Rouler à l'HVB et à Moto: c'est possible!

Ici on s'interroge et on réfléchit sur des modifications d'un moteur pour améliorer l'utilisation de l'huile.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
huitle
Amateur
Amateur
Messages : 60
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 8:36 pm
Localisation : IDF

Rouler à l'HVB et à Moto: c'est possible!

Message par huitle »

Bonjour, à tous.

Je souhaite partager le fruit de mes recherches pour ceux qui, comme moi, veulent rouler à moto et à l'huile et demander l'avis de personnes plus expérimentés que moi notamment sur la possibilité de rouler à ~100%.

Voici les bases :

-Il existe peu de models de moto diesel et pas de scooter à ma connaissance.
-A cylindrée égale un moteur diesel est beaucoup moins puissant q'un moteur essence et la moto aura une vitesse de pointe bien inférieure.
-La moto a peu de carrosserie et peu de place pour le 2nd réservoir (sacoche latérales ou top case) il est donc (selon moi) plus difficile de rester discret. En contrepartie, l'acces au moteur est extrêmement aisé.
-Les motos diesels consomment entre 1.5L et 3L /100km
-Les motos diesel ne sont pas disponibles en France mais peuvent s'acheter à l'étranger (Allemagne Angleterre, suisse...) et être immatriculer en France sans problème et surtout pour les models acheté en Union Européenne.


Voici quelques models :

-T-Trac http://www.dieselmotorfiets.nl/
Basé sur le moteur d'une smart, le model huileux par excellence, puisque trois réglages du système d'injection sont préprogrammés, permettant au moteur de tourner au gasoil ou àl'HVB pure! 100% avec 2,11L/100km à 90km/h et VMAX:180Km/h.. Malheureusement cher : environ 17000€.

-La sommer 462/ et autres dérivés de Royal Enfield http://www.motorradmanufaktur.de
Model intéressant basé sur les moto Royal Enfield, Moteur Hatz pouvant aller jusqu’a 100km/h. Si j'ai bien compris le site dit qu'on peut rouler "aux carburants alternatifs avec des modifications mineures" 6900-7300€

D'autres models diesel basés sur Royal Enfield existent notement les 350CC économiques (4200€) et la Centaurus 850cc qui m'intéresse drôlement et dont j'aimerais bien connaître le prix mais je ne parle malheureusement pas Allemands. Il y a aussi une Anglaise, la CMC FUJI ENFIELD http://classicmotorcyclesltd.co.za/home.html

- Dieselwiesel DW 406 http://www.motorrad-leitner.de/dieselwiesel/index.html

Image

Infos techniques (Allemands):http://www.motorrad-leitner.de/dieselwi ... chdat.html

110Km/h - 6500€ Je penche plutôt pour ce model (le moins cher qui s'approche des 130km/h)

N'y connaissant rien en mécanique je me suis rapproché de See'Flex pour me guider dans la conversion de ce model et voici un extrait de sa réponse:
[...]je vous propose d'installer notre échangeur tubulaire en coupant simplement une durite d'arrivée de carburant entre votre réservoir et votre pompe à injection. Etant donné le très bon accès à votre moteur, un système de bouclage par vanne manuelle vous offrira un très bon résultat pour débuter votre conversion en douceur. Je vous conseille avec ceci 50% d'huile végétale en mélange pour débuter, puis nous pourrons équiper petit à petit d'autres éléments pour améliorer votre installation pour augmenter le pourcentage[...]

Que pensez vous de cet extrait? J'envisage un investissement à long terme. Pensez vous qu'une Bicarburation 100% n'affectera pas ce type de moteur à la longue ?
Il paraît que les moteurs "Hatz" sont bien adaptés à l'HVB... l'achat de la Sommer 462 (prix/performances comparables) ne serait-il pas plus judicieux ?

