Rechauffeur sur circuit de LDR

Ici on s'interroge et on réfléchit sur des modifications d'un moteur pour améliorer l'utilisation de l'huile.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur: Les modérateurs

Rechauffeur sur circuit de LDR

Messagepar watchaz » Ven Jan 03, 2020 2:24 pm

Bonjour à tous,

J'ai pas mal roulé il y a quelques années en monocarburation sur une saxo 1.5D.
La voiture est morte dans un accident en 2012 et j'avais arrêté l'HVR, nouvelle voiture, déménagement, etc.

Je viens de racheter le même véhicule une petite saxo D de 2000.
Je me pose deux petites questions avant de repartir à l'huile.

- J'ai déjà dépucelé le porte filtre d'origine pour qu'il chauffe un peu le mélange. Mais je n'ai aucune idée à quelle température cela va faire monter le carburant ? Et quel pourcentage d'huile je peux espérer avec cette simple modif ?
- J'ai vu ce genre de petit rechauffeur, qui a l'air très simple de montage et d'usage. Je me demande si c'est une bonne idée d'ajouter cela sur le circuit en plus du porte filtre dépucelé, sachant que pour l'instant je souhaite rester en momocarburation.
https://www.mecarun.fr/wp-content/uploa ... -20-72.jpg
(J'ai pas trouvé le prix ni où l'acheter !)

La bise
WaTCHa
watchaz
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 10
Inscrit le: Lun Oct 21, 2019 3:10 pm

Re: Rechauffeur sur circuit de LDR

Messagepar papiroya » Sam Jan 04, 2020 9:36 am

Salut,
le plus simple est peut etre de garder les valeurs sures, le bon vieux echangeur a plaques.
Mes deux monocarb se resument a un 30 plaques, une PI rejointée, et un circuit carburant au top.

A mes debuts j avais acheté un vecar, un simple rectangle de metal usiné avec deux "U", un pour le ldr et l autre pour l huile. Il y avait aussi une bougie de prechauffage.
La pièce de metal devenait vite brulante, mais surface d echange faible...
Le tout pour 80€, ça m avait semblé un bon truc pour debuter, sauf que pour 20 balles de plus j aurais eu direct le 30 plaques.

Tout ça pour dire que sauf si vraiment le bidule est a 20€, et restrictions budgetaire, vaut mieux partir sur de l éprouvé.
Avatar de l’utilisateur
papiroya
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 617
Inscrit le: Lun Sep 16, 2013 6:51 pm

Re: Rechauffeur sur circuit de LDR

Messagepar morris » Dim Jan 12, 2020 9:54 pm

Salut, j'ai roulé 4 ans avec le même moulin dans ma 106.
Pf d'origine dépucelé et une vanne trois voie manuelle à 12€ chez Aliexpress pour boucler ou déboucler la PI.
Le pf chauffe suffisamment comme ça.
T'es d'où ?
En région Centre, je suis jamais descendu en dessus de 50%.
Plus de 3 mois d'été à 100%.
J'additive de 10/15% d'E85 l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
morris
Passionné
Passionné
 
Messages: 2303
Inscrit le: Mar Déc 20, 2011 12:51 am
Localisation: 45- entre les patates et betteraves

Re: Rechauffeur sur circuit de LDR

Messagepar watchaz » Lun Jan 13, 2020 11:49 am

Merci pour l'info.

C'est quoi cette vanne trois voies pour boucler tu peux m'expliquer, en théorie et en pratique ?
Je suis Normand.

Merci à toi !
watchaz
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 10
Inscrit le: Lun Oct 21, 2019 3:10 pm

Re: Rechauffeur sur circuit de LDR

Messagepar morris » Lun Jan 13, 2020 4:18 pm

Salut, pense a faire des recherches sur le forum.
J'en parle ici http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... le#p259861

Le carburant retournant normalement au réservoir (retour injos et PI)est réinjecté dans la PI.
Ce qu'on appelle la petite boucle. Le carburant étant chaud autant s'en servir.
Sens du circuit d'alimentation :
Réservoir>préfiltre transparent>filtre à gasoil>PI

Si toutefois des bulles d'air tournent en boucle, j'ouvre le retour vers le réservoir, le circuit se fait comme à l'origine.

Sur la photo, c'était ma première vanne 3 voies manuelle prévue pour le gaz( ils font peur sur Aliexpress).De la daube, les têtes plastiques ont cassé.
Remplacée par les deux éléments donnés dans le lien et tout va bien.
La voiture a été donné depuis, je dois récupérer ma facet et cette vanne. Ma nièce ne souhaitant pas poursuivre l'aventure huileuse avec.
Avatar de l’utilisateur
morris
Passionné
Passionné
 
Messages: 2303
Inscrit le: Mar Déc 20, 2011 12:51 am
Localisation: 45- entre les patates et betteraves

Re: Rechauffeur sur circuit de LDR

Messagepar watchaz » Mar Jan 14, 2020 10:26 am

Ok merci !
Je suis allé voir ton lien où tu en parles mais je capte pas le principe du bouclage... Je vois pas le trajet que tu boucle sur les photos. Et je me demande si ça t'apporte
un surplus de chaleur important ou si on peut s'en passer.

Désolé je reviens avec mes questions mais si tu as le même moulin alors forcément ton expérience m'intéresse beaucoup !
;)
watchaz
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 10
Inscrit le: Lun Oct 21, 2019 3:10 pm


Retourner vers Réflexion sur des modifications techniques d'un moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité