Ah ça y est, ma lanterne s'est élcairée, en lisant ça :
https://www.web-automobile.com/pdf/safrane2/03C.pdfC'est pour une Safrane 2.2 dt. Premier schéma, une pompe ve complète avec DEUX électrovannes sur le coté.

L'électrovanne du bas n'est pas le surcaleur mais "l'électrovanne de dépendance à la charge (ALFB). Explication du fonctionnement.

C'est bien ce que j'avais déduit des photos plus haut. Lorsque cette électrovanne s'ouvre on prend du carburant sur l'orifice de mesure de pression et on l'envoie du coté basse pression du vérin d'avance, d'où il retourne immédiatement en amont de la pompe par l'orifice d'échappement. Résultat, on fait baisser la pression de travail dans la pompe (donc moins d'avance) et on rajoute un peu de contre pression du coté basse pression de ce vérin, donc on crée du retard. OK, l'ALFB sert à enlever de l'avance dans certaines circonstances, voir le graphique.
L'électrovanne du haut est le surcaleur.

J'ai pas tout compris encore, mais j'ai l'impression que le levier situé derrière va bouger et, à travers le coté de la pompe, rajouter un effort sur la bague porte galet (déphaseur), donc rajouter de l'avance et celà au démarrage et pour faire chauffer le moteur.
Quel binz ! comment cela peut il fonctionner avec de l'huile à la place du gazole, avec des cochonneries qui se baladent dans les micro-tuyaux ?