-Il existe quelques autres models notamment en moto style "custom" ou les trailers de l'armée US/UK mais ces derniers ne seront pas disponibles avant un an pour les civils ; en tapant "moto diesel" sur un moteur de recherche, vous trouverez votre bonheur.Quelques liens tout de même: http://www.dieselbike.net/currentconversions.htm et en almand: http://www.dieselkrad.info/dieselmotorraeder.html

Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Le Moteur hatz s'accomode de l'HV ,son soucis c'est sa puissance ridicule (suffisante diront certains) pour son poidsLes diesels industriels on des rapport puissance/cylindrée ridicules pour des causes de fiabilité.

Entre nous 6500€ dans une moto de ce genre c'est a mon avis beaucoup trop cher: la partie cycle est archaique et le moindre freinage d'urgence doit se transformer en scénario catastrophe...
Un moteur 1Z VW dévelloppe 95ch coupons le en 4 ca nous fait un mono de 22.5 ch a metre dans une partie cycle de trail ou en deux a metre sur une routiere basique...
Image
huitle
Amateur
Amateur
Messages : 60
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 8:36 pm
Localisation : IDF

Message par huitle »

En effet le poids à vide de cet engin est de 149kg contre 137 kg pour le model essence susuki marauder 250 sur lequel il est basé mais 12kg de plus es ce si insuportable pour la partie cycle?

6500€ c'est cher mais le choix est limité et ma moto sera mon seul véicul motorisé donc je n'ai pas trop le choix.

Si les moteur hatz de la sommer 462 s'accomode mieux de l''HV que le DW 406.. Le choix devient cornélien car la Sommer est plus lourde (180 Kg) consome plus et à une vitesse de pointe inférieur de 10km/h.

Si j'ai bien compris avec un moteur Hatz dérivée semble t-il de diésel l'industriel, j'ai plus de chancce de rouler à 100% HV qu'avec un autre moteur?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Est tu sur de ce que tu avance concernant l'homologuation en France Moto et energie GO je ne pense pas que ca soit ebtré encore dans les logiciels du service des cartes grises ...Gare au surprises...
Image
huitle
Amateur
Amateur
Messages : 60
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 8:36 pm
Localisation : IDF

Message par huitle »

En ce qui concerne la Dieselwiesel DW 406 j'ai vérifié auprès du constructeur; le model est homologué en Almagne et est livré avec le Certificat de conformité Européen. Pas besoin d'homologation précédente en France (et donc de faire une demande d'homologation isolée à 1400€) si le model est homologué en Europe: c'est les joies de la Communauté Européenne. SI leur logitiel n'est pas à jour je vais forcement devoir incister puisque ca va les enuiyer fortement mais bon j'ai le droit avec moi et je suis motivé :razz:

Je pense que ca doit être la même chose pour tous les models cités ci dessus. A vérrifier au cas par cas.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Si tel est le cas c'est une grande nouvelle...
Image
huitle
Amateur
Amateur
Messages : 60
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 8:36 pm
Localisation : IDF

Message par huitle »

huitle
Amateur
Amateur
Messages : 60
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 8:36 pm
Localisation : IDF

Message par huitle »

J'ai finalement opté pour une moto essence à injection électronique (yamaha YBR250) qui roule à l'éthanol. a suivre dans le forum "Avions, bateaux, moteurs essence et biocarburants"

J'ai du abandoné a cause de la langue et puis les motos disponibls en diésel n'étaient pas trop mon style et sont chères.
Il semble que des sites et forum en alemands soient plus compet mais je n'arive pas à les retrouvé et puis de toute facon j'y comprend rien.
J'avais vu des photos avec un 2ème réservoir ds le top case pour l'HVB.

Voici un site avec des prix un peu plus bas et bientot une moto Enfield V2 diesel de 22 CV; les performances comencent à être interessantes:

http://www.enfield-deutschland.de/

J'espère que ce post servira à d'autre n'esitez pas à m'envoyer un MP si vous pensez que je peux vous renseigner :D
Répondre

Retourner vers « Réflexion sur des modifications techniques d'un moteur »