle est connu sur le XUD9 de 1996 et 1997, peut-être au-delà également ? Les culasses de cette époque sont aussi connues pour avoir des préchambres qui se désertissent et tombent dans les cylindres
Merci pour le retour d'expérience et condoléances pour le moulin... une prise en charge des réparations par Peugeot est-elle totalement illusoire ? (le problème étant connu).
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
- bob_isat
- Passionné
- Messages : 1008
- Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
- Localisation : DTC
-
- Passionné
- Messages : 3429
- Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
- Localisation : Finistère
C'est un XUD9 DW8, donc le "bon vieux" 1.9 PSA à injection indirecte, dans sa version post-1996 (de mémoire). Sur les photos de la culasse, on voit les soupaper et les préchambres de combustion, donc injection indirecte.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
- bricofoy
- Modérateur
- Messages : 919
- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
- Localisation : prades (66)
- Contact :
en effet, c'est même très propre, il devait avoir de bonnes compressions.
pour la bielle, c'est une panne classique de ce moteur il semblerait...
pour la bielle, c'est une panne classique de ce moteur il semblerait...
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
-
- Passionné
- Messages : 3429
- Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
- Localisation : Finistère
Ces liens te paraîtront très intéressants, ils concernent la mise en place d'une association de consommateurs contre PSA concernant les 2 problèmes cités :
http://www.planete-citroen.com/forum/sh ... d.php?t=41
http://www.securite-autos.com/Peugeot/index.html
http://www.planete-citroen.com/forum/sh ... d.php?t=41
http://www.securite-autos.com/Peugeot/index.html
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
- LauF
- Modérateur
- Messages : 1845
- Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
- Localisation : Suisse
Sacément propre ! à 100% HV monocarbu ?! même en hiver ?
Sinon, vous allez remonter le moteur, en changant le carter moteur et la bielle incriminée ?
Sinon, vous allez remonter le moteur, en changant le carter moteur et la bielle incriminée ?
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
-
- Intéressé
- Messages : 105
- Enregistré le : ven. juin 09, 2006 6:58 pm
Je confirme, 100% mono-réservoir même en hiver, le démarrage était néanmoins un peu fastidieux, ralenti instable, calages (en hiver) surtout lorsque les bougies de préchauffage ont rendus l'ame, elles étaient, elles fortement encrassées, en été pas de pb mais trés peu de petit trajets.
Le moteur part a la feraille, car ce n'est pas le carter mais le bloc qui a dégusté.
Le moteur part a la feraille, car ce n'est pas le carter mais le bloc qui a dégusté.
- MAC406
- Passionné
- Messages : 1923
- Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
- Localisation : Maine Et Loire
- Contact :
c'est pos plustot un manque d'huile ????
j'avais eu le meme pb avec un 504 pickup moteur indenor, crepine de pompe huile tombé au fond du carter et vis de bielle cassé exactement comme toi.
j'avais eu le meme pb avec un 504 pickup moteur indenor, crepine de pompe huile tombé au fond du carter et vis de bielle cassé exactement comme toi.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12302
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Regarde bien le coussinet de bielle Mac il est tordu mais pas rayé et pas bleu ce n'est pas un manque d'huile mais un probleme assez connu chez PSA un manque de rigueure dans la construction et de suivi dans le SAV sans compter la mauvaise communication et la langue de bois du groupe... Une bielle qui casse a 60000km je pose une bombe dans la concession si ca m'arrive...
- MAC406
- Passionné
- Messages : 1923
- Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
- Localisation : Maine Et Loire
- Contact :
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12302
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
- MAC406
- Passionné
- Messages : 1923
- Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
- Localisation : Maine Et Loire
- Contact :
le moteur indenor que j'avais cassé suite a un pb de pompe a huile donc manque q'huile avait egalement une vis de cassé, le chapeau de bielle etait fixé que d'un coté et tordue
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12302
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
- MAC406
- Passionné
- Messages : 1923
- Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
- Localisation : Maine Et Loire
- Contact :
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12302
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12302
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
-
- Convaincu
- Messages : 987
- Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
- Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